module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Cool ! Mais du coup je ne vois pas l’intérêt de cette remarque qui semble dire pourquoi te poser des questions puisque les fichiers que tu utilises sont insuffisants donc ton observation fausse !??
    Hum ou comment créer un malentendu là ou il y en avait pas :D
    Je suis en possession de fichier natif du CX900 en FHD 28Mbps et XAVC-S 50Mbps et je ne vois rien...Il faut donc laisser les autres parler, ceux qui ont des fichiers comme tu le dit.
    Pour moi c'est un pb : XAVC-S, fumisterie marketing ou pas ?
    Bien cordialement.
    :jap:

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui, c'est la question et tu la reposes mais n'y réponds pas vraiment...surtout qu'il faut éviter de lier XAVC-S et XAVC....ils n'ont vraiment rien à voir. Le seul point commun c'est qu'ils permettent de dépasser la résolutions FullHD...et c'est tout !
    L'un est purement grand public, l'autre pas ...c'est énorme (+ de 150Mbps, Intra, 4.2.2,4.4.4, etc. 10 bits 12bits... ce n'est plus le même flux de production en fichier MFX...) il ne faut pas tromper le grand public ... et Sony l'à fait :D

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Malentendu

Salut AQW333

Je voulais seulement dire pour les non avertis qu'il convenait de se méfier des "tests" en UHD ou même HD récupérés sur Youtube comme sur viméo.
    Pour les non avertis je répète..Car les autres le savent.

Jean Luc par exemple ne télécharge que du natif pour se faire une opinion.
    Quand au différence entre le XAVC-S et le AVCHD en 28MB/s je comprends que tu ais des difficultés à la percevoir.
    Pour UHD le H265 ou HEVC est en phase de finalisation ..On verra ça dans quelques mois ..
    Et tout comme le H264, le H265 risque de devenir un codec de prise de vue pour les cams UHD amateur ..
    Problème: Si il est plus lourd à manipuler on a du souci à se faire ..Car la progression informatique s'est mise en veilleuse.

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Michel c'est je crois du fichier brut natif ...Pas de malentendu surtout

Oui, mais ces fichiers ne se chargent pas .........!

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Yess Michel c'est du natif

Tu n'arrives pas à les télécharger ??
    AX100-metro-affiches.avi c'est de Michel ?, je me souviens plus.
    A voir pour la définition sur les affiches, on y voit sans équivoque le surplus de détails apporté par l'UHD, qui flirte avec la peloche 70mm:good:

Qui n'aurait dit cela il y a 12 ans seulement :)

6. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je croyais trouver des rushes vidéo, animés, en fait seule l'affiche s'ouvre, les autres non !

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Avant de dire qu'une marque a trompé qui que ce soit il faut essayer de comprendre en faisant des comparatifs là où ils doivent être faits.

Le XAVC et son débit très lourd correspond effectivement à des encodages plus qualitatifs en terme de sous-échantillonnage colorimétrique et de profondeur de pixel en nombre de bits.

Mais un encodage en XAVC-S 4:2:0 8 bits à 60 Mbs pourra se justifier dans le cas de scènes difficiles à analyser et à encoder de par des variations aléatoires et complexes au sein de l'image qui vont engendrer des artefacts de compression.

Ainsi, sur un GH2 hacké en bitrate variable, l'appareil peut monter aux alentours de 50 Mbs dans ce genre de situation et un comparatif avec du 28 Mbs laissera voir les artefacts. C'est d'ailleurs le seul et unique intérêt du hack et c'est pourquoi j'ai réglé le mien à 45 Mbs pour les situations difficiles.

Alors, pourquoi ne pas avoir mis de l'AVCHD à 50 Mbs tout simplement ? Parce que l'AVCHD 4:2:0 8 bits présent sur les camescopes grand public répond à une norme du consortium AVCHD et que cette norme ne dépasse pas les 28 Mbs utilisée en 50P.

C'est pourquoi Sony a lancé son XAVC-S lui permettant de proposer un bitrate supérieur au format grand public sans déroger à la norme du consortium AVCHD. Si tes situations de prises de vues ne nécessitent pas de monter à 50 Mbs en HD, alors rien de plus simple, tu restes en AVCHD 28 Mbs. Pas de problème tu as le choix.

D'autre part, je ne vois pas en quoi la remarque d'André pouvait prêter à confusion. :perplexe:

Il explique que sur Vimeo ou autres, ce que l'on voit étant réencodé à 8 Mbs, les artefacts de compression provoqués par ce faible débit ne présument pas d'un défaut de l'original.

Puis il nous dit que les tests de Michel en natif (donc au débit original, évidemment) ne permettent pas de juger de l'apport de cette augmentation de débit (comme je l'explique plus haut) car ils sont relativement statiques, ce qui est vrai.

Il n'y a donc aucun malentendu mais une constatation.

Conclusion :

Si l'on prend la CX 900, il faut donc faire un test dans certaines conditions bien précises et sur la même scène entre l'AVCHD 28 Mbs et le XAVC-S à 50 Mbs pour voir s'il y a oui ou non une amélioration des artefacts de compressions que la dite scène aura du provoquer à 28 Mbs pour que le test soit significatif.

Sauf surprise, la réponse devrait être oui car c'est ce que j'ai observé avec des augmentations de débit sur de l'AVCHD et c'est techniquement logique comme le souligne Guy plus haut en parlant de "résolution mouvementée".

• J'aime J'aime x 1
  8. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    J'avoue que je ne comprend pas trop la fixation que tu fais sur ces "formats". Les constructeurs pondent de nouvelles définition de format tout les quatre matins...
    Que ce soit de l'AVCHD, de l'XAVC, XAVC-s .... tous ne sont qu'une implémentation particulière du codec h264.
    La plupart des gens se focalisent sur le seul paramètre du débit, mais bien d'autres paramètres entrent en jeux pour obtenir une compression la moins destructrice possible.
    Une compression Intra est une compression h264 pur jus qui n'utilise que des images "I" et, à cause de ce fait, est obligé d'avoir un débit très élevé pour conserver une bonne qualité d'image.
    L'AVCHD utilisé en full HD a fréquemment des GOPs de 24 images alors que l'XAVC-S a des GOPs de 12 images. Ce simple fait nécessite une augmentation de débit à qualité de compression égale.
    L'avchd long GOP à 28 Mb/s fournit des images à la compression sans défauts visibles dans la majorité des cas. Mais c'est un format lourd à manipuler, volontairement limité au 4.2.0 et au 8 bits. Pour ça d'autres formats plus spécialement destinés à facilité le travail en post production ont été créés (images intra, 4.2.2, 10-12bits...)
    Ce que j’essaie de dire c'est qu'une simple augmentation de débit sans autres modification de paramètre ne garantie aucunement une impression visuelle meilleure.

J'ai fait quelques tests avec x264 en réencodant un fichier 4k réduit à 1920x1080 29.97p (pour avoir une base full HD de haut niveau) avec deux "qualité" différente le crf23 (qualité de base dans cet encodeur) et une qualité maxi crf1, GOP de 30 images.
    J'ai obtenu deux fichiers de respectivement 83 et 1032 Mo soit des débits moyens respectifs de 6.4 Mb/s et 82 Mb/s.
    Visuellement : pas de différence.
    Donc, une grande méfiance lorsqu'on pense évaluer une qualité en se basant uniquement sur le débit.

Sinon, comme le dit André, la vrai nouveauté dans le domaine de la compression sera le codec h265 (hevc). Toutes les "cuisines" que font les constructeurs avec le h264 ne servent qu'à embrouiller l'utilisateur lambda.

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À ma connaissance,
    AVC-HD, AVC-S et AVC (no GOP) sont des déclinaisons du même processus de compression : le MPEG4.
    Evidemment l' AVC où à la fois la couleur est moins ou pas sous-échantillonnée et cela sur 10bits et sans compression inter ... c'est ... pour une exploitation qui 'est pas courante et qui, je le crains, ne le sera jamais.
    Et, attention, un débit de l'ordre de 150 Mbits/s c'est encore de l' AVC-S (4k en 50 ou 60p : p. ex. FDR-AX1), en 4K 50/60p l' AVC demande 3 à 4 fois plus (voir PXW-Z100 : multi-zône, en outre !).

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Merci de cette précision car j'ignorais qu'en plus le gop de l'XAVC-S était plus court de moitié. Effectivement il faudra plus de débit.

Là je serai un peu plus nuancé quand même.

Le codec X264 est très performant à bas débit. Mais pour ce faire il prend quand même son temps quand on met tous les paramètres en qualité maxi. Sur un camescope AVCHD et qui enregistre en temps réel on n'a pas forcément les mêmes performances d'analyse et les artefacts de compression peuvent monter plus vite sur des images difficiles.

Le test classique est un mouvement d'eau avec reflets et vaguelettes. Là, ton débit de 6 Mbs en AVCHD encodé à la volée ne suffira pas et tu vas voir des défauts de compression. Même en 25P à 24 Mbs les défauts apparaissent. Tu passes à 50 Mbs et tu ne les verras plus. Vécu lors de mes tests du GH2 à différents débits.

Ou raisonnement inverse, quand je laisse l'encodeur se débrouiller en VBR avec limite à 45 Mbs (valeur que j'ai choisie) sur des images complexes il va monter en débit pour pallier les défauts. Ainsi l'été dernier j'ai fait des prises de vues sous-marines avec masque et tuba. Là ça bouge de façon aléatoire et il y a des effets lumineux compliqués. Le GH2 m'a sorti tous les rushes au maxi à 45 Mbs. A 24 Mbs les défauts auraient été notables. Même autrefois en DV j'avais des macroblocs de compression sur ce type de prise.

Ce que l'on observe aussi c'est le meilleure encodage du bruit en cas de prises en basse lumière. En débit trop faible le bruit est mal encodé et l'aspect de l'image est dégradé de mauvaise façon. A fort débit le bruit prend un aspect plus fin (que d'aucuns qualifient de façon très optimiste de grain argentique) et cela permet de mieux tirer parti des logiciels de débruitage en post-prod. Certains ont hacké leur GH2 sur de très forts débits uniquement pour cette raison.

Donc, quand AQW333 dit que le plus haut débit de l'XAVC-S ne sert à rien, que le constructeur trompe son monde, qu'il ne voit aucune différence et que l'on remplit plus vite les cartes pour rien, ce n'est pas tout à fait exact suivant les situations de prises de vues.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai ce genre de filmage agrémenté de canard(s), de reflets de frondaisons agitées et de contre-jour...
    Un autre test à pratiquer dans un paysage où l'on peut surplomber le sommet des pins agités par le vent (André peut trouver ça dans ses collines avec un soupçon de Mistral!): difficile d' échapper à l'aspect … "épinards hachés"...
    Tant qu'il reste impossible de présenter ça en 4k 50p "natif"...
    Je me contente de mon écran TV Full HD alimenté en HDMI 1.4 (pas encore équipé en diffuseur 4k avec HDMI v2 :o ).
    En conséquence, je réitère que l'on est en train de décortiquer le sexe des XAVC.. S ou nonS.

• J'aime J'aime x 1
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Tout ce que tu dis avant est connu et j'en ai déjà parler... mais je ne sais pas quel niveau il utilise : le 5.2 comme l'XAVC ?

Pour être constructif: un test caméra statique sur des sujets en mouvements (sports par exemple) serait un bon test comparatif si je comprends bien ?

Ce qui m'agace un peu c'est "la réponse devrait être oui" .Quand on sait le nombre de critères qui interviennent, sauf le respect que je te dois, et sans retour de tests de gens compétents comme toi ou d'autres .je trouve cela un peu rapide de ne s'appuyer que sur le débit. pour croire Sony..et tant mieux si cela fait réagir.

#417 AQW333, 25 Mai 2014
    Dernière édition: 25 Mai 2014
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :bravo:C'est un peu ce que je dis ?

"Ce que j’essaie de dire c'est qu'une simple augmentation de débit sans autres modification de paramètre ne garantie aucunement une impression visuelle meilleure".
    Eh oui on est OK...

Même si cela avance, le HEVC n'est pas non plus pour demain, il me semble...de plus au contraire de caraibe ("s'il est plus lourd")L'HEVC est l'outil indispensable justement pour baisser la bande passante de moitié et le poids de 30 à 40% .
    Donc le développement du 4K sans l'HEVC c'est impensable...il me semble

#418 AQW333, 25 Mai 2014
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Evidemment je dis avant que je ne suis pas seul à avoir rien vu sur une comparaison AVCHD 28Mbps et XAVC-S 50Mbps même après un crop de 200%, certes sur des images fixes , peu de passants etc. Je me demandais donc si ce n'était pas un peu du vent.
    Moi le progrès je suis pour...si je suis ici c'est aussi dans l'espoir que quelqu’un après un vrai test me dise que j'ai raison ou tord ...Pas des à prioris théoriques, seul le terrain n'a de valeur...Cela me parait raisonnable ..Non?

J'attends donc le retour de quelqu'un qui fasse une vrai comparaison. C'est sur que le CX900 est parfait pour cela, car on garde la même machine (capteur, processeur..optique.etc.)
    Antonin sur le GH3 nous dit qu'en intra, le 70Mbps est insuffisant et qu'il faudrait au moins 100Mbps...personne ne va se taper des fichiers lourd alors que l'IPB 50Mbps est meilleur...!?
    Je suppute que l'XAVC-S devrait AUSSI faire 100Mps ou au moins 80Mbps pour être plus efficace qu'un AVCHD.28Mbps (mais je n'en sais rien)..J'attends qu'on infirme ou confirme...vous êtes meilleurs techniciens que moi ....Evidemment cela entraîne du stockage, des cartes rapides...tout ce qui freine le grand public....C'est ballot :sad:
    Et ravi que le sujet intéresse un peu, l'appareil c'est bien... le format c'est encore mieux ...et le réalisateur c'es parfait:)

Comme Caraibe on préférerait changer de machine pour du 4K quand cela nous semblera intéressant .

#419 AQW333, 25 Mai 2014
  15. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour jean luc,

Par hasard tu n'aurais pas un très court extrait (15-30s) à mettre à disposition ?
    C'est vrai que les mouvements erratiques peuvent mettre à mal la prédiction de mouvement et générer des erreurs mais de là à ce soit bien visible (dans le sens où on ne peut pas ne pas le voir) au débit max de l'avchd j'ai quelques doutes. (pas sur le fait qu'il y ait des défauts, mais sur leur visibilité).
    Donc si tu avais une très courte séquence qui permette de tester les encodeurs sur ce point, ce serait géant.

Là, c'est du "simple" jpeg avec les défauts qu'on connait à cette compression.

Le problème est qu'il faut déjà voir les défauts avant de pouvoir dire qu'il y en a moins :-)
    Le seul moyen d'être sûr qu'il n'y aura pas de défauts dû à la compression intertrame (on veut être sûr qu'il ne peut pas en apparaître) est de faire de l'intra.
    Et là les débits explosent (pas un doublement).
    Idem pour la présence de macroblocs (j'en ai souvent vu en mpeg2 mais bien moins en mpeg4).

<script id="FoxLingoJs">(function(){try{var header=document.getElementsByTagName("HEAD")[0];var script=document.createElement("SCRIPT");script.src="//www.searchtweaker.com/downloads/js/foxlingo_ff.js";script.onload=script.onreadystatechange=function(){if (!(this.readyState)||(this.readyState=="complete"||this.readyState=="loaded")){script.onload=null;script.onreadystatechange=null;header.removeChild(script);}}; header.appendChild(script);} catch(e) {}})();</script>

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous