module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] mke 600 sur canon XA 20

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by philgoes, Oct 7, 2014.

Tags:
  1. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et novice il y a 6 mois, un petit peu moins aujourd'hui mais bon.... bonjour à tous les pro et passionné de vidéo et son. Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour ce souci rencontré.

Débutant il y a 6 mois, je filmai et prenait le son avec du matériel pas adéquat, le traitement sur l'ordi n'était pas évident.

Je suis aujourd'hui équiper d'un canon XA20 et d'un micro Senhenseir MKE 600. Gros problème avec un souffle terriblement gênant malgré tous les réglages que je peux effectué sur la caméra.

Le souffle semble assez récurant mais là il est très fort et je ne peux pas l'atténuer,,, je souhaiterai bien sur l'éliminer directement à l'enregistrement.

Y a t'il une solution pour éliminer le souffle du micro à l'enregistrement? Faut il mettre encore un accessoire supplémentaire? Quelqu'un a t'il cette configuration matériel?

Je vous remercie de vos réponses

Philippe

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,276 / -20
    Etonnant, le MKE600 est un excellent micro avec un son très propre et un bon niveau de sortie, alimentez le en fantôme plutôt que par pile, n'utilisez pas d'atténuateur, fermez le canal non utilisé. Si les problèmes continuent c'est qu'il y a un problème soit sur le micro soit sur la caméra.

3. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero, ça me parait bizarre aussi que le matériel soit mal adapté.
    Comment je peux voir si le problème vient de la caméra, du micro, ou moi ?
    En mode auto, ça souffle moins aussi.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,276 / -20
    Vous passez bien par les prises XLR et non avec un adaptateur mini-jack sur la prise 3,5 mm ? La commutation est bien en niveau micro + fantôme ? Essayez sur l'autre canal, ne vous fiez pas trop à une écoute casque mais réécoutez sur autre périphérique.
    Essayez un autre micro, changez le câble XLR.

5. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je passe par un cable xld, j'avais déjà fait l'essai avec xld-->mini jack et c'était pire que pire... ronron de la machine.
    C'est vrai que je me fie beaucoup au casque d'écoute. J'arrive à atténuer le souffle en baisent les décibels sur la caméra avec le volume de la poignée à moitié. Le son de la voix reste très propre mais si j'ai pris ce micro c'est pour pouvoir prendre la source qui est à 3, 4 mètres dans une pièce calme. OK je vais écouter le résultat sur l'ordinateur c'est le seul périphérique que j'ai. Je suis bien sur l'alimentation phantome aussi.
    Le micro avec le cable xlr viennent de chez Thomman, le cable a t'il aussi toute son importance? Y a t'il une recommandation pour une marque dans les câbles? ce que j'ai est un ssnake.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,161 / 6,276 / -20
    3 ou 4 m ! C'est énorme sauf pour ramasser une ambiance ! Il ne faut pas espérer une bonne présence de la voix dans de telles conditions ... sans compter réverbe etc etc ...

7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Essaie de mettre les atténuateurs sur ON (sur la poignée) et les 2 pot de vol à fond.
    Y a-t-il toujours du souffle ?
    Si oui , il y a un souci sur cam ou micro.
    C'est dans cette position que j'e l'utilise car j'ai des micros à haut niveau (MKE64) et pas de souffle.
    Comme dit Homero, si tu captes une voix à 3m dans une salle avec ce type de micro, tu auras toujours des soucis : le micro doit être au plus près du speaker (50 cm ou moins).

Marc

8. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc je vais essayer cette position, je reviendrai donner la réponse

9. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est parfait avec atténuation du micro et volume de la poignée à fond. Effectivement meilleur est la voix quand le micro est placé proche.
    Y a t'il une alternative pour capté la voix 3, 4 mètres ou devrais je placé quelque chose qui ressemble à une perche?
    C'est tout des apprentissages ça, merci beaucoup Homéro et Marc

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En extérieur , un micro canon peut pointer jusqu'à 2m env
    En intérieur, c'est à proscrire à cause des reverb. des murs / plafonds.
    Il faut être au plus près de la source (bouche) .
    Pour cela plusieurs solutions : perche, pied micro, support plafond , etc ...
    Il y a aussi le micro cravate HF (omni), à tester selon la salle.
    En tous cas, ne pas prendre de son dans une salle réverbérante, quel que soit le micro utilisé.

Enfin, sur la XA20, choisir le mode d'enreg avec le codec audio LPCM et non Dolby.

Marc

11. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout. Je sais pas ou se trouve le changement de codec, je vais potasser ça. Pour ce qui est de la réverbération j'attend un petit accessoire en mousse et autre pour le placer autour du micro, car pas encore les moyens d'isoler la pièce.

12. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La mousse , c'est inutile.
    Pour contrer la reverb, c'est un max de son direct, donc au plus près de la bouche et changer de local.

Le codec, c'est dans les choix d'enreg , si tu vois Dolby, tu fuis ...

Marc

13. philgoes

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    okidoki je fuis le dolby :-)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous