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Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

  1. AQW333

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    Sur un camescope grand publique, même exigent, il est rare en dessous de 1500€ de trouver netteté, contraste, ..etc ., donc on ne compare pas un APN et un caméscope...surtout dans ce domaine là qui est justement à l'avantage des APN.
    Par contre tu n'auras pas les réglages dit pro du GH4 que l'on ne retrouve que dans les gammes semi- pro voir plutôt pro (comme le gamma...)
    Maintenant un GH4 dans un camescope de poing comme l'AX100...je prends :D
    c'est l' addition des avantages.
     
  2. nanard71

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    On vient de passer au moins 10 pages pour le codec mais le principal défaut et de taille de la FDR-AX100 c'est le 25P (que personne ne parle), l'image saute au moindre mouvement et ça c'est inadmissible sur du 4K je trouve et le GH4 doit être pareil et ne venez pas me dire que ça fait cinéma hein!. Conclusion il faut être neuneu pour acheter un de ces deux appareil et je l'ai fait, je regrette un peu.
     
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  3. caraibe

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    :approb::approb::approb:

    +10 et pour les 10 pages ET pour le 25p !!!!!
    On augmente la définition spatiale on doit augmenter la définition temporelle !!!

    J'ai vu des télés 4k en Démo de 55" à 65" ...J'ai un choc je l'avoue !! un 55" à moins de 1m ça reste de la photo sur papier !!

    Tant que c'est de la photo ou de la vidéo avec des travellings ou panoramiques PARTICULIEREMENT soignés c'est excellent,.
    Les choses se gàtent beaucoup sur un VRAI film avec scènes mouvementés..

    Si les cam 4k exceptée la AX1 ne produisent pas du 50p reste aussi à voir si le diffuseur et suffisamment armé pour remédier à ce manque de def temporelle de plus en plus sensible quand on agrandit une image en fonction de son potentiel

    On peu aussi faire comme Baloub et réencoder du 25 en 50p avec recalcul des images intermédiaires.

    L'exemple de Baloub qui montre du 30p mis en 60p, ouvre la porte à une solution.
    Mais Mr Sony vous attendez quoi pour incrémenter directement le 50p à la prise de vue.

    En 50p Certains vont encore plus se plaindre du débit et du codec :laugh:
     
  4. guy-jacques

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    Réponse d'abord à André, pas question de porter plainte envers le codec X-AVC S (on a suffisamment discouru de sa validité en … "Full HD" … mais, pour ce qui ce concerne le 4k … c'est une réponse à la nécessité) quant au débit, ben, le 50p (en4k), le X-AVC (S) demande env. 150Mbits/s, donc un média d'enregistrement qui le supporte et ait un minimum de capacité (32Go, enregistre 27minutes), alors, la réponse Sony c'est les cartes XQD ('S' ou 'N' "hors de prix" :sad: ). L'AX100 n'est as prévu pour en utiliser, le débit de son codec ne peut donc pas dépasser celui du 30p (25p chez nous).

    Nanar71 : mais si, on a parlé des problèmes d' images "sautantes" que l'on "peut" obtenir avec ce camescope.
    Dès le premier exemple de clips tournés avec (post 88 "dû" à DEFI le 23 mars), les bougés ont été remarqués.

    On a là, le même phénomène que noté au départ du HDV, l'augmentation de définition, rend encore plus insupportable tout bougé …*du cadreur.
    Certes, ce n'est pas ce que tu rends responsable de ton désappointement mais, à mon avis, ça peut s'ajouter à ce que tu culpabilises - pour en avoir le cœur net, as-tu fait quelques essais sur pied, stabilisateur déconnecté ?
    Le progrès de la stabilisation des camescopes AVCHD (gd-public) est considérable mais pas appliqué (ou encore applicable) aux camescopes 4k et l'augmentation de définition a fait un nouveau bond: plusieurs interventions le font remarquer.

    Quant à la cadence 25p par elle-même, je pense avoir exposé mes réticences dans plusieurs posts (p. 16 et 17) de cette discussion.
    Ceci, même avant que ce camescope soit disponible dans la configuration "E" en Europe; j'envisageais alors de me procurer le modèle "US" capable du 30p, déjà "trésauteur", j'y ai renoncé (Je préfère - à mes frais :rolleyes: - un modèle capable de cadences plus "fournies").

    Tu me rassures cependant, car, si tu regrettes ton achat (très récent !), c'est seulement "un peu" et, "pour le moment": tu te laisses donc la possibilité et le temps nécessaire pour dominer ces difficultés… et, nous en faire part.

    Et puis, dans tes motivations entrait le visionnage de tes vidéos 4k sur écrans 4k: cela fonctionne-t'il ? Le problème étant la connexion ad hoc, il me semble que le HDMI v1.4 ne transmette "que" du Full HD et que le HDMI v2* soit nécessaire, qu'en est-il ?
    * Pour le moment les caméras 4k attendent une majoration de leur firmware de sortie HDMI pour transmettre en "2" … alors que certains sets TV 4k sont déjà équipés en récepteurs HDMI 2.
     
  5. bcauchy

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    ;) Bonne image promotionnelle, source Sony

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  6. ptipaul

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    Apparemment, la diffraction ne pause de problème à personne.
    Je suis abonné à "Chasseur d'images" depuis de très nombreuses années , (j'étais donc au courant de ses dégats) mais je ne l'avais jamais observée jusqu'à un achat de cam Pana HC-V720.

    Moi qui filmait souvent à F 16, en DV il faut que je passe à F8 voir F 5,6 pour ne pas en avoir mais, plus possible de certaine prise de vue à fort grandissement du fait de l'insuffisance de profondeur de champ.

    Si en 4k ça fait le même bon en arrière...vive le soi-disant progrès!?
     
  7. caraibe

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    certains les aiment d'autres NON

    Bien les saccades voyons!

    Guy :hello:

    D'accord avec toi ...Mais quoi que fasse nanard71 (tripode, steady cam etc..) ça rendra la vidéo plus "digeste", mais ça n'enlévera pas les saccades du 25p

    J'ai mis en 25p une courte séquence sur un spectacle de dance, séquence ou ma caméra est pratiquement comme sur trépieds !!!
    Bien même là, le manque de fluidité dans le mouvement des danceuses me gène !!

    Je pense que sony aurait pu AU MOINS laisser le 30p sur son modèle E de la AX100...20% de gagné en définition temporelle ça se refuse pas !!!

    Quant au débit:
    En option grand public à mon avis un débit moyen de 100Mb/s devrait suffir pour un 50p correct :
    ça c'est pour du 1080 50p, donc en 2160 50p un débit 4 fois supérieur devrait produire un UHD 50p sans beaucoup de défaut en H264 !!!

    RESTE un inconnu sur les diffuseurs:
    La plupart des télés actuelles fullHD (même la mienne un bas de gamme qui date un peu) propose une fonction de "fluidification" du 25p qui fonctionne pas trop mal ..

    Sûr que sur de l'UHD le recalcul à la volée des images intermédiaires pour transformer le 25p en 50p, doit demander des circuits 4 fois plus balez, et je ne sais si cette fonction existe sur les écrans UHD actuels.

    En tout cas sur les images NON statiques que j'ai pu voir en démo chez Darty ça ne fonctionnait pas et les travelling étaient assez désagréables à regarder.

    Pour Ptipaul:
    La diffraction en 4k risque d'être plus visible c'est sûr. Faudra bien surveiller l'ouverture ;)

    André :jap:
     
  8. bcauchy

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    Ouille, ouille, ouillle, là cela fait mal

    ;-) Guy-Jacques
    je n'avais pas vu passer l'avion :sad: !!

    je survolais seulement cette discussion bien décidé à l'essayer pour "me" faire "mon" opinion ..

    sacré "Détail" 25p seulement :col:...

    déjà que la chose est petite, à stabilité réduite en mode "4K like" alors le 25p promet quelques surprises désagréables

    Nous risquons de vivre les fins petits détails dans le flou ou dans la saccade :help:

    a vraiment essayer de plus belle, mais à priori, je te rejoint sur ta conclusion ...
    Bertrand :jap:
     
  9. bcauchy

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    ;-) Nanard il me semble que je vais te rejoindre et essayer d'éviter d'être le "neuneu " de service :sad:

    Bertrand :perplexe:
     
  10. caraibe

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    Même en pellicule l'augmentation de la définition a été marqué par une augmentation de la résolution temporelle!!
    50 ou 60ips en pellicule les contraintes techniques et commerciales auraient été énormes.
    N'oublions pas qu'en 4k on est à la résolution d'une bonne copie 70 mm !!!

    Pour le cinéma numérique 4k il est prévu aussi une nette augmentation de la cadence image, J'ai même lu jusqu'à 100ips!

    He oui Bertrand je te donne raison :jap:
     
  11. Michel

    Michel Fondateur
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    xavc-s vs avchd

    Pour apporter une petite pierre sur une question précédemment posée à propos de l'XAVC-S vs AVCHD, je dois dire que aussi bien sur l'aspect artifacts de compression lors de mouvements dans l'image que sur l'aspect qualité du bruit dans l'image je n'ai pu vérifier aucun avantage particulier de l'XAVC-S 50 Mbs 50p sur l'AVCHD 28 Mbs 50p. Les images sont sensiblement identiques dans tous les cas. Cela contredit un peu le bon sens et ce à quoi je m'attendais mais c'est comme ça.
    Je suppose que pour mettre une différence en évidence il faudrait créer des circonstances plus spécifiques que celles qui se sont présentées naturellement (même en ayant cet enjeu à l'esprit lors de l'essai).
    Cela milite pour mettre en place une batterie de tests assez spécialisés pour mettre systématiquement la qualité de la compression en défaut. On y travaille pour la testbox du Repaire.

    Michel
     
  12. AQW333

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    Bravo beau résumé même si je suis un peu "accroché" pour mon insistance sur le codec, je l'assume pleinement :D...et si c'était à refaire....
    Tout le monde ne pense pas pareille sur ce 4K grand public, ce n'est pas aussi simple...il y aura forcément des déçus, car c'est sur qu'il n'est pas parfait.
     
  13. nanard71

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    Un autre problème avec le 4K, c'est qu'il n'y a aucun support hormis une clé usb pour diffuser ce 4K. J'ai une connaissance qui avait acheté un TV 4K Sony à Noël, elle a acheté aussi un lecteur bluray pour lire les 10 BD livrés avec ce poste. MAIS ce que je ne savais pas c'est que ces BD qui sont soit disant remastérisés en 4K sont en réalité en 1080 x 1920 et upscalés en 4K par le lecteur ce qui n'est pas du tout la même chose et limite escroquerie. Il devrait y avoir en fin d'année des BD qui vont faire le 4K à racheter bien sur.
    La différence entre le HDMI 1.4 et 2 est que le premier ne passe que 30 images/s et le deuxième 60 + des bricoles.
    Mon TV est un LG 55LA965V qui va me revenir à 1600€ si ils sont honnêtes car remboursement de 200€ à avoir dessus.
    J'ai 66 ans et si j'attends 10 ans pour avoir le 4K ben va falloir ajouter un chargeur de batteries dans mon pardessus en sapin :laugh:
    Reste à apprendre à maitriser au max la bête.
    J'aime bien tester les nouveautés, j'ai essayé le 3D avec une caméra Panasonic et je me suis fait plaisir, sans compter que cette caméra marche à merveille en HD 50P.
     
  14. ptipaul

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    Ben oui mais problème insoluble, pour ne pas avoir de diffraction il faut ouvrir davantage et de ce fait on réduit la profondeur de champ ce qui fait que pour de forts grandissements ce n'est plus possible!

    Vu mon âge ce n'est pas grave et même la HD ne me permettra pas de faire ce que je faisais en DV, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas acheté le cam plus haut de gamme de Pana car je n'ai jamais été capable de savoir vraiment le dégât de la diffraction aux faibles ouvertures en HD avant d'avoir testé !
     
  15. guy-jacques

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    Ces … bricoles, c'est justement la transmission du 4K 2160p JUSQU'à 60images par seconde.
    http://www.hdmi.org/manufacturer/hdmi_2_0/

    Evidemment, outre le camescope, médiocrement utilisable comme "outil intermédiaire de diffusion", il en faudra d' autres, je pense qu'il ne faudra pas attendre 10 ans pour ça.
    Des diffuseurs sont déjà là sous forme de sets TV ( les prix en diminuent), mais avec cette "ultra HD", la projection devrait aussi arriver …*
    Qui vivra verra ;)
     
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