module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Je suis un peu perdu dans tout le matériel disponible à l'achat.

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by Azul, Aug 15, 2014.

Tags:
  1. Azul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Premièrement, j'ai conscience de poser une question posée une palanquée de fois.
    Deuxièmement, j'ai donc fait le tour d'une grosse partie des sujets consacrés à ma question.
    Troisièmement : je n'ai pas trouvé LE sujet qui aurait pu y répondre.

C'est donc nécessaire que je rajoute des caractères dans un forum déjà bien fourni. Le vif du sujet, donc :jap:

Les questions auxquelles j'ai déjà pu répondre :

- Le budget.

L'achat d'une caméra, pour moi, de manière assez pressée n'est pas un projet que je réfléchis depuis longtemps (en fait, à peine 3 semaines) ; c'est quelque chose qui s'impose et qui doit se faire dans les prochains jours (site personnel avec uniquement du texte, le besoin d'images s'impose et prochain évènement à couvrir dans une semaine). J'ai donc un budget trèèès serré et n'ai pas de capital supplémentaire disponible. La somme est donc de 300 euros dernier carat.

- Les images.

La plupart du temps, c'est le pire qu'on peut rencontrer. Nuit (milieu festif), intempéries (extérieur), volume sonore élevé (tant pis pour le son au début, je monterai de l'audio en +), bref, mauvaises conditions de prise de vue. Bien sûr, le jour est aussi au programme (festivals, évènements de 24h), ainsi que le soleil, on n'est pas non plus dans le Mordor. Mais je serai amené à pas mal filmer en low light et j'ai besoin d'un truc qui fait pas des images trop moches (vu mon budget, on pourrait dire le moins pire du moche.)

- L'autonomie.

Le plus possible. Pas toujours accès à l'électricité, donc soit un modèle pour lequel les batteries sont pas trop chères histoire d'en acheter quelques-unes en sus au fur et à mesure, ou alors un modèle doué d'une autonomie record, toujours dans les proportions de mon budget, notez.

--------------------------------------​

Maintenant, il y a les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre.

- Caméscope ?

Les caméscopes budget dont j'ai visionné des vidéos donnent vraiment pas un joli rendu, j'aimerais pouvoir avoir un minimum de poésie dans l'image quand même.

- Reflex ?

Malgré les multiples remarques du type "on ne lave pas le linge avec un lave-vaisselle", je reste persuadé qu'un reflex peut être un choix correct dans mon budget. Les images que j'ai visionné sont nettement plus convaincantes que celles de certains caméscopes budget. On entre dans une autre polémique, mise au point, encombrement, réglages plus adaptés à la photo qu'à la vidéo... Néanmoins, pour moi, c'est le rendu qui prime et j'ai besoin de l'image la plus définie possible dans une gamme de prix, j'en ai conscience, trèèès réduite.

- Caméra embarquée ?

Au début c'est ce vers quoi je me dirigeais, par exemple la gopro 3 d'occase ça reste très abordable. Le revers de la médaille, c'est le rendu qui est vraiment typé action cam, contours arrondis à la limite du fisheye, couleurs saturées au possible pour un vrai rendu marketing, cependant ce sont des défauts qui sont compensés par la résistance à l'eau, la compacité, l'autonomie.

-----------------------------​

DONC.

J'hésite, et à tourner en boucle sur tous les tests, comparatifs, avis, forums possibles et imaginables dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare, je suis un peu en train de me perdre et j'aurais besoin de conseils clairs sur mon achat. Peut-être que j'idéalise un peu, mais j'adorerais un message du genre "hé mais tiens t'as ce modèle-là, pour le prix ya pas mieux, l'objectif vient avec et pour la vidéo ça passe".

Eventuellement, je peux envisager de monter un peu le budget mais c'est pas pratique du tout, je ne souhaite pas me mettre en difficulté financière à cause d'un achat de matériel :-)

Merci de m'avoir lu, j'espère qu'un courageux pourra me conseiller !

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Bon, vu le cahier des charges et moyennant une rallonge de 29 € par rapport au budget initial, je verrais bien le bridge Panasonic DMC-FZ200.

3. Azul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben non j'idéalisais pas en fait :weird:

Comment ils ont fait rentrer tout ça dans un bridge à moins de 400 euros ? Je dirais pas que cet appareil est génial comme ça dans un absolu, mais il correspond juste exactement à mes besoins. Je trouve un site à livraison rapide ou un magasin mardi et hop, il est à moi :)

Mais sérieusement, optique MOS Leica, 12MP, focale max confortable, HD, prise micro externe, ouverture constante, bokeh très discret, 12i/s en rafale, je crois qu'en plus de rapporter de la vidéo je vais aussi faire pas mal de photos tiens.

Merci beaucoup :)

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    attention quand meme que comme tous ces appareils , il est limite a 30min d'enregistrement continu et l'usage d'un monopied (20 euros de plus)
    est fortement conseille.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Au niveau de la prise de son, ce Panasonic DMC-FZ200 possède une prise micro en 2,5 mm (comme les GH-2 de la marque), il convient donc d'acheter un adaptateur 2,5 mm > vers 3,5 mm, Hama en fait un qui a l'avantage d'être souple.

6. Azul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense qu'au moins un monopied s'impose. J'ai trouvé des trucs téléscopiques sympa. Je suis en train de regarder comment bricoler un stabilisateur maison également, j'ai pas le temps là mais j'approfondirai peut-être en septembre.

Pour les 30 minutes max en continu, ce n'est pas un problème ; autant ça peut l'être pour de la captation mais ce n'est pas ma direction :-) Au max du max j'aurai peut-être des plans de 5 minutes.

Bien vu pour l'adaptateur, je n'oublierai pas ça à l'achat du micro.

Petite question, juste pour la science ; la même optique que le Pana mais en caméscope ou reflex, ça se trouve sur quel genre de budget/référence ? Simple curiosité.

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,138 / -20
    Je ne connais pas trop, mais nombreux sont les camescopes même bas de gamme possédant un zoom avec une course des focales impressionnante, dépassant même celle du FZ200 : HDR-CX240E | Caméscope Handycam® | Sony FR et il y en a d'autres chez Canon : https://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/LEGRIA_HF_R506/index.aspx .
    Je préfère le FZ200 pour son entrée micro, son capteur plus grand, ses menus évolués, sa polyvalence ... bien qu'il soit un peu plus cher.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous