module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

1 ou 2 SSD ?

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by AQW333, Jul 20, 2014.

1. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,223 / -27
    Bonjour,
    Dans le cadre d'amélioration des performances (sous Adobe, Edius…) il est parfois préconisé ici l'usage de 2 SSD.
    L'utilisation d'un seul gros SSD (250 à 500 Go) partitionné ne permettrait-il pas d'avoir l'os d'un coté et logiciel pour le travail post pro sur une autre partition ?
    Ainsi tout ce qui est utile au montage/étalonnage (cache des medias/ Previews) reste tres rapidement accessible.
    Cela demande une organisation particulière : comme importer les sources sur la partition SSD pour montage, monter, puis libérer l'espace à la fin du projet en replaçant les sources sur DD de stockage et nettoyer le cache..!?
    Un gros SSD est considéré comme plus efficace et en plus un peu moins cher ...Non?

Question peut être naïve, mais j'essaye de comprendre la bonne organisation et donc " la bonne config".
    Merci pour l'éclairage.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je l'ai déja expliqué plusieurs fois : si on n'a qu'un seul gros SSD (mini 256 Go), il faut le partitionner :
    - une partition pour le système et applications (~128 Go)
    - une partition pour le montage vidéo, dans laquelle on copie les sources du montage (clips vidéos, musiques, photos) archivés sur un autre disque, et sur laquelle on dirige les fichiers et dossiers cache (par ex dans Premiere).
    Ainsi, pendant la durée du montage tous ces fichiers ne sont accédés qu'en lecture (après la première création) et profitent pleinement de l'excellent temps d'accès des SSD.

Une fois le montage terminé, on reformate simplement cette partition (formatage rapide) ce qui ne génère que très peu d'écritures, et évite la fragmentation ultérieure de cette partition (si on avait fait un simple effacement des fichiers).

Olivier

3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,223 / -27
    Ok grand merci ogt...en fait il me semblait presque plus logique même d'utiliser plutôt 1 seul SSD (surtout qu'a chaque fois une partie reste indisponible ...à multiplier donc par 2 avec 2 SSD)
    Bonne soirée

4. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
  5. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    " "moi je" milite pour deux SSD ...Chacun chez soi."

C'est effectivement la meilleure solution : encore faut il disposer de suffisamment de ports Sata 3 disponibles, ce qui n'était plus le cas chez moi (8 disques connectés).

Olivier

6. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    ???
    Tu parles de quoi ? de l'espace utilisé pour l'overprovisionning ?

Il faut aussi faire particulièrement attention à ne pas remplir ton SSD complètement, sinon tu réduits prématurément la durée de vie du SSD.

De plus créer des partitions sur un SSD avec des cellules qui vont être sollicitées plus souvent en opérations d'écritures / effacements sur une des partitions ce n'est pas forcément judicieux plutôt que de répartir cette usure sur la totalité des cellules des puces NAND du SSD.
    Mais Il faudrait regarder dans les docs techniques de référence des contrôleurs des SSD, pour savoir comment ce problème est géré dans ce cas là.

Sinon comme le propose Bertrand :hello:, il est plus rationnel d'utiliser des SSD différents pour chaque type d'utilisation.

;)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour ,
    effectivement , Olivier a souvent décrit cette répartition de disques pour le montage mais avec Premiere . L'interet est -il le même quand on utilise Edius ? . je suppose que oui puisque Bertrand monte avec Edius mais c'est pour être sur

8. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "L'interet est -il le même quand on utilise Edius ?"

Oui bien sûr : on est toujours gagant de mêttre les sources sur un SSD.
    La différence entre Premiere et Edius est dans le paramétrage de la localisation des répertoires, Edius offre beaucoup moins de possibilités.

En particulier les fichiers Annexes tels que .ESE et .ECW2
    • Des fichiers "cache" qui sont toujours enregistrés dans le répertoire des sources
    . ESE (Edius Seek Data Files = fichiers d’indexation pour les sources de type compressés Mpeg ou AVCHD
    . EWC, EWC2 (Edius Wave form Cache file = images de la forme d'onde dans les pistes audio)

Je l'ai expliqué dans mon document :
    http://www.repaire.net/forums/attac...chat-pc-aide-a-decision-test_perfs_notice.pdf

que je vais prochainement modifier pour prendre en compte Premiere CC 2014 et Edius 7.31.

Olivier

9. Daniel D

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

J'ai l'habitude , sous Edius, d'enregistrer chaque fichier projet sur un disque dur qui contient donc l'ensemble de mes projets (Dossier Projets Edius) et qui reste à poste dans la tour.
    Sur d'autres DD (1 TO mono plateau à 40 Euros par projet) je met les sources correspondant à chaque projet, que je n'efface jamais et qui constitue donc un ensemble de DD représentant une videothèque de sauvegarde. Ces DD sources étant lus pendant le montage par l'intermédiaire d'un dock Sata.
    Cette séparation Projets/Sources est-elle nécéssaire et ma méthode d'agencement est-elle la bonne ?
    Merci

Daniel

10. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "Cette séparation Projets/Sources est-elle nécéssaire et ma méthode d'agencement est-elle la bonne ?"

Plus on éclate les différents répertoires utilisés pendant un montage (projet, sources, rendus, export,...) sur des disques différents, meilleures sont les performances du montage ou de l'export, car on limite ainsi les conflits d'accès sur les disques.
    Il suffit donc dêtre un peu organisé, comme vous semblez l'être, et ne pas laisser les options par défaut ou tout va sur le même disque (ce qui est très pénalisant pour les performances)

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous