module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avec quoi débuter pour 500€ environ ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gio, 7 Juillet 2014.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je pense que Lexcalvin veut parler de HMI 2500 ... difficile d'utiliser ce genre de matériel dans la pièce d'un appartement ... CINEPAR 2500 W | RVZ ou ARRI 2500 W | RVZ

#16 homero, 7 Juillet 2014
    Dernière édition: 7 Juillet 2014
  2. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Pour résumer le transtrav est facile avec un camescope, compliqué avec un apn.

Idéalement, avoir les 2, mais ne pas oublier que le travelling compensé est une virgule dans l'histoire d'un film, savoir faire cet effet ne permet que d'arriver à 1%, pour débloquer les 99 autres succès sur la console, il faut tout le reste :

gros capteur, bokeh ou grande pdc, sensibilité, polyvalence des objectifs, et accessoires, lumières, son, décors, costumes, lieux de tournage. Et le scenario, et les comédiens. Et parfois des FX.

Donc réussir le travelling compensé n'est pas important, mais pour s'en rendre compte, il suffit de l'avoir fait, pour ensuite s'en désintéresser.

3. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Okay, mais jusqu'à présent je n'ai jamais parlé de travelling compensé, juste de pouvoir faire des zoom plus ou moins grands. (D'ailleur si je pouvais régler la vitesse de ce zoom, si possible.)

Bin oui, donc je sais pas pourquoi tu m'en parles. :D

J'avais bien compris qu'il parlait d'un projecteur, mais avec quel appareil un projecteur est-il plus nécessaire quand on filme à l'intérieur ?

#18 gio, 7 Juillet 2014
    Dernière édition: 7 Juillet 2014
  4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Il te faut acquérir des bases, pour cela je te conseille le site de Rolland : Accueil

5. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Euh...merci, mais je ne vois pas en quoi ça répond à ma question.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je n'ai pas dû comprendre la tienne : "J'avais bien compris qu'il parlait d'un projecteur, mais avec quel appareil un projecteur est-il plus nécessaire quand on filme à l'intérieur ?" ...

En tout cas les réponses devraient se trouver en grande partie sur ce site ...

7. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas l'impression. Je ne cherche pas des informations sur l'éclairage ! (Du moins pas ici et pas pour l'instant.) On me dit : "Si, en intérieur, tu utilises tel appareil pour filmer, tu auras besoin de beaucoup d'éclairage." Ma question est claire : "Avec quel appareil (pour filmer) aurais-je besoin de plus d'éclairage ?" (C'est-à-dire que je veux savoir ce que désigne le "tel" de la première question.) Lexcalvin fait-il ici référence à un APN ou un caméscope en particulier ?

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Je déduis alors que tu veux parler de la sensibilité de l'appareil : du fait de son grand capteur le Canon part avantagé, ceci couplé avec une optique à grande ouverture ... ce qui n'est pas le cas du 18-55 d'origine ... permettra de d'aborder des situations en faible lumière mais comme le disait Lexcalvin, on risque de se rater à la mise au point car les grandes ouvertures limitent la profondeur de champ. Je rajoute aussi que j'ai conseillé le site de Rolland car une bonne lumière ça se construit avec des projecteurs bien placés et adaptés à ce que l'on veut obtenir comme rendu à l'image. Ce n'est pas parce que l'on voit clair dans le viseur que l'image sera considérée comme bien éclairée ... sinon je n'aurais jamais pu gagner ma croûte avec ce métier.:D

9. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne parle de rien, je voulais savoir à quel appareil lexcalvin faisait référence quand il disait qu'avec celui-ci (mais lequel ?) il fallait beaucoup d'éclairage en intérieur.
    (Ou alors il ne faisait pas référence à un appareil particulier et je ne sais pas pourquoi il a parlé de ça.)
    Et j'aimerais bien aussi savoir pourquoi il parle de travelling compensé.
    :perplexe:

10. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    En fermant à F11 avec le 600D, moins de lumière entre sur le capteur, donc il faut éclairer davantage. Avec un camescope, la zone de netteté est immense et l'autofocus rapide, donc on peut ouvrir à F2.8 et reussir ce plan dés le départ.

Et pas avec un halogène 250w de chez but, mais avec des lampes hmi 2000w (le type de lampe précisé par homero).

Un transtrav en intérieur à F11 demande plus de lumière, mais comme tu ne cherches pas cet effet, on oublie.

Sache seulement que tu auras plus de latitude pour expérimenter avec un apn qu'avec un caméscope, mais le caméscope donne des images réussies de suite, alors que tu vas faire quelques essais avant d'arriver à l'excellence avec un apn à gros capteur comme le 600D puisque la zone de netteté étant plus serrée, le sujet peut très vite se retrouver dans le flou.

#25 lexcalvin, 7 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais est-ce qu'on ne peut pas changer cela en changeant d'objectif justement ?
    Sinon comme caméscope, tu conseillerais quoi ?

Si le caméscope me donne directement le bon résultat par rapport à l'APN, à quoi bon l'APN ?

(Sinon merci pour la vidéo, mais je sais ce qu'est un travelling compensé. :D )

12. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le bokeh est plus intense à mesure que le capteur s'agrandit, tu peux obtenir facilement cet effet avec un apn video comme le 600D, avec un camescope c'est difficile voire impossible en raison de son petit capteur. Si tu n'as pas besoin de bokeh, alors un camescope est la solution.

13. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce n'est pas que j'en ait besoin ou pas besoin...j'aimerais bien pouvoir expérimenter ce genre d'effet, mais pas nécessairement au détriment de tout le reste...(genre si je peux plus faire de bons zooms à cause de ça, c'est un peu con) N'y a t-il pas un bon un bon compromis ? Aucun caméscope dans cette gamme de prix ne permet de jouer avec la profondeur de champ ?

14. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Amha, non, pas à 500 €. Pour jouer avec la pdc, il faut un gros capteur.

15. gio

gio
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire une recherche sur les caméscopes aux alentours de 500€ et je suis tombé sur cette adresse.
    Un forumeur conseille trois modèles : le Canon Legria HF M46, le JVC Everio GZ HM845 et le Panasonic HDC SD99.

Lorsque je regarde les tests vidéos de ces trois modèles, j'ai l'impression qu'on peut avoir de très bons effets de profondeur de champ. Exemples :

Vers 1'10, et à d'autres moments, on observe une différence de netteté entre les plans assez marquée. J'ai l'impression que le zoom a l'air conséquent (voir à partir de 0'38) contrairement à ce que dit le forumeur d'ailleurs.

Pareil sur le JVC :

On observe aussi vers 5'10 une profondeur relativement courte, même si les contrastes flou/net ne sont pas aussi marqués que sur un APN.

Même chose pour le Panasonic HDC SD99, on le voit tout de suite :

Donc il y a quelque chose que je ne comprend pas... :perplexe:
    (Néanmoins il est vrai que cela ne concerne que des gros plans.)

#30 gio, 7 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page