module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    son sur AX100

elle est bien 5,1 mais uniquement en 1080...
    caraibe, tu as sans doute raison d'attendre. Je suis comme toi...je m'emballe vite.
    mais bon, on ne vit qu'une fois..ça m'arrange de penser comme ça!
    comme je disais, c'est ce qu'on en fait qui est important...

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Attention certes on aura avec le PXW X70 un modèle bien plus complet mais comme il a été déjà dit on parle d'UHD, puis on parle de 422 10 bits... mais rien ne dit qu'on aura de l'UHD en 10 bits...et c'est là ou la com. Sony est forte...tout le monde pense que l'on aura l'avantage du GH4 sans les inconvénients...hum pas si sûre...et ce sera 3200€ ou plus au début.

#602 AQW333, 28 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
  3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1500€, en Suisse, ça fut nettement plus en France …
    Maintenant que les vacances ont plombé -un peu plus- les disponibilités des français, elle dévalue, mais, ici, les discussions à son sujet sont en infllation.
    Et, ce n'est pas tellement le fait de la minorité qui la pratique.
    C'est ça que je trouve … bizarre.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut AQW ;)

J'ai pas trop compris le rapport avec ton lien ..Des événements récents m'ont un tantiné traumatisé mais quand même :help:

:hello: Jeeps
    Il y a pas mal de vrai dans ce que tu dis...Difficile de prendre une BONNE décision .
    Ce 4k : Est-ce un marché qui va se casser la figure sans pour cela casser les prix.

Ou va-t-il évoluer dans le bon sens ...Si c'est le cas il est peut être urgent d'attendre ..Pas trop quand même surtout quand on a pas 20 ans :laugh:

Si comme j'ai dit plus haut, dans quelques mois, Sony la sort avec un FW permettant le 4k en 50p, je risquerais de regretter un achat précipité.

En tout cas pour ceux qui n'ont rien à faire d'une cadence de 50fps elle a quand même baissé de 300€ environ et commence à être une affaire intéressante.
    Avec un bémol côté son ...

A voir le prix de sa version "PRO" avec 4k ...Plus de 2500€ je pense.

J'ajouterais :
    Pour moi il y a 2 marques qui m'interesse:
    Sony et Panasonic ...
    Panasonic ne s'est pas (encore) aventuré sur ce marché de cam 4k limite grand public.
    Doit-on y voir un signe "inquiétant" pour le marché du 4k.

Sony à l'inverse semble l'ignorer sur les DSLR comme si chacun tentait de tester un secteur ...

Guy :hello: quand aux heureux possesseur de l'AX100 on sait qu'il y en a au moins un ici.
    C'est PEU effectivement ..surtout en fonction du nombre de pages

Le rapport nombre de repairenaute ayant acheté l'appareil / nombre de page du topic a l'air plus en faveur du GH4 ...si c'est ce que tu ss entendais Guy
    GH4 dont le prix est toujours scotché à 1500€ boitié nu

Question assez importante, à ceux qui l'ont déja achetée:
    Qu'en est-il de la MAP est-elle facilement et fiablement utilisable en mode manuel ??
    Sur le RX100 c'est INUTILISABLE en manuel ..le peaking c'est du n'importe quoi même si on a le choix avec sa couleur préférée :D.
    Avec la SD700 c'est presque pareil mais avec un capteur 1/4" c'est moins préoccupant

#604 caraibe, 28 Août 2014
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    caraibe .....Salut AQW ;)
    J'ai pas trop compris le rapport avec ton lien ..Des événements récents m'ont un tantiné traumatisé mais quand même :help:

Merci j'ai corrigé c'était ça par exemple pour le son
    Beachtek DXA-CONNECT adaptateur audio XLR / Mixette pour reflex numérique et caméra - Lovinpix.com

Sony à l'inverse semble l'ignorer sur les DSLR comme si chacun tentait de tester un secteur ...
    Il y a le 7s ...ok par enregistreur ext uniquement...
    Mais bon ils vont finir par se marcher dessus...déjà avec le PXW X70 (et les grandes qui n'ont pas encore le 10bits !? Firmware ?) et certains pensent à un RX10 II ..!? hum... vu le "glissement" de focale en UHD avec objos non interchangeables ...!??
    Bref ça va encore bouger...trop d'argent en jeu vers le 4K...le 50p hum pas demain quand même...apres demain :D
    L'AX100 reste plus "d'aspect grand public" mais il faut des config. musclés, les écrans ne sont pas là..etc...pour provoquer le marché il en faut un ..c'est lui.
    Le GH4 est vraiment plus orienté pro donc le pro où semi pro sait à quoi s'attendre (difficulté/ Config/ sur équipement possible.../polyvalence)...choix "plus facile ".

#605 AQW333, 29 Août 2014
  6. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    son sur ax100

ça à l'air pas mal, mais pas adaptable sur l'ax100. Le sabot de la caméra est loin d'être standard. Il est dans un creux et il faut des entailles particulières dans la pièce à glisser, pour servir d'intermédiaire pouvoir placer un accessoires quelconque...et pas facile à faire...
    Il y a un adaptateur pour Sony que l'on trouve sur internet, mais les encoches ne sont pas les mêmes...vive la standardisation et merci Sony..
    Heureusement qu'il y a les qualités!

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Ah....tu sèches !? (pourtant tu ne manques pas d'adresse et d'idée...félicitation !)
    Je n'ai pas l'AX100 sous les yeux, mais avec un boulon tôlerie (tête plate et large) et encouragé par un tuto et un (une) Dremel j'ai limé comme un serrurier des encoches pour l'adapter à la fiche AIS du CX740 (le rond transformé en carré bien sûr au moins sur 3 côtés) ..et ça marche super bien...la mini trappe protégeant la connectique reste fermé ..on enfonce verticale et on fait glisser.
    Apres tu as la tige verticale du boulon stabilisé par un écrou vissé, il suffit de trouver ce qu'il faut (lame d'alu...support existant ) pour faire une patte latérale pour le micro: je n'ai pas fait cette étape car pas trouvé de micro performant pour le CX740 (trop long/ pas d' alim. en PIP or cela crée de très discrets grésillements car le PIP n'est pas bloqué ...il faut donc acheter un cordon shure proposé par Homero on en a parlé longuement (micro externe sur CX740 sur le repaire) etc etc..j'ai pas approfondi et tester.
    Donc sur l'AX100 c'est surement possible pour un bricoleur moyen.

Evidemment cela tend quand même à exclure ce modéle mais il en y a d'autres de la même marque (ou autres) qui se fixent sous l'AX100 (centre de gravité plus bas) la fiche étant réservé au micro en suivant ta procédure...très propre.
    On reste facile sous les 500€.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "On" fait ce qu'on peut … avec ça qu'on a …

Encore en réponse à
    :

Nouvelle discussion

9. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    recadrage 4K

c'était une des premières choses que j'ai essayé. Je peux te dire que c'est une légende de dire que ce n'est pas stable. D'où peut venir cette affirmation?
    Ceux qui,comme moi qui ont cette caméra et ont déjà fait des heures de tournages peuvent te confirmer que ces images sont stables. Seul l'opérateur est instable...
    . D'autant plus que , par ex. en animalier , on est quasi toujours au tirage max. et que on travaille ( presque ) toujours sur pied.
    Au grand angle et angle moyen, en prise de vues à la volée, le stabilisateur agit parfaitement bien.

Maintenant si tu fait du télé max., avec n'importe quelle caméra, tu ne seras que difficilement stable.
    Pour les images légèrement instables et que cela dérange pour quelle qu'en soit la raison, les stabilisateurs des programmes de montages font des merveilles; en tous cas avec FPX.
    Que dire de plus...je vais faire des plans cette semaine lors de mon voyage et des recadrages , dans diverses circonstances, que je mettrai sur Youtube à mon retour, ok?

10. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pour AQW333/

non, je ne sèche pas vraiment, puisque je l'ai fait, mais c'est vrai que avec un minimum de petit outillage on peut le faire.
    J'ai travaillé à la fraiseuse la pièce en Ertacétal ( pour éviter les court circuits des commandes flash etc,) qui vient dans la glissière de la caméra et j'ai fixé une glissière sur celle ci. Au centre j'ai taraudé un filet et placé une vis sans tête en nylon, pour ne pas abimer la glissière d'origine et caler l'ensemble.
    le tour est joué.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À propos de "Recadrage 4K"
    Ce "1", jeepster, m'apparait comme une réponse -contradictoire- à mon post de cet après-midi.
    En fait ce post est une réponse à apatura: c'est lui qui craint, en animalier, la difficulté de la stabilisation, pas moi !
    Cette réponse, la mienne, renvoie bis à une discussion que j'ai ouverte et où …
    … où j'anticipe ton intention "2"
    :
    J'ai pu confier à UtuB un clip de 7s en UHD = je n'avais pas réussi jusque là, ainsi qu'aussi le recadrage "FullHD" du sujet.
    Je sais donc aussi pratiquer celà … en recadrage (ni nécessairement centré, ni en 1920x1080) mais, je recherche encore un recadrage en "poursuite" dans le cadrage …
    Je n'ai pas posté ces courts clips ici, car l'outil de filmage "UHD" utilisé n'est pas le FX100.

Je profite de ce que je pense être une "mise au point" pour expliciter ce que j'ai commencé par
    .
    C'est qu'on y écrit baucoup et, n'y montre pratiquement rien réalisé avec ce camescope par un des cinq ou six possesseurs déclarés: même pas quelques copies d' écran…
    Donc, speedster, les plans et recadrages que tu mettras sur YouTube me combleront.

12. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    il en sera donc ainsi...et avec plaisir.
    d'ici une semaine, ok?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Jeeps :hello:
    Et le meilleur screen tu nous le fait en 2160*3840 :laugh:
    Ou tu recadres dedans pour avoir la quaité à l'echelle 1 sans downscal

Mais d'après ce que j'ai vu de tes screens en 2563*1449 ça arrache :good:
    LPH minimum de 1500 lignes je dirais (estimation pifomètre qui ne peut être qu'à la hausse)
    Les mac ne sont pas capables de faire des captures images, si le moniteur est seulement FullHD :perplexe:..Sont pas parfaits le Mac mais quand même .... :mdr:

Hey Jeeps faut pas utiliser la fonction impression écran du clavier mais celle des softs de lecture ou de montage

Avec FCP tu fais un export photo que tu choisis sur ta TL ...Il doit savoir faire ça FCP.

a+
    André :jap:

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26
    Oui...je m'disait aussi...Ok tu as glissé un premier support , puis tu as fixé dessus l'accessoire universel avec un taraudage si j'ai bien compris...et avec beaucoup de précaution :bravo:

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Bonjour,
    Merci Guy jacques pour ton exemple.
    En effet ça ne tremble pas plus sur le second...
    Car bien sur, si le support est absolument stable, pas de problème. Mais tous ceux qui ont vraiment filmé avec de très longues focales (1000mm et plus) savent ce qu'il en est.
    Et ici comme tu le dis, les conditions de l'animalier (inconfort, vent, sol inégal...) ne sont pas reproduites.
    Pour un sujet très éloigné, il faut ajouter aux vibrations du support de la cam (trépied) les vibrations atmosphériques...
    Forcément les micro mouvements peu ou très peu visibles en définition native seront accentués avec le recadrage.
    Je ne sais pas si je m'exprime bien : c'est différent de filmer en grand angle ou en télé : les pixels de l'image sont agrandis, et donc leurs défauts aussi.
    De même qu'en photo : pour qu'un cliché reste "piqué" et non affecté d'un léger flou de bougé la vitesse d'obturation en APS-C ou en MFT devra être supérieure à celle en plein format (toutes choses égales par ailleurs).
    Maintenant, le volume et le poids d'une optique offrant directement 1000mm de focale en 1920x1080 sont ils plus faciles à gérer qu'une optique offrant 500mm en 4k pour recadrer ensuite en 1920x1080 ?
    Il y a tellement de facteurs...
    Sans doute ce recadrage est-il une possibilité à utiliser ponctuellement, quant à en faire une technique systématique, j'en doute un peu. A mon sens, le choix de la focale se fait AVANT de filmer, pas au montage. Cependant il n'est de règle immuable, et bien des certitudes sont régulièrement balayées, alors...
    Vive le changement !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous