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[VotreAvis] Conseils pour lumières pièce noire facecam

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Oaneyl, Aug 16, 2014.

  1. Oaneyl

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    Bonsoir à tous,

    Je viens vous demander conseils à propos de l'éclairage pour du face-cam. Je dois me filmer à environ 1m50 de hauteur, dans un coin de mon studio aux murs complètement noirs (avec une bibliothèque blanche dans le cadre si c'est utile à savoir).

    J'entends parler de lumières à plusieurs points, de plusieurs filtres, lumières avec tant d'ampères etc et je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment quelle marque, et quel matériel utiliser dans cet espace (la pièce fait 12m2 mais le coin où je filme pas plus de 4, je ne sais pas si je dois éclairer toute la pièce, ou seulement le coin etc)

    Bref, je suis vraiment novice donc tout conseil de placement de lumière etc serait le bienvenu. Aussi, je voudrais savoir si vous aviez des kits à me conseiller (plutôt que tout acheter à l'unité, pour être sûre de ne pas oublier quelque chose)
    à moins de 200 euros. Merci d'avance.
     
  2. saint kro

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    Bonsoir,
    Je ne comprends pas le sens du terme face-cam.

    Jusqu'à présent une caméra filme ce qui est en face de l'objectif, je ne connais pas de caméra filmant en coté-cam ou dos-cam ou dessus-cam voire dessous-cam.

    A+
     
  3. giroudf

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    en general on fait un interview avec un eclairage 3 points.
    il y a un point pour la lumiere principale (key) , qui se fait plus ou moins de face, avec une lumiere diffuse (pour pas generer trop d'ombres) directement sur le sujet
    un point pour decoller le sujet (Hair), qui se fait avec une lumiere assez dure/directionelle (pour la diriger avec precision) depuis le haut.
    un troisieme point est la lumiere d'ambiance (fill) qui va donner de la lumiere sur le sujet (pour supprimer les ombres crees par le key ) et sur le fond .
     
    #3 giroudf, Aug 17, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  4. homero

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    J'ai découvert comme toi le terme "facecam", il y a deux mois en répondant à une question sur le Repaire ... donc ça existe (sûrement né avec l'image pour le web) ... notre génération a encore de chose à apprendre, mon bon Saint-Kro :D ... au début j'avais cru à une pratique dérivée de la web-cam mais il semble que ce soit plus ambitieux :perplexe:.
    En ce qui concerne la lumière adaptée, on peut conseiller une fois de plus de parcourir le site de Rolland, en particulier ce chapitre : http://makingvideo.free.fr/pdf/eclairage-3-sources.pdf . Le problème du fond noir est : qu'il soit bien noir donc n'apparaisse pas comme gris, il faut donc maîtriser l'exposition du sujet principal qui risque d'être cramé à cause justement du fond noir, un réglage automatique se calant au milieu des extrêmes. De plus le noir doit être parfait (velours noir) et éloigné du sujet principal de façon à éviter les ombres projetées et à installer les gamelles dans le confort et avec plus d'efficacité.
     
  5. saint kro

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    Si c'est pour dire face caméra, autant l'écrire complètement en français, sinon on peut confondre avec les facebook, on lit toujours un livre de face même si on le lit en long en large et en/de travers.

    C'est pas nouveau, les présentateurs télé font du face cam depuis toujours, on a même équipé les caméras d'une lampe rouge pour qu'ils puissent la regarder ... de face :D

    A+
     
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  6. homero

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    Le lien Youtube que je viens de visionner n'est guère convaincant, le fond noir est décollé, gris foncé limite pisseux et on voit les plis ... la cause : il est touché par la lumière diffuse (mauvais choix de matériel que ce soit pour les sources ou le fond), l'idéal outre le fond de velours noir tenu à distance, ce sont des projecteurs à lentille de fresnel, focalisables et dont on peut supprimer les fuites de lumière avec des les barndoors (volets sur projecteur) ou/et du cinefoil (black wrap). Une fois ceci réalisé, on expose pour le visage (Zebra 90 pour la blonde nordique de la démo), celui-ci étant sur-éclairé par une source ponctuelle, on va être forcé de diapher , ici vu la faible puissance des sources diffuses, l'opérateur a ouvert le diaph, ce qui a fait sortir le fond ... et si malgré les conseils donnés plus hauts (valables depuis les débuts de l'image photographique), ce fond sortait toujours, on agirait alors légèrement sur le niveau de noir soit sur la caméra soit en post-prod.

    Pour Saint-Kro, ça fait partie du nouveau vocabulaire "com" ... comme "shooting", "light" etc ... va falloir qu'on s'y mette si l'on veut (doit ? :unsure:) survivre encore quelque temps sur le Repaire ... :mdr:
     
    #6 homero, Aug 17, 2014
    Last edited: Aug 18, 2014
  7. saint kro

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    Pour voir si j'ai bien tout compris :
    Un facecam c'est un selfie qui bouge ? :D

    A+
     
  8. homero

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    Presque, un selfie, faut qu'il n'y ait personne... et si on applique la trad à la lettre, surtout pas vous, derrière la caméra, l'interlocuteur est alors le correspondant en vignette ou le prompteur, heureusement il y a désormais des softs qui assurent ce service sans avoir trop à appareiller la caméra, on se sent moins seul. ;)
     
  9. saint kro

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    ben, dans son facecam, il n'y a personne derrière la cam.

    Quand je dis qui bouge, je pense à la suite d'images du selfie ( bon je veux être à la page...:mdr: )

    Donc, au siècle dernier, lorsqu'on utilisait le retardateur, on faisait du selfie ?

    Punaise, j'ai fait du selfie sans jamais le savoir.
    Van Gogh aussi en a fait sans le savoir
    [​IMG]

    A+
     
  10. homero

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    Rembrandt s'en est fait aussi une série ... avec l'option lumière "dans le jus" ... et sur fond noir, pour filer le site du cousin Rolland au chomedu ! L' ordure !
     
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  11. ROLLAND

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    Ceci dit heureusement que Van Gogh ne faisait pas de son ... :mdr:
     
  12. saint kro

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    A l'époque on ne faisait que de la mono :mdr:

    A+
     
  13. Video 92

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    Avec une seule oreille cela devait être mono tone!!!
     
  14. Oaneyl

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    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser que c'était un noir avec un peu de relief (sur papier peint en fait), avec pas mal d'affiches colorées sur les murs, je ne sais pas si ça change quelque chose. Par face-cam j'entendais juste que je souhaitais me filmer moi et rien d'autre, que je cherchais pas des éclairages pour du court-métrage en fait.

    J'ai vu que pas mal de vidéastes sur le net utilisaient surtout des éclairages style parapluie pour s'éclairer, et comme je vous l'ai dit, ce serait pour m'éclairer dans un petit espace, du coup je ne sais pas quel genre de matériel est nécessaire, à quel puissance, en combien d'exemplaires etc en fait, j'imagine que deux points seraient insuffisants?
     
  15. giroudf

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