module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La caméra idéale pour l'animalier

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 12 Septembre 2014.

1. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Non, c'est la mienne ! Désolé Lex, je suis d'humeur taquine... :rolleyes:

Tout à fait d'accord avec toi. Je le fais aussi de temps en temps. :approb: :approb:

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ouf, merci enfin un qui a compris.

3. Plantagené

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Pour ma part, j'ai bazardé mon XLH1 (dont je ne regrette que la partie son et les prises XLR etc.) pour un GH4 avec zoom Tamron 150-600mm monture Canon (MAP manuelle bien sûr mais je travaille tout en manuel, les automatismes c'est fait pour être débrayés si l'on a un peu d'exigences ; de toutes façons, les molettes du GH4 font merveille pour enlever 2 valeurs de vitesse sur une grande aigrette pourtant apparemment bien exposée dans le viseur ou sur l'écran mais, beurk, du fromage quand on visionne les rushes, donc à quoi bon rester en automatique ?

Idem pour la MAP : le peaking est redoutable mais on peut même s'en passer tant le viseur est bon, voire l'écran !)..

Je rajoute aussi, à l'occasion, un multiplicateur de focale 1,4 Kenko et le résultat est sidérant : je posterai des images de bécassines prises à 100 mètres, avec une bonne lumière et pas de brumes de chaleur, c'est quelque chose que je ne pouvais même pas imaginer dans mes rêves les plus fous (j'exagère...).

J'oubliais : je ne dépasse pas les 200 ISO donc, oui, c'est galère question sensibilité mais comme je travaille toujours sur trépied (et un costaud) j'arrive à m'en sortir...

C'est comme pour l'ergonomie, vraiment pas top quand on vient de l'XLH1 mais on s'y fait, le principal ce sont les images qu'on tire de sa machine et, surtout, le montage qu'on fait après... si l'on a l'inspiration !

Voilà, c'était mon retour d'expérience, si ça peut faire avancer le schmilblick...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1

Qu'ils aient déjà les burnes de nous la refaire en numérique celle-là, à l'identique !

Ou qu'ils rectifient leur D16 en lui adjoignant les feat' suivants :

- Tourelle !!!

- 3 NDs.

- 64 voire 96 ips sans anéantir la définition.

- Enregistrement Raw ET ProRes !

- Un bon viseur.

- Accu amovible...

La question du "rêve du cinéaste animalier" pourra être (re)considérée.

Ah, puis tant qu'à faire : je veux bien une Pocket #2 avec :

- Le même Form Factor que la première pour pérenniser mon Rig.

- Un Global Shutter, du 50p...

- La possibilité de croper en 16 mm Full HD pour réutiliser mes C Mount sans cueillir le vignettage.

• J'aime J'aime x 1
  5. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben oui, pour ceux qui savent c'est facile mais la plupart des animaliers préfèrent aller sur le terrain faire des images (ou essayer d'en faire) plutôt que s'em...der avec l'informatique.
    Bien sûr, on est bien obliger de s'y mettre pour le montage mais c'est dans l'ensemble contraint et forcé à part quelques exceptions comme par exemple Philippe (Fifi52) qui est du genre polyvalent !
    J'essaie de suivre les progrès de la vidéo bien qu'il soit hors de question que je passe au 4 K, mais ce n'est pas toujours bien évident!
    J'ai acheté l'an dernier un cam pana HC-V720 pour son zoom de x21 mais je suis dégouté car grâce à la HD je perds la possibilité de pratiquer la macro à fort grandissement pour cause de diffraction .
    En DV je filme couramment à F16 sans diffraction (flou sur l'ensemble de l'image) alors qu'en HD il faut que je filme à F8 voir F5,6 pour l'éliminer mais je perds ainsi la profondeur de champ de 2 ou 3 ouvertures et c'est énorme pour de la macro à fort grandissement!

Je serais curieux de voir la "casse" produite par le 4K dans ce domaine!

Le problème, c'est que ça n'intéresse pas grand monde!

6. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    J'ai fait le même choix que toi. Toutefois, je constate une baisse notable de piqué et de contraste, en 4K, avec le Tamron si je le compare aux Panasonic 100-300mm, 35-100 et 12-35. N'as-tu pas de degradation en passant d'un objectif Panasonic ou Olympus, dédié au micro 4/3, vers le Tamron ?
    Il est possible aussi que la qualité de la bague d'adaptation joue, même s'il n'y a pas de lentille. Quel modèle as-tu ?
    Moi j'ai celle-ci : Objectif adapté au Micro 4/3 adaptateur Pour Canon EOS/EF ; Panasonic G1, GH1 GF1, GH2, G2, G10, GF2 ; Olympus E-P1, EP-2, E-PL1, E-PL2 DC176: Amazon.fr: High-tech
    qui ne m'a pas convaincu, d'autant que fermer son diaf ne sert à rien, à part faire vigneter au bout d'un moment !

C'est pourquoi je n'oserai pas ajouter en plus un multi devant le Tamron… Notes-tu une difference de piqué avec ou sans le Kenko sur le Tamron ?
    Merci !

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Là mon minou je crois qu'on se comprend ! :D
    Ça c'est du fantasme de cinéaste animalier ! :bravo: :bravo:
    Si, c'est intéressant ! :approb: :approb:
    Maintenant le 4 K peut être même très intéressant car tu peux produire un agrandissement dans l'image obtenue avec un grossissement moyen à l'origine donc avec moins de diffraction. Tu me suis ? ;)

8. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bien sûr, mais j'attends la preuve par l'image, par exemple, une larve de Chrysope ayant capturé un puceron
    avec gros plan sur le puceron et la tête de la larve de Chysope!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette bestiole demander à Google: "larve de Chrysope".

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    le 4K Ouiiiiii.....

Bonjour,

Envoyé par ogt
    "Dis moi ce qui se passe là !"

Il suffit d'adapder le recadrage avec quelques images clés, pour suivre la scène.
    Pas vraiment un problème, le 4K n'y change rien, on le fait déja en FullHD quand on incruste des images dans l'image (PIP).

Olivier
    Ouf, merci enfin un qui a compris.
    Share

Un grand moment de solitude...
    Je parlais non de la possibilité technique, mais de l'aspect esthétique et de la composition de l'image :
    en raison de l'emplacement des sujets principaux dans le cadre et du déroulement de la séquence, quelle que soit la sophistication de l'utilisation des images clés il ne sera pas possible de respecter ce plan séquence tel que tourné.
    Je suis une burne, mais les images clés, si si j'en ai entendu parler...
    Il est vrai cependant que mes très modestes réalisations doivent plus aux images faites sur le terrain qu'à mes piètres compétences en post production...

Ben oui, pour ceux qui savent c'est facile mais la plupart des animaliers préfèrent aller sur le terrain faire des images (ou essayer d'en faire) plutôt que s'em...der avec l'informatique.
    Eh oui Ptit Paul, nous en sommes tous deux, peut-être une espèce en voie de disparition ?

Si donc vous avez raison quant à l'avenir du 4K chez les vidéastes animaliers
    pour remplacer les longues focales, je crains que nous n'avons pas fini de voir des films qui démontreront plus la maîtrise des logiciels que la qualité des prises de vues...

Plantagené : le zoom Tamron me cligne de l'oeil... J'ai vu cet été une photographe de haut vol qui l'avait marié à son Canon 1DX..
    Mais quel adaptateur fiable ?
    Cela étant, pourquoi s'embêter avec un objectif aussi lourd et encombrant ? Tu filmes avec le 14-140 de base, en 4K et hop le tour est joué, n'est ce pas ?

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui vous êtes des dinosaures, mais ça vous le saviez déjà ...

Quand on est bon partout, on se sert de l'outil à 100%, prises de vue ET post prod. Fromage ET dessert.

Continuez à faire vos prises de vue à l'ancienne, pendant ce temps les autres avancent.

Un peu comme ceux qui croient au retour de l'argentique, ou de la cassette Hdv. :D

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Cette remarque m'a mis la puce à l' oreille…
    Ou plutôt le rappel qu'un rosier de mon jardin est un nid à pucerons :suspicious:

Ça y manque cependant la … larve de Chysope, betiole que, désolé, je ne connaissais pas, mais le puceron … si :sad:

Alors avant de tenter de les occire (y a plus de coccinelles :non:), j' ai sorti un camescope qui fait dans le "4K" et, ce matin, capturé une douzaine de clips dont six participent à ce montage sans fioriture mais dont certains plans sont simplement downconvertis et d'autres recadrés - un l' a été en une résolution comprise entre e FullHD et le UHD).

Je manque totalement de pratique pour le sport du filmage de bestioles mesurant 15/10 mm, aussi, ça souffre de précision de MaP, un intrus s'est invité … à l'insu de mon plein gré, peut être pour remplacer la Chysope ?
    Le premier plan (et le second qui en est extrait par recadrage 1920x1080) sont pris à 70cm, les autres à 40cm avec une focale équivalente à env. 400mm.
    En outre, une couverture d' alto cumulus a fait varier la luminosité durant ces prises, l'iris est parfois à f:4 et parfois à f:5.6 (BdB Lumière du jour / Shutter 1/50s) pas de filtrage ND).

Je demande l'indulgence du Jury :approb:

#41 guy-jacques, 15 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Je crains qu'il n'y ait un peu de mépris dans ce genre de remarque. :unsure:

Lex mon ami, je crains que tu ne sois entièrement immergé dans le mythe du progrès soigneusement entretenu par les constructeurs. :suspicious:

Il ne s'agit pas de croire en ceci ou cela mais d'utiliser telle ou telle technique en connaissance de cause. Je ne pense pas que les réalisateurs de films avec téléphones portables ou Smartphones se considèrent comme des dinosaures... Pourtant l'image obtenue n'est pas top et ne dépasse pas celle d'un DV de qualité... :sad:

Chacun s'exprime avec les outils dont il dispose et en fonction de sa sensibilité.

J'ai vu des films réalisés avec des super bécanes dont les images étaient volontairement pourries en postprod... pour faire moderne. :cry2:

Je n'adhère pas du tout, :non: d'autant que j'ai toujours galéré pour me procurer des caméscopes qui tiennent la route. Mais je ne me permettrai pas de juger au delà de cette remarque.

Je suis sûr que tu fais du bon boulot et que tes compétences ne sont pas à remettre en cause.

Mais STP, essaie d'avoir un peu de charité chrétienne avec tes petits collègues amateurs... ;-)

• J'aime J'aime x 2
  13. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Pas très démonstratif quant à l'avantage du 4K recadré : on ne sait pas trop si le flou est provoqué par la conversion web ou l'agrandissement dans l'image 4k ... :unsure:

L'indulgence du jury, tu l'as de bon coeur ! J'adore ce genre de scène spontanée et inattendue.

Il serait intéressant de savoir si ce phytophage d'escargot est capable de bouffer les bébés pucerons en même temps que les feuilles... où s'il s'agit carrément d'un comportement prédateur occasionnel.... :unsure:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Hors sujet

:hello: Guy-Jacques c'est sans problème ..j'aime bien ton petit film
    Avec quelle machine fais tu cela ?
    Bertrand :jap:
    N.B. j'enrage contre les pucerons ...comprends pas !!
    Il y a des rosiers à pucerons, des rosiers à oïdium, des rosiers à araignées rouges, des fois des rosiers qui cumulent les trois..:sad:
    Et puis il y a des rosiers qui n'attrapent jamais rien ... :help:
    Je crois que je vais faire comme un ami, arracher les rosiers qui tombent tout le temps malade.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Fifi52, le recadrage ne se fait pas par "agrandissement" dans l' image UHD mais ne devrait être qu'une "recopie" d'un cadre 16:9 (en principe 1920x1080) "prélevé" dans l'image 3840x2160.
    Mais, évidemment, ce pélévement n'est pas effectué sans interventions de décodage - réencodage dans les infos enregistrées, ce qui peut effectivement causer une dégradation.
    Cependant sur le "patchwork" ci-joint figurent trois images "vicsnap" celle en dimensions UHD est originale du clip filmé, les deux autres sont tirées du "film" diffusé par YouTube en1920x1080 l'une ( du premier plan du film) downconversion et l'autre recadrage (du second plan du film) de l'image UHD… Les autres recadrages ou downconversions ne comportent pas les mêrmes images donc ne permettent pas la comparaison.

En téléchargement (cause 5770x2170) pendant 6 jours.

Comme je l'ai signalé, en particulier à 40cm (et focale plutôt longue) la précision de ma MaP a zappé les pucerons centristes ;-) … D'autre part UTub, effectivement trafique (légérement) la vidéo expédiée en 1080p; et, chez moi, sa lecture immédiate en HD très souvent "bégaye", mais, tu connais ces aléas :non:

Afin que chacun puisse, s'il le désire (et s'il le peut) travailler un clip UHD j'ai mis celui-ci à la disposition des … expérimentateurs (là aussi il faut demander 2160p et parfois renouveler ce choix).

C0020

Bertrand :hello:
    J'ai, pratiquement échangé (chez un négociant parisien) mon AX2000 contre une AX1 d' exposition qui avait une douzaine d' heure de fonctionnement (elle a un compteur).
    Je ne le regrette pas car je ne "fusionnais" pas trop avec l' AX2000 …
    L'AX1 ne fait pas un tabac … tu en connais la raison principale puisqu'elle découle de la PXW-Z100 que tu as essayée .
    Au départ, j'ai dû acclimater ses possibilités de "pré-réglages", mainteat je pense avoir trouvé mon "bon compromis".
    En "basse lumière" elle ne fait pas plus mal que l'AX2000 et, bien que plus lourde que l' AX2000, je la manie mieux…
    Cet essai et une relation de voisinage m'avaient convaincu :
    [URL="http://www.youtube.com/watch?v=BsJfXq3rszg"[/URL]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous