module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Dominante rose => Balance des Blancs

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Thathanka, 15 Octobre 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Bonjour,

Le problème c'est que tous vos écrans ne sont pas étalonnés. Donc tous les intervenants ne voient pas les images de la même façon, que ce soit au niveau expo, contraste et colorimétrie.

De plus, il n'est pas impossible qu'il y ait des changements d'espace colorimétrique (en HD c'est le BT 709) au transcodage sur Youtube ou sur les logiciels des intervenants.

Je vais donc te dire ce que je vois en sachant que mon écran est étalonné à la sonde (seul façon d'obtenir un affichage chromatique équilibré) car il s'insère aussi dans une chaîne calibrée pour le tirage photo.

Je pense que la première prise "rose" a peut-être une légère dominante magenta. Pour la faire disparaitre on ajoutera du vert.

La deuxième prise semble effectivement un peu jaune mais ce n'est pas l'horreur. Le jaune ne se corrige pas avec du cyan (c'est le rouge qui se corrige ainsi) mais avec du bleu. Donc tu peux en ajouter un chtouille. Mais je pense aussi qu'il pourrait y avoir un petit trop de vert. Là, on corrigera avec une pointe de magenta.

Il faudrait avoir le rush original et ainsi je pourrais le passer sur un logiciel d'étalonnage pour être plus précis.

On laisse tomber les analyses avec Photoshop qui, à moins d'ètre drôlement balaize ne permettent pas d'apprécier une correction à la vue du pourcentage de couleur primaire composant la couleur finale. Ce n'est pas fait pour cela. Quant au CMJN il est réservé à l'épreuvage d'imprimerie. En vidéo on travaille en RVB comme nous l'a rappelé homero avec humour.

Cela fonctionne comme ceci :

Cyan<<<>>>rouge
    Magenta<<<>>>vert
    Jaune<<<>>>bleu

D'autre part, tu peux suivre le conseil de Bertrand qui est d'utiliser du polystyrène blanc pour faire la balance. Normalement on utilise une mire de gris ou une mire de blanc faites pour cela. Mais en pratique et quand on a rien d'autres sous la main c'est ce qui marche le mieux, je peux te le confirmer d'expérience.

Il n'est pas illogique que ton image où tu fais une B des B soit un peu jaune. En effet, dans la plupart des cas le papier de "bureautique" contient des azurants afin qu'il paraisse... plus blanc que blanc ! :laugh:

Comme ces azurants sont bleus, il trompe la balance qui va vouloir compenser ce très léger bleuté et, comme on l'a vu plus haut, la balance va compenser avec un peu de jaune.

Pour rappel, la cible destinée à la B des B manuelle sera orientée vers la source d'éclairage (ici le soleil) et on évitera absolument de porter des vêtements au teintes criardes qui pourraient renvoyer une petite dominante sur la cible.

Je sais tout ceci n'est pas simple. Ensuite, il n'est pas forcément nécessaire de vouloir reproduire absolument les teintes d'origines ce qui, soit dit en passant, est totalement impossible pour pleins de raisons.

Tes deux images, vu sur mon écran, ne m'ont pas fait tomber à la renverse. Elles sont différentes et n'ont donc pas le même rendu "d'atmosphère". Celle qui ont été corrigées à grands coup de cyan (!) par contre sont complètement déséquilibrées chromatiquement et l'image est toute froide, presque irréelle.

Je pense que sur la "trop jaune" tu remettrais une légère touche de majenta tu pourrais avoir un ton chaud pas vilain du tout. A essayer. Mais, d'une part il te faudrait un écran étalonné et d'autre part toutes ces corrections doivent se faire avec subtilité et pas "en tirant les manettes" comme un bourrin.:laugh:;-)

Voilà, bienvenue dans le joyeux monde de la colorimétrie et de l'étalonnage...;-)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Celle qui ont été corrigées à grands coup de cyan (!) par contre sont complètement déséquilibrées chromatiquement et l'image est toute froide"

je ne l'ai pas corrigé avec du cyan, mais avec le correcteur colorimétrique de Premiere, en tournant la roue sur le bleu , et comme je l'ai dit 2 fois : j'ai un peu trop forcé (volontairement) sur le bleu.

N'ayant pas d'autre moyen pour mesurer le Jaune , j'ai passé l'image sous Photoshop qui est le seul outil à ma disposition me donnant une valeur relative du jaune par rapport aux autres couleurs.

Olivier

3. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Merci JLH37 (et les autres) pour ce magistral exposé (et du temps que tu y as passé !!!) et vos interventions très enrichissantes ; finalement ce TOPIC fait "recette" ... :bravo:

Je prends bonne note de tout ça, et je tâcherai de mettre en pratique lorsque nécessaire sur mon banc de montage.

Dans l'état actuel, je retiens une chose, et que je n'avais jamais mise en pratique (par négligence), bien que je le savais. faire la BdB ...
    Je viens de réaliser que (même si ça apporte du jaune !!! que je ne vois pas chez moi ... mais je vous crois ... :D) j'ai éliminé mon "rose" qui me gonflait passablement.
    Je me souviens, à l'époque de la vidéo analogique institutionnelle (je pigeais pour une TV locale), c'était un réflexe => BdB et BdN(oir) à chaque type de lumière.

Quand au polystyrène, je conçois son avantage : pas de reflets parasite car parfaitement Mat.
    Mais bon, papier machine, c'est déjà pas mal. Je verrai si je trouve une mire blanche étalonnée.

A plus ... :hello:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Je pense que ta phrase résume beaucoup de chose. Au cinéma la tonalité de l'image est toujours du souhait du réalisateur (certains ayant de véritables parti pris dans le rendu) et le coloriste va travailler selon ses souhaits.

Comme tu es à la fois le réalisateur et le coloriste, et comme tu préfères un type d'image plus que l'autre qui te "gonfle" c'est celui-là que tu vas choisir.

Mais aussi il est bien possible que ton écran tire sure le bleu puisque tu ne vois pas (ou peu) la dominante jaune. J'ai passé tes images sur mon écran de travail qui tire sur le bleu également (pas étalonné dans les règles) et, effectivement l'image jaune devenait neutre. Par contre la "rose" était bien moins jolie car elle avait tendance à partir sur du violet lui donnant un air de confiserie.:laugh:

En tirage photo on ne se pose même pas la question : écran étalonné obligatoire allant de pair avec profil colorimétrique pour l'imprimante, ses encres et ses papiers.

Mais je pense qu''un bon moniteur (pas nécessairement hors de prix) avec une sonde pour le régler correctement par rapport à la carte graphique et obtenir une référence équilibrée et la plus fiable possible possible (rien ne l'est jamais totalement) est un investissement qui a bien baissé de nos jours et qui vaut le coup.

J'ai pu travailler sur des films qui avait été étalonnés par des pros avec du matériel conséquent, et on voit nettement la différence. Même sur différents écrans ou projecteurs aux rendus différents, l'équilibre chromatique est toujours là et cela parait toujours supérieur. Ce phénomène n'est pas facile à décrire en quelques mots.

Bon courage et... vive le polystyrène ! :laugh:;-)

5. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Mon écran bas de gamme est étalonné par une sonde spyder 4,
    faut que je le change pour la photo parce qu'il me plante facile dans les blancs clairs et les presque noirs...

En vidéo quand je branche la télé pour la prévisu, la calibration de l'écran du PC passe sur la télé ! Je n'y comprends rien à cette sonde...

Au final je grave scène par scène sur Blu-ray et je regarde les couleurs sur la télé par le lecteur Blu-ray et réglage tout auto sur la télé. La télé est un poil plus saturée que la prévisu sur la télé.

Niveau bdb, je reste en auto ( trop de changements de lieux ) et je change en manuel si c'est aberrant, ou bien 5500K tout le temps...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    ;-) Que oui ..exemple :

Bertrand :jap:

7. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    C'est vrai que pour créer une ambiance ou situer une action dans une époque c'est assez judicieux. Moi j'aime bien et ça personnalise la réalisation.

D'ailleurs le N&B en fait partie, comme le sépia ...

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    C'est totalement différent de réaliser un film de fiction, là chaque réalisateur met sa patte pour donner l'ambiance qu'il souhaite, et les logiciels d'étalonnage (ou Magic Bullets Look) sont là pour ça,

et faire un reportage de voyage ou un documentaire (mon cas) où on souhaite se rapprocher le plus possible des couleurs naturelles.

Olivier

9. Thathanka

Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +6 / 19 / -0
    Bien d'accord Olivier,

Je parlais en général,.

Bien que même pour un docu (moins pour un reportage) on peut vouloir donner une ambiance, type couleurs un peu rétro suivant le sujet.

J'ai touché un peu à la fiction par le passé, mais les outils n'étaient pas aussi performants pour donner une ambiance par la colorimétrie..

Chargement...
Discussions similaires - Dominante rose Balance
  1. angoul
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 105
  2. bibix
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    827