module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avec quoi débuter pour 500€ environ ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gio, 7 Juillet 2014.

Tags:
  1. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Et surtout on ne voit pas où se poste le cadreur : pour obtenir un tel bokeh, il faut se placer bien loin 3-4m, et zoomer à fond. La configuration la plus pratique pour tourner en intérieur ... ou pas. Le mode macro s'active aussi sur un camescope.

Obtenir cette image en toutes conditions avec un camescope n'est pas possible. Mais encore une fois, le bokeh ne fait pas tout, il faut savoir ce que l'on veut comme image finale.

Je serais curieux de voir un champ contre champ en intérieur entre comédiens avec ce genre de capteurs. :D

2. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, du coup je sais vraiment pas quoi prendre.

Bin justement, la caméra ne se met-elle pas assez loin ?

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Non la camera ne se met pas à 4m des comédiens, ni 10m : là le cadreur est vraiment loin des fleufleurs pour obtenir un résultat acceptable.

Si tu as un studio de 10m x 10m, soit 100m² pour tourner, tant mieux, tu peux tourner au camescope à 500 € et garder un bokeh acceptable.

Le choix est complexe à 500 € car c'est un petit budget pour tout faire, hors la camera à tout faire n'existe pas.

4. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu prendrais quoi toi à ma place ?

5. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    En gros si je résume :

Caméra =

Point fort :
    - bon zoom (pour la plupart)
    - bonne luminosité
    - facilité d'utilisation générale
    - ton focus pourras "suivre" ton personnage ou objet.

Point faible =
    - profondeur de champs plus importante et donc moins "artistique"
    - pas d'évolution possible (il faut changer la bête pour obtenir une meilleur image/zoom/lumière).

Apn (600D) =
    Point fort =
    - évolutif sur le temps grâce aux objectifs (possibilité de ne changer que le boitier et garder les objectifs si tu reste chez canon)
    - faible PDC donc rendu plus "artistique"

Point faible =
    - il faut débourser 1000€ de plus pour avoir un vrai zoom qui soit bien éclairé.
    - pas de follow focus

Bridge :

Point fort :
    - bon zoom
    - bonne luminosité
    - pdc probablement plus faible qu'une caméra donc plus artistique. ( à voir en fonction de la taille du capteur)

Point faible :
    - Pas d'évolution possible
    - Beaucoup moins pratique qu'une caméra

Si je résume mal corrigez moi =).

Pour ce qui est de mon avis, je prendrais un 600d avec objectif de base, ça te reviendras pour pas chère et t'auras une image plus proche de ce que tu recherche (il me semble).

Ensuite une fois que tu t’apercevras des limites de l'objectif de base. Je te conseil de te prendre une focal fixe pour les scènes particulière ou tu auras besoin d'une bonne luminosité. (le 50 mm de chez canon à un très beau rendu pour 100-300€ mais ne zoom pas du coup hein).

Et un zoom du type 24-105 peu lumineux mais très polyvalent.
    Un grand angle te seras aussi utile mais je n'ai pas d'objectif particulier à te conseiller.

6. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour être honnête, je suis très tenté par le 600D mais je crains d'être vite confronté aux limites de l'appareil...c'est-à-dire d'être toujours prisonnier de cette image formatée, quasi-stéréotypée, à longue focale qu'on voit un peu partout, qui s'imposera nécessairement à moi et m'empêchera de faire autre chose...

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    En gros c'est cela, mais il faut rajouter deux choses :
    - un camescope dans cette gamme de prix n'est pas plus évolutif, certains n'ont pas d'entrée micro, le bridge FZ200 en a une ... en 2,5 mm
    - l'ergonomie d'un FZ200 est loin d'être dramatique en vidéo sans atteindre toutefois celle d'un camescope

Maintenant, vu le cahier des charges c'est le 600D qui me semble le mieux adapté ... ou ... un Panasonic GH-2 hacké d'occase

8. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Peut-on moduler la vitesse du zoom sur le 600D ?

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    En fermant à F11 on obtient une longue pdc donc une image proche du camescope.
    En ouvrant à F2.8 on obtient une courte pdc donc du bokeh.

Sur apn on a le choix des armes, des images, pas sur camescope.
    La versatilité est sur apn, la facilité sur camescope.

Un 600D + tamron 17-50mm F2.8 permet de travailler quasiment sans changer d'objectif, en intérieur, extérieur. Il faut savoir que F2.8 à 1/50s est trop lumineux, l'image est cramée en extérieur, il faut même rajouter un filtre nd16 si on veut pouvoir exploiter le meilleur de l'appareil.

Un zoom étant manuel sur un canon, on ne module pas autrement qu'à la vitesse où l'on tourne la molette de focale, donc ça dépend de chacun : on peut obtenir un zoom lent mais il faut du soin car l'image ne doit pas trembler et le zoom ne doit pas trop visible sinon cela fait amateur pour le spectateur.

C'est pour cela qu'on utilise un follow focus : pour une mise au point facile, et un zoom manuel maitrisé.

#39 lexcalvin, 8 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Vaut-ce le coup d'acheter le 600D nu pour prendre le tamron 17-50mm F2.8 en lieu et place de l'objectif initial ?

Ça concerne le zoom optique et le zoom digital ?

#40 gio, 8 Juillet 2014
    Dernière édition: 8 Juillet 2014
  11. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pense oui.

Quand il dit manuel il veut dire que tu a une bague sur l'objectif que tu tourne à la main pour zoomer. La vitesse du zoom varie donc en fonction de la vitesse à laquelle tu tourne la bague.

Mais zommer est une chose, enregistrer un mouvement de zoom en est une autre. Vu que c'est à la main il faut être précis et avoir de l'entrainement.

Alors que nombreux sont les caméscopes qui te permettent de zoomer avec un bouton qui lui est régulier car piloté numériquement (si je dit pas de bêtises).

12. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    bonjour
    je suis la discussion et comme j'utilise des apns je me permets d'intervenir.

question apn , pourquoi le 600d ?
    j'ai le 650d et il permet un suivi de map que ne permet pas le 600d que je sache ....
    j'ai le 18-55 stm de base et j'en suis très content dans de nombreuses situations .
    alors un 17-50 F/2.8 ne me semble pas necessaire dans un 1er temps .
    avec un apn , il me semble souhaitable de disposer d'une épaulière ( du moins si l'on veut utiliser la map manuelle , voire le zoom , avec un/deux follow focus ) ; cela augmente le budget bien que l'on puisse bricoler dans une certaine mesure .

par ailleurs , si je n'avais qu'un seul outil pour filmer , à moins d'etre d'abord photographe je ne prendrais pas un apn ; il va bien pour certaines situations ( faible pdc , faible luminosité avec un apn moyenne gamme = pas le 650d ) mais est incomparablement moins bien pour le reste ( zoom , stabilisation à main levée , facilité d'utilisation ....) de plus , il faut imperativement savoir le piloter
    manuellement .

je prendrais donc un camescope ( qui restera toujours la 2ème camera en cas de montée en gamme ) pour assurer et me faire la main puis , dans un second temps , un apn ou un autre camescope plus évolué ( voire un camescope à grand
    capteur ) ...
    de toutes façons , l'outil parfait n'existe pas mais le camescope de base permet de " ratisser " large ....
    amha
    crackers

13. Welf

Appréciations:
    +2 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Il y a 200€ de différence, hors son budget est de 500€ (cf: titre du sujet).

Je n'ai pas dit que c'était nécéssaire, il demande si ça vaut le coup, je répond =).

Vrai mais dans un premier temps il peu tourner à la mano comme font beacoup de gens

Vrai c'est simplement que les camescopes dans sa gamme de prix on une sévère tendance à ressembler à des jouet (je vais froisser des gens). Et a ce prix la (j'insiste sur le "a ce prix la") les apn on un meilleur rendu vidéo celon moi.

(je ne donne que mon avis ne me jeté pas de cailloux :sad:.

De plus des bases de photo sont loin d'être inutile si tu veut apprendre à cadrer donc les apns on l'avantage de pouvoir en prendre..

en revanche personne ne nieras que les caméra sont des outils beaucoup plus pratique pour filmer.

14. crackers

Appréciations:
    +46 / 104 / -1

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    ...avec 500€ je viserais surement l'occasion . de nombreux appareils sont en vente avec 20-25% de rabais ...
    le 650d ( avec18-55 stm ) ou bien plusieurs camescopes " modernes " ( full hd 50p , grand angle , prise micro , stabilisation optique intégrée , zoom x12 ... ) à images aussi bonnes voire meilleures que les apns sont dans ces prix .....
    il se trouve que j'ai utilisé une pana V750 en parallèle avec un 650d le WE dernier ; verdict qualité d'images legerement en faveur de la pana !
    Pour moi , filmer avec un apn relève donc d'un choix mûri ( bokeh ) ... et/ou vouloir faire aussi des photos ou en posseder deja 1 !

15. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    (Pourquoi est-ce que tout le monde écrit "hors" à la place de "or" ?)

Je sais, mais ce n'était pas ma question. (Qui est de savoir si ça concerne le zoom optique ou digital ou les deux...)

Je sais bien. Moi ce qui m'intéresse c'est d'enregistrer des mouvements de zoom. Zoomer en soi me semble moins important, on peut toujours se rapprocher, trouver un autre point de vue... Ce qui compte pour moi c'est le mouvement, et qu'il puisse, si possible, être suffisamment grand.

Je sais. Mais ça ne réponds toujours pas à ma question...

On peut poser la même question à l'infini : pourquoi le 600d et pas le 700d ? Pourquoi le 700d et pas le 5d ? Etc....
    Le fait est que j'ai un budget limité et que je débute, donc je veux pas payer un appareil plus cher que 500€, ou pas beaucoup plus. Certes tu me dis qu'il y a les occaz', discount, etc, mais c'est pareil pour le 600d, donc il y a de toute façon un coût d'opportunité.

Quand on cherche à faire de la qualité, il me semble qu'il faut tout piloter manuellement de toute façon, de manière à faire des choix.
    Mais j'entends bien ce que tu me dis. Je suis d'ailleurs partagé parce qu'on me dit un peu tout et son contraire. Quel caméscope me conseillerais-tu ? Le Panasonic HC-V750 ? (Sachant qu'il est peut-être un peu limite niveau prix...)

#45 gio, 8 Juillet 2014
    Dernière édition: 8 Juillet 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page