module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Objectif Vintage : Pentaflex-Color

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Nicolas Fatous, 1 Mai 2014.

Tags:
  1. Nicolas Fatous

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous :)

En faisant du rangement de grenier, je suis tombé sur ce petit trésor :

Un boitier 100% mécanique datant de 1968 :D

Plus intéressant encore est l'objectif qui l'accompagne !
    Pentaflex Color 50mm f2.2

Cependant je me demande quel est son type de monture ? En cherchant dans google je suis tombé sur la dénomination M42.

Est Il possible de fixer directement cet objectif sur une monture 4/3 voir micro 4/3 ?

Merci d'avance et bon 1er Mai :good:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    bien sûr que c'est possible, c'est effectivement du M42 à vis, la monture photo argentique la plus répandue. De mon côté j'utilise du M42 (entre autres) sur mon Nikon 1 V1 et aucun problème pour monter ça sur d'autres appareils ... suffit d'avoir la bague correspondant à l' APN. Par contre vous ne pourrez travailler qu'en manuel ... comme à l'époque ! Ici une optique M42 ex-soviétique montée sur mon V1 : http://www.repaire.net/forums/attac...666d1371314218-nikon-1-v1-outil-de-cyclop.jpg

#2 homero, 1 Mai 2014
    Dernière édition: 1 Mai 2014
  3. Nicolas Fatous

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup Homero pour votre réponse rapide.

Le manuel ne m'effraye pas ( au contraire ! ) surtout lorsque l'on fait de la vidéo !

Une dernière question : Auriez vous une astuce pour faire une exposition correct sur un tel boitier : 100% mécanique ?

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Je pense que ce boitier n'a pas de cellule intégrée ... et vu son âge et ... son constructeur RDA je pense qu'elle aurait des faiblesses ... donc le mieux serait de vous trouver une cellule à main mais soit on l' achète d'occase dans une foire photo et en faisant gaffe à sa justesse soit il faut investir plus d'une centaine d'euros ... un truc : puisque vous avez un appareil photonumérique, vous faites une photo correctement exposée disons au 1 /100 ème à 100 ASA/ISO, et avec un film de même sensibilité chargé dans le Pentacon vous affichez le même diaph ... le numérique au secours de l'argentique ! Un juste retour des choses si vous lui piquez son objo pour le monter sur le numérique !

5. Nicolas Fatous

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci encore pour votre réponse éclairante ! Vous m'avez bien dépanner !

Sur Ebay on peut trouver des posemètre Ikophot à prix abordable. Seul problème : cellule au sélénium qui s'use avec le temps : Je risque d'avoir une surprise à la réception.

La solution du dslr est en effet judicieuse : je travaille habituellement avec un Nikon D7100.

Cependant ma volonté de travailler avec un "oldies" tient d'un besoin différent du quotidien. Durant l'année prochaine, je projette de partir durant quatre mois en reportage. L'itinéraire n'est pas encore fixé mais j'aimerais me libérer des contraintes d'alimentation, d'où l’intérêt d'un matériel 100% mécanique.

Bon après, je reconnais que c'est aussi par défi !

En tout cas merci encore pour votre aide ;)

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Les éléments au sélénium vieillissent avec le temps, de plus la sensibilité n'est pas très bonne en basse lumière. L'idée de doubler en argentique est bonne, avec un peu d'habitude vous pouvez vous passer de cellule en travaillant en négatif car il existe des films négatifs N&B qui encaissent de façon étonnante, on peut se débrouiller honorablement en respectant les indications d'exposition sur le petit papier. Autrefois (il y a au moins 20 ans !) j'avais testé l' Ilford XP2 qui se développait dans des révélateurs chromogènes pour négatifs couleur. Par contre si un mini-lab est apte à effectuer le développement, il faut pour de bons résultats impérativement effectuer le tirage soi-même sinon .... dégueu ! Pas fait d'essais en scannant le négatif obtenu, il s'en est passé des choses depuis cette époque ... Toutefois pour des images N&B de caractère, rien ne vaut un vieille Tri-X classique mais là il faut exposer juste ... et développer soi même. Cela dit avec les traitements numériques que l'on peut appliquer au tirage d'un négatif N&B à développement chromogène, la triche esthétique est envisageable....
    D'autres fabricants ont sorti des films négatifs à développement chromogène, à l'époque j'avais testé l' Agfa au négatif plus pisseux mais à la tolérance d'exposition inouie (ça n'existe plus ...), Kodak en a sorti un aussi, ainsi que le concurrent direct Fuji ... jamais essayés ...
    Tous ces films possédant une sensibilité de 400 ISO (ASA) permettent d'aborder la plupart des sujets.
    Welcome to ILFORD PHOTO
    KODAK PROFESSIONAL BW400CN Film
    Neopan 400 CN | Fujifilm United Kingdom

Faites une recherche sur le Web pour trouver des avis et des images, je dois avouer que je suis maintenant largué sur le sujet ... mais vous m'avez redonné l'envie de m'y mettre ! :laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Tiens, comme c'est curieux, à moi aussi cela donne envie de m'y remettre !
    Surtout que j'ai beaucoup plus de temps depuis que je n'ai plus à m'occuper d'un forum vidéo voisin (hélas aujourd'hui disparu). :cry2:

.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    geek hype & new-3ème age

Dans quelques jours, je devrais participer à une manifestation "argentique" sur des procédés marginaux : lomographie, sténopé, image instantanée etc ... ça va être dur d'émerveiller les visiteurs qui risquent de faire mieux que nous avec leurs smartphones et les applications qui sortent tous les jours ... et que je découvre avec passion depuis que j'y suis passé ! :D

9. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est incroyables ce que peuvent faire les appareils numériques actuels... J'ai un APN qui permet de choisir d'obtenir l'effet d'un filtre STAR, ou de réussir une solarisation parfaite, rien qu'à la prise de vue.
    Quand je pense au temps que j'ai passé pour faire une solarisation en argentique !
    Mais pour ceux qui commencent directement en numérique, tout cela est trop facile et trop rapide. Il risquent d'être vite blasés.

.

10. Nicolas Fatous

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ouah ! J'ai lu votre poste hier matin et depuis je ne décroche plus de mon PC. C'est à peine si j'ai fermé l’œil cette nuit ! En 48h j'ai appris plus que ces 6 derniers mois en photo !!!

Et c'est décidé : Je commande des films Kodak Tri-X ainsi qu'une spire à
    développement !

De même : je viens de découvrir la peinture au ferricyanure !! Mais c'est génial !!

J'avais déjà tenté l'expérience des films BW400cn sur un Canon EOS récent : Arc, l?agonie de Goliath | Nicolas Fatous
    Le développement et tirage ont été fait dans un laboratoire Kodak Express.

Moi qui suis née à l’ère numérique, voila que je n'ai qu'une envie : tout passé en argentique !

Honnêtement, je vous remercie chaleureusement Homero pour m'avoir montrer la porte d'entrée de ce nouveau monde ! Et bon courage pour votre forum sur l'argentique ;)

#10 Nicolas Fatous, 3 Mai 2014
    Dernière édition: 3 Mai 2014
  11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Attention aux précautions d'usage ! Port de gants, blouse et lunettes (comme dans les labos des lycées).

Bienvenue dans le monde de l'argentique !

Mais le numérique a aussi ses avantages... Les deux peuvent coexister.

.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Comme quoi tout le monde apprend de tout le monde, vous aviez testé le film Kodak BW400Cn ... pas moi ... et pour les cyanotypes, on pensait en faire à la démo photo, mais c'est surtout mon collègue qui maîtrise ... et pour les raisons que donne MCR on va laisser tomber..
    Très bien la série sur "Goliath" ... un sujet Urbex (exploration urbaine) ... il y a très longtemps, j'avais commencé ça par choix esthétique en négatif 665 avec un Polaroïd 190 (merveilleux couple), mais l'obligation de clarifier le négatif immédiatement forcait à trimballer une cuve ... et comme je me déplaçais à 90% en moto, ça n'a pas duré longtemps, plusieurs fois ce qui avait été repéré en bécane, le jour où j'arrivais équipé sur 4 roues, le bulldozer était en train de nettoyer le site.

13. homero

So
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    récupéré hier un lot comprenant : un Pentax ME Super avec 2/50, 4/50 macro pratiquement neuf, un zoom 5,6/80-200, un 6,3/400 monture T2, un Lubitel 2 6x6 qui marche etc ... en échange d'une de mes pocket-cams Kodak Zi-8, quelques pièces et câbles informatiques et audio, un micro à électret ... Va falloir que je me fende d'une Xième bague d'adaptation pour monter les cailloux sur mon Nikon 1 V1 ...

14. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Oui... Mais ça en vaut la peine !

.

15. Nicolas Fatous

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Aha ! Belle trouvaille :)
    Depuis que je me promène avec le Pentaflex, je n’arrête pas de croiser des personnes qui cherchent à me revendre leur ancien appareil.

Un exemple de lot que l'on me propose :

Minolta SRT 100 X

Minolta Rokkor MC 135 mm ; 135 mm - 3.5
    Kiron 28 mm f 2
    Minolta MD 50 mm ; 1:1.7
    Hanimex Macro 80-200 f 4.5

Ça m'a l'air alléchant :P En tout cas, je parviendrais mieux à viser qu'avec le Pentaflex ! ( Un trou de serrure constamment flou ! )

Bref ! Au niveau de la chimie je pense commander
    Comme révélateur : le D-76
    Comme bain d'arrêt : acide acétique
    Par contre j'ai encore un doute pour le fixateur....

Pour la série "Goliath" aujourd'hui la plupart des bâtiments ont été abattus... Pour bientôt laisser place à un centre commerciale !

Chargement...

Partager cette page