module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat ensemble chaine de production pour multinationale

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by hangdrummer, Sep 3, 2014.

Tags:
  1. hangdrummer

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour à tous les repairnautes,

Fraîchement employé au sein d'une grande multinationale, la direction de la communication m'a mandaté pour acquérir tout le matériel de prise de vue et de montage nécessaire à une production audiovisuelle en interne, en attendant d'embaucher des chefs de projets audiovisuels.
    Il y aura de tout : capsule web, documentaire, reportage, etc.

On m'a signifié que j'avais carte blanche niveau budget et l'on m'a validé la proposition d'une unité de prise de vue A de type reportage, et une autre de type APN pour des images plus léchées lorsque la situation le permet.

Pour ce qui est de l'APN, je suis assez partisan du format M4/3 et j'ai décidé de m'orienter vers un (ou plusieurs) GH4, mais rien n'est décidé.

Partant de là, je me pose des questions concernant la caméra de reportage.
    Est-il nécessaire qu'elle soit de marque Panasonic également pour une question de compatibilité/workflow ?

Auriez-vous des propositions de modèles ?

Amicalement

#1 hangdrummer, Sep 3, 2014
    Last edited: Sep 4, 2014
  2. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Bonsoir,
    Grande multinationale,
    fraîche employée, budget illimité.....étonnant, non ?
    Dans ce contexte, un GH4 (bien que fantastique petit appareil) ça fait vraiment petit bras !
    Pourquoi ne pas se tourner vers une Sony f5, une Red, ou encore une Canon C500
    avec les objos qui vont bien....ok ce ne sont pas des "APN" alors, Sony A99, Canon EOS1DC...voire 5DMKIII....
    Mais... acheter le matériel avant de recruter les "chefs de projet", curieux... Qui va l'utiliser ce matériel ?

• J'aime J'aime x 4
  3. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1,212 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Je n'ai jamais vu d'entreprise confier un tel travail à un débutant.
    Il faudrait réaliser un véritable cahier des charges.
    De plus il convient de faire des devis.

Mais ce n'est pas le propos de ce site.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Donne le nom de la multinationale, il est urgent de vendre les actions :mdr:

• J'aime J'aime x 1
  5. JonathanEckly

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Le GH4 sera parfait pour de l'institutionnel maîtrisé avec objectifs 12-35 f2,8 et 35-100 f2,8 + un fish-eye pour faire des plans décalés et dynamiques.

Et pour le reportage, patiente un peu et regarde ce modèle, Panasonic justement
    Panasonic HC-X1000 4K sortie en novembre si tout va bien.
    Un caméscope de poing 4K et surtout 4K à 50p avec 2 XLR pour l'audio, parfait pour du reportage car ergonomie et stabilisation caméscope.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. hangdrummer

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci Jonathan, cette caméra semble convenir parfaitement à ce que je recherche. Je vais regarder ça de plus près.

Face au scepticisme moqueur de certains, voici quelques explications.

La boite (étrangère) en question est dans l'industrie des matières premières et a effectivement beaucoup de moyens. Jusque là totalement hermétique à toute forme de communication, elle a décidé, suite à l'arrivée du nouveau PDG, de changer radicalement de stratégie. Désormais elle embauche à tour de bras et souhaite investir - c'est dans l'air du temps - dans l'audiovisuel en particulier.
    Ainsi, ils veulent produire un maximum de contenu en interne pour ce qui concerne les "petites vidéos" (ITW, conférences etc) car passer par le processus traditionnel d'appel d'offre est singulièrement long et procédurier, ce qui n'est pas toujours compatible avec les urgences de terrain.
    Tout cela est flou pour eux car ça n'est pas leur métier et ne peuvent donc pas anticiper tous les cas de figure. La fin vient peut-être après les moyens, j'en conviens.
    Le budget est illimité oui, mais raisonné : mac pro, logiciels, enceintes monitoring, caméras, micros, trépieds... Tout cela représente un coût qui doit être cohérent avec les besoins présumés.
    La personne qui m'a chargé de ce travail à préférée me laisser proposer 2 ou 3 configurations pour avoir matière à discuter.
    Je suis débutant dans l'entreprise ce qui ne signifie pas que je débute en audiovisuel. En tant que réalisateur de documentaire, je réclame le droit de ne pas être forcément porté sur l'actualité des constructeurs de caméra. D'où mon appel à l'aide.
    Voilà tout.

7. JonathanEckly

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Besoin de monde et de renfort en Lorraine ? (Sait-on jamais :))

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Pas logique, tu dis qu'ils n'y connaissent rien en audiovisuel, c'est figé sur le monde apple, et ils veulent discuter des config.

J'espère au moins qu'ils s'y connaissent dans leur coeur de métier !

@JonathanEckly

Donner des conseils alors qu'on ne connait pas la demande réelle, ca fait vraiment bidouilleur qui tente de se caser :D

En tous cas, ce n'est pas un comportement professionnel !

A+

• J'aime J'aime x 1
  9. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Des PD-150 et Movie Maker feront parfaitement l'affaire.

• J'aime J'aime x 1
  10. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    s'ils tiennent au 4 K la nouvelle Sony PXW-FS7 ou deux BlackMagic URSA en monture EF

#10 meganet63, Oct 4, 2014
    Last edited: Oct 5, 2014
  11. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Trophy Points:
    5,405
    Hum...tourner du reportage avec une RED... :mdr:

Si vous voulez de la caméra taillée pour le documentaire/reportage, un seul choix : AMIRA de Arriflex. Le meilleur des deux mondes du cinéma et du reportage dans un seul produit modulaire. Pour le coup, c'est la C500 qui fait "petits bras". Là, on tape dans le haut de gamme. Si on vise quelque chose dans un budget plus raisonnable, la petite Pana 4K qui sort en novembre est un excellent choix.

En APN, le GH4 est ergonomique et parfait pour le run and gun. Il offre tout ce qu'il y a besoin (peaking, 4K) : des fonctions souvent absentes des autres APN. Le 5DMK3 c'est de la pseudo HD moirée et le codec du 1DC est totalement *censuré*. :D

12. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Trophy Points:
    10,080
    Sony FS7, GH4...

13. meganet63

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,170
    Le Canon 5d mk3 avec Magiclantern c'est loin d'être une rigolade et c'est même ce que j'ai vu du plus proche d'une Red depuis longtemps .Mais pas pour du reportage .Quant à parler d'une Panasonic 4K qu'on n'a pas eu en main ,c'est prématuré à mon avis de vieux normand.
    Quant au format micro4/3 ,je ne pense pas que ce soit une bonne idée à cause de la compatibilité des objectifs ,un grand capteur est beaucoup plus polyvalent .Je verrais plutôt un Sony A7S avec ses accessoires son et un Atomos pour le 4K et le codec.

14. Guest20190513

Appréciations:
    +15 / 112 / -12

Trophy Points:
    4,680
    Et sans magic lanterne ça fait quoi ?

15. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Hum...tourner du reportage avec une RED...
    Je serais assez d'accord avec ça... quoique !
    Ne soyons pas psychorigides.
    J'ai cotoyé sur l'Iditarod (la plus longue et plus dure course de chiens de traîneau du monde) un réalisateur brésilien qui filmait avec une Red. Crapahut permanent, températures extrêmes, vents violents.... je crois bien que c'était du reportage...

Et surtout, Handgrummer nous dit bien qu'il n'y aura pas que du reportage, que
    les moyens sont larges, et qu'il y aura plusieurs configs, alors ....

Mais la nouvelle Arriflex Amira ben oui, belle bête (vue que dans les livres pardon, sur le web). En cherchant bien je devrais pouvoir trouver plus mythique encore.
    Un budget illimité...chacun de nous peut dispendre ses conseils en donnant libre cours à ses rêves.
    Merci Handgrummer de nous avoir donné cette opportunité ! Mais je ne sais pas si tu y trouveras les configs idéales pour tes besoins...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous