module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Eclairage "lunaire" d'une chambre

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par atreidetm, 15 Août 2014.

1. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Impliqué dans le tournage d'un court métrage sur les peurs enfantines, je viens vers vous pour proposer/présenter/suggérer/... une solution d'éclairage.
    Unité de lieu et d'action, tout se passera dans une petite chambre. L'idée est que seule la lune (à travers des persiennes) constitue l'eclairage principale.
    Nous disposons d'un systèmes d'éclairage complet Dedolight avec système DP1 (gobo de persiennes) : [​IMG]
    Tournage avec GHs (GH3 & GH2).
    La grande question est la suivante : est-ce que je privilégie un réglage tungstène pour la balance des blancs des GHs associé à du CTB sur le kit dedolight ( lumière tungstène) pour obtenir un effet bleuté OU PAS DE CTB...??

Thierry

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    en général, on règle ceci au tournage en ouvrant l'oeil surtout lorsque l'on possède un matériel aussi sophistiqué que les Dedolight et non par correspondance :D ! Les Dedo ne sortent que 100 watts, avec le nez optique + du CTB, il ne va pas rester grand chose mais comme la pièce est petite ça devrait marcher. Si vous mélangez des TC différentes, jouez en 3200 K avec des gélatines + ou moins correctrices sur les sources. Si c'est un rendu uniforme, vous pouvez parfaitement si vous manquez de diaph appliquer l'effet en post prod.

3. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse!

Je ne suis pas sur de comprendre. L'idée serait d'éliminer le CTB et de tout tourner en 3200K. Puis apporter le look lors de l'etalo?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Oui, vous profitez alors de la sensibilité et de la puissance d'éclairage maximale, en revanche sauf complications à l'étalonnage vous ne pourrez pas différencier les différentes sources, ce qui est quand même très intéressant pour les nuances de couleur dans l'image, par exemple chacune des gamelles possédant une variante en TC ou dans la gamme de couleur : une teinte mauve, un bleu profond .... etc ...

5. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je vois. Je vais tester ça.
    Par contre cela implique du coup de tourner en flat (option dispo sur GH4 mais pas GH3/2...):sad:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    non pas forcément, on procédait déjà comme cela autrefois même avec les Beta analogiques et en film (étalonnage labo)... pour ma part j'ai toujours préféré contrôler un max dès la prise de vues avec un bon moniteur et des remotes RMP-7 et 9, suivies éventuellement de quelques retouches et finitions de détail en post-prod : contraste, niveau de noir au final, mais c'était rarement nécessaire. Avec le tout-numérique et les outils actuels, les méthodes de travail ont changé et on aurait tort de ne pas en profiter.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous