module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Bande audio illisible mini DV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ingridbis, 2 Avril 2014.

Tags:
  1. ingridbis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Voulant transférer mes anciennes mini Dv sur PC, je me suis rendue que la plupart n'avait soit plus de son du tout, soit un son très partiel durant seulement qq fractions de secondes puis plus rien.
    La bande vidéo est par contre nickel.
    Est-il possible de perdre le son alors que la vidéo est toujours présente?
    Mes cassettes ont été stockées à plat (j'ai lu qu'il fallait qu'elles le soient à la verticale) à l'abri de la lumière et de la chaleur dans un meuble.
    Ce qui est étrange c'est que j'ai quelques cassettes pourtant stockées au même endroit qui n'ont aucun souci d'audio.
    Je ne pense pas non plus que cela vienne des têtes de lecture du camescope puisqu'il est mesure de lire correctement certaines cassettes.
    Quelqu'un a t-il une solution car je suis désespérée: plus de 10 ans de films de perdu

Un professionnel pourrait-il récupérer la bande audio ou c'est fichu
    Merci de votre aide

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Bonsoir,

Comment fais-tu ton transfert ?
    Car, sur une mini DV tout est en numérique, image et son, et les deux sont étroitement liés.

Soit tu as fait le transfert en analogique, et là, c'est un problème de lecteur ou de carte son, soit tu as fait un transfert en numérique, et il n'y a aucune raison pour que le son soit HS (sauf s'il était HS au tournage).

Donc quelques précisions sur ta méthode de transfert...

A+

3. ingridbis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci pour ta réponse,
    Mon transfert en firewire via pinnacle.
    L'audio capturée est identique à celle que j'entends avec le camescope en lecture, idem en le branchant sur la télé.
    Pourtant je suis sûre pour au moins quelques cassettes qu' il y avait bien du son pour les avoir visionnées à l'époque sur ma télé et aujourd'hui (peut -être 4 ans après) je n'ai plus de son).
    J'ai constaté cela en lisant 2 à 3 cassettes sur d'autres camescopes (marque JVC et Sony). Mon camescope d'origine était un thomson VMD 732 (audio enregistré 12 bits), HS depuis et j'ai racheté le même exactement d'occasion, espérant que cela puisse venir peut-être d'un "encodage" particulier du thomson. Mais non, c'est pareil pour 80% des mini DV quelque soit la marque.
    C'est possible de perdre le son dans le temps alors que l'image est OK.
    Sur une cassette, j'ai même constaté une dégradation du son entre 2 captures de la même séquence comme si l'audio se dégradait plus je lisais les cassettes (avec le JVC avant que je récupère le Thomson !!). Du coup, j'ai pas fait la même expérience sur les autres !!!
    C'est incompréhensible pour moi.

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Donc, un bon point pour le transfert en firewire.

Par contre, tu dis que le son est en 12bits, ce qui implique 4 pistes son en 32kHz au lieu de 2 en 16bits et 48khz.

Il n'est pas sûr, sans manip dans les menus, de pouvoir écouter les pistes 3 et 4 lors du raccordement sur une télé.

As-tu 4 pistes son dans ton fichier ?

J'espère qu'en plus, tu n'avais pas tourné en mode LP (je ne sais même pas si le LP était possible en mode 4 pistes) ?

A+

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il faut aussi , à mon avis , "creuser " cette histoire d'enregistrement audio en 12 bits car , à part ça , je ne vois vraiment pas de solutions à ce problème sans doute très rare . Comment comprendre que l'image soit bonne et qu'il y ait absence d'audio alors que ce sont les mêmes têtes qui lisent la bande et qui donc , servent pour les deux fonctions . De plus , avec un tambour de têtes qui tourne à 9000 tr/mn , on peut pratiquement dire que c'est de l'audio/video imbriqués .

6. ingridbis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

J'ai bien tourné en SP.
    Pour le 12 bits, c'était probablement la configuration d'origine de mon camescope.
    Alors pourquoi j'arrive à entendre le son de certaines cassettes filmées dans la même configuration et d'autres (la majorité en plus) je n'ai plus de son ou simplement des bribes partielles sachant que j'ai la certitude que je l'avais au tournage.
    La seule différence c'est qu'aujourd'hui je les lis avec un autre appareil, le même certes racheté mais pas celui qui a servi à tourner.
    Vos commentaires me donnent l'espoir qu'il est improbable d'avoir l'image sans le son donc d'arriver à le récupérer, reste à trouver comment....
    Est ce qu'une bande détendue ou une "démagnétisation" ou un dommage quelconque pourrait causer ce type de pb à votre connaissance.
    En tous les cas je vous remercie de votre participation.

7. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Et est ce que le son est audible directement sur le camescope, en mode PLAY ?

Olivier

8. ingridbis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non inaudible en mode play avec qq courts passages avec un son relativement déformé + sifflement et grésillement.
    Je viens même de retrouver un montage fait sous pinaccle avec effet et titre (image OK) réenregistré sur support mini DV (si j'avais su....) et pas de son aujourd'hui. Pourtant, il y avait bien de l'audio au départ.... la seule chose qui me paraît bizarre c'est que les effets de transition me paraissent un peu lents mais rien à signaler sur la gestuel des personnages tout à fait normale. Alors je ne sais pas.
    Ca m'énerve et me contrarie terriblement.
    Je finis par me demander si j'ai pas eu un pb de stockage qui aurait altéré la bande audio uniquement même si qq cassettes sont pourtant OK et ont été rangées au même endroit. Je vais acheter une cassette de nettoyage même si j'y crois pas trop et puis amener une cassette à un professionnel.
    Si j'ai la réponse je vous tiendrai au courant.

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je pense que tes réactions sont très pertinentes et , du reste , si je n'avais qu'un seul appareil pour lire mes K7 DV , c'est exactement ce que je ferais .
    Nettoyage des têtes = ça ne donnera rien , à mon avis , car , comme déja dit , les têtes qui lisent l'image sont les mêmes que celles qui lisent le son dans le format DV mais aussi le time-code que l'on affiche , à la demande . Donc , un son pourri doit être accompagné d'une image pourrie ou alors , j'y perd mon latin . Par contre , un vrai professionnel de la video possède surement un ou plusieurs magnétoscopes DV ou DV /HDV de studio . Je ne sais pas ou tu habites mais dans mon village , en comptant mes amis , nous avons plus d'une dizaine d'appareils capables de lire du DV dont un magnétoscope de haute lignée.

10. ingridbis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans le 06 et vais essayer de dégoter d'autres caméscopes....
    J'ai envoyé un mail au SAV de Thomson vidéo et audio même s'ils ne font plus de caméscopes on ne sait jamais...
    J'arrive aussi à lire le time-code avec le thomson racheté, donc si tout est imbriqué l'audio doit être pas loin.
    J'ai vu sur le net qu'il y a bcq de pb d' incompatibilité entre caméscopes "filmeurs et liseurs' et je suis presque sûre que mon pb est là...
    Merci beaucoup en tous les cas pour ta participation et bonne soirée

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    As-tu fait un test d'enregistrement et de lecture ?
    En 2 pistes 48kHz 16bits, et en 4 pistes 12 bits 32kHz
    Que donne une lecture sur le camescope, et après transfert ?

A+

12. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Ingrid . Je terminerais ma participation à ce post par un note d'espoir . Sans entrer dans des détails très techniques ( et d'ailleurs , je suis loin de tout connaitre du DV ) , une piste écrite par la tête video est composée de 4 secteurs :
    - secteur ITI : responsable du "suivi de piste - tracking )
    - secteur audio qui , lui même se divise en deux pour permettre le doublage son
    - secteur video ( données d'images )
    - secteur sub-code : reservé au time-code et aux données que l'on peut afficher
    Si , comme tu l'as indiqué , il n'y a pas de défaut image quand le son est mauvais , il y a obligatoirement en france un magnétoscope ou une camera Dv capable de récupérer ta bande son . Dernière possibilité ( mais je n'y crois pas ) = stockage dans un endroit très humide , soumis à des rayons du soleil pendant des heures . cette situation aurait entrainé une dégradation de la bande mais seulement à certains endroits de celle-ci . Il faut vraiment manquer de chance pour que cela survienne . Bonne chance

13. magma2014

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous
    Je ne suis peut être pas au bon endroit du site pour poser ma question , mais j'ai remarqué qu'il y avait quelques "pros" sur cette page et mon problème est similaire ...ou pas ? J'avais pendant des années un caméscope sony mini DV et lorsqu'il est "mort" a la suite d'un excès d'humidité , j'ai pensé que n'importe quel autre camescope mini DV ferait l'affaire , j'ai donc acheté d'occase un panasonic 3CCD nvgs75 (je crois ) 1.7Megapixel , mais il ne lit pas mes cassettes sony ,(brouillard sur l'écran et pas de son ) il indique "wrong format " , par contre je peux enregistrer sur ces mêmes cassettes avec cette panasonic , alors je ne comprends pas tout , svp , expliquez moi !!:unsure:

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 936 / -85
    Bonjour,

Pas une bonne idée de venir se greffer sur une vieille discussion, qui n'est pas dans le bon forum, surtout qu'il semble que ce ne soit pas le même problème.
    Ouvre un fil avec dans le titre le message d'erreur, cela ne sera que plus bénéfique pour les réponses.

Le forum divers vidéo est le plus proche de ton souci

A+

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    c'est peut-etre pas du DV mais du DVCAM, dont justement la seul difference est la piste son

Chargement...

Partager cette page