module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

de vegas à DVD Architec

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by tof78, Jul 5, 2014.

1. tof78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,
    je patoge pour les normes de format et le rendu final.

je fais un projet uniquement avec des photos que je dois encoder sur un DVD. et j'aimerai la qualité optimal pour un DVD lecteur salon adapter au format de TV actuelle, la video final ne fera pas plus de 5 minutes répartis en plusieurs chapitres dans le DVD

Mes photos sont toutes de la même taille (1500x1000px) je sais pas si c'est important.
    Quel format dois-je adopter pour ne pas avoir de bande noir sur les côtés ou en haut et en bas dans mon projet dans Vegas?

Voilà les propriétés actuelles de mon projet
    modèle: Personnaliser (1400x900; 29,970 ips)
    rapport L/H pixels: 1,0000 (Carré)
    fréquence image: 29,970 (NTSC)
    format pixel: 8bits
    qualité rendu en inte: optimisée
    et j'ai coché: ajuster media source pour mieux coordonner le projet

Ensuite vient le rendu du projet. Sachant que je vais le faire avec DVD Architec, quel format de sortie dois-je rendre pour l'importer dans DVD Architec?

Jusqu'a maintenant, j'en ai testé plusieurs et le résulta et vraiment pas terrible et je n'ai même pas encore traité dans DVD Architec.

le meilleur rendu que j'ai réussi à avoir c'est: Vidéo pour windows Grand ecran DV Pal

j'ai essayer de suivre certains conseils du forum, mais je n'arrive jamais à avoir un rendu correcte.

merci pour votre aide.

2. Yassine67300

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Pour faire un DVD, le format à choisir pour le rendu est "Main concept MPEG2-Flux de programme grand écran PAL" pour du 16/9ème" ou "Main concept MPEG2-Flux de programmePAL" pour du 4/3. Vegas te concoctera un fichier MPG avec audio AC3, ce qui est pile poil le format standard des DVDs. Du coup quand tu importeras dans DVD Architect, ce dernier ne sera pas obligé de re-rendre car le fichier sera au bon format.

Pour ne pas avoir de bandes noires sur les cotés ou ailleurs, c'est expliqué juste quelques messages plus bas.
    http://www.repaire.net/forums/sony-vegas-movie-studio/263779-video-encadree-bandes-noirs.html

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +692 / 3,912 / -86

Trophy Points:
    16,450
    pas vraiment la même chose, car si la photo est verticale, il y aura obligatoirement des bandes noires à gauche et à droite.

A+

4. tof78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ces infos yassine, c'est vrai que le rendue est meilleur bien que je trouve que ça pixel un peu c'est mieux que ce que j'ai eu jusqu'a présent.

Mais concenant les propriété du projet sur le lien que tu as mis il est dit qu'il faut mettre en 1440x900, mais il est dit aussi que c'est pour un rendu pour écran de PC.
    Es ce que le rendu standar pour les TV sont les même proportions ou dois-je laisser en 1900x400?

pour les photos en format paysage oui c'est évident Saint Kro, il y aura forcément des bandes sur le côté à moins de recadrer la photo et donc de perdre beaucoup de l'image?

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +692 / 3,912 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Euh.... tu veux dire format portrait, non ?

A+

6. tof78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Heu oui !!!!, portait, vertical, paysage, pixel carré, piexl rectangle, format DV, etc
    je suis un peu largé, pardon.
    ;)

7. Yassine67300

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Pour les bandes noires, ne considérer que les 3 derniers messages du fil de discussion que j'ai indiqué ;

"Pour ne pas avoir de bandes noires, je fais tout simple.
    Dans "propriétés du projet" je donne les propriétés du format que je veux en rendu. Ensuite, je clique sur un évènement puis sur "panoramique/recadrage d'événement", puis clic bouton droit et clic bouton gauche sur "faire correspondre le format de sortie" et j'applique cela à tous les évènements : copier ==> coller les attributs d'événements (sur les événements préalablement sélectionnés)"

ou

"Je fais pareil, sauf que j'applique le recadrage à la piste, plus facile à enlever si tu change d'avis"

En format portait, évidemment, soit tu gardes des bandes noires latérales, soit non, mais alors tu perds une grande partie de la photo.

Pour DVD Le format idéal pour du 16/9 est 1920/1080 et pour 4/3, 1920/1440

8. christopher69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour les grandes photos verticales (que l'on doit éviter de faire lorsque le but final est un DVD 16/9) on peut utiliser un effet panoramique que l'on déplacera du bas en haut ou du haut en bas lors du montage dans Vegas, ça permet d'avoir l'écran 16/9 complet et de visionner l'image au complet, car une image vertical complète sur un TV 16/9, c'est pas terrible.

9. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +692 / 3,912 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Euh.... y'a un truc qui m'échappe.
    Comment voir entièrement un rectangle vertical en occupant toute la surface d'un rectangle horizontal ?

Si le photographe a opté pour un cadre vertical, c'est qu'il avait une raison artistique.
    Faire du pan & scan vertical dénature la photo autant que les films en scope recadrés en 1.33 plein pot (pan & scan)

A+

10. Yassine67300

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Oui, ton idée est bonne, cependant pour certaines photos, le résultat ne sera pas tout à fait génial. Effectivement, pour faire un diaporama 16/9 il faut éviter les photos mode portrait. En mode paysage, s'il faut recadrer pour éviter les bandes noires, on ne rognera que les bords. Mais même cela il faudrait en tenir compte lors de la prise de vue.

Dans l'image ci-dessous, je montre une photo prise avec un APN Nikon.
    Ce que j'ai surligné en jaune est ce qui va être rogné par défaut quand on demande l'ajustement au format de sortie 16/9 pour ne pas avoir de bandes noires. On peut bien sûr recadrer vers le haut ou le bas pour garder ce qui nous parait le plus intéressant.
    Sur l'exemple donné, je garderais plus du bas et moins du haut.

La même chose pour le format 4/3

#10 Yassine67300, Jul 6, 2014
    Last edited: Jul 6, 2014
  11. Yassine67300

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    2,330
    Je pense que l'idée n'est pas celle-la. L'idée,- si j'ai bien compris - c'est d'adapter la largeur, commencer à montrer le haut de l'image et la faire défiler vers le bas.

Possible que cela soit ce que tu voulais dire, pan & scan, ne me dit rien :perplexe: :sad:

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +692 / 3,912 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Oui, c'est bien un pan & scan vertical, mais à aucun moment, contrairement à ce qu'affirme christopher69 "visionner l'image au complet" on ne peut voir la photo complètement (en entier) mais uniquement par tranche.

Le pan & scan était surtout utilisé aux Etats Unis sur les diffusion télé des films tournés en scope pour ne pas faire un letter box et remplir l'écran 4/3.
    Tu ne vois jamais l'image complète, tu n'en vois qu'une partie délimitée par le recadrage 1.33

A+

13. tof78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    il est vrai que l'image portrait et difficile à inclure dans un montage et que recadrer et balayer du haut en bas ou inversement est une bonne solution, mais qui ne s'adapte pas toujours à la photo. Personnellment je pratique presque à chaque fois un très léger effet zoom sur les photos au format paysage.

14. christopher69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Je fais un pan & scan dynamique selon le sujet, sois du bas en haut ou du haut en bas, ou alors, s'il s'agit d'une personne, je part du visage jusqu’à l'affichage complet de la photo avec les bordures noires, vous pouvez animez les panoramiques des photos.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous