module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

export same as source

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par kovatch, 1 Mai 2014.

1. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Je souhaite faire un export avec qualité maximale - un same as source. Il s'agit d'un montage dont les rushes ont été tournés en DVCAM, HDV et BETA SX. Le montage a été (à l'époque) exporté en BETA digit. J'ai codé la BETA digit en apple pro res 422 HQ et aujourd'hui, ce petit montage doit être diffusé depuis un laptop sur écran (4 x 3 m). du coup, il me faut un export hyper balaize.

J'ai lu dans une autre conversation qu'un export H264 30 mbps était de bonne qualité. Il y a t'il supérieur?

(pour info, il s'agit du montage pour lequel j'ai posé la question 4/3 to 16/9).

merci pour vos réponses!

2. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Un export "same as source" sur Final Cut Pro 7, c'est l'équivalent de "Exporter / Séquence Quicktime". Si ta timeline est en ProRes422HQ, alors ton export sera dans le même codec.

Du moment que tu fais un "Exporter / Via la conversion Quicktime", tu vas réencoder tes images et donc plus ou moins perdre en qualité.

Le ProRes est aujourd'hui lu aussi bien sur Windows que sur Mac OS. Une diffusion du fichier ProRes n'est pas envisageable ?

3. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    je vais tenter. et je pourrai vérifier sur un PC présent dans mon entourage. en espérant que le PC qui servira à la diffusion sera également capable de le lire sans plantage. pour me blinder, je ferais également un autre export. Du coup le H264 30mbps est-il une option? y a t'il mieux? peu importe le poids du fichier vu que ce n'est pas une diffusion sur le net.

en tt cas merci pour ta réponse. les choses son t claires (en ce qui concerne le same as source).

4. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Oui, un .h264 à 30 Mbps est largement suffisant. Mais pour être tranquille, plutôt que de bloquer le débit, tu peux choisir de régler la qualité "automatiquement" et placer le curseur sur 'élevé" voire "optimale".

5. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    ok, je vois bien.

cela dit, pour l'export "same as source". je fais exporter via "séquence QT". Si je laisse sur "réglages actuels" (audio et video), il me fait un export où je n'ai que le son. Si je fais un export "séquence QT" et que je choisis le même préréglage de ma séquence (apple prores 1920x1080 25p 48khz), il me fait un export "16/9" avec mon image 4/3 déformée. où est le stuuut comme on dit en Belgique?

voilà où j'en suis. entretemps, je fais mille tests. merci encore une fois.

6. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Quand tu fais ton export en "réglages actuels", "vidéo autonome" est bien coché ?

7. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    ok, aux temps pour moi. c'est bien ça.

mon autre problème, j'espère que c'est le dernier, est que je vois les trames dans tous les sens.

je suis allé dans réglage séquence /réglage video QT / avancé et j'ai décoché la case entrelacé. je suis en train de faire les test. autre solution? (pas de problème de trame dans mon FCP)

8. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    ok, c'est pas ça. tjs des trames

9. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Il y a des trames dans FCP, mais il ne te les montre pas.

Je te conseille de garder ton fichier "same as source" parce que c'est vraiment ce que tu as sur ta Beta Num.

A partir de ce fichier que tu peux considérer comme ton MASTER, tu peux encoder un fichier désentrelacé. Soit en le mettant à nouveau dans FCP et en utilisant l'effet video / désentrelacer. Soit en utilisant un logiciel externe qui va te servir à encoder le fichier. MPEG Stream Clip est gratos, mais son désentrelacement est vraiment pas terrible. Sorenson Squeeze ou Episode se débrouillent mieux.

10. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    ok. parfait. je tente now via FCP. puis streamclip. puis on verra.

11. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    le résultat avec FCP (effet desentrelacé) est déjà très bien. yes, merci de ton aide. très sincèrement. je te rends la pareille dès que j'en aurai l'occasion.

questions bonus : à quoi sert finalement le préréglage de séquence? ds mon cas apple prores 1920x1080 25p alors que mes images doivent être du 50i 720 x 576???

Et quelle différence entre "réglage audio video" sous l'onglet final cut pro et "réglage" sous l'onglet séquence???

pas obligé de répondre à ces questions vu que mon problème est réglé, mais il n'empêche cela m'intrigue...

12. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Bravo !

Je ne suis pas sur que c'est de ça dont tu me parles mais je vais essayer :

Sous l'onglet séquence / réglage, ce sont les réglages de ta séquence ouverte / onglet actif. Dans un même projet, tu peux avoir plusieurs séquences avec chacune des réglages différents. Par exemple une séquence HD et une séquence SD. Ca marche parfaitement.

Dans réglage audio/video, le pré-réglage de séquence définit les paramètres de base d'une nouvelle séquence (Ctrl+N). Toute nouvelle séquence aura ces réglages (modifiables ensuite), mais ça ne veut pas dire que toutes les séquences actuellement présentes dans ton projet sont réglées comme ça.

Il n'est donc pas rédhibitoire d'avoir une pré-réglage de séquence en HD alors qu'on bosse sur une séquence SD.

13. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    oui, c'est bien de ça que je parlais.

je me rends bien compte que je devrais me concentrer sur les bases de FCP. pour le montage proprement dit et pour la plupart de mes petits travaux (1080 25p) je parviens à m'en sortir mais dès que je quitte les sentiers battus avec des projet type SD, 4/3, etc, je galère.

en tt cas alcoriza, tu fais honneur à ce forum. tu prends le temps de répondre sans t'embarrasser de remarques du type "google est ton ami" (pouah, je n'ai jamais aimé cette phrase). :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous