module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Alternative à une mixette sur DSLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jphilf, 22 Septembre 2014.

Tags:
  1. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Bonjour,

    Je me pose la question d'une mixette sur mon 5DIII.
    Jusqu'à présent, je traitais la partie son sur des caméras JVC HD200, plus anciennement sur DV5000 ou autres bonne vieille PD150, et les micros :
    -sennheiser canon phatom pour ITV ou perche
    -Audio Technica cravatte filaire phantom
    -sennheiser EW112 sans fils

    Aujourd’hui, j'utilise de plus en plus le 5D en complément ou seul. Je lui ai ajouté un Rode Videomic qui va bien pour la prise rapide en reportage.
    Je peux également y brancher le récepteur EW112, ça va bien.
    par contre exit les micros nécessitant une alim 48v.

    je me pose donc la question de l’utilité d'une mixette à 400 voir 500 euros (dans mon cas). Pourquoi ne pas partir sur une simple alim 48v de ce style :

    http://www.behringer.com/EN/Products/PS400.aspx
    Millenium PP2B Phantom Power Supply - Thomann France
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    La Millenium est alimentable par piles, je ne pense pas que ce soit le cas sur la PS400 et c'est vrai que pour 29 € on peut se laisser aller ... . A mon avis le produit le mieux conçu tout en restant ... relativement ... économique (250 €) est l'interface Tascam DR-60D, avec de nombreux avantages : vu-mètres, alim fantôme, bip "clap" de synchro, ergonomie ... et ENREGISTREMENT ! Un de mes potes vient de l'acheter pour son GH-4 et en est ravi, moi-même j'attends d'avoir du pognon pour faire de même et équiper mon Nikon 1 V1 et remplacer mes actuels bricolages à base de Zoom H4n et Juicedlink DS214..
     
  3. didierLyon

    Appréciations:
    +7 / 39 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Pour ma part je préfère la Beachtek DXAConnect : DXA-CONNECT - beachtek

    - 2 entrées XLR
    - alim phamtom
    - bien placée sur le dessus du DSLR : je n'aime pas la position des interfaces sous le DSLR car cela gêne à mon goût la prise en main (hors utilisation sur pied bien sûr)
    - plusieurs slot pour mettre des accessoires, par exemples un micro canon, un récepteur HF, et pourquoi pas encore une torche si l'on a les bras bien musclés !

    Son seul inconvénient je trouve est la consommation en batterie, surtout lorsque l'on utilise l'alim phantom.
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Pas moi, je préfère l'interface-enregistreuse Tascam pour les raisons suivantes :

    - moins chère de 50 €
    - la fixation uniquement par la griffe de la Beachtek : surtout équipée en pièce montée ou arbre de Noël, un choc additionné au porte-à-faux risque de faire morfler le boîtier DSLR
    - les vu-mètres ... et on les a sous le nez sur la DR-60d
    - pas d'enregistrement sans accessoires externes sur la Beachtek
    - pas de possibilité de l'utiliser indépendante, façon mixette-recorder traditionnel avec une sangle
    - possibilité de commuter en niveau ligne sur la Tascam
    - 4 canaux
    - limiteur
    - la Tascam possède aussi l'alim fantôme ... et c'est ce qui est recherché en priorité dans le post d'origine
    - on peut éventuellement la fixer en latéral sur une barrette ou sur le dessus via la griffe du DSLR

    Le seul avantage de la Beachtek DXA-Connect : les griffes pour accessoires multiples mais ne faut'il pas mieux dans ce cas s'équiper d'une cage certes plus encombrante mais plus sécurisante ?

    Quant à la conso, égalité mais la Tascam possède un accessoire accu supplémentaire, le BP-6AA. Pour toutes, il existe maintenant des accus Lithium-ion 1,5 format R6 AA, chers mais livrés avec le chargeur (70 € environ), c'est l'option choisie par un pote possesseur de DR-60d.
     
    #4 homero, 24 Septembre 2014
    Dernière édition: 24 Septembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  5. didierLyon

    Appréciations:
    +7 / 39 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    heureusement qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations ;-)
    Personnellement je n'aime pas le DR60 et je ne recherchai pas quelque chose proposant l'enregistrement autonome.
     
  6. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    C'est un plus question sécurité : un mini-jack de liaison avec le DSLR un peu baladeur et c'est planté, l'enregistrement sur DR-60d, on l'active ou non ... mais comme vous le dites, le choix n'a jamais été aussi grand. Les tests de Vincent Magnier sur son blog montrent les limites de l'enregistrement direct sur le DSLR avec une interface haut-de-gamme par rapport à un enregistreur externe également haut-de-gamme : SD788 contre Telemak plus 5D | LE BLOG SONORE
     
  7. kovatch

    Appréciations:
    +8 / 56 / -0

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    464

    je te lis avec attention moi qui envisage aussi de troquer le zoom h4n contre le tascam. du coup, votre échange m'intéresse beaucoup. mais pour moi tout est résumé en un seul argument : il enregistre. je n'enregistre pas mes sons ambiants pris avec le micro du h4n, mais j'enregistre d'office les itv en 4 pistes. bien que j'avoue avoir été charmé au premier coup d'oeil par le système DXA connect. Je me suis dit après coup qu'une cage était indispensable (surtout si on compte utiliser la poignée).

    bref, j'aime bien tes arguments Homero (vu mètres!). mais alors, quel micro utiliserais-tu pour tes sons d'ambiance? Le Tascam TM-2X Stereo XY Condenser aurait la même qualité que celui du H4n?
     
    #7 kovatch, 25 Septembre 2014
    Dernière édition: 25 Septembre 2014
  8. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Salut, c'est cool et intéressant le comparatif sur les mixettes, mais ce n'était pas mas question initiale. Mais peut être mon idée est elle à écarter?
     
  9. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    @ jphilf :

    la Millenium PP2B est intéressante vu le prix de 29 € ! Reste à trouver ou fabriquer le câble de sortie 2 XLR-F vers mini-jack 3,5 mm stéréo. Evidemment pas de possibilité de régler les niveaux sauf à l'arrivée.... puisque j'ai vu que vous utilisiez un ensemble HF, pas de possibilité de couper cette alimentation sur un canal ... ce que permettent les Tascam DR-60d et Beachtek DXA-connect ... et pas le Zoom H4n !

    @ kovatch :

    Mon pote dirphot utilise également sur son GH-4, le micro Tascam TM-2X : pas de problèmes, mais par contre il s'est plaint de souffle lorsqu'il l'a branché sur sa DR-60d (qu'il utilise en remplacement de son Zoom H4 première génération). Je vais voir où il en est de ses essais. J'ai moi même testé le TM-2X sur deux boîtiers DSLR Nikon : D7000 et 1 V1, excellent rapport qualité prix, aucun problème pour des ambiances.... et les poils sont fournis !
     
    #9 homero, 26 Septembre 2014
    Dernière édition: 26 Septembre 2014
  10. kovatch

    Appréciations:
    +8 / 56 / -0

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    464
    je suis preneur de son avis! (argh, le souffle)
     
  11. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Je lui ai expédié un mail il y a quelques minutes ... mais comme il prépare une conférence pour le Festival de Dinard, je ne sais s'il aura le temps de pousser les essais TM-2x sur DR-60d. Je sais qu'il a aussi en projet de s'équiper d'un couple de micros d'un artisan français, c'est du tubulaire façon Colette Schoeps mais en moins cher. Je te tiens au jus !


    Edit : dernières nouvelles, il a emmené le DR-60d dans un studio spécialisé dans la restauration audio, passé au banc, le matos s'en sort très bien pour le prix. Quant au TM-2x, pas de problèmes en relecture sur du matos plus que sérieux, le souffle était dû à l'ampli d'écoute du DR-60d...
     
    #11 homero, 27 Septembre 2014
    Dernière édition: 28 Septembre 2014
  12. mafach

    Appréciations:
    +49 / 232 / -1

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    2 027
    Dinard? Mon Kangoo faisait un peu tâche ce we... mais pour transporter 4 plongeurs avec matos, c'était plus adapté que beaucoup de véhicules croisés sur place :D
    Désolé pour ce hors sujet
    mafach:-)
     
  13. jphilf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Salut, autre idée (qu'on aurait pu classer dans la rubrique "astuce et bricolage") :

    Récupérer une vieille caméra épaule (j'ai par exemple une JVC DV500 qui ne sert plus), style un bon vieux béta ou autre cam pro. Enlever l'optique et le micro (ça allège). Ca vous fait un enregistreur (pas cher), autonome, d'une qualité remarquable en principe avec tout ce qu'il faut : 2 entrée (48v) avec réglage séparé, sortie ligne, sortie casque, vu mêtre ... et ... une poignée!

    Bien sur , pas pratique en reportage à la main, mais pour des ITVS sur pied, ça va bien.
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Ca serait dommage, une JVC DV 500 d'épaule (*) devrait pouvoir se revendre 500 à 600 € minimum. Pour ce prix on se paie un DR-60d et de bons micros. Mais après tout pourquoi pas, ça va frimer sur le tournage ;-) ... j'avais bien un pote sondier qui utilisait son Nagra III à bandes en mixette lorsqu'on bossait en Beta num ! A l'époque tout le monde avait au moins une SQN3 ! Un nostalgique, d'ailleurs il venait au boulot avec une moto MZ ex-RDA ... dix ans après la chute du Mur.:D

    (*) une sorte de DSR300 uniquement 4/3 ... pour les jeunes !
     
    #14 homero, 29 Septembre 2014
    Dernière édition: 29 Septembre 2014
  15. kovatch

    Appréciations:
    +8 / 56 / -0

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    464
    Oh merci Homero de penser à mes neurones auditifs! les dernières nouvelles sont rassurantes. je me posais également la question de savoir si le TM-2x sortait un résultat correct si on le branchait direct sur l'APN (GH3)? De quoi se faire une config hyper légère si nécessaire…

    concernant le prix du DR 60d, déjà attractif chez nous (moins cher à Paris qu'à Bruxelles d'ailleurs), il est carrément super attractif aux states. fin décembre, j'ai une connaissance qui s'y rend. ça me laisse encore un peu de temps de réflexion!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous