module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Dilemme matériel (autour de la BMPCC)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Péripatéticien, 17 Mai 2014.

1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça, c'est bien sûr, un "parfait débutant" parfaitement doué peut déjà prétendre au génie grâce à cette machine...
    Le hic c'est qu'elle peut être difficile à dégoter.

2. Péripatéticien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est fait !

BMPCC dans les mains :hello:

À toutes fins utiles, je vous dirai ce que j'en pense dans quelques semaines!

En tout cas, merci à tous pour votre disponibilité et vos réponses honnêtes :good:
    C'est super que des forums comme le Repaire existent (et surtout que des gens impliqués comme vous le permettent)

A bientôt j'espère

3. Fouleck

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    alors, quel retour fais tu sur tes premiers pas avec la bmpcc? car j'ai lu tut le topic et e doit dire que ce suspense me prend a la gorge! il me manque vraiment la conclusion!.

4. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    j'ai la BMPCC avec metabone et sigma 17-50 f/2.8 EXHSM

la qualité d'image est cool, et j'ai tourné une première publicité avec (c'est en cours de montage).
    la prise en main est simple. je l'ai upgradée de la v1.5
    à la v1.8.2
    les rushs sont parfaitement compatibles vegas pro 10.0e sur PC et sont très faciles à travailler en couleur c'est un régal ;-)

en somme que du bon, surtout qu'aujourd'hui elle n'est plus qu'à une poignée de figues dans le commerce (390$ nu, métabone 400$ et moyenne des optiques 300$)

• J'aime J'aime x 1
  5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tiens encore un topic où les super pros sont venus décourager un débutant.

Décourager, dissuader les nouveaux ... c'est ça votre idée à vous, les vieux (enfin, certains, pas tous, heureusement). :D

De quoi avez vous peur, de perdre votre job, que l'on se passe de votre parole, que les jeunes débutent trop vite, trop bien, et comprennent qu'un workflow lourd, ça vaut la peine d'être maitrisé ?

#35 lexcalvin, 29 Juillet 2014
    Dernière édition: 29 Juillet 2014
  6. Rémi J

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BMPocket robuste ?

Et moi aussi ! Bonjour, je suis à la recherche d'une petite caméra légère et discrète pour tourner au Togo dans quelques semaines, je pense aussi beaucoup à la BMPocket, mais je me pose la question de la robustesse et de l'ergonomie.

- J'entends dire ici et là que la BMPocket bugue assez souvent, est-ce vrai ?
    - Quelle est sa résistance aux fortes chaleurs ?
    - Quelle est la capacité des batteries ? (Peut-on filmer au moins 30min ?)
    - Avez-vous une visée-loupe à me conseiller ?
    - Je glisse ici une image de l'ergonomie que j'ai en tête pour la BMPocket, je serais heureux d'avoir vos avis d'opérateur.

Merci de votre aide :jap:

Fichiers attachés:

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    non la BMPCC ne bug pas chez moi, j'ai acheté 2 batteries EN-EL20 supplémentaires par contre, car la batterie d'origine ne suffit pas à faire tourner la machine bien longtemps. on peut filmer en continu mais il faudra surement une batterie externe, les batteries 1Ah durent en général 1h en utilisation normale... je ne fais que des clips courts et des pubs avec, donc je ne l'ai pas testé sur de longues séquences.

8. nouanda

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveau sur le forum, je me suis inscrit uniquement pour répondre à ce message (et participer bien sur dans le futur)
    Désolé de remonter un sujet assez vieux (quoique, un mois et demi...)

Non, la BMPCC ne bugge pas. J'ai eu UNE seule fois un problème d'autofocus, en intérieur avec éclairage faible. Impossible de faire la mise au point auto (avec un Panasonic 14-140)
    Elle chauffe plutôt pas mal, mais je n'ai eu aucun problème lors de forte chaleur (enregistrement en continu à Dubaï en plein été, avec juste une ombrelle pour la protéger). Elle a tenu le choc, mais a du être bien contente de retourner au frais.

Batterie, clairement le point faible, identifié depuis sa sortie. Acheter des batteries plus puissantes est indispensable. 30 minutes, largement faisable, même avec la batterie BMD, mais batterie de rechange ou chargeur à portée de main. A noter que la BMPCC consomme beaucoup lors de l'allumage. Donc il vaut mieux parfois la laisser allumée que de l'éteindre entre deux prises.

Le rigging RetroFlex, je l'avais vu il y a quelque temps sur RedShark News. Il a pas l'air mal, mais trop cher à mon gout... 450$ alors que seul le viewfinder est réellement intéressant à mon avis. Il existe des viewfinders aux alentours de 150$ pour la BMPCC.

Selon moi, malgré son aspect compact, l'utilisation d'un mécanisme de stabilisation (à la main, voire carrément trépied bien sûr) n'est pas superflu. L'écran est trop sombre et trop sujet aux reflets, donc le manque de viewfinder ou de sunshade se fait sentir sur des prises en extérieur.

Mais côté qualité, vraiment, rien à redire! J'adore le grain, même le spectre 'video' n'a pas forcément besoin d'étalonnage (à part remonter un peu la saturation, question de style et de gout bien sûr).

Enfin, voila, mon opinion sur la BMPCC. Ça doit être trop tard pour ton voyage au Togo, mais ça peut être utile à d'autres ;-)

#38 nouanda, 7 Octobre 2014
    Dernière édition: 7 Octobre 2014
  9. Péripatéticien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde !
    Un peu en retard mais comme prévu, voici ce que je pense de la pocket.
    Ca fait donc quelques mois que je l'ai entre les mains, et je suis encore vivant :weird:

En quelques points :
    - J'ai toujours qu'un seul objectif (14mm lumix, très utile). Jusque-là ça m'a permis d'appréhender la caméra, d'essayer tout type de réglages, d'exploiter les rushes (DaVinci, etc.) Suffisant pour les néophytes! Ne vous embêtez pas au départ vis-à-vis de tout ce qui vous est proposé niveau optiques!
    - J'ai acheté 2 batteries, une carte SD 64, un trépied et c'est tout ! (ah non, un autre disque dur aussi ;-) )
    - La seule chose qui m'a posé problème : le chargeur externe de batterie que j'ai acheté à peu près 20balles. Il a clamsé au bout de deux semaines, je vous le déconseille fortement
    - On s'habitue vite à la caméra, c'est pas difficile
    - Le plus difficile : traiter les rushes sur l'ordi évidemment
    - Prochaines étapes : Pour le son (j'ai un zoom H2N que je vais équiper avec le kit Rycote, merci Homero pour ce conseil que j'ai lu ici ou ailleurs) ; Pour l'image : autres optiques avec filtres ND, etc.

Bref, je m'y habitue petit à petit, à mon rythme car j'ai pas encore fait de gros projet avec la bmpcc, mais c'est pour bientôt !
    Pour ceux dont le budget est restreint, faut pas avoir peur, j'ai vraiment le minimum nécessaire :
    - bmpcc
    - 14mm (en occaz)
    - 2 batteries
    - carte SD
    - trépied

Je la conseille aux gens curieux, à condition de passer du temps sur les rushes, et de pas être difficile niveau matériel. Si vous n'avez pas de projet qui nécessite une config particulière, et que vous savez vous contenter du strict minimum dans un premier temps :-)

Joyeuses fêtes et bon courage pour l'année qui vient...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page