module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Que de la retenue et de la raison ... Seulement des faits :good:

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Histoire de sodomiser les mouches un peu plus

Pour un codec le meilleur test c'est le VTT en descente dans un chemin caillouteux du midi !!
    Michel si tu veux faire des tests j'ai une chambre d'ami, un VTT et la colline juste à côté.
    Reste à savoir comment fixer l'AX100 sur le casque :mdr:

Un test sur un tobogan, c'est cam sur tripod à côté.

Savoir:
    Je n'ai jamais remarqué d'artéfact avec la SD700 sur son AVCHD 50p 25Mb/s.
    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des types de vues où il peut y en avoir.
    En VTT je n'ai essayé que la Gopro ...c'est une festival d'artéfact :cry2:

Exemple avec recalcul PLUSIEURS FOIS dont un pour gonfler le 50p en 100p !!
    des artéfacts du à tutube sans doute:

On peut SURTOUT voir, que sur ce type de vue le 25p (de YouTube en l'occurence) est MAL adapté.
    A part le ralenti, le reste passe mal !

Pas de 50p sur l'AX100 c'est pour moi bien plus préoccupant que ses options de CODEC

#452 caraibe, 6 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    AP automatique est efficace , mais lente.

en ce qui me concerne, je passe sur tous les détails techniques et m'en réfère à ce que je vois. Au diable les codecs et autres GOP...
    Je suis un fervent du Full Hd et après une EX1 , je suis passé à la PMW200 qui donne une superbe image HD ( pas mieux, en fait , que la EX1, mais passons...)
    Tenté par le 4K, j'en ai donc acheté une AX100 pour voir si cela en valait le coup.
    Dans mon cas c'est principalement pour une conversion en 1080.
    J'ai donc fait les tests traditionnels et arrive à une conclusion.
    En premier lieu il faut souligner la définition qui est réellement bluffante
    et ,évidemment, bien supérieure au HD, même converti du 4K en1080..
    Ceci permet au montage ( pas de soucis avec FCPX 10,1) d’agrandir des portions d'image 4X sans la moindre perte. J'ai même poussé à 6x...
    dans des reportages avec , par ex: un discours, on peut agrandir l'orateur et donner l'impression d'une deuxième caméra , tout en restant synchro au labial,évidemment.
    L'image est plus dure que la PMW200 .Plus contrastée.
    Le 25 p demande un peu de dextérité au travelling. Le 25p en 4k est encore plus marqué que en HD, comme le PMW200, 25p également.
    A la vision en 60", et à la projection en Full HD sur 3m, il n'y a pas photo,
    l'image , tant en définition et couleurs est vraiment impressionnante.
    Quand à la caméra.
    Personnellement, j'ai rajouté un œilleton au viseur ( même que PMW200 qui s'adapte) pour le confort de la vision.
    Le bouton "focus magnifier" est très mal placé, et inemployable en prise de vue à la volée.
    Le viseur à une très bonne définition, mais demande de travailler avec le "Peaking" pour plus de sureté, pour qui fait la mise au point manuelle, évidemment...ce qui est mon cas.
    La MAP auto est efficace, mais relativement lente.
    Le stabilisateur est efficace au grand angle, après...
    les commandes manuelles de Iris, gain et shutter sont vraiment intéressante et faciles d'accès.
    Le ND filter est vraiment un plus pour ce type de caméra.
    l'écran de contrôle est bon, mais ne sert que dans certains cas et pour les menus. Là c'est une question d'habitude.
    La bague focus ou Zoom, reste pour ma part en "Focus"
    Tous les autres réglages manuels, auto,sont bien là , White etc..
    Evidemment pas comme la PMW200 qui ici , n'est comparée que à titre d'image.
    La pris en main est "caméscope", ...mais bon , on s'y fait.
    L'optique est de qualité, indiscutablement.
    Les prises de vues en basses lumières n'équivalent pas celles de de la PMW200, mais l'image est tellement fine que le grain qui apparaît, se noie dans l'ensemble et de ce fait, se fait très discret.
    Curieusement, la fin de chaque plan chute, comme si on baissait la caméra brutalement. Ceci est peut être dû, la compression, mais là j'abdique, mais bon? on l'enlève au montage, mais c'est curieux quand même...
    Le son est de qualité avec le micro intégré, mais omnidirectionnel, avec un paramétrage qui permet à l'opérateur de se faire entendre.
    Par contre, je ne trouve pas de micro ( au dire de Sony) qui s'adapte sur le sabot(spécifique ) peut être plus tard
    J'ai adapté le complément optique grand angle "Century 0,6" de ma PMW200 à la AX100 et le résultat est vraiment parfait. Je vais essayer le complément optique 1,6 télé pour voir si cela à le résultat escompté.
    En conclusion , à ce stade du 4K, je pense qu'il est surtout utile pour ce qu'il apporte en réduction HD. On imagine bien les passionné de prises de vues animalières de pouvoir , sans perte, avoir un (faux) tirage optique 4x plus important..C'est là, un des grands intérêts..
    Comparé à une très bonne image HD comme la PMW200, l'image convertie est plus piquée, indiscutablement,mais plus contrastée. Pour ma part, cela , comme toujours, est mieux dans certains cas et moins bien dans d'autres, mais quasi incompatibles au montage entre les deux images..

Je travaille avec FCP 10,1 et un Mac pro 8 coeurs qui a déjà 6 ans et c'est limite... Là, il faudra voir dans le futur.
    Donc
    On suppose que tout cela va évoluer très vite, et cette caméra est certainement un super trait d'union.

et maintenant, à mon sens...

les +
    dimension du capteur qui permet un peu de DOF
    réduit en 1080, meilleur que du Hd en direct.
    Qualité et piqué de l'image.
    Pouvoir agrandir l'image dans l'image et recadrer, sans pertes.
    Légère
    bon viseur
    débrayages des fonctions auto..facile
    Peaking pour MAP
    ND filter
    Son de qualité avec micro intégré, mais "OMNI directionnel.."

Les-
    25p ... prudence dans les mouvements.
    Rolling shutter dans les déplacement intempestifs de la caméra, ou objets en déplacements rapides
    Bouton du "focus magnifier" très mal placé.
    Zoom motorisé lent
    MAP un peu lente, pour qui l'emploie.
    Pas de micro extérieur, actuellement, de qualité , à placer sur le sabot
    ( spécifique Sony) prévu.
    Fin de chaque plan qui chute ...

Si quelqu'un veut des captures d'écrans ou fichiers, avec plaisir, évidemment.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Jeepster excellent retour pratique et complet :good: sans pinaillages stériles (1), là cela m'intéresse vraiment ..
    ( pas dit que les autre me lassent ..mais bon ..!!! :rolleyes:)

D'autant que (2) itinéraire identique...

3) déjà vrai sur les EX1/1r et 200 mais pas systématique ......

c'est sans appel ? :sad:

Bertrand :jap:

5. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ax100 chute en fin de plans

exact, cela apparaissait une fois de temps en temps sur les ex1 et sur la 200. Au début, je pensais que c'était moi qui manipulait mal le ON/OFF?
    je pensais que c'était l'âge..

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :good:.... pourquoi pas ? :perplexe:......:mdr::laugh::D:cry2:
    suis trop loin ;)

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Là, au moins, il est question de cette caméra :good: jeepster :bravo:

En ce qui concerne
    Pardonne-moi mais, je pense que c'et bien ça :non:

Avec une autre caméra, j'ai été pris à ce piège, piège qui ne "fonctionne" pas lorsque cette (autre) caméra est mise sur pied mais que j'ai subi en filmage "au poing" :weird:

Je me suis aperçu qu'effectivement, en fin de plan n'ayant pas de suite, peu après l'arrêt, je relâchais mon avant bras … d'où la "chute" de l'image :col:
    C'est que, sur cette autre caméra (sony elle aussi), le filmage continue un "certain temps" après l' appui sur le bouton ON/OFF pour arrêt ooo

Par ailleurs, je suis, comme d'autres, plutôt déçu que ce camescope ( l' 'AX100E) ne puisse produire du 4k 50p ( j'ai failli "commander" un modèle US pour son 30p).
    Ce que je vais écrire ne peut donc pas être imputé à un soutien sans faille du 25p.
    Mais, en fait, comme le signale jeepster, il faut contrôler ses propres (?) mouvements et l' animation de la scène; si celle-ci est fortement animée, l'instinct est de forcer sur la "vitesse" d'obturation et, c'est là où l'intervalle de temps entre deux enregistrements d' images peut créer des discontinuités résultant en saccades.

Pour augmenter l'exposition de nuit à la lumière de réverbères, j'ai filmé en 25p une auto au 1/25s : pas de saccade, sans suivi de caméra, son mouvement est tout à fait fluide. Certes, un arrêt sur image, lui fait perdre sa netteté, mais, il faut choisir le rendu désiré !

#457 guy-jacques, 7 Juin 2014
    Dernière édition: 7 Juin 2014
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Guy :hello:
    Bravo jeepster pour ton CR :good:
    :idea: A propos du shutter au 1/25 Guy :
    Si ta cam l'accepte tu peux très bien rester en 50p et passer au 1/25 si les conditions de lumière l'imposent.
    Tu restes en 50p, mais la cam fait du 25 ips encapsulé en 50p.

Quand même dommage que Sony n'ait pas fait un FW permutable PAL NTSC pour accéder à une cadence de 30ips.
    Je n'en comprends pas les raisons :perplexe:

Est-ce Idem pour le GH4 :unsure:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, bien sûr André, ma dam peut faire des "p" aux fréquences désirées ...
    Mais, pas l' AX100E, et puis, j'avais aussi une autre idée en tête ...
    Voici une sucée en 720p copiée de la prise originale en 25p:
    CDANLESPOINTS - YouTube

En vue de mon admission dans les forces de contrôle de la circulation routière (pas françaises !), voici une autre version.
    3POINTSENMOINS - YouTube

VU, virage à éviter ;)

Ah, j'avais oublié : un exemple de "downward shooting"
    Laurel&Hardy - YouTube

#459 guy-jacques, 7 Juin 2014
    Dernière édition: 7 Juin 2014
  10. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    montage dispo

Jeepster: +1!

Je suis entièrement d'accord avec ton approche d'utilisation sur ce genre de caméscope.
    Pour le moment, la diffusion en 4K chez les particuliers est anecdotique, et même si certains craquent à titre perso, combien de temps faudra t'il pour que ce soit la norme la plus utilisée en TV et sur écran d'ordi ..

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien - éphémère - pour télécharger un premier petit montage de 1mn 30 avec l'AX100:

http://we.tl/gmdOd8NiFg

Tournage en 4K
    Conversion et montage 2K - Dnx 185 10b
    (Certains plans recadrés et stabilisés avant le downscale)
    Master en mp4 à 24Mbits/s

Pratiquement aucune retouche colorimétrique, juste un polarisant circulaire à la prise et une baisse de contraste avant conversion sur la quasi totalité des plans.

D'accord également avec jeepster sur le coté un peu chaud pour réussir ses prises:
    La MAP, le 25p, le contraste élevé + dynamique moyenne, la stabilisation, le rolling shutter … Autant de dangers potentiels, qui provoquent pas mal de déchets … en tous cas au début …
    Très bonne machine pour un usage privé pointu, genre «reportage prosumer touriste», mais pas pour de la commande sans le droit de se louper.

A+ :jap:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Merci pour cette autre point de vue qui précise la nécessité d'être rigoureux pour ne pas se louper.
    Vidéo très évocatrice sur l'intérêt du 4K dowscalé fullHD, c'est assez fantastique quand on a su contrôler tous les pièges...:bravo:
    Jamais de monopod ou pas de stabilisation externe ? (Que certains plans au montage comme déjà dit ?)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Excellent retour tout aussi "pratique "

Superbes images ...le trépied est bien utile ;) , bien vue la douceur de l'image

Bertrand :jap:

*** les "oui" des mariés :D

13. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    AQW333, certains plans stabilisés après, dans le sens ou les autres l'ont été avant !

Sur les plans de début et de fin (cimetière des bateaux, bords de Rance):
    trépied léger en carbone + slider Pocket Dolly pour certains plans

Sur les plans intermédiaires (char à voile, plage du Sillon)
    Entièrement «à la main» avec parfois le renfort de tout ce qui se présente:
    une rambarde, un cône de la DDE …..
    Puis stabilisation et recadrage éventuel avant le downscale.

Pour certains plans à fond de zoom, il m'aurait fallu mon bon gros trépied de studio :
    Un début de vibration peut provoquer des effets très spéciaux, genre «contours bubble élastique mou :weird:» - irrécupérable - (rolling shutter)

Pour les contrastes, je redistribue légèrement les niveaux d'entrée et de sortie avant la passage en 2K, genre 5% en haut et en bas.
    On arrive à retrouver du détail qu'on croyait définitivement perdu.
    Depuis ces premiers essais, j'ai calé le zébra à 100%, pour avoir au moins un avertissement clair de ce qui va passer à la trappe.

Je me suis également offert un petit Joby Gorillapod: S'accroche partout ou se transforme en mini stabilisateur d'épaule pô cher.
    ( Caroté sans honte sur EOSHD.com )

A+:jap:

14. jeepster

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    un petit oubli de "Jeepster"

Bravo pour tes image. J'ai pu les regarder avec mon projecteur Full HD sur 3 m de large. ça reste parfait qu'est ce que ce sera le jour ou on projettera couramment en 4K... ce sera peut être trop..

Dans mes petits reproches...un oubli.

Pour ceux qui pourraient s'en servir, le retour du son au casque a un retard..ce qui exclu tout petit interview "seul" C'est extrêmement dérangeant
    Également, si on travaille( ou on joue, selon?) avec un petit moniteur externe branché sur le HDMI, on peut faire le point ou tout autres réglages, selon le moniteur, mais il se coupes dès que l'on passe en mode "recorder". Ceci est bien dommage. Personnellement il m'arrive de l'employer ... avec ma PMW200 , c'est d'un bon confort.Ici c'est un peu raté..
    J'ai pu essayer aujourd'hui mon complément optique "Century" télé de 1,6.
    Résultat bluffant. Inutile de dire que je vais faire un montage , rapidement , pour l'employer facilement avec pied, évidemment(vu son tirage et son poids)
    je m'acharne à faire des prises de vues à la volée ou sur pied, et me conforte dans l'idée de rester avec cette caméra. J'arrive à bien maîtriser la MAP et les réglages manuels.
    Je me demande dans quelle mesure ma PMW200 servira encore.
    Dans certains cas, les grosses caméras font bonnes figures, par exemple quand un client paye pour des prises de vues, montage etc, ça le réconforte de voir du pro... Mais dans les reportages ou voyages, en général, la discrétion est souvent gagnante. En plus avec cette qualité.
    je persévère et mettrai certainement un petit montage sur youtube ou autre et en aviserai ce forum... Les avis et critiques seront les bienvenus...
    Mais bon Dieu... en dehors de ses petits travers...quelles images.

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Grand merci pour toutes ces précisions...le Joby Gorillapod tu arrives à en faire un stabilisateur d'épaule...!? 2 pattes derrières 1 devant...!? Si ça marche bien..bien vu!;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous