module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quand le numérique remplace l'argentique

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcr, 2 Mai 2014.

1. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    De toute évidence notre regard change. Le matériel aussi. :suspicious:

L' image SD est devenuet bien décevante alors que le DV nous semblait, il y a quinze ans au top du top. :sad:

Même chose pour le ciné à papa ... L'intérêt du super 8 numérique réside d'abord dans le fait de retrouver des sensations. Mais si l'image suit, tant mieux ! :approb: :approb:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Salut André,

Je ne m'attendais pas à ce qu'un marseillais nous montre le carnaval de Manthelan, manifestation bien connue en Touraine; :laugh:;-)

J'opterai pour les "habitudes de luxe". La qualité des vidéos actuelles (ne parlons même pas du 4K) nous a complètement fait oublier les projections 8 ou super 8 d'antan et, quand ou y revient, c'est le choc.

Certes, la pellicule argentique peut se dégrader au fil du temps mais ce n'est pas la définition qui va en pâtir en priorité.

En cas de mauvaise ambiance de conservation, le premier problème est une poussée de champignons sur la gélatine (ce ne sont pas des girolles...:laugh:) qui se manifestent par un une petite arborescence de mycélium. On pourra trouver aussi des moisissures.

En conditions normales de conservation, ce sont les pigments colorés qui vont se modifier et altérer la colorimétrie. Tout du moins sur des supports type Ektachrome.

Là, sur nos anciens films familiaux tournés en 8 et super 8 nous avons plus de chances car ils étaient généralement tournés en Kodachrome. Or, sans rentrer dans les détails, le procédé de pigmentation couleur de ce type de film est extrêmement stable et résistant. J'ai de très vieilles diapos KodachromeII qui sont restées aussi pimpantes qu'au premier jour. Ce n'est pas forcément le cas des Ekta et autres Fujichrome.

Inconvénients à l'époque : seul Kodak était habilité à développer le Kodachrome. Il fallait expédier cela à Sevran. Pour la diapo en Ekta (ou autres) on utilisait le process E6 qui pouvait permettre de les développer soi-même. Ainsi il pouvait m'arriver de faire des photos le matin et pouvoir regarder les diapos le soir. D'accord c'était moins rapide que le numérique sur bande ou carte mémoire (et un peu plus compliqué) mais on était déjà contents. Les labos locaux sortaient les films E6 en deux heures sans problème car ils étaient équipés de cabine de séchage professionnelle.

3. caraibe

Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Salut Jean Luc

Merci pour tes explications.
    P... On a fait un sacré bond ...Et je ne parle pas du 4k qui pointe son nez avec arrogance.

Ma petite fille à qui je montrais les premiers pas de son papa, m'a dit et le son, y a pas de son.
    ça étonne la jeune génération ça !!!!
    Mon projecteur gère le son mais je dois avoir seulement un 30m ou 45m et que je n'ai même pas encore collé fait avec une Bauer sonore que m'avait passée un ami.

L'évolution est SPECTACULAIRE il faut en convenir ..

Un petit effet perver qui touche une génération d'age avancé, a été l'abandon de certains vidéastes amateurs de talent, du a une incompatibilté avec l'outil informatique.
    C'est pourtant plus pratique et plus puissant que la colleuse ;)

#33 caraibe, 20 Mai 2014
    Dernière édition: 20 Mai 2014
  4. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Euh, JL, mycélium et moisissure, c'est la même chose ! ;-)

Les moisissures représentent une catégorie de champignons (comme le pénicillium par exemple qui a permis la découverte des antibiotiques) qui développent comme les autres champignons un mycélium qui n'est autre que l'organisme du champignon lui même (la girolle que tu cueilles et manges étant seulement l'organe reproducteur, éphémère, une expansion du mycélium qui est en général souterrain et vit le plus souvent en symbiose avec les racines des arbres sous forme de mycorhizes ) :rolleyes:
    Ce sera tout pour la leçon de choses aujourd'hui ! :cool:

• J'aime J'aime x 1
  5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Si je ne savais pas déjà que Fifi52 est prof de SVT, cette réponse m'aurait mis la puce à l'oreille !

Je crois cependant que nous pouvons pardonner à Jean-Luc de ne pas connaître ces quelques détails qui pour nous semblent si évidents... Il est tellement plus compétent que nous dans le domaine du numérique.

Avec les amitiés d'un ancien collègue qui profite de sa retraite depuis juin 2000 et consacre une grande partie de son temps à tourner des documentaires et quelques fictions...

.

6. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Désolé pour cette petite malice qui ne remet sûrement pas en cause les qualités de Jean-Luc qui sait si bien nous éclairer sur une foule de détails techniques ! ;-)

R., j'envie ta retraite car je peux te dire que ce boulot ce n'est plus du gâteau. :cry2:

Mais on va essayer de ne pas trop digresser .... :rolleyes:

Bonne journée à tous. :jap:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Pan sur le bec comme dirait un canard célèbre ! :laugh::laugh:

Ce n'est pas une "petite malice", Fifi52, mais l'exacte vérité scientifique et mycologique. Mes études antérieures, mon passé professionnel et le fait que je sois un mycologue amateur passionné me permettent d'apprécier ta mise au point sur le sujet sans aucun souci.

Le problème pour moi était de vulgariser en quelques mots un souci majeur rencontré par ceux qui détiennent d'anciens supports argentiques. Et, quand on suit les discussions techniques de photographes sur le sujet, bien souvent pour le grand public la "moisissure" est plutôt assimilée à l'humidité excessive et un aspect extérieur particulier alors que le "champignon" sera plutôt lié à cette cochonnerie qui va se développer au sein de la gélatine et qui est un véritable problème. Mais les deux mots désignent la même classe d'organisme, nous sommes d'accord et, sur un forum de mycologues, je n'aurai peut-être pas répondu de la même façon.

Le développement de ce champignon dans la gélatine est une véritable plaie car il est insidieux et peut ne pas se voir de prime abord et surtout, contrairement à des moisissures (ou champignons;-)) plus superficielles, il n'y a plus rien à faire. Et même en conditions relativement bonnes de conservation des supports, ce champignon pourra se développer sur cet excellent support de culture qu'est la gélatine pour lui.

Donc, on peut inviter les possesseurs de diapos ou films anciens à aller observer régulièrement et attentivement leurs archives afin de voir si le phénomène est en cours. S'il l'est, une première mesure est de trier les supports contaminés et de les séparer de ceux qui ne le sont pas, pour les boîtes de diapos notamment.

La deuxième mesure (et là on va revenir indirectement au sujet lancé par MCR), c'est d'appeler le numérique à la rescousse en numérisant le plus vite possible les diapos atteintes car le mycélium va s'étendre au fil du temps. Suivra ensuite un long travail de restauration pour les diapos importantes permis par les outils numériques mais impossible sur la diapo elle-même.

Après cela le cliché est sauvé, car, comme l'a rappelé saintkro plus haut, le numérique est inaltérable s'il est bien géré.

Enfin, il peut-être possible qu'un virus envahisse le fichier mais, Fifi52 sera sûrement d'accord, il ne faudra pas confondre virus et bactérie en envisageant un traitement du disque dur... à la pénicilline ! Sauf si germes de sortie opportunistes... :mdr:

Bon, là je sors... :laugh:;-)

8. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    L'antibio n'agit effectivement que sur les bactéries et pas sur les virus et aurait bien du mal à être efficace sur les virus qui pourrissent les programmes ! :laugh:

Merci JL pour toutes ces précisions et conseils judicieux.

Je ne peux que m'incliner devant tant de sciences et je m'en vais de ce pas vérifier mes anciennes diapos ! :jap:

9. Pascal D.

So
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Avant même de parler de moisissure il y a un autre phénomène assez sournois qui est la perte des couleurs, tout devient fade, les couleur les plus saturé n'existe plus et qui plus est selon l'émulsion ( le spécificité du film ) notre dia va partir dans une dominante, jaunasse ou verdasse enfin c'est une perte des couleurs et du contraste par la même occasion puisque en plus du contraste en luminance il y a aussi le contraste en couleur qui joue beaucoup sur notre perception du contraste. Donc, Oui, faire une sélection rigoureuse, car on ne peut pas tout scanner en Haute Déf, que ce soit pour une question de budget ou tout simplement de temps. Reste le temps pour faire cette sélection, c'est souvent là qu'est le problème pour la plupart des photographes.

Je fais encore des scans HD sur scanner rotatif pour certaines demandent de qualité ( exposition ) ce qui est devenu rare maintenant, les quelques labos qui reste, sont po nombreux, et ils sont passés au scanner CCD ce travail demandant moins de compétence voir plus de rendement. Il faut dire que la vente de scan sur rotatif est quasiment impossible, trop cher comme prestation. Ben, oui, scanner au rotatif c'est long, déjà après nettoyage il faut placer la dias sous un double bain d'huile, ce qui forcément sous-entant qu'il faudra ensuite, après numérisation, la re-nettoyer... :suspicious: Mais bon quel bonheur, le résultat est vraiment au top de ce que l'on peut sortir d'une image argentique, mais à un prix supérieur forcément. :sad:

10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    L'arrivée en force du numérique... Est-ce vraiment un progrès ?
    Oui :D
    D'autant qu'on peut faire son DCP sois même aujourd’hui.

Mais c'est pas forcément une bonne nouvelle pour le patrimoine familiale! Combien de tranche de vie ont disparu à cause d'un disque dur qui claque? On est bien content d'avoir nos boites à photos :-)

• J'aime J'aime x 1
  11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il faut être bien imprudent pour ne pas avoir fait des sauvegardes sur des disques durs externes.

D'autre part, relis ce qu'écrit Saint Kro au sujet du numérique aux posts #9 et #14 de cette discussion.

.

12. Fifi52

So
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Voui, voui. :approb: :approb:

Sauf que si tu oublies ta chère boîte à photos pendant quelques années (tu les regardes tous les jours toi?) , les photos n'ont pas disparu (sauf combustion spontanée, ce qui est rare ... :D) ou, au pire ont un peu jauni. :unsure:

Le même truc avec ton disque dur, il est pas dit qu'il redémarre, vu que si un composant électronique s'est croisé les bras entre temps, tu perds tout. ooo :cry2:

Les sauvegardes régulières, OK. :good:

Sauf que tu as intérêt à garder le réflexe.
    Et je ne parle pas des photos que tu ne sais plus où tu les as placées tellement tu as sauvegardé de documents. :perplexe:

Oui, je sais, je suis bordélique.... Mais quand même.... :cool:

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Sauvegarder, veut dire au mini 2 copies, donc au moins 2 disques durs, de préférence pas la même série.
    Sinon, deux nas en RAID 5 ou 6 et tu es peinard un petit bout de temps concernant les pb de disques.

A+

14. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Parce que tu crois que la famille lambda, elle s’achète un disque dur de sauvegarde et le fait régulièrement? Je n'y crois absolument pas. Nous ça nous parait évident parce qu'on est averti. Combien d'utilisateurs MAC ne connaissent pas la fonction Time Machine? l'immense majorité.
    Les gens utilisent leur ordi jusqu'à épuisement puis passent à un nouveau model avec un DD tout neuf.. et hop on repart à zéro avec de nouvelles photos etc... jusqu'au prochain PC qui claquera ou le prochain MAC qui, tôt ou tard, ne reconnaîtra pas tes appareils car le système d'exploitation sera obsolète ou les drivers incompatibles. Le meilleur exemple reste les imprimantes...

Tout ça pour dire que l'évolution du numérique est étroitement liée à l’obsolescence programmée avec comme conséquences malheureuses, la perte de pans entiers d'histoires familiales.

J'ai toujours des photos du début du XXième (arrière grand parents, etc...). Je suis sur que si je fais des photos numérique aujourd'hui que je garde sur mon DD, malgré des sauvegardes et mes précautions, mes arrières petits enfants ne les verront jamais. Y aura toujours un truc technique pour les bousiller.

#44 Antonin, 5 Juillet 2014
    Dernière édition: 5 Juillet 2014
  15. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Tiens, on se croirait à la maison ... entre les inondations, déménagement, cambriolage, prêts non rendus, etc ... finalement tout est un peu mieux rangé depuis que l'informatique est là ... quant aux archives, je pense que beaucoup ne méritaient pas d'être sauvées ... le pire des problèmes c'est la flemme qui me tient au corps ... :mdr:

#45 homero, 5 Juillet 2014
    Dernière édition: 5 Juillet 2014
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous