module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    J'aimerais bien savoir sur quel codec le gars travaille avec DaVinci resolve dans cette vidéo:

Il y a bien les précisions sur le réglage du GH4 mais pas sur le codec de sortie et ou de travail choisi.
    ça me parait avoir une importance ...non ???
    Un codec en 4:2:2 je suppose??
    Mais le GH4 ne sort que du 420 du moins en interne.

#736 caraibe, 29 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. Welf

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Hey, je m'incruste dans la conversation pour poser une question qui auras peu être été déjà posé mais j'ai fais un certain nombre de pages du sujet sans trouver ma réponse. Je me permets donc ...

Envisageant d'acheter le GH4 principalement pour sa capacité à tourné en 4K downscale. Je souhaiterais savoir comment puis-je le downscale concrètement. Une simple échelle sur mon logiciel de montage (premiere) ? un script particulier ? voir un logiciel ?

Et si c'est le cas quelqu'un aurait t-il un tuto à ce sujet bien détaillé.

Merci d'avance !

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Pas sur d'avoir bien compris, mais c'est à l'export du projet que ce règle le passage en fullHD si tu veux à mon avis profiter pleinement de l'avantage UHD natif.(utilisation des pixels pour le recadrage par ex, export en qualité max 5,1 ou 5,2...)
    Ce pose alors le pb du montage en UHD ;-) (config. musclé, montage proxy)
    En tous cas le passage en fullHD ne demande rien de spéciale....un réglage à l'export.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le probleme du downscale, c'est qu'en general, dans la plupart des soft , c'est pas indique quelle methode est utilisee.
    Avec un rapport "rond" par expl 2x comme le passage du UHD au fullHD, on pourait imaginer qu'un soft "con" sauterait simplement un pixel sur deux, la ou un soft "intelligent" ferait un calcul plus ou moins complique.
    La difference est d'importance, parce que c'est ce qui empeche d'avoir de l'aliasing (crenelage), du moire, de perdre des details (fines lignes verticales ou horizontales) ou de pourvoir recuperer un signal 4:4:4 a partir d'un signal 4:2:0
    Pour ce dernier on prendra soin de travailler dans un projet 4:2:2 ou 4:4:4 sinon on perd effectivement tout le benefice du downsampling, puisque le resultat sera recompresse dans le codec de travail du projet (en general 4:2:0)

Sur virtualdub tu as un plugin qui fait du resize et qui te permet de choisir la methode.
    Ca permet de voir ce que ca donne.
    les modes les plus courant sont du moins bon au meilleur
    Nearest Neighbor,Bicubic, Bilinear, Lanczos
    mais il doit en exister au moins 50 autres....
    Dans la cas d'un downsample , ca n'as pas tellement d'importance si tu evites
    Pixel Resize ou Nearest Neighbor .
    on dit aussi qu'il faut eviter certains modes (comme bicubic) parce que l'encodage h264 travaille deja avec des carres de pixels, et que ca pourrait amplifier des defauts du a la compression. si tu prends Lanczos, en tout cas tu peux pas te tromper, mais c'est tres lourd en calcul.
    le meilleur rapport vitesse/qualite est certainement bicubic.

#739 giroudf, 31 Juillet 2014
    Dernière édition: 31 Juillet 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. JonathanEckly

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Voici un lien vers le teaser d'un documentaire sur les résidences d'écrivains. Le tout à été filmé avec le Lumix GH4 et le 12-35 f2.8 ou le 14-140. Pour la prise de son des interviews, elles ont été enregistrées à part sur un enregistreur externe Edirol.

https://vimeo.com/100428061

L'intégralité du documentaire sera très certainement tourné au GH4. Qu'en pensez-vous ?

Je suis également prêt à répondre à vos interrogations et à donner mon avis sur mon utilisation et usages de l'appareil.

6. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bicubic ou pas, la qualité est juste énorme... :good: je parle juste de la qualité de l'image les montages et cadrages c'est autre chose

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Même en 4:2:0 j'arrive à re saturer les couleurs, en jouant sur les niveaux * levels. Avec des rush de 5DII, 6D, qui m'offrent un superflat tout à fait acceptable en dynamique, mais pas en piqué bien sûr.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bicubic ou pas :mdr: Va donc savoir ??
    Le piqué est :good: ..Bon on va pas dire mieux que ce qu'on a déja pu voir du 4k resizé en 1080p...
    La messe a été dite mainte fois.
    Mais P... c'est pas du 50p en tout cas
    Il va falloir faire un effort sur les fréquences images proposées Messieurs Pana ..Ou Sony ..
    Le moindre pano ça craint ...il faut le doser avec l'archi dos de la cuillère.

Ai-je un problème avec la lecture des vidéos Viméo, c'est possible.

Elle n'est pas téléchargeable, 24p je pense!

Merci de ta réponse Lexcalvin à propos de Davinci ..Mais a-t-on intérêt à convertir en 422 un rush 420 avec cinéform par exemple.
    J'ai testé cela pour une incrustation et j'ai obtenu de meilleurs résultat ..assez visible.

Personellement c'est un truc que je ne conseillerais que pour des effets très spécifiques: Incrustation en chroma qui ne sortent pas très propres en travaillant en 420 par exemple

Puis que j'y suis question à TOUS:
    Vous avez un soft de lecture qui lit le 422 :perplexe: :perplexe:..Chez moi ce n'est lu que sur la TL d'EDIUS ou CS5

• J'aime J'aime x 1
  9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je n'ai jamais vu d'amélioration à sur échantillonner un 4:2:0 vers du 4:2:2.

A la rigueur, le convertisseur cineform améliorait un peu les rush du 5DII en rec709, mais vu les possibilités de retouche en post dans premiere Pro, voire dans DaVinci, c'est du temps de perdu amha.

• J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    surechantilloner la couleur ca sert pas a grand chose si on fait pas un changement de resolution. Passe une signal 4:2:0 et 4:2:2 ca ne va pas creer des informations la ou il n'y a en pas.

• J'aime J'aime x 1
  11. yannmoreau

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise à jour

Bonjour,
    si quelqu'un peut m'aider pour la mise à jour de mon GH4 en 1.1?
    qu'apporte t elle en plus?
    je l'ai reçu il y'a 15 jours et ne comprends pas la procédure j'ai bien téléchargé la mise à jour mais en .bin et ne sait comment faire...
    de plus tous les formats de tournages ne s'activent pas dans mon menu entre autre la possibilité de filmer en 96 i/seconde pour le slow motion.
    Merci d'avance

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Nous en avons déjà beaucoup parlé dans d'autres discussions : sauf si dans ta post-prod il y a besoin de préserver au mieux la qualité initiale du rush (opération de multi-duplications, par exemple), la conversion 4:2:0 en 4:2:2 10 bits intra ne t'apportera évidemment pas de qualité supplémentaire. C'est juste une assurance de non dégradation en certaines circonstances pour certains travaux.

C'est curieux, car si le sous-échantillonnage colorimétrique à la prise de vues était bien en 4:2:0 je ne vois pas quel gain cela peut apporter. En effet, normalement si tu es parti des rushes originaux, sans recopie, ton logiciel d'incrust va fonctionner au max des performances vidéo et ne devrait pas tirer plus profit d'un 4:2:0 dans du 4:2:2 que le 4:2:0 de l'original. A discuter éventuellement sur un post dédié car je ne sais pas ce que tu utilises ni tes procédures et nous allons être hors sujet.

Concernant le codec Cineform, il n'est pas lu par VLC mais parfaitement lu par Windows Media si le codec est installé sur ton ordinateur.

13. jtreves

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il faut copier le fichier BIN sur une carte SD qui vient d'être formatée dans le GH4. Insérer cette carte dans le GH4 avec une batterie chargée à 100%. Appuyez sur le bouton "Lecture" (flèche verte) et suivre les instructions affichées à l'écran.
    Pour que tous les formats de tournage soient accessibles il faut simplement que le sélecteur du GH4 soit dans la position Ciné

14. DEFI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues: