module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Michel, Feb 7, 2014.

1. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

Ben concernant la douceur c'est presque mathématique je dirais.... Tout comme une photo ! Si tu prends une photo de 800k ou de 32Mp (ref, Nikon D800) eh ben laquelle est la plus douce...? La douceur suit la résolution à sujet égal à condition de diminuer bien entendu certains réglages compensatoires (comme la netteté à -5 par exemple sur le GH4)
    Concernant la pellicule j'ai déjà donné avec le 16mm :) donc le 8mm ooo

2. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai compris c'est le cas en downconversion en HD selon le codec choisi bien entendu :)
    Encore un avantage à filmer en 4k avec le lumix... Perso j'ai fais des tests avec le ProRes 422 en HD et c'est impressionnant ce qu'on arrive à sortir et à corriger :D

3. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    cine v,
    contraste -5
    N 0
    NR 0
    Sat 0

En réglant comme je le vois souvent ici, tout à -5 sauf pour la teinte et la netteté, je ne vois pas de progrès.

Si on pousse le NR à +5, on obtient une image propre lissée, question de choix.

4. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour à vous (ou bonsoir) également :hello:

Personnellement j'essayais de faire un retour d'expérience sur le GH4 justement... C'est peut-être un peu HS mais je pense que c'est intéressant de parler de tout ce qui va avec (followfocus, montage, etc...)
    Peut-être étant nouveau ici je me suis un peu éloigné du sujet du GH4 et si tel est le cas j'en suis désolé ooo

5. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai personnellement remarqué du moiré avec la netteté à 0..... Qui disparaissait en réduisant à -4 ou -5.

6. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Je ne pense pas qu'il y ait un réglage parfait. Il faut l'adapter au sujet et au besoin.
    J'utilise cette base :
    - Master Pedestal : +5
    - Niveau luminosité : 16-235
    - profil perso contraste - 2 ; netteté - 2 ; Réduc bruit : 1 ; Saturation - 2 ; Teinte 0
    ou
    CinelikeD : contraste - 2 ; netteté - 2 ; Réduc bruit : -5 ; Saturation - 2 ; Teinte 0
    ou...

7. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Peut-être pas, j'ai juste donné mon point de vue, mais je ne prétends pas détenir la vérité ;-)

8. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une série de tests que j'ai mis sur vimeo.. mais qui m'a très mal compressé le tout :( donc, ce qui était flagrant sur mon écran ne l'est plus du tout ici.... Je le poste quand même et je le referais sur Youtube.

#848 spac, Sep 24, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ???

Surprenant, j'ai tourné un plan séquence 4K à NR 0 pour une interview et le sujet portait un pull rayé, aucun moiré ...

En revanche le moiré peut ressortir en réduisant le 4K en 2K mais là ça dépend du logiciel, ce n'est pas la faute du capteur.

Attached Files:

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Lexcalvin :hello:

Si le moiré ressortait avec des rayures aussi large ça serait inquiétant.
    heu ..Je dis une sottise ??

Spac

Dans ton test sur viméo ça ressort fenétré et centré, en le regardant sur Viméo en HD.
    Ils te l'ont mis en 720p je crois bien !!!

Mieux vaut des captures écran échelle 1 qu'une vidéo réencodé par Viméo ou Youtube (sauf avec un compte payant je pense) ..on voit pas le mouvement ..Mais bon on s'en fiche du mouvement :laugh:

La les détails sont plus fins et pas trop de moiré...Pas mauvais ce GH4 en basse lumière je trouve ;)
    A part netteté -1 j'ai oublié les autres réglages

Attached Files:

#850 caraibe, Sep 25, 2014
    Last edited: Sep 25, 2014
  11. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il vaut mieux éviter les diaphragmes supérieurs à f8 (F11 à la rigueur). Il y a un phénomène de diffraction (c'est pratiquement sur tous les numériques, ce n'est pas propre au GH4). Cela entraine une perte de netteté qui peut devenir très visible. Il vaut mieux utiliser un filtre ND.

12. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

13. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, mais là, attention à la qualité du filtre. Perso, après avoir uniquement tourné avec un shutter à 50 depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que cela était valable pour les plans très dynamiques (avec beaucoup d'action à l'image). Pour des plans statiques (ITV, personnes assises discutant), un shutter à 200 ne pose pas de souci et évite de dégrader l'image avec un filtre.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73

#854 caraibe, Sep 25, 2014
    Last edited: Sep 25, 2014
  15. spac

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça se voit (ou très mal à cause de vimeo) sur la feuille quadrillée à gauche dans des détails très fins...
    Je ferrais des captures à 300% pour bien montrer le phénomène... Mais flagrant quand même ! Depuis je baisse la netteté :) pareil pour le bruit avec le réglage à +15 du master que je réduis à +5...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous