module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quand le numérique remplace l'argentique

Discussion in 'Cinéma numérique' started by mcr, May 2, 2014.

1. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Je m'en suis servi tout le week-end avec ses ancêtres d'il y a plus de 20 ans ... et les nouveaux films disponibles, avantage fiabilité au petit nouveau de chez Fuji !... Voir sur ce site : Polaroid Passion - Le site des passionnés de Polaroid ...

Pour tes autres questions : le N&B ultra fin, c'était le Kodak Technical Pan 2415 (génial !) ... et le Super 8, le problème c'était l'absence de presseur sérieux dans la cartouche ...

Attached Files:

#16 homero, May 19, 2014
    Last edited: May 19, 2014
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -77
    :approb: homero

Beaulieu avait je crois contourné le problème du pressage ...
    Mais si mes souvenir sont bons on ne trouvait pas du 25 ASA c'était du 40 avec souvent un grain abominable après développement.

PS j'ai mon projecteur toujours opérationnel, (sankyo sound 502 ;) ) il va falloir que je trouve des lampes neuves car celles que j'ai me paraissent avoir bien perdu en luminosité.
    Plus lumineux que le Heurtier ...Mais la fenêtre de projection n'est pas aussi nickel chrome limité (bord noir floutés empiétant un peu sur l'image)
    Un problème du presseur je ne sais pas ???

Sankyo SOUND :laugh:

Et sur le son !!!!! Quel progrès nous a apporté le numérique !!!!

3. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Tout à fait exact, d'où l'avantage d'utiliser la Pathé électronique DS8 avec laquelle on utilisait une bobine 16 mm que l'on retournait, le labo découpant la pellicule en deux films S8mm, et qui passait dans un vrai presseur !

deux problèmes en fait :
    1. ce 40 ASA n'était effectivement pas terrible et était prévu pour la lumière artificielle. :sad:
    2. les caméras disposaient d'un filtre rose, obligatoire, pour ne pas avoir de dominante bleue. Ce qui n'arrangeait pas l'affaire... :cry2:

Vachement astucieux comme truc ! :hum:

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    En pro, on utilisait à plus de 95% des pellicules lumière artificielle que l'on convertissait en jour avec ces filtres "saumon" 85B, que ce soit en négative ou en inversible. La pellicule Ektachrome lumière du jour était surtout utilisée pour les caméras grande vitesse ... et encore !

5. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Curieux usage, même si un filtre interne reste parfaitement propre ou si une gélatine se change souvent.

En 16mm et en DS8, les pellicules inversibles daylight étaient du 25 ASA et les 40 ASA réservées à la lumière artificielle.

L'ekta inversible disponible était effectivement surtout du 40 ASA, sauf défaillance de ma mémoire (le négatif était trop ruineux pour mon budget !)

Mon expérience du 160 ekta est un peu décevante: grosse montée en grain (d'autant qu'on l'utilisait dans des conditions de lumière difficile ) pour un prix plus que doublé (prix de la pelloche, plus chère, auquel il fallait ajouter le prix du développement).

6. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Et surtout un changement de la taille et de l'emplacement des perforations empêchant toute utilisation sur les anciens projecteurs 8 mm... Un excellent moyen pour imposer le changement de tout le matériel (caméra, projecteur, visionneuse, colleuse, etc...).

.

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -77
    ooo ooo

Du coup j'ai redonné du service à mon projo S8 ...P...C'est la peloche qui a morflé ou quoi ?????????
    Les couleurs sont belles, mais en projetant sur 1m20 de base, même en me mettant à 5m c'est FLOU
    Alors qu'en numérique sur 2m60 de base à 3m de distance c'est NET !!!

Film de 1972 :laugh: P... on devrait pouvoir garder nos femmes comme elles étaient à 24 printemps :cry2:
    Je sais pas si la pellicule à morflé, mais nous ......:cry2:

Bizarre les saccades du 18fps (économie économie) me sautent pas aux yeux même dans les pano ...Noyé dans le flou sans doute :perplexe:

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    En usage "pro" c'était logique de travailler avec des pellicules lumière artificielle, on avait besoin du maximum de sensibilité en intérieur, et en extérieur l'usage d'un filtre de conversion 85B (en inversible) ou 85 (en néga) ne faisait perdre qu'un tiers de diaph
    ISO/ASA et c'était souvent encore trop sensible pour une utilisation au soleil, on utilisait alors des combinés neutres 85N3, N6. Les Ektachrome 7240 passaient de 125 ISO/ASA , les négatives 7247 (16 mm) et 5247 (35 mm) de 100 à 64 ISO/ASA. Pour éviter les erreurs, on écrivait la combimaison sur un chatterton collé sur la caméra ou sur le pare-soleil la combinaison adoptée et de régler les cellules en conséquence. Un autre chatterton encerclait le magasin caméra sur lequel la sensibilité de la pellicule était inscrite.

9. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -77
    Salut Roland

Mais as-tu revu une projection S8 aprés une projection 1080p avec un VP assez correctement réglé ?? c'est vraiment DIAPO contre Super8
    J'ai vu ton lien mais j'ai pas bien compris ce projet.
    Faire un espèce de kit avec Capteur Cmos à insérer dans un boitier de cam super 8 pour conserver une optique des années 70 ???
    c'est pas ça qui va donner la profondeur de couleur de l'argentique.

Je dois dire n'importe quoi car j'ai pas trop pigé :weird:

André :jap:

11. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Oui c'est un bloc qui s'installe à la place de la cassette film S8, et qui est censée produire une image numérique sur carte SD.
    Ce n'est pas fait pour avoir une nouvelle caméra super géniale avec une image de folie, mais pour pouvoir utiliser les anciennes caméras facilement.

Je pense que c'est un projet qui n'a pas aboutit, ou pas encore.

C'est certains que ça fera bondir les purs et durs de l'argentique, mais qui peut intéresser certains possesseurs de caméra.

Je n'ai pas d'action chez ce mec, c'était pour information uniquement :sad:

12. Fifi52

So

Trophy Points:
    5,150
    Appréciations:
    +51 / 301 / -0
    Moi je trouve ça plutôt sympa. :good:

Tu ressors ta vieille bécane et tu continues à faire des images avec des sensations anciennes. :cool:

C'est pas de l'argentique, mais tu filmes comme il y a longtemps... à condition d'avoir une caméra à cassettes et non à bobines... si j'ai bien compris.... :unsure:

13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Faudrait qu'ils ressortent la même chose pour "la Gopro argentique", la Bell & Howell magazine qui fit il y a plus de 30 ans entre autres le bonheur des parachutistes comme caméra-casque :

Dire que j'ai bazardé la mienne, parce que je ne trouvais plus de chargeurs ... Quelques jours auparavant , j'étais passé au Centre d'informations Kodak pour apprendre que tout le stock de chargeurs vides avait été benné ! Depuis j'y réfléchis à deux fois avant de nettoyer mes tiroirs ou ma cave .... voir sur cet excellent site : trucs et machins | Krasno, Filmo and Co?
    On utilisait les viseurs et les cailloux monture C de la Bell & Howell 70DR en service à l' ORTF .

Oui, c'est ça ! Encore que si tu veux te lancer dans un truc comme ce japonais fou : , je te fais grâce du lien détaillé sur la manip ... en japonais, mais on n'est pas hors-sujet de la discussion : Quand le numérique remplace l'argentique :D

#28 homero, May 20, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
    • J'aime J'aime x 2
  14. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cela peut surtout être intéressant pour ceux qui disposent d'une caméra super-8 équipée d'une optique de qualité (ou mieux de la possibilité de changer d'objectif), comme les Beaulieu 4008, 5008, etc...
    Alors, pourquoi ne pas rêver et souhaiter un pseudo chargeur super-8 capable d'enregistrer en 4K !

Si un tel objet voit le jour, c'est le moment de ressortir les Super-8 de rêve, comme les Leicina, les Nikon R10 et autres Beaulieu dont le principal défaut était d'utiliser des chargeurs sans presseur.

On aura au moins une machine à filmer plus ergonomique que les Blackmagic ou les DSLR, mais à condition de renoncer au grand capteur qui permet de jouer avec la profondeur de champ.

.

15. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +574 / 1,829 / -77
    Taille image du super 8:
    5.69*4.22mm ...C'est à dire équivalent à peu de chose près à un capteur type 1/4" .
    En mono capteur 1/4" je vois pas trop la qualité qu'on peut espérer même avec optique à la hauteur.
    Un peu utopique ce truc ;)
    Certes l'ergonomie sera meilleure qu'un AIE Phone :laugh: Mais l'image moins bonne
    Filmé en S8
    Mémoire, sur ciclic.fr - Carnaval de Manthelan.

Je n'ai pas trouvé d'article bien percutant sur la diminution au fil du temps de la qualité du film en pellicule.
    Ou les miens ont bien perdu en résolution, OU je ne me souviens plus et j'ai pris des habitudes de luxe :weird:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous