module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Demande de conseils pour le choix d'une caméra

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Jojo100, 23 Juin 2014.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :good: qu'ajouter de plus ..tout ici est dit ....encore plus vrais en reportage...

Attends, attends, attends, ..tu peux me le refaire le "oui " faut que je règle l'iris, la MAP, la BdB, vérifie ma PdC ,
    Attends, attends, attends j'ai pas le bon "preset, ni le gamma qui faut...
    le micro cravate HF de la mariée sature, suis en CAG c'est pas bon çà.
    Attends, attends, attends ...pas le bon ND ..
    Ca y est c'est tout bon, juste la machine sur le trépieds et le bon cadrage et vous pouvez y aller...

Ah bon vous êtes déjà divorcés ? ..j'ai été peut être un chouya trop long !!! :perplexe:
    Bertrand :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  2. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

CANON Camescope XA 20
    1800 euros... allez allez un pti effort Jojo (tu fais 15 jours de plus à McDo et c'est bon).
    Là tu vas kiffer :love: le look, la qualité et la polyvalence (dont la discrétion en config "grand public" sans les XLR ni le pare soleil).

Fichiers attachés:

3. hammondandco

So
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Bonjour.

Ce jeune homme sympathique cherche donc un engin au look "pro" (pour paraître un vieux routier de la prise de vue, alors qu'il faudrait peut-être d'abord apprendre à maîtriser les fondamentaux, pas seulement en parler... mais bon), et puis aussi très sensible en basse lumière, et puis un piqué incomparable, et avec un audio complet, et puis surtout pas cher, etc...
    Mais le look, avant tout le look !

Bon, on a été jeunes aussi, donc OK, compris.

Moi j'ai une suggestion : Panasonic AG-AC8.
    Tous les critères y sont, je vais pas les re-énumérer.
    En ai déjà parlé ici ; c'est avant tout une caméra d'épaule (donc une "Ségolene", allusion-clin d'oeil à l'apparence de la masse des JRIs fébriles et camératisés qui attendaient Mme Royal à la sortie du Conseil Général de Poitou-Charentes).
    Tout y est très ergonomique je trouve (pas à Mme Ségo, mais la Pana !), un jeu de commandes de base directement sous les doigts de la main droite sans chercher, et la combinaison bouton poussoir unique + bague pour main gauche, qui assure les réglages principaux (map, focus, iris, etc) ; et AVCHD en 50p ; et très grand autonomie (par rapport aux autres similaires), etc, etc.

Bien sûr, ce n'est qu'un petit engin, dans une carrosserie de "grand", mais je suis surpris de ce que j'obtiens avec.
    Et ceci, pour un budget défiant tout le paysage... non ?

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) Pourquoi pas ...bien que je ne sois pas un fanatique de ces grosses boites en plastique enfouissant des petites choses :sad:

Elle fera le job, c'est certain, par bonne luminosité aussi bien que la chose cachée du dedans ( HC-W850 )...avec malgré tout une ergonomie un gros cran au dessus :good:

"vu de loin" ce gros jouet fera illusion ..;) le presque tout pour 1390 € TTC

les points faibles :

Je lui préfère quand même, et de très loin, la Canon XA20 :love: "même si que " elle n'a pas le Look :D

Bertrand :hello:

5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Puisque le look compte (mais pitié, tuez moi!) :rolleyes: il y a le SONY NXCAM NEX-EA50E, 3000 € mais objectif interchangeable.

Une fois le film de vacances terminé, on peut monter des 24/35/50/85mm F1.4 pour les courts métrages.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :help: reste en vie ..le pire n'est pas l'un des seuls possibles :mdr:

Woui, là encore pourquoi pas, quoique ça se complique et ce même avec l'objectif zoom asservi fourni par Sony dans le Kit (l'as tu essayé ?!!)

Et puis ...le Jojo
    " il a pas trop les sous" le petit bonhomme

Bertrand :D

7. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Il fera des heures sup à macdo.

Voilà ce qui arrive quand on demande une machine qui fasse tout et qui en plus se la raconte France3 Picardie.

Le NX30 suffira amplement pour un premier projet.

Sinon, beeeeen comme les petits copains, il va se prendre un DSLR Canon, Nikon, Sony etc et découvrir le monde merveilleux de la photo, des accessoires, des mixettes XLR fantome beachtek/tascam, la synchro son, les micro canon.

Tiens pour changer des 600D et GH3, un kit que je possède depuis quelques jours et qui fait très mal par son offre complète matériel + logiciel
    https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=kit+6d+24-105&safe=off&tbm=shop&spd=0
    Adobe Photoshop Elements, et Premiere Elements fournis
    Adobe Lightroom 5 (le vrai oui oui) fourni
    *
    Toutes les focales de court metrage de 24 à 85mm et au delà
    Un gros capteur bien lumineux
    12800 iso sans forcer et un bruit discret, très cinéma (bcauchy va adorer), 25600 en forçant et 102400 iso irréel ... en photo.

En plus un certain magasin couleur Ocre jaune propose en ce moment un crédit 10x sans frais pendant encore quelques jours.

Voilà le rendu en pleine journée, 105mm F4.

Fichiers attachés:

#22 lexcalvin, 28 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Y a ça aussi comme déguisement...

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  9. Jojo100

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour toutes ces propositions
    Merci pour la proposition du Panasonic AG-AC8 qui semble en effet pas mal, mais en réalité je crois que quand on parle d'un look pro, on n'entend pas la même chose En effet, pour moi le Canon XA20 adopte un look pro mais son défaut est de sortir un peu de mon budget...
    Les caméras d'épaule... Pourquoi pas dans le fond mais je crains vraiment d'être encombré Cela dit en effet le boitier du Panasonic semble tenir ses promesses, alors pourquoi pas, mais le jeu de la profondeur de champ du Sony HDR CX900E me plaisait bien, cela étant, il a quant à lui quelques défaut comme la griffe propriétaire et un prix un tout petit peu trop élevé...

Haha pour les heures sup chez MacDo je vais réfléchir
    Si vous me dites que mon budget est vraiment trop serré, je suis prêt à attendre un peu mais l'envie d'avoir une caméra digne de ce nom et de pouvoir en explorer les différents réglages et possibilités de plans est tellement forte que je deviens impatient d'en avoir une

Non le look n'est clairement pas la priorité mais compte tout de même dans le "premier aperçu" d'une caméra donc ça compte un peu pour moi, alors pas au point de me déguiser comme ça comme vous dites haha mais la caméra d'épaule j'hésite aussi c'est vous dire... Je n'ai jamais pu manipuler ce type de matériel donc je n'imagine pas forcement l'encombrement que cela peut représenter...

Pour le SONY NXCAM NEX-EA50E, j'attendrais de devenir PDG de MacDo, on en reparlera

Ah pour les reflex j'attendais que l'un d'entre vous évoque l'idée, pas stupide du tout, mais j'ai peur non pas au niveau du look qui peut s'avérer pro dans le fond, avec un micro ajouté par exemple, mais au niveau de la prise en main, et de la mise en point à tout le temps surveiller, je ne sais pas si un reflex correspondrais à mes attentes, et mes "petits copains" en possèdent justement déjà donc je pourrais leur emprunter pour des plans spécifiques Mais leur qualité d'image et leur profondeur de champ m'intéresse très grandement, alors qu'en pensez vous ? ...

Bon en tous cas pour dresser un premier bilan de vos nombreuses réponses (et merci beaucoup pour ça), pour l'instant je m'interroge sur :

- Le Panasonic AC 90, un peu trop cher, tout comme le Canon XF100
    - Le Canon LEGRIA HF G30, pas assez "pro" à mon gout
    - Le Canon XA10, présenté un peu cher partout, mais c'était pourtant mon premier choix, vendu moins cher en septembre dernier...
    - Le Canon XA20, parfait mais également trop cher
    - Le Sony Handycam HDR-CX900E, à qui je n'ai rien à reprocher, mais qui me semble un peu cher...
    - Le Panasonic AG-AC8, mais où la profondeur de champ semble un peu beaucoup limitée

Autant vous dire que j'hésite beaucoup dans ma vie Que me conseillez vous dans tout ça ? ...

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: il faut trancher entre

- Le Panasonic AC 90,
    - Le Canon XA20,
    - Le Sony HDR-CX900E

Il est "agréable" !! d'oublier les autres...

Entre les + et les - de chaque machine le choix devient pratiquement une question de "feeling"

Il faut donc aller les "tâter" , il est d'ailleurs hors de question de craquer une telle somme pour tout le monde et particulièrement pour .....?
    un lycéen fauché :help:
    sans avoir à minima manipuler en boutique ces bestioles

"pour moi" vraiment en tête la Canon XA 20, je persiste pour son coté globalement homogène sa qualité de fabrication, sa modernité, son "sérieux"

Puis la Sony "presque" ex aequo pour son capteur de 1", ses filtres ND, son excellent viseur :love: (1.44 Mp) mais bémol audio limité, stabilisation en deçà, pas de poignée

Enfin la AC 90 ..mais, mais, toujours le concept d'une petite machine dans une plus grosse.. ..
    j'ajoute qu'a l'essai elle m'a déçu par son coté "qui veut avoir l'air de mais qui n'a pas l'air du tout "
    D'accord elle est plus .....comment dire ;) "flatteuse " :rolleyes:

Aux "trois bagues" un tantinet tape à l'œil de la Panasonic je vote pour l'unique bague de la Canon

Il faut les toucher ...absolument ....:non:

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  11. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    pareil que miguel, pour les caméscopes amateur averti, on est dans les meilleurs modèles actuels. Même l'affreux Cyprien youtubeur a le XA20 ... c'est dire.

Pour le 6D + 24-105mm, c'est un autre monde et une fois que tu y es difficile de faire marche arrière.

J'aurais tendance à dire " les 2 mon capitaine " Canon XA20 + 6D ... mais là on explose non seulement le budget, mais aussi la pratique.

Il convient de se faire la main avant avec l'appareil d'un ami pour voir ce que seront les besoins de tournage

plan large ou portrait
    profondeur de champ courte ou longue
    tournage de nuit / de jour
    Documentaire ? Interview ? Reportage ?

Tout faire oui mais quoi ?

Est ce que dans l'immédiat le but n'est pas d'aller dans les conventions type Japan Expo, ComicsCon, Gametruc, ou d'aller filmer de la compétition de F1, ou de la fiction entre étudiants ?

Bref à un moment, avoir l'outil ne suffit plus, il faut déterminer son usage précis, et il vaut mieux le faire avant l'achat.

Et il faudra envisager l'achat d'un trépied + tête fluide (250 €) pour les interviews longues, ou pour filmer du sport.
    Des lumières 150 € par lampe led, des trépied 17 € .

Même avec un camescope, il reste un budget accessoires à envisager.
    etc

• J'aime J'aime x 1
  12. Jojo100

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon visiblement, vos avis son unanimes, mais le problème majeur du XA20... C'est son prix
    Je ne trouve aucune occasion pour ce produit, et oui en effet, le Sony HDR CX900E n'a pas de poignée Vous me parlez de l'usage, j'ai envie de vous dire il servira à tout, autant des reportages que des fictions ou des films de vacances...

Pour les accessoires ne vous inquiétez pas j'ai prévu dans un second temps l'achat d'accessoires pour chouchouter ma caméra

13. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Il est à 1650 € sur le bon coin, mais d'occasion, le XA20.

14. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Canon XA20 en oeuvre : vu hier

Salut Jojo et les conseilleurs (qui ne sont pas les payeurs) ;-)

Hier soir dans un gymnase, un caméraman s'était posté sur une table face au centre du terrain. Sur un trépied qui m'a paru léger, de loin, je reconnais un Canon XA. (10 ou 20?)

j'enviais son possesseur. J'ai déjà filmé comme lui des basketteurs mais la mise au point auto de ma JVC se fait sur l'arrière plan. Sa MaP manuelle par écran tactile est inutilisable. Parfois je tente quand même de figer le point sur les 2 paniers équidistants car c'est là que se passe l'essentiel.

A la fin, je suis aller lui demander comment il gérait le point. Réponse: en Automatique car le mouvement est trop rapide.

Par ailleurs il s'est qualifié de "semi pro," comme sa caméra. Il vend ses films à l'équipe de Basket de N1 de Challans (85).
    Il aurai payé ce Canon 1800€ l'an dernier.
    D'autre garçons filmaient à la main avec un Sony CX, un réflex, et une Gopro était fixée sur chaque panier, l'une juste en dessous du panneau et l'autre en arrière du panneau de plexiglass.
    Le montage serai assuré par celui qui portait la Sony.

J'ai confié ma Kodak à une connaissance car lors d'un temps mort j'ai perpétré un petit jeu théâtral avec mes joueurs de Mono-basket.

15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Oui et ? Il manque une chute à ton histoire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page