module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Upgrade de ma config. Quoi changer ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par francky86, 23 Août 2014.

1. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma config actuelle :

• Alimentation : Corsair 850W
    • Core i7 2600K sur ASUS P8Z68 (donc le proc dépasse les 4 Ghz selon besoin)
    • 16 Go DDR3 PC3-12800 G-Skill
    • Système et programmes sur SSD 120 Go Samsung série 840
    • Stockage sur WD 2To sata2 7500 Tr/min
    • Disque utilisé pour les caches WD 150Go 10.000 Tr/min
    • Carte Graphique GTX 470 Gigabyte (2 moniteurs en DVI + 1 écran en HDMI)
    • Windows 8.1 64 bits

J'utilise principalement ce système avec la suite ADOBE CC 2014, soit en montage vidéo (HD pas encore de 4K) avec bien sur le couple Première / SpeedGrade et selon les demandes After Effects.
    Soit en montage, retouche, création avec Photoshop/Lightroom + InDesign

Quelque fois j'ai des ralentissements avec de gros fichiers photoshop ou des montages avec beaucoup de rush vidéos (ex : multi caméra avec 9 fichiers HD en même temps - fluide en 1/4)
    Bien sur j'ouvre très souvent plusieurs logiciels en même temps.

Je voudrais que tout cela travaille plus vite, pour pouvoir gérer plusieurs projets et bien sur limiter les temps d'attente des calculs

Que me conseillez vous de modifier en priorité ?
    Je me suis dis que mes temps d'attente pourraient être réduits si je changeais de carte graphique.. mais je me trompe peut-être ?
    (Sachant que je ne passerais pas à la solution Quadro ou Titan vraiment hors budget pour moi)
    J'ai vu que les nouvelles GTX 870 & 880 sortirai à la fin de l'année donc je me suis dis que les 770 et 780 actuelles allaient donc voir leur prix baisser dans la foulée...

J'hésite donc entre :
    • - 1 GTX 770 (j'ai vu qu'il y avait des versions 4Go ?)
    • - 1 GTX 780 mais le prix actuel me fait tiquer un peu....
    • - carrément un SLI de GTX 770 (uniquement quand les prix auront baissés) ? Mais est-ce vraiment utile ? dans ce cas est-ce 2Go qui seront utilisés ou 2x2Go ?:unsure:
    • - Passer de 16 à 32GO de ram
    • - Avoir un autre SSD pour les caches à la place du vélociraptor :perplexe:

Merci de me guider dans mon choix, vous me serez tous d'un graaaaaaand secours :help:

Franck

2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    A mon avis:

1° SSD
    2° CPU
    3° GPU

3. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah bon le CPU ?
    c'est bien la dernière chose que j'aurais changée pourtant.
    Pourquoi ce choix ?

Pour le SSD c'est un supplémentaire on est bien d'accord ? pour quelle utilité le verrais-tu stp ?

4. Daenerys_WD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Franck,

Il me semble que le CPU est très bien. A ta place je modifierais en priorité la carte graphique et la RAM pour améliorer la vitesse et je laisserais le changement de disque pour après, si nécessaire. Les SSD promettent une meilleure performance en termes de vitesse, mais le Velociraptor est également très bien pour ce genre d'utilisation. Par curiosité, peux-tu dire quel est le modèle précis de ton disque dur 2To et du Velociraptor*?

A bientôt*:)

• J'aime J'aime x 1
  5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Les SSD promettent une meilleure performance en termes de vitesse, mais le Velociraptor est également très bien pour ce genre d'utilisation."

NON, et je l'ai expliqué de nombreuses fois sur le forum :

En montage AVCHD/H264, ce n'est pas le débit des disques qui pose problème, mais le temps d'accès aux fichiers, qui lui est quasiment une constante sur tous les disques ~10 ms.
    C'est pour cela que les SSD ont toute leur utilité dans ce cas là, temps d'accès toujours < 0,5 ms

Donc en numéro un, il faut rajouter un SSD pour y mettre les sources (vidéos, musiques, photos) et les caches.

Le reste de la configuration me semble correct (alimentation surdimensionnée !), à part peut être la carte graphique qui mériterait un upgrade (448 cores Cuda un peu trop juste) mais inutile de prendre un monstre.

Le CPU est largement suffisant pour montage AVCHD, et est facilement overclockable

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  6. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Par curiosité, peux-tu dire quel est le modèle précis de ton disque dur 2To et du Velociraptor*?"

Pour le 2To c'est ce modèle là : WDCWD20EARS
    et le vélociraptor : WDCWD1500HLFS

J'ai beaucoup de choses sur ce disque de 2To qui commence à craquer un peu, y compris mes fichiers audio travaillés ou enregistrés (j'ai aussi un multipiste Zoom R16 de branché sur la tour pour me servir de contrôleur sous cubase pour mes prises de sons), mes textures pour photoshop, mes vidéos FX pour after effects et d'autres encore !.. ça va déborder. Donc je compte en acheter un deuxième d'ailleurs pour soulager un peu tout ça : WD20EZRX (votre avis sur ce choix ?)
    et plus tard mettre ces fichiers (textures, effets, bruitages, ainsi que tout mes projets terminés sur un NAS)

"il faut rajouter un SSD pour y mettre les sources (vidéos, musiques, photos) et les caches."
    Ok, donc si je comprends bien, quand je démarre un nouveau projet je mets tout sur ce SSD dédié. une fois mon projet terminé je peux le stocker sur un disque à part c'est bien ça ?

Est-ce que le fait que le cache soit sur le même disque que mon projet ne va pas lancer beaucoup trop de cycle lecture/écriture et donc fatiguer le SSD plus vite que prévu ?

(je vous avoue que le cache sur le vélociraptor.. c'est bien, mais selon les utilisations je l'entends constamment gratter le garçon ^^)

"la carte graphique qui mériterait un upgrade (448 cores Cuda un peu trop juste) mais inutile de prendre un monstre."
    Oui, elle je vais la changer c'est sur, et j'aime bien faire quelques fois une petite pause jeux alors bon... Mais le principal soit qu'elle assure surtout sous ADOBE.
    Donc que pensiez-vous de mon choix pour la GTX 770, plus de 2Go ?

Je sais que mon alim est sur-dimensionnée, j'en ai grillée une à mes débuts... et depuis j'aime bien en avoir une grosse :D. Qui peut le plus peut le moins !

Un SLI de GTX sera-t-il vraiment utile pour ADOBE (but premier) ou uniquement avec des jeux ?

"A ta place je modifierais en priorité la carte graphique et la RAM pour améliorer la vitesse"

Pour ma ram je vais passer à 32Go c'est sur et certain, je l'ai déjà quasi saturée plusieurs fois... donc....
    Par contre sur le site d'ASUS il n'est pas précisé de barettes de 8Go certifiées... Puis-je quand même mettre celles-ci même si elles ne sont pas dans la liste validée par ASUS :

j'hésite entre deux kits (donc doublés)
    G.Skill Trident X Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL7
    ou
    G.Skill RipJaws X Series 16 Go (2 x 8Go) DDR3 1866 MHz CL10

"Le CPU est largement suffisant pour montage AVCHD, et est facilement overclockable"
    D'ailleurs je laisse ma carte mère se charger de ça, je sais qu'il dépasse allègrement les 4Ghz quand c'est nécessaire.

Je vais arrêter là pour aujourd'hui, en attendant de vous lire ;-)
    Désolé je pose plein de question mais je ne veux vraiment pas faire n'importe quoi.

Merci encore pour votre aide, je ne regrette pas d'avoir écrit ce sujet ! :good:

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "une fois mon projet terminé je peux le stocker sur un disque à part c'est bien ça ?"

Non, on met d'abord les sources sur un disque normal (pour sauvegarde ou archivage) , et ensuite avant de démarrer un nouveau projet on les copie sur le SSD (préalablement reformaté pour effacer les précédents).
    Les caches ne sont écrits qu'une seule fois, mais relus à chaque balayage de la timeline : aucun soucis pour le SSD.

"Donc que pensiez-vous de mon choix pour la GTX 770, plus de 2Go ?"

Pour un usage uniquement Premiere, à mon avis un GXT 760 (1152 cœurs Cuda) de 2Go est amplement suffisante. Une carte plus puissante ne se justifie que si vous utilisez aussi Speedgrade, et le SLI uniquement pour les jeux.

Les barrettes mémoires Gskill sont un très bon choix, il faut juste vérifier que les fréquences sont compatibles avec la carte mère.

Olivier

8. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Non, on met d'abord les sources sur un disque normal (pour sauvegarde ou archivage) , et ensuite avant de démarrer un nouveau projet on les copie sur le SSD"

Oui oui bien sur, je garde tout ça précieusement ailleurs déjà, je ne travail que sur des copies, mes originaux sont bien gardés :D

Donc ok pour un autre SSD qui servira de disque de travail et de cache, je ne sais pas pourquoi je m’entêtai à mettre mes caches sur un autre disque du coup si ça n'a aucun intérêt....

"Une carte plus puissante ne se justifie que si vous utilisez aussi Speedgrade"
    c'est le cas, je l'utilise, et également after effects, et avec ma carte actuelle sur ces logiciels... ça rame....!! Je vais donc me tourner vers la GTX 770

"il faut juste vérifier que les fréquences sont compatibles avec la carte mère."
    Ces fréquences sont censés être acceptées ..... je ferais un test sur d'abord un lot de 2x8 pour voir comment ça se comporte et si ça fonctionne je commanderai à nouveau 2x8
    lesquelles me conseillez-vous entre les deux que j'ai choisi ??
    G.Skill Trident 1600 MHz CL7 ou G.Skill RipJaws 1866 MHz CL10 ?

9. Daenerys_WD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci d'avoir satisfait ma curiosité en ce qui concerne les modèles des DD :)
    Le Green 2To que tu comptes prendre est super pour du stockage secondaire, c'est vrai qu'il n'est pas recommmandé de remplir un disque à ras bord. Si tu as des doutes concernant l'état de ton disque actuel, n'hésite pas de le faire tester via un logiciel de diagnostic pour être sûr que tout va bien.
    Sinon, super pour le upgrade de carte graphique et de RAM :good: Et bonne chance avec ces modifications !

• J'aime J'aime x 1
  10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Fais gaffe, la GTX 770 est longue, pour pouvoir l'installer, j'ai mis mes dd en position verticale, alors qu'ils avaient toujours été à l'horizontale.

Depuis j'entends mon vélociraptor ( genre je vais lâcher...) pas fort, mais quand même. Donc je l'ai remis à plat, les autres, ça va.

J'ai une question dans le même genre, sans vouloir polluer le post
    j'ai un SSD pour l'OS, les fichiers de travail sur Vélociraptor
    et un vieil i7 920 sur Asus P6T (12Go Ram ),

j'aurai du mieux si je remplace le Vélociraptor par un SSD ou ça sert à rien ? :perplexe:

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'aurai du mieux si je remplace le Vélociraptor par un SSD ou ça sert à rien ?"

Il suffit de regarder avec le Moniteur de ressources de Windows, dans le panneau "Disques", colonne temps de réponse :
    Si pendant le balayage de la time line les temps d'accès aux fichiers sources (ou cache) dépassent 10-15 ms, et que le CPU n'est pas à 100%, les transférer sur un SSD fera tomber ces valeurs en dessous de 4ms, et par voie de conséquence la charge CPU va grimper (il n'attend plus les fichiers) et donc le balayage sera fluide.

Olivier

12. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De ce coté là pas de soucis de place .
    Tout mon système est dans une tour Cooler Master HAF 932 ;-)

Merci beaucoup, j'attends la fin de cette année avec impatience pour pouvoir gentiment mettre tout ça à jour !

Je vais quand même avoir du mal ne plus utiliser mon vélociraptor je l'aime bien lui ^^ (à moins que je ne laisse mon cache dessus ???)

donc ça sera :
    • un SSD supplémentaires pour mettre mes fichiers en cours de travail et mon cache
    • Un HDD de 2 To pour du stockage de sauvegarde
    • Passage de 16Go à 32 Go de Ram
    • Remplacement de ma GTX 470 par une GTX 770 (voir deux selon leur tarif en fin d'année)

Merci à tous pour vos remarques et vos précieux conseils en tout cas :bravo:
    Franck

• J'aime J'aime x 1
  13. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour Francky

Consommation énergétique des cartes graphiques en question ici.
    Selon le test les Numériques:

la GTX470 consommerait 390 watts
    et Nvidia préconise une alimentation mini de 550 watts

Tandis que leur PC en jeux avec la GTX770 se contenterai de 250 Watts.
    et Nvidia préconise une alimentation mini de 600 watts.

Donc les nouvelles cartes consomment moins tout en produisant plus de travail.

Cependant ta CM Asus est à la norme Bus PCI 2.0
    la GTX770 est à la norme PCI 3.0. Elle s'y clipera mais les débits resteront au
    niveau 2.0.

ici le Boss comparre ces deux GPU

#13 Gruuz, 29 Août 2014
    Dernière édition: 29 Août 2014
    • J'aime J'aime x 1
  14. francky86

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    En gros tu es en train de me dire que si jje prends une GTX 470 j'abandonne l'idée du SLI ou alors il faudra que je change d'alim ?
    Et que de toute façon si je veux profiter des performances optimales je devrais aussi changer ma carte mère ?

15. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Merci Olivier ( ogt ) je ne connaissais pas comment analyser le travail des composants.
    Mon cpu oscille entre 50 et 80% suivant l'encodage ( c'est surtout ce temps que j'aimerai raccourcir ) et les disques entre 9 et 15 ms, j'utilise Vegas.

Franckyky, en fait fait tu es (presque) dans la même situation que moi avec ta carte mère. Mon passage à la gtx 770 m'a permis d'utiliser Resolve, mais j'ai peu de gain en général, même mon ssd est bridé parce que je suis en sata 2... :D

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous