module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[TV] Diffusion internatonal : Porblème de compatiblité ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 8 Juin 2014.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Le titre n'étant pas très clair, voici une explication un peu plus détaillée :

    Lorsque un évènement sportif par exemple (prenons Roland Garros) est diffusé à l'international, n'y a t-il pas un problème avec la cadence d'image ? Pour les pays utilisant la même norme que le pays diffuseur (dans note cas le PAL) je suppose que ça ne pose aucun soucis.

    Mais pour les USA qui sont en NTSC, comment ça se passe ? Il y a une conversion à l'arrivée ? Du coup ça doit poser problème pour la fluidité de l'image, non ? Ou alors les caméras sont capables d’enregistrer 2 cadences d'images en même temps mais ça m'étonnerais beaucoup...

    On peux aussi prendre le problème dans l'autre sens : la coupe du monde de foot au Brésil sera sûrement filmé en NTSC, ça va nous poser problème également, non ? Car je me rappel être tombé (sur France 2) sur l'hommage à Edith Piaf enregistré au Beacon Theater de New York et je trouvais l'image très bizarre : flou, dédoublement, filé, sensation d'accélération par moment... Ce qui laisse penser qu'une conversion NTSC > PAL avait été effectuée et c'était assez dégeu pour le coup :col:

    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , n'étant pas un professionnel de la télévision mais ayant certaines connaissances dans ce domaine , je suis allé sur Internet mais je n'ai rien trouvé sur la technique du signal de télévision international . On peut toutefois dire ceci sans trop se tromper :
    - non , il n'y a pas de cameras affectées à une fréquence d'images pour le PAL et le NTSC séparées . Il faudrait doubler le nombre d'équipements de prises de vues et comme ces équipements sont de plus en plus chers ................
    Je pense que le signal international est soit :
    - trancodé de PAL en NTSC depuis le France et les diffuseurs choisissent celui qui va bien ou alors
    - il est transmis dans une seule norme et les diffuseurs le transcode à la volée c'est à dire en temps réel puisqu'il faut pouvoir le visionner pendant que le match se déroule.
    Je peux te rassurer , il n'y aura pas de saccades sur la trajectoire du ballon rond dans qqs jours . A une époque ou l'on commence à parler sérieusement de l'Ultra HD , ce serait quand même malheureux. La technique qui permet de modifier le nombre d'images par seconde est actuellement très au point .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors, ce n'est ni du PAL, ni du NTSC et encore moins du SECAM (ben oui, quoi nous sommes en France, non ?)
    C'est de la HD en 50i

    La conversion du signal inter est réalisée en live sur place, car il ne faut pas oublier que les pays diffuseurs intègrent d'une part leurs commentaires, mais aussi leurs images tournées par leurs équipes avec leurs équipements. Sans oublier l'habillage (synthés, bandeaux pub....)

    A+
     
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse.

    J'espère qu'il n'y aura pas de problème, car cette question m'est venu justement quand j'ai vu l'image bizarre de l'hommage à Piaf et pourtant c'était l'année dernière donc preuve que ce n'est pas si au point que ça...

    Ou alors ils ont fait ça à la va-vite en se disant que ça passerait quand même sans que ce soit parfait...

    Et il y a un truc que ne comprends toujours pas : vu que maintenant quasiment tout le monde à une TV HD (quoi que les cathodiques récent et même anciens pour certains supportent le NTSC) pourquoi les images ne sont donc pas diffusées à la même cadence qu'à la captation ? Surtout que ce n'est pas une limitation technique vu que le DVB-T/T2 supporte les fréquences d'images NTSC de même pour l'ATSC qui supporte le 25p et le 50i/p.

    Comme ça plus besoin de s’embêter à convertir... C'est vraiment étrange que ça n'ai jamais encore été testé ooo
    Et perso je trouve que ça serait une grande avancée bien plus importante que la course à la résolution de plus en plus élevée qui est pour moi d'une utilité discutable... Faut savoir dire stop de temps en temps :jap:
     
    #4 renaud072, 8 Juin 2014
    Dernière édition: 8 Juin 2014
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il faut assurer la compatibilité avec le parc existant, comme à l'époque de la couleur, il fallait que les récepteurs N/B reçoivent les images.
    Idem en radio, ou la stéréo doit être compatible avec les récepteurs mono.

    A+
     
  6. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On peut bien imaginer que le décodeur qui reçoit une cadence d'images NTSC et que le CRT ne soit pas compatible (ou inversement un CRT NTSC non compatible PAL), fasse une conversion à la volée vu que maintenant tout est numérique et diffuser normalement pour le reste du parc...

    Ça me parait pas bien difficile de mettre en place ce système...

    Et pour les pays encore en analogique ben on passe par la conversion vu qu'on a pas le choix.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Là, tu regardes le petit bout de la lorgnette :D
    Bien avant que l'image n' arrive au téléviseur, il a fallu la produire, la stocker, la travailler, la transporter.....

    A+
     
  8. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hein :perplexe: Quel est le rapport entre produire/stocker/travailler/transporter l'image et convertir sa cadence en bout de chaine si jamais le récepteur n'est pas compatible ? Perso j'en vois aucun.

    Ça ne va rien changer vu que c'est le décodeur si la TV n'est pas compatible qui s'adapte à ce qui diffusé et non l'inverse...

    D'ailleurs les lecteurs DVD ne font pas déjà ça ? Car j'ai pu lire sans soucis des DVD NTSC un CRT de 1994... qui n'est pas compatible NTSC il me semble...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    T'iras le dire aux chaines si on devait suivre souhait.

    Ca voudrait dire qu'il faudrait tout faire en double : tournage, montage, stockage, transport, diffusion.. pour l'ancien parc et pour le parc nouvelle norme....

    Quand on connait le prix d'une régie de diffusion....

    Faut retourner la lorgnette !

    A+
     
  10. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ben non justement tu n'a pas compris : chacun garde sa norme et c'est diffusé tel quel partout dans le monde et c'est les TV qui s'adaptent en fonction de ce quelles reçoivent et vu que les TV HD sont compatibles NTSC et PAL il n'y a rien à faire.

    Et vu que l'ATSC et le DVB sont également compatibles avec les deux si on exclu les vieux CRT ont pourrait très bien diffuser dès à présent les deux cadences d'images n'importe où sans que ça pose le moindre soucis.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    En HD, on oublie PAL NTSC SECAM.....

    Pour suivre ton exemple, que se passerait-il dans le cas de RG aux US ?
    Le téléviseur du téléspectateur américain va bien recevoir son image par son émetteur local alimenté par la régie locale, pas par un émetteur français.

    Et que crois tu qui se passe lorsque un équipement ne reçoit pas le signal pour lequel il a été prévu ou configuré ?
    Il passe au noir
    Donc avant que l'image arrive au télé.....

    C'est pour cela que lorsqu'il y a de l'habillage et de l'insertion d'images privatives sur un signal inter, la conversion est réalisée sur place et distribué aux télés étrangères.
    Le signal privatif dans le format voulu est ensuite acheminé vers le diffuseur du pays.

    Si c'est juste une retransmission d'un évènement simple le signal inter est envoyé sans conversion, chaque diffuseur fait sa conversion lors de la réception.

    A+
     
  12. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien évidemment c'est juste le raccourci pour dire 25p-50i/p ou 30p-60i/p

    Ben oui c'est logique.

    Dans le cas d'un CRT ça peut poser problème effectivement sauf si on mets un decodeur qui converti le 25p en 30p comme dit précédemment et en parlant de ça, sur mon décodeur TNT j'ai une touche PAL/NTSC et ma TV CRT affiche l'un comme l'autre sans soucis seule la colorimétrie est différente, en NTSC les couleurs sont beaucoup plus saturées qu'en PAL. Mais si c'est une HD aucun problème.


    Merci pour la précision ;-)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Arrête de regarder le petit bout de la lorgnette.
    Avant d'arriver à ton télé, le signal sort de la régie de production, monte sur le sat, est réceptionné aux US par une station de réception, acheminé à la régie de télé locale soit par fibre soit par un autre bond sat.
    Dans cette régie, il y a de faire une mise en image mélangeurs, habillages, des.... puis est acheminé aux émetteurs (fibre et/ou sat) pour enfin arriver à TON récepteur télé.
    Entre la sortie de la régie de prod et ton télé, il y a des centaines d'équipements qui vont bloquer.
    Sans parler de la régie qui devra accepter tous les formats.
    Techniquement ca n'existe pas et n'est pas envisageable financièrement.

    A+

    Essaye de faire un fondu entre une source 50i et une autre en 60i, par exemple.
    Et là, tu comprendras que ton raisonnement ne peut tenir la route...
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , et puis , pour en ajouter une couche :
    Même si c'est moins vrai maintenant avec l'avènement des écrans plats , on parle encore un peu de PAL et de NTSC pour différencier les cadences d'images . En télévision , ces cadences d'images sont en étroite relation avec les fréquences du secteur , cela pour des raisons techniques assez complexes ( que je comprenais à l'époque ou je faisais du dépannage TV ) . Cette relation est encore vraie pour le parc de TV cathodiques en service . Essayes de demander aux pays qui sont en 60 Hz de passer en 50 ou inversement ( les européens en 60 ) . C'est comme si tu demandais aux anglais de conduire leurs voitures à droite . A moins d'une véritable révolution dans le domaine de l'électricité , je ne pense que ce sera possible avant un bon moment .
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ne te fais pas plus vieux que tu ne l'es :mdr:

    Il y a longtemps (depuis le 819 lignes) que la synchronisation ligne des récepteurs n'est plus liée à la fréquence secteur. :D
    Heureusement, sinon, pas de télé sur batterie, idem pour les magnétoscopes et les camescopes.
    Imagine une Bétacam en pleine rue avec un cable secteur juste pour piloter la synchro

    Mais il est vrai qu'à l'origine de la conception, c'était lié.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page