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[VotreAvis] Levé de soleil en accéléré

Discussion in 'Prise de vues' started by finger, Jul 16, 2014.

  1. finger

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    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser une prise de vue de levé de soleil que je souhaite visionner sur TV en accéléré (vous avez tous déjà vu ça dans les reportages ou docus). Je dispose d'une PMW200, et je compte bien entendu faire des essais, mais je dispose de très peu de temps ...

    Pour cela, j'ai 2 possibilités :

    1- filmer à 1 image toutes les x secondes, ma séquence sera donc directement accélérée à la lecture

    2- prise de vue normale : je laisse tourner la caméra, et j'accélèrerai la séquence au montage.

    Jusque là, rien de bien compliqué, si ce n'est déjà le choix 1 ou 2 ... effectivement, l'idée de départ de ce levé de soleil me paraissait simple, mais les questions n'ont pas tardées à se bousculer ...

    De plus, quel format le mieux approprié dans les cas 1 et 2 : 1920x1080 50i, 1920x1080 25p, 1280x720 50p ?

    Ensuite, quels réglages les mieux adaptés sachant que la température de couleur va changer en cours de séquence : balance des blancs en automatique ou preset ?

    Quel ouverture ? (réglage fixe j'imagine défini en faisant un essai lorsque le soleil est levé)

    Le focus : manuel je pense

    J'en appelle aux spécialistes du genre pour lesquels les levés ou couchers de soleil n'ont plus aucun secret ;-) Vos précieux conseils seront les bienvenus.

    MERCI A TOUS ;-);-);-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir , je ne l'ai jamais fait ( enfin , en video ) et donc , je ne me permettrais pas de donner un avis tranché sur la question mais il y a un point important , à mon avis , que tu n'as pas soulevé : à partir de quel moment tu arrêtes ta prise de vues . C'est le genre d'expérience qui peut mener rapidement , à une destruction de capteurs . Tu auras sans doute remarqué que , dans les documentaires animaliers, ce genre de plan , ( génial pour commencer ou finir une séquence ) s'arrête toujours alors que le soleil est encore jaune donc pas assez lumineux pour abîmer la camera . Je pense que des essais préalables s'imposent , notamment en ce qui concerne la valeur de l'expo , l'utilisation ou non du filtre neutre de la camera et sans doute autre chose. Une chose est sure : pour le focus , tu règles en manuel sur l'infini. Encore que : si tu as , au premier plan , un félin qui dort sur une branche d'arbre , faut voir .
     
  3. finger

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    Merci

    Merci bien jakovidéo pour ce conseil. Je compte effectivement m'arrêter juste à l'apparition du soleil sur une crête. Pour le reste, je vais tout simplement faire des essais. ;-)
     
  4. homero

    So

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    C'est ce qui m'était arrivé sur un time-lapse sur une voie ferrée, le reflet du contre-jour qui frappait et faisait briller les rails en les matérialisant au fur et à mesure que le soleil se levait avait été fatal au CCD de mon Pentax Optio 43WR ... mais il faisait partie de la fameuse série de capteurs Sony défectueuse, Pentax France me l'a pris en garantie totale le jour où elle était caduque ... chapeau ! Depuis il me sert encore de temps en temps pour ce genre de trucages directs bien que l'on ne puisse stocker que 99 photos 4 Mpx soit un plan de 4" en diffusion, c'est peu ou alors il fallait le faire avec la fonction vidéo accélérée mais on était limité au 640 x 480. Que de progrès depuis 10 ans, j'en fait avec presque tout mon matos, du smartphone à la DV sur MRC-1K en passant par le Nikon 1 V1 ... et je n'ai plus ma Bolex 16 mm ! :laugh:
     
  5. snoozkilla

    So

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    1920x1080 25p 1image toutes les 2secondes si tu veux que ton timelaps soit long ou toutes les 10 secondes si tu veux que ce soit rapide. si tu peux le faire avec un dslr c'est encore mieux car tu auras des photo 4K ;) et pour zoomer dans l'image ou avoir une definition de malade sur ton timelaps c'est tip top :good:
     
  6. mcr

    mcr

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    Je suis dans le même cas... et je le regrette car c'était une bien belle machine !
    Certes, le prix de la pelloche et les immenses progrès du numérique l'auraient réduite à être seulement un objet de collection, mais elle aurait eu fière allure dans une vitrine. :cry2:

    .
     
  7. pierred81

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    Bonsoir à toutes et tous;
    Puisque l'on parle Time Laps, une question: je me suis amusé avec la Sony PD170p a faire des enregistrements sur ce mode et malgré une matinée et divers réglage je n'ai qu'un résultat désastreux: trop saccadé entre les prises.
    Comment peut-on adoucir ces transitions pour avoir un résultat plus agréable?
    A+ Pierre
     
  8. homero

    So

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    Le problème c'est que la PD170 n'enregistre pas une image mais une demi-seconde, que ce soit sur cassette ou avec le MRC-1K, donc il faut au montage ne sélectionner qu'une image dans le groupe ou relier les groupes par de brefs enchaînés.
     
  9. pierred81

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    Merci de l'information,dès que j'ai 5mn je fait un essai.
    Et si, sans time laps je sélectionne une photos toutes les 5 secondes j'arrive au même résultat à condition de travailler en 50P ?
    A+ Pierre
     
  10. homero

    So

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