module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Importation de données

Discussion in 'Apple Final Cut Pro X' started by ide19, Sep 18, 2014.

1. ide19

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    je suis novice sur ce forum mais également en montage vidéo dont je me sers essentiellement pour les films familiaux...
    Voici mon problème :
    je film avec une caméra sony HDR PJ580VE avec un réglage 50p.
    or lorsque que j'importe mes séquences directement avec FCPX je me retrouve avec en infos sur la vidéo 50i donc de l'entrelacé. Une fois le projet terminé, je le partage sur Apple TV et à la lecture sur ma télé, les images ont tendance à etre saccadées surtout lorsque la caméra filme un déplacement....quelqu'un peut il m'expliquer ce qui cloche ?
    Merci d'avance et désolé si la question vous parait simpliste....

2. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Trophy Points:
    5,800
    Normalement, si tu sélectionnes le projet dans la bibliothèque, il indique bien dans Info '50p' (s'il a été défini comme tel).

Maintenant, effectivement, lorsque tu sélectionnes un clip en 50p dans cette bibliothèque ou un plan de la timeline, 'Info' indique '50i'. Mais à droite, il est spécifié '1080p'.
    En fait, c'est une erreur de traduction.
    Il faut comprendre le '50i' comme 50 images/seconde, le p de 1080p signifiant qu'il s'agit bien de mode progressif.

Tu peux vérifier que tes rushes ont bien été importés en 50p en cliquant du droit dans la bibliothèque sur l'un d'eux et en choisissant 'Afficher dans le Finder'.
    Tu peux alors l'ouvrir avec QuickTime Player et vérifier dans les infos du lecteur qu'il s'agit bien de 50p.
    Tu pourras par la même occasion vérifier si tes rushes sont exempts de saccades… Car l'export de FCP X de rushes en 50p montés en 50p ne rajoute pas de saccades à la vidéo originale.

En définitive, il te faut avant tout vérifier que ton projet est bien en 50p.

Après, les mouvements de caméra, même en 50p, sont extrêmement délicats, surtout sur des plans serrés.
    Et il est extrêmement difficile de les éviter…:D

3. ide19

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci pour votre réponse cela m'a permis de faire quelques modifications...
    Cependant, je pense que le problème n'est peut être pas la, en effet, lorsque je veux partager mon projet qui est donc bien en 50 p avec Apple TV, FCPX me propose une résolution en 25 fps et ceci n'est apparement pas modifiable. Ne serait-ce pas cela qui me donne des saccades lorsque je passe le film ( alors enregistré dans iTunes . Car le projet initial, lui, n'a pas de saccades.
    Ne devrais je donc pas faire mes montages en 25 fps, si je veux les partager avec Apple TV via iTunes ?

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    En ce qui concerne les panoramiques, il me parait évident qu'en mode progressif, le décalage de pixels d'une image à l' autre est net et d'autant plus brutal que les images sont "précises".
    Le mode entrelacé, non seulement dans une image entrelace les lignes mais aussi, comme un certain pourcentage des pixels d'une trame "antérieure" sont repris dans sa suivante et ainsi de suite, cela atténue voire supprime la brutalité du décalage d'une trame à l' autre.

Or ce décalage de pixels dépend (au moins) de deux facteurs:
    - la vitesse de rotation imprimée au camescope pour panoramiquer,
    - la focale utilisée.

Pour la vitesse de rotation du pano, la cause est intuitivement bien entendue.
    Il n'est pas trop difficile non plus de "chiffrer".
    En supposant que l'on fasse un pano de 180° p. ex. en 6s … ça fait 300 images et, si le mouvemnt est "régulier" (uniforme pour les matheux) ça fait 0,6° de décalage d'une image à l' autre. Si l'on va plus vite, la durée donc le nombre d'images diminue et le décalage augmente … inversement si l' on augmente la durée du panoramique.

En supposant un panoramique horizontal, la focale employée détermine le champ horizontal…
    Je passe sur la trigo (élémentaire) et pour rester dans le "au moins" précédent je considère un panoramique "paysage" = MaP à l'infini…
    En focale basse, disons eq. 30mm, le champ H est aux environs de 60°, les 0,6° de décalage inter-images font que ce décalage correspond à 1/100 de la largeur d'image soit en Full HD,enviriron 20 pixels.
    En focale haute, disons eq. 300mm, le champ H avoisine 7°, on pourrait grosso-modo mettre en proportion à 6° et voir que le décalage inter-image ( 0,6°) correspond grosso-modo) à 1/10 de la largeur, soit en pixels : 190, en fait un peu moins mais, ça ne peut pas ne pas être visible !

Avec le format UHD, même si les décalages angulaires ne varient pas le décalge en pixels … double, sans en être lui-même doublé, l'effet visuel en est quand même amplifié.

La parade consiste à ralentir d'autant plus la vitesse du pano que l'on augmente la focale …
    Une autre parade consiste à ne pas chercher trop de précision et à consentir un (léger) flou en choisissant une vitesse shutter "moins brève" …
    À chacun de faire ses tests …

Attention à ce que j'ai omis par "au moins deux" facteurs : il y en a un troisième : lorsque la distance du sujet est "proche", l'allongement pour MàP provoque une diminution de l' angle de champ et alors, accentue les décalages inter-images des pixels …
    Que le resserrement du plan soit obtenu par rapprochement du sujet ou allongement de la focale, l'effet de saccades devient plus visible…
    C'est bien ce que JLB21 signale !

+++
    Désolé ide19, j'ai été un peu "long", en volume et en temps, je ne vois donc ton dernier post qu' après coup.
    Je ne sais pas comment obtenir de l "APPLETV" directement depuis FCP X.
    Pour celà, j'utiliserais "Envoyer à Compressor" …
    Mais pour envoyer à iTunes je choisis

Partager
    Exporter le Fichier
    - Réglages
    -- Dispositifs Apple
    -- Meilleure Qualité H.264 (ou …rapide H.264) = hors durée d'encodage différence ne m'apparaît pas trop
    --1920 x 1080
    --Ouvrir avec : iTunes

Quel que soit le réglage de mon projet (y compris UHD 50p)
    l'encodage terminé iTunes lit ce fichier (plein écran Full HD) à 25 ips … je n'y ai pas (plus) de saccades peeptibles…
    Je ne sais cependant pas si c'est une déclinaison "APPLETV", c'est (selon) à 12, ou 10Mbps du MP4 1920*1080 (16:9), at 25fps, AVC (High@L4.0)(CABAC / 2 Ref Frames° Core Media … D' après "MediaInfo".

#4 guy-jacques, Sep 19, 2014
    Last edited: Sep 19, 2014
  5. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Trophy Points:
    5,800
    Bonjour Guy-Jacques ;-)

Merci pour ta superbe démonstration sur l'art de bien gérer les panoramiques.… :jap:

Concernant la sortie AppleTv de FCP X, il est curieux qu'il y ait conversion du 50p en 25p, ce qui bien sûr augmente encore plus les saccades.
    Le même désagrément se produit lorsqu'on poste des vidéos captées en 50p sur YouTube ou autres…

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si Apple TV accepte le 50p ?

Si oui, la meilleure solution serait alors bien sûr de créer dans Compressor un preset d'export en 50p, dans la définition standard de l'AppleTV. Si possible en faisant appel au codec X.264.

Et si ide19 n'a pas l'intention d'acquérir Compressor, il lui reste la solution de sortir son montage en master 50p, puis de le reprendre par exemple dans MPEG Streamclip pour le sortir à la définition et au débit requis par son Apple TV.

Et si AppleTV ne supporte pas le 50p, à la place de ide19, je ne passerais ni par iTunes ni par AppleTV afin de préserver une chaîne intégrale en 50p.
    L'achat d'un disque dur USB et d'une passerelle multimedia n'étant quand même pas un gros investissement…
    Car filmer en 25p lorsqu'on possède un camescope comme le HDR PJ580VE, c'est quand-même bien dommage.

Sachant que l'idée de monter en 25p à partir de rushes en 50p, ne solutionnera à mon avis pas le problème.

6. ide19

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci guy-jacques pour cet exposé quelque peu technique mais au combien instructif !!! Certes, il va falloir que j'adapte ma façon de "panoramiquer" car elle est par moment trop rapide, ce qui explique en effet les saccades (qui elles sont visibles sur l'écran du mac et encore plus amplifiées sur ma télé de 145cm...).
    J'ai donc réalisé un projet avec une séquence filmée pendant les vacances en 50p, avec des zoom sur des marmottes en mouvement+des panoramiques sur les montagnes, projet montés en 50i, 1080p (affichés dans infos vidéo).
    Résultats avec un partage appletv qui sort toujours en 25fps, des saccades très importantes rendant la lecture sur le grand écran tv très difficilement regardable.
    ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi lorsque je regarde directement sur ma télé les images issues du camescope (sorite HDMI) les images sont nickels et lorque je passe le montage, c'est de la M.... (excusez la vulgarité)?
    ceci étant, j'ai peut être trouvé la parade, j'ai effectué un partage en passant par compressor (que j'ai effectivement ;-) ) avec un réglage : service partage vidéo HD 1080p, qui est accepté par itunes et alors là bonheur !!! la vidéo ressort nickel même sur grand écran.
    Je vais donc réaliser la même chose avec mon grd film (1H50) et je vous tiendrai au courant.
    En tout cas, encore merci pour votre aide et votre temps passé.....
    Cordialement
    Franck

7. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Trophy Points:
    5,800
    Content de voir que tu as pu régler ton problème…

Concernant les infos de ton projet, ce n'est pas possible d'afficher ce que tu indiques '50i 1080p'.
    Voici ce que 'Infos' indique chez moi pour un projet en 1080 50p :

Capture_d’écran_2014-09-20_à_17_19_40.gif

Mais tu n'avais pas besoin de passer par Compressor, tu aurais obtenu le même résultat depuis FCP X en sortant un 'Master' en H.264.
    Dans ce cas, l'export se fait dans la fréquence d'images du projet (50p) avec plus ou moins le même débit que les rushes, et une qualité absolument identique à celle de ceux-ci (je possède une Sony CX-700).
    Pourquoi cela ne se produit-il pas chez toi ?

Ce que je ne comprends pas, c'est comment fais-tu pour sortir du 25p avec un projet en 50p ? Avec bien évidemment à la clé un accroissement des saccades, conséquence de la suppression d'une image sur 2.

Au fait, quelle version de FCP X possèdes-tu, car je n'ai personnellement pas, dans la version 10.1.3, de partage vers AppleTV…
    Et pourtant j'ai la dernière version…
    A moins que j'aie supprimé cette sortie ?

8. ide19

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Alors, je me suis mal exprimé, les infos sur le projet donnent effectivement 50p, 1080p, ce sont les infos des clips utilisés qui donnent 50i,1080p...

Quant au "master", la grosse différence est que le fichier master pour mon film de 12mn est de 23Go alors que le fichier transcrit par compressor en mode HD 1080p est de 1,8Go....pour le stockage, c'est quand même beaucoup mieux et de plus je ne suis pas persuadé qu'appletv accepte le format "master"

J'ai également la version 10.1.3, et je peux partager le projet avec "dispositif apple 1080p qui inclus l'Apple Tv 2ème et 3ème génération et dans ce cas l'ecran affiche en bas à droite 1280*720 / 25 fps
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=29439&stc=1&d=1411236911
    je sais pas si la capture d'ecran va marcher, c'est la premiere fois que j'en fais une....quand je dis que je suis novice...lol

Attached Files:

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    5 …Pas de souci, la capture de fnêtre … ça marche !

4 … Cependant ce qui est plus renseigné que les "INFOS" de "Dispositifs Apple", c'est les "RÉGLAGES" (image "1"):
    si l'on clique sur le bouton qui surplombe "Annuler", ça déroule la liste des "Dispositifs Apple" qui peuvent être alimentés par cet export (image "2").
    Tous ces dispositifs (dont Apple tv) sont des "médias de diffusion", ils acceptent de lire et afficher ce fichier enregistré au format mpeg4 (ou AVC), "encapsulé" mp4. **

3 …*"master" ne nomme pas un format de vidéo mais un enregistrement du montage qui servira pour "tirer" des copies.
    (au temps du ciné sur pellicule, le master servait à tirer les copies de diffusion d'un film, il était -et reste- "pieusement" conservé.
    Idem pour la vidéo au temps des bandes magnétiques,
    et maintenant, à l'ére numérique, c'est un fichier informatique… de même utilité.)

suite avec
    2 … le format vidéo du master peut être choisi parmi une foison de possibilités… sa "qualité" peut alors être supérieure à celle des clips originaux.
    Dans ce cas, c'est probablement le codec ProRes 422 qui est utilisé, il enregistre les infos de l' original avec moins de compression et en précisant plus celles de chrominance, c'est alors "normal" que le fichier enregistré soit plus "volumineux" que l'original.
    Cependant, si tu "partages" avec "Master", tu peux, régler cet export dans un format moins "lourd" comme mpeg4 (mp4) par exemple.
    Enfin
    1 …JLB21 a déja répondu:

Attached Files:

10. JLB21

So
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11

Trophy Points:
    5,800
    @ ide19 ;-)

Pour en finir, je voudrais juste préciser que la sortie de FCP X, préset 'Master' en H.264, d'un montage 1080 50p (à partir de rushes 1080 50p à 28 Mbps) se fait avec un débit de l'ordre de 26 Mbps.
    Donc, pour 12 mn de vidéo, cela fait un fichier de 2,3 Go.

Si tu as obtenu un fichier de 23 Go, c'est que tu as édité ton 'master' en ProRes (comme indiqué par Guy-Jacques :hello:)

Avec ta solution, fichier de 1,8 Go, le débit descend à 20 Mbps. Il sera bien sûr difficile, voire impossible de déceler une différence qualitative entre un débit de 20 Mbps et 26 Mbps.
    Et l'essentiel est que tes critères de qualité personnels soient satisfaits.

Mais tant qu'à faire, tu peux descendre encore beaucoup le débit (donc le poids de ton fichier), car pourquoi 26 Mbps, pourquoi 20 Mbps ?
    Parce qu'on a l'habitude de dire qu'il faut éditer la vidéo finale à un débit proche (beaucoup préconisent légèrement supérieur) au débit des rushes, dans ton cas (et le mien), 28 Mbps.

Personnellement, j'ai été amené avec le codec X.264 à descendre (pour un problème de transfert de fichier) le débit à 12/13 Mbps.
    Et j'ai eu bien du mal à distinguer un écart de qualité par rapport au fichier 'master' H.264 à 26 Mbps…
    Le commun des mortels est incapable de déceler une différence.

Toutefois, je continue de sortir mes vidéos 1080 50p avec le preset 'master' H.264 à 26 Mbps…

Quant aux sorties dispositifs Apple, effectivement, je ne les ai plus. J'ai dû les supprimer…:o

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous