module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour un débutant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Archae, 1 Mai 2014.

Tags:
  1. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Actuellement en deuxième année de licence Art du Spectacle Option Cinéma, je pallie au manque de pratique de ma formation par le tournage de plusieurs courts métrages (dans le cadre universitaire et personnel).

Seulement je me retrouve actuellement confronté à un problème matériel évident puisque les projets se réalisent souvent avec le prêt (par le biais d'amis ou de connaissances) de réflex numériques. Ce côté aléatoire ajouté aux changements d'objectifs/d'appareils ne donne pas assez de stabilité au travail que j'aimerai effectuer et m'a fait prendre la décision d'acheter mon propre matériel.

Je me dirige donc vers vous (après avoir pas mal parcouru le forum) afin d'avoir des avis sur cet achat. A savoir que je privilégie davantage un caméscope (pour son autonomie, sa durée d'enregistrement, son ergonomie et sa fonction première qu'est la vidéo et les fonctions qu'il y dédie).
    En terme de prix j'ai vu que la black magic pocket camera offrait de bonnes caractéristiques pour un prix compétitif.
    J'ai également pu utiliser les caméscopes de la gamme NEX de chez sony qui offrent un bon rendu.
    A savoir que je parle principalement de caméscopes à objectifs interchangeables par soucis de durée de vie et d'évolutivité à l'avenir (puisque je compte bien faire évoluer ce matériel au fur et à mesure des besoins ou de mes envies).

Pour ce qui est du budget je compte environ 800-1000 euros pour commencer (le matériel d'occasion ne m'effraie pas).

Enfin pardonnez mon post s'il parait trop évasif sur les questions techniques, c'est ce qui me fait défaut actuellement et je remédie à ce problème par la lecture d'ouvrages dédiés à ce sujet. Aussi, si avec vos conseils vous souhaitez ajouter des précisions sur les caractéristiques techniques dont vous me parlez, n'hésitez pas :)

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire ou de me répondre.

2. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    :good::good::good:

Bonjour Archae
    Les copains te proposeront d'autres matériels mais en attendant tu peux voir ceci:
    http://www.lesnumeriques.com/camescope/panasonic-hc-x920-p15325/test.html
    Il faudrait tout de même que tu en dises plus sur ce que tu veux faire : As-tu besoin d'une faible profondeur de champ ? De sensibilité ? D'objectif interchangeable ?

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    #3 lexcalvin, 1 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

Alors pour le rendu, oui je pense qu'une faible profondeur de champ est préférable mais ce n'est pas un critère que j'ai encore très approfondi dans ma recherche. Pour la sensibilité je te dirais juste ce qu'il faut pour être précis mais que ça ne devienne pas casse tête dans la pratique :D
    Concernant les objectifs interchangeables je l'ai écris dans mon message de départ mais si j'ai parlé aux premiers abords de la gamme NEX (en caméscope) et de la Black Magic Camera Pocket c'est pour cette aspect la. Cela me parait être un aspect idéale pour la durabilité et l'évolutivité de cet investissement..

Après ce que tu me proposes me semble pas mal tout de même :)

Je ne suis qu'un amateur donc je me trompe peut être mais je voulais davantage me diriger vers un caméscope au départ.
    Grâce au forum j'avais déjà vu le nom du GH2 sortir assez régulièrement mais penses tu qu'il pallie aux différences entre appareil photo et caméscope?
    J'avais déjà lu un compte rendu sur le forum qui disait que pour de la vidéo exclusivement il valait mieux choisir un caméscope car il se dédie totalement à cette fonction (dans l'ergonomie, durée d'enregistrement, format, autofocus, potentiel zoom motorisé ect).
    Sans compter les nombreux accessoires qui vont devoir s'ajouter au boitier+objectif pour avoir un appareil décerné à la vidéo.

Après je reste tout de même ouvert à ta proposition, je ne reste qu'un amateur avec beaucoup de choses à apprendre et je n'ai peut être pas un regard suffisamment large sur tout ça...

5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Tu devras investir dans des accessoires tout autant pour un camescope que pour un apn comme le GH2. :)

Trepied + tete fluide : 250 €
    Rig epauliere : 200 €
    Steadilike : 200 €
    Lumieres : 300 €
    Son : 500 €
    Batteries : 20 € piece
    Cartes SD : 45 € les 64go
    Ecran externe : 150 €

A toi de voir, si tu fais une école audiovisuelle, tu dois avoir des collègues qui connaissent déjà un peu le sujet, enfin c'est à espérer.

6. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En soi ma formation, puisque universitaire, regroupe un tas de personnes allant vers des horizons différentes et très peu de ma classe s'intéressent aux aspects créatifs comme la réalisation, la scénarisation, le montage, ect. De plus étant également amateurs, ils ne sauront me conseiller davantage (les profs ou intervenants seront d'ailleurs peut être plus à même de me diriger vers quelque chose). *fin du hs*
    C'est pourquoi je préfère poser la question aux habitués que vous êtes, autant dans l'utilisation que dans les connaissances générales qui s'y rapportent :)

Je te joins un message que j'ai pu voir sur un forum concernant la question "caméscope ou réflex":

Le tournage avec un DSLR permet des choses que ne permet pas une caméra vidéo grand public voire semi-pro comme :

- La possibilité d'utiliser une grande varieté d'objectifs avec des focales et des ouvertures intéressantes.
    - De passer un peu plus inaperçu.
    - D'obtenir une faible profondeur de champ.
    - D'utiliser une sensibilité élevée sur le boitier, bref de se passer de lumière dans certains cas.
    - Certains boitiers (Nikon) permettent de filmer en FX ou en DX, bref de multiplier par 1,5 son parc de focales.
    - Et bien sur de prendre des photos de bonnes qualités par la même occasion !

Après, ce genre de tournage impose certaines contraintes importantes :
    - L'appareil étant plus petit, il est plus sensible aux tremblements et bougés, il n'y a pas de stabilisateurs intégrés aux boitiers mais on peut en trouver sur certains objectifs.
    - L'appareil n'a pas l'ergonomie d'une caméra vidéo, il ne faut pas s'attendre à être très réactif. il n'y a pas d'office de filtres ND donc il faut prévoir d'en acheter pour ses objectifs. Il n'y a pas non plus à l'origine l'affichage de zébra et beaucoup d'autres fonctions très utiles en vidéo (comme un stabilisateur, on en parlait juste avant).
    - L'écran LCD de l'appareil est généralement illisible en extérieur, il faut donc prévoir soit une loupe soit un paresoleil soit carément un lcd externe.
    - La durée d'enregistrement en continu est souvent limitée à 20 voire 30 minutes.
    - La compression des images est souvent assez forte, souvent du 4:2:0 en 8 bits en enregistrement sur carte. Le D800 permet par exemple d'enregistrer du 4:2:2 mais toujours en 8 bits depuis sa sortie HDMI avec un enregistreur type Hyperdeck Shuttle de Blackmagic ou Atomos Ninja. Quelles conséquences pour son image ? Une moins grande latitude pour pouvoir étalonner ses images.
    - Le capteur CMOS est sensible à l'effet de rolling shutter donc il est conseillé de ne pas faire de mouvements trop rapides.
    - Certains APN sont plus sensibles que les camescopes à l'effet de moiré, ça peut être très génant lorsqu'on filme des motifs géométriques.
    - Le son doit être enregistré avec un micro externe mais comme l'entrée micro est en mini-jack, il est préférable de l'enregistrer à part, bref il faut généralement prévoir un ingé son.

Après je ne suis absolument pas contre l'achat d'un reflex et tu seras sûrement le plus à même pour me dire si cette "barrière" entre caméscope et appareil photo n'est plus qu'une question de forme. Sachant que je cherche vraiment au mieux pour une certaine polyvalence, durabilité, évolutivité et qualité (pour finir sur ces rimes :D)
    Donc selon toi la solution GH2 ou 600D avec optique transstandard serait la meilleure pour mon utilisation?

Ps: pour le matériel dont tu parles j'en ai absolument conscience, je parlais davantage du matériel vis à vis du boitier lui même (pare soleil, j'ai entendu parler d'un filtre pour éviter la surexposition également, éventuels objectifs, etc).

• J'aime J'aime x 2
  7. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Si tu as une envie de réalisation, un apn te permettra une polyvalence que tu n'auras pas avec le caméscope, car le camescope délivrera toujours une image précise, piquée, et simple à produire, mais dont tu vas vite te lasser.

L'apn est plus dur à prendre en main, mais sur le long terme c'est l outil qui donne envie de tourner.

Le caméscope est immédiat, stabilisé, mais au bout d'1 mois tu auras fait le tour du sujet.

Idealement il faut un camescope ET un apn, selon les cas, par exemple pour filmer un concert ou un spectacle, l'enregistrement longue durée rend le camescope ideal pour l'usage. Mais as tu prévu de filmer des spectacles ?

Si tu as des besoins de fictions, le GH2, et ses freres, le 600D et ses freres, feront le job dans les focales de fictions (24-85mm).

Si tu veux tourner un documentaire, mieux vaut un camescope pour les longues focales (24-240mm).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je te remercie pour ces précisions ! Tu réponds exactement à mes interrogations

Je vais donc me renseigner davantage côté apn, faire des comparatifs et quelques recherches pour déterminer mon choix. En cas de doute je reposterai ici.

En attendant merci pour tes réponses et le temps que tu m'as accorder ! :)

9. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah j'ai failli oublier... lexcalvin à titre informatif tu pourrai me dire ce que tu penses des deux références que j'ai donné dans mon post initial?
    A savoir la black magic pocket camera et la gamme de caméscope nex de chez sony (avec leurs objectifs interchangeables, on arrivera peut être à avoir une plus grande diversité d'images que sur un caméscope "classique"..?)
    Que penses tu d'eux par rapport à tes propositions (gh2 ou 600D)? :)

10. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Ce sont 2 excellents choix, avec un haut niveau pour la bmpc, qui là oui, necessite des à cotés :

Objectif µ4/3 ... selon tes besoins.
    2 cartes memoires 64 go UHD 130 € piece
    1 batterie 12-14v externe, de 30 à 300 €
    Ecran externe obligatoire vu que celui fourni est faiblard

mais alors après ....

prores 4:2:2 de base, RAW DNG de base, c'est un festival !

Moi elle me fait rêver cette petite boiboite aux allures d apn compact pourri. :D

Si tu peux te la payer avec un 12-35mm F2.8, c'est l'outil de rêve pour bien débuter en cinoche.

#10 lexcalvin, 2 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  11. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    oui! ça et un steadibrushless et tu fais un malheur :good:

• J'aime J'aime x 1
  12. cournonsec

So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Bonjour Archae, :-)
    on voit à travers tes posts que tu étudies sérieusement la question par toi même contrairement à beaucoup qui pensent trouver la solution toute cuite sur le Repaire sans chercher ailleurs. Pour cela tu as toute ma sympathie.
    Je note un point auquel tu donnes peut-être trop d'importance : l'échantillonnage 4.2.2 - si tu dois te cantonner au tournage amateur et si tu ne veux pas faire d'incrustation, je ne pense pas que ce point soit capital, les Caméscopes et DSLR, en grande majorité en 4.2.0. 8 bits, font d'excellentes images.
    Un autre point sujet à caution c'est la faible profondeur de champ : Si elle est un atout en fiction (Encore faut-il ne pas en abuser et bien la maîtriser, ce qui n'est pas toujours évident !) elle ne l'est plus en reportage où la mise au point est problématique.
    Encore une fois, tu dois choisir quel usage principal tu comptes faire de ton matériel car filmer un spectacle, un documentaire ou une fiction n'exigent pas le même matériel.
    Un appareil polyvalent, s'il existait, ne serait très bon nulle part. Donc fixe-toi un objectif et en fonction de celui-ci tu choisiras le meilleur matériel sachant qu'en dehors de son domaine il sera toujours passable (voire bon) dans les autres, au prix parfois de quelques complications et d'une ergonomie plus difficile.

13. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour cournonsec,

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire concernant l'échantillonage. D'autant plus que je reste novice et que beaucoup de notions me sont encore étrangères :D
    Après j'avais vu un comparatif vidéo entre le 4.2.0 et 4.2.2 (et même le 4.4.4) et j'ai vraiment l'impression que la différence entre chaque format est vraiment notable sur la qualité des images de base. Après je me trompe peut être.
    Car il vrai que mon travail en post production à l'heure d'aujourd'hui reste le minimum requis pour finaliser ces courts amateurs, je ne fais donc pas d'incrustation.
    Après cela peut être une forme d'évolutivité intéressante de l'appareil en terme de post production si je décide de m'y coller davantage non?

Du coup désolé mais c'est vrai que vous me posez la question depuis plusieurs posts déjà et que je n'ai pas encore répondu. L'utilisation principale (pour ne pas dire unique) sera pour de la fiction. Lorsque je parlais de polyvalence c'est au niveau de ses possibilités en terme de fiction justement.
    Il m'arrivera peut être dans de rares cas d'en faire une utilisation différente mais comme tu le dis si bien "en dehors de son domaine il sera toujours passable (voire bon) dans les autres, au prix parfois de quelques complications et d'une ergonomie plus difficile."

Donc oui, utilisation principale recherchée: fiction

Ps: au passage merci pour le compliment j'essaie d’être le plus renseigné possible car j'ai conscience de mes lacunes techniques et je voudrai pouvoir avoir une vue d'ensemble sur tout ça :)

14. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir davantage fouillé sur le net. Des critères que je retiens la possibilité d'objectifs interchangeables est vraiment un plus pour la pérennité de l'appareil et la diversité des images que je pourrai produite.

Après j'aurai besoin que quelqu'un réponde a ma question du post précédent:
    Est ce que la différence entre le 4.2.2 et le 4.2.0 se voit sur l'image brute (telle qu'elle a été filmée) sans modification en post prod?
    Cela peut il représenter une forme d'évolutivité intéressante à l'avenir?

Enfin côté appareils j'avoue que je suis assez séduit depuis le début par la black magic pocket camera. Après j'ai cru lire qu'elle nécessitait un travail approfondi en post prod, est ce vrai? (D'où ma question sur la qualité de l'image brute, pour cette caméra en particulier).

Pour l'autre solution qui m'a été proposé je me suis également renseigné mais je tâtonne encore entre la gamme GH de panasonic (réputé pour sa vidéo visiblement) et un appareil canon (mais la mon choix est encore très flous, beaucoup de modèles et de fonctionnalité j'ai du mal a avoir un regard critique).

Donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ces différents points j'en serai très reconnaissant :)

15. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    ça peut se voir sur certains plans très colorés

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page