module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dé-hacker mon GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Lila34, 9 Octobre 2014.

1. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour les repairnautes,

Comme je ne suis pas très sûre de moi, je préfère demander avant de faire une bêtise et Homero m'a conseillé de poser ma question dans ce forum-ci...

Je viens d'acheter un GH2 d'occase et je l'aime déjà.

L'ancien propiétaire m'a envoyé par mail la dernière version hackée du firmware qui est dans l'appareil (un fichier nommé GH2_V18.bin) ainsi que la version d'origine (un fichier nommé GH2_V10.bin).

Il ne se souvient plus des patches et paramétrages de la dernière version installée.
    Comme je n'ai aucun moyen de les connaître, j'aimerais remettre le firmware d'origine (pour éventuellement installer par la suite les patches dont j'aurai réellement besoin).

D'après ce que j'ai compris, il me suffirait de déposer dans la première fenêtre qui s'ouvre lorsque j'ouvre la carte de l'appareil le fichier du firmware d'origine (celui que j'ai, nommé GH2_V10.bin), mais après l'avoir renommé GH2_V19.bin)

Avant de me lancer dans cette manipulation, j'aimerais avoir confirmation (ou au contraire des alertes) de repairnautes qui savent réellement comment faire.

Merci !

2. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    salut.

Inutile de le renommer. Par contre le dernier firmware officiel devrait se nommer V11 et non V10
    téléchargeable ici :
    Update Contents for DMC-GH2
    Bien placer le fichier bin à la racine de la carte donc, et appuyer syr lecture après avoir allumer l'appareil. La seule précaution importante (WARNING:!!!:) à toujours respecter durant les mise à jour, c'est de les effectuer avec une batterie originale (pas un noname chinois) chargée à bloc. Et ne rien toucher pendant toute la durée de la mise à jour. Voilà...

3. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

Et merci pour ton aide !
    Mais...
    Mais, j'ai tout bien téléchargé le bon fichier GH2_V11 chez monsieur Panasonic, je l'ai décompressé pour obtenir le .bin et bien placé à la racine de la carte grâce à mon lecteur de carte.
    Puis j'ai inséré la carte dans l'appareil, appuyé sur la touche lecture. (celle qui permet de passer du mode prise de vue au mode visionnage).

Et la fenêtre de dialogue me dit simplement "pas d'image valable à lire", comme si je n'avais rien déposé sur la carte.

J'ai fait la même opération en ayant reformaté la carte au cas où.

Même message.:cry2::cry2::cry2:

Je suis perdue dans un océan de doute :perplexe:

4. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    N'est-il pas possible que je doive passer d'abord par la V10, puis upgradder en V11?

5. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Non, inutile normalement. Si la carte est bien formatée et le fichier bin à la racine tenter d'éteindre et rallumer l'appareil avec la carte déjà en place. Ça devrait ouvrir une fenêtre de dialogue MAJ...

6. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    A chaque fois qu'on utilise la procédure de MAJ de firmware pour appliquer un patch, il faut rajouter un incrément d'une unité de version de firmware. A mon avis, ce qui peut se passer, c'est que ta version de firmware n'est peut-être pas perçue comme supérieure à la dernière version installée.
    Je m'explique, si le précédent propriétaire a patché 22 fois l'appareil, la dernière fois qu'il l'a fait, il aura du nommer son firmware patché v23.
    Quelle que soit la version que tu veuilles installer, il faut donc qu'elle soit perçue par l'appareil comme plus récente, donc, qu'elle comporte un n° de version supérieure à celle qu'il a installé en dernier.

7. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Mais ça ne le fait pas... C'est balot.:rolleyes:

8. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bon, j'ai la trouille d'avancer au hasard, je voudrais pas briquer le joujou...

9. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Je n'ai pas mon GH2 sous les yeux, j'essayerai ce soir de voir comment on peut savoir quelle version de firmware est installée…

10. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Pour ton cas, appareil refusant de lancer la mise à jour d'origine, il y a une solution : "If you wish to restore the original Panasonic firmware and the camera won't accept the stock .bin file, just use PTool to create a firmware file with only the default check boxes selected. (see the PTool FAQ for more details)"

La faq ptool. ptool:ptool-faq [Personal View FAQs Wiki]

Ce n'est rien de compliqué. Vraiment. Suffit de suivre pas à pas. Et il est nécessaire de plonger là dedans si tu veux par la suite changer ceci ou cela dans ton GH2, alors autant se servir de ce prétexte.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    C'est dans la clé à molette "configuration" > AFF. VERSION
    Le mien me dit qu'il est en 1.1

12. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2

J'ai effectivement téléchargé PTools (et le bidule qui permet de le faire tourner sur MacOs).
    J'ai réussi à l'ouvrir, mais guère plus pour le moment. Faudra que je m'y replonge mais je suis loin d'être fluante comme anglophone...
    Bref, je vais potasser ça...
    Merci des liens et conseils !

13. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut les gens du repaire... :hello:

Un petit retour de mon expérience.
    J'ai dû passer par PTools pour créer un hack qui reprend le firmware 1.1.
    (je l'ai laissé tel quel pour tous les paramètres techniques, mais à y être, j'ai quand même fait sauter la limite des 30' et des iso.)
    J'ai nommé ce hack GH2__V19 (en remplacerment du hack précedent V18), déposé à la racine de la carte et cette fois l'appareil l'a accepté.
    La mise à jour s'est faite sans souci.
    :good:

Je me retrouve avec des durées d'enregistrement sur ma carte à peu près conformes à ce qu'annonce le constructeur (qui passe de 27' à presque 3 heures en 24p).

J'ai fait des essais rapides de qualité d'image, et je n'ai rien vu qui m'ait donné des regrets.
    Mais je testerai plus finement en basse lumière, et si le coeur m'en dit, je ferai des réglages dans PTools.
    :bravo:

Merci à tous pour vos conseils et encouragements... :jap::jap::jap:

14. Lila34

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bon, les essais du FW 1.1 Sont concluants en basse lumière aussi.
    On se demande où passe le rapport de poids de 1 à 6. ^^

C'est si léger que, du coup, j'ai peur que dans certaines conditions ce soit un peu limite.
    Je pense à bidouiller un hack qui me donne des rushes de la même compression de ceux de ma AG-AC90 qui ne donnent satisfaction.
    Bref, je cherche... :)

15. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    On a eu beau le rabâcher des centaines de fois, le hack du GH2 n'a jamais rien changé à la dynamique ni à la sensibilité de l'appareil. Le seul domaine affecté est celui de la compression, notamment en cas de fourmillement de petits détails.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous