module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Michel, Feb 7, 2014.

1. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    En Europe, il semble bien épuisé de partout.
    Par contre, à New-York, il y a du stock apparemment :
    B&H Photo GH4

Marc

2. Franckfc92

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Le GH4 est noté comme étant "en stock" sur le site de VideoPlus. A verifier.

3. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tout dépend de la config, seule la plus chère est en stock (avec boitier XLR à 2878 € ttc)

Marc

• J'aime J'aime x 1
  4. meganet63

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    une bonne pub pour une chaîne de bricolage mais avec une autre musique ,non ? lol

5. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,788 / -73
    Chez Digixo approvisionnement en cours pour le 22 07 2014
    Avec Optique et sans usine à gaz et pompe à Euros XLR !!!!

6. tomroots

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai reçu la semaine dernière chez Boulanger sans trop de soucis au bout de 3 jours.
    J'étais assez étonné de le trouver là mais étant donné que c'est le marketing "grand public" qui se charge de la distrib, ça reste cohérent.
    J'ai préféré le prendre là-bas pour 3 raisons :
    - le SAV
    - les facilités de paiement (chuis pas cresus)
    - l'extension de garantie à 5 ans pour être peinard

Pour l'instant je suis assez satisfait, même si je l'ai pas encore vraiment testé, mais j'attends surtout un voigtlander 17.5 pour tester le slomo de nuit :bravo:

7. cyberjuju

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    info achat GH4

bonjour je regarde vos posts et je suis très tenté par l'achat du GH4

ce qui m'attire dans se boitier pouvoir l'utiliser aussi bien pour photographier et que pour filmer avec une qualité d'image a coupé le souffle

j'aimerais pouvoir filmer en externe façon reportage

que conseillé vous comme optiques pour démarrer et a quel prix ?

j'ai bossé dans la photographie il y a plusieurs année a l'époque en Ektachrom

est ce qu'il est compliquer a maitrisé niveau réglage pour un débutant numérique ?

j'ai vu que contrairement a la blackmagic le raw n'était pas dispo sur ce boitier
    est ce que ça limite vachement les possibilité de post production que ça sois niveau photo et video ?

8. tomroots

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que j'ai lu ici ou là, le RAW sur les BlackMagic est pas super exploitable, la plupart travaillent en Apple ProRes, du coup c'est pas tellement handicapant. Et elle aurait tendance à clipper en haute lum (la BM). Après, la pocket est 3x moins cher. Et perso vu que je fait pas de fiction/ciné ça me convient tout à fait.

Pour les optiques, ça dépends là encore de ce qui va être fait avec. Mais si vous avez déja fait de la photographie, vous devriez vous y retrouver assez facilement. L'avantage, à mon sens, de ce format MFT pour la prise de vue vidéo étant une profondeur de champ assez ample. J'avais testé un tournage au D800 qu'on m'avait prèté pour de l'institutionnel, c'était l'horreur pour les réglages et la mise au point. Ici, rien à voir, c'est bien plus facile à prendre en main.

Les réglages sont très simples, ça reste un hybride plus ou moins "grand public", je me retrouve facilement dans les menus, le manuel est bien foutu et ya plein de tutos en ligne.

Pour l'instant je vais travailler sur SD, le résultat est déjà plus que probant, suivant les projets que j'aurais, il y aura toujours cette possibilité annoncée avec le Atomos Shogun d'enregistrer en 4K RAW, justement, moyennant 2000€ de plus quand il sortira à la fin de l'année (à voir suivant les tests bien entendu).

Bon, après, passer d'une HVX 201 à ça, ben faut s'habituer quand même un peu, ça se fait pas tout seul...:weird:

9. jtreves

Trophy Points:
    1,620
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Sans hésiter le 12-35 2.8 mais il n'est pas donné. A compléter par un zoom télé (pas forcément à 2.8, mais cela va dépendre du style d'image) et éventuellement le zoom GA (pas donné non plus).

Lorsque l'on maitrisait l'argentique, la partie photo ne présente pas de réelles difficultés. Par contre les réglages vidéos peuvent vite devenir complexes, on se rapproche des possibilités de réglage d'une caméra pro.
    Si il n'y a pas de RAW en vidéo (pratiquement impossible à utiliser d'ailleurs en 4k, vu le débit nécessaire), il y a bien la possibilité d'enregistrer en RAW une photo. D'ailleurs la dernière version de Lightroom reconnaît le GH4. En choisissant le bon réglage en vidéo on peut sortir une vidéo relativement neutre qui supporte très bien la post-production et on se passe sans difficultés d'un enregistrement vidéo en RAW.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour,

Alors en photo la réponse est simple : l'appareil dispose du format raw, donc pas de limitation.

En vidéo, maintenant.

Certes, les possibilités de traitement de l'image ainsi que les performances de celle-ci sont toujours bien inférieures en dématricé qu'en raw.

Mais, et c'est un adepte du raw qui parle, il convient de nuancer la réponse d'un point de vue pratique.

Le poids des fichiers vidéo HD en raw est extrêmement lourd et peut poser des problèmes de stockage dès la prise de vues. Là, je parle de vidéo HD en 1920x1080. Mais le grand point d'intérêt du GH4 est son utilisation en 4K, soit pour rester sur ce format, soit pour redescendre en 2K de très haute qualité comme nous avons pu le constater sur différents essais.

Donc, la difficulté engendrée par le poids des fichiers vidéo risque d'augmenter encore très sérieusement.

De plus, post-produire des rushes 4K en raw va devenir problématique (pour le moment) sauf à disposer de très grandes ressources informatiques. Et, comme tu débutes en numérique, je doute que tu ais envie de t'équiper d'une station de montage, d'un environnement logiciel et des procédures (proxi + conformation) permettant la post-production de ce type de format dans des conditions confortables telles que celles utilisées dans l'industrie cinématographique.

Même en 1920x1080 ce n'est pas si simple dès lors que l'on s'attaque à des projets importants.

Ceci étant, le GH4 propose un certain nombre de réglages permettant de régler plus finement les paramètres de l'image à la prise de vues en AVCHD de façon à pouvoir rendre cette image plus "malléable" en post-prod. D'accord on ne travaille pas sur les données brutes de capteur (raw) avec tous ses avantages mais cela permet d'améliorer l'ordinaire quand même. Et, même si le 4K demande une bonne puissance et de bons outils logiciels, c'est quand même bien plus accessible en AVCHD qu'en raw.

En conclusion et de mon point de vue :

1- L'achat d'un GH4 devrait être motivé de par son utilisation en 4K, quel que soit le format de diffusion à la sortie.

2- Si l'on n'y est pas familiarisé, avoir en tête qu'il faudra bien s'entrainer avec les réglages de courbes ou autres permettant d'obtenir une image plus souple à post-produire.

3- Résultante du point 2, se préparer (toujours si l'on n'y est pas familiarisé) à étalonner correctement les rushes pour le résultat final.

Et, comme nous l'ont montré différents opérateurs utilisant cet appareil, tu obtiendras déjà des résultats de très haut niveau.

PS. Message croisé avec jtreves expliquant la même chose. Deux avis valent mieux qu'un... :laugh:;-)

• J'aime J'aime x 1
  11. didierLyon

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Pour démarrer en "reportage", je conseillerai le 14/140, même s'il ouvre moins que le 12/35. Il sera plus polyvalent. Mais à toi de voir selon le type de "reportages" que tu prévois.

Et surtout ne pas oublier le son !
    A moins de faire un "reportage" muet ou avec uniquement des bruits d'ambiance peu importants, il te faudra utiliser un autre micro que le micro intégré.

PS : je mets volontairement reportage entre guillemets car ce terme est tellement vaste...

12. cyberjuju

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour vos réponses

pour répondre au dernier commentaire je compte utiliser pour le son mon
    ZOOM h4N en le reliant en double jack sur le panasonic si possible

j'ai d'autres questions

avez vous teste le slow motion sur le GH3 est t'il compliquer a paramètre ?

quel rendu j'aurais avec le GH3 si je fait aucune post prod ?

est ce que le GH3 permet un meilleur rendu que le 5D mark 3 ?

#702 cyberjuju, Jul 22, 2014
    Last edited: Jul 23, 2014
  13. clementader

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GH4 plutôt non ?

14. clementader

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est pas simple de le trouver, en tout cas en France. Commandé à la FNAC il y a quelques jours : réception prévue vers le 8 août.
    Bon, franchement, ça va : je m'attendais à pire :D

15. JLG

JLG

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 19 / -5
    sans vouloir faire de pub à personne, moi j'ai commandé le GH4 boitier nu chez D....O mardi à 14h et je l'ai reçu mercredi à 9h30 par Chronopost. Je viens de voir qu'il était toujours en stock chez eux.

JLG

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous