module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Oui, mais une version modifiée qui utilise SVP à la place de mvtools2.
    Peut être un jour disponible si j'arrive à la rendre à peu près utilisable par quelqu'un d'autre que moi :D
    2 à 3 images par seconde...
    Le conteneur mkv n'est presque jamais accepté par les softs de montage. Dommage car il est très versatile.
     
  2. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Les gens utilisent leur téléphone car la qualité s'est très franchement améliorée ces derniers temps, quand ils ne permettent pas carrément de filmer aussi en 4K. Pourquoi se trimballer avec un caméscope quand on a quelque chose dans la poche qui suffit pour un évènement familial ?

    En jouant sur les mots, certes le look est inchangé en 50ips mais uniquement si on reste en PAUSE. C'est dès que ça bouge que ça se gâte.

    Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit précédemment mais simplement rappeler que le 48/50/60ips n'est pas une solution miracle à tous les cadreurs qui ont pris trop de café/boisson énergétique, d'autant que ces cadences d'images introduisent de nouveaux défauts, jusqu'alors invisibles en 24p ou 25p.

    Personnellement, cela ne me branche pas d'altérer une œuvre originale qui a été conçue pour être vu en 24p et de la voir comme si c'était filmé par une caméra de surveillance d'un magasin ou par le caméscope du voisin. Pas certain que les Directeurs Photos et les réalisateurs des œuvres en question apprécient aussi la démarche d'une telle dénaturation.

    Certes, on peut prendre une oeuvre en VO, Noir & Blanc, muet à 16ips,2D (Charlie Chaplin) et rajouter des voix puis faire une VF, coloriser et la coller à 60ips en 3D parce que cela colle plus aux goûts actuels ou même lui rajouter des effets spéciaux numériques. Georges Lucas a voulu faire ça pour Star Wars...on a vu le résultat.

    Si toutes les oeuvres passées ou présentes devaient coller aux goûts de la génération actuelle, il faudrait fermer tous les musées et bibliothèques ou alors tout repasser à la moulinette numérique. :suspicious:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je crois bien que l'on tourne un peu en rond sur cette histoire de 25P et au sujet de l'AX 100.

    C'est amusant d'ailleurs car Baloub et moi-même utilisons le même postulat de départ pour... exposer deux points de vues différents !

    Nous sommes d'accord tous les deux pour dire que l'AX 100 est plutôt une caméra grand public à 2000 euros.

    Mais Baloub ajoute que de ce fait il lui faut le 50P pour pallier le manque d'expérience du grand public dans la manipulation du 25P. Ce qui peut se concevoir.

    Dans ma réponse à Guy je lui indique que le grand public ne va peut-être pas vouloir investir dans du matériel de post-production d'enfer et coûteux par rapport au camescope pour traiter du 50P dans de bonnes conditions et que le 25P sera suffisant.

    Dans l'état actuel des choses il va donc falloir que :

    - Soit Sony implémente le 50P sur l'AX 100 pour faire plaisir à Baloub.

    - Soit les opérateurs en herbe apprennent un peu à bien maîtriser leur caméra pour me faire plaisir.

    Pas facile... :laugh::laugh:;-)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 384
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    J'ai une salle de projection mais il m'arrive aussi de regarder certains films en HD sur Canal ou autre sur la télé..
    J'ai comme le précise Baloub un "fluidificateur de mouvement" et j'en suis fort aise !!!

    Il me manque d'ailleurs lorsque je suis à la montagne avec une télé qui ne l'a pas ..

    Tu ne détiens pas la vérité cinéphile VEC ...Tu as une vue des choses ..des goûts ET JE LES RESPECTE ..
    Mais tu pourrais aussi te rendre compte, qu'il s'agit là d'une façon de voir les choses tout à fait discutable...Pas forcément une "bible" comme tu semble le présenter.

    Messages croisés :laugh:
    Disons que le 50p ne ferait pas plaisir qu'à Baloub et que si les fréquences NTSC étaient au menu ça serait un petit plus aussi !!

    Mais il y a effectivement les DEUX options que tu proposes !! ;)


    André :jap:
     
  5. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Certes, mais si le film a été et pensé et tourné en 24p, le voir en 24p constitue la manière de le visionner la plus proche des intentions de son auteur.

    Après ce n'est qu'une question de confort, pas de "vérité cinéphile".

    Pendant des années, surtout aux USA, il était vraiment pénible de voir un film 24p sur de l'équipement TV, en raison du 3:2 pulldown (conversion du 24p vers le 60hz) cela introduisait du "judder" ou saccades régulières.

    En Europe, c'était le PAL speedup, le film et le son légèrement accéléré (conversion du 24p vers 25fps et les 50 trames).

    Et puis pouf ! Le Blu-ray est arrivé proposant du vrai 24p et des téléviseurs supportant le 24hz. On ne craint plus le judder ou le PAL speedup si toute la chaîne (disque, lecteur, TV) est compatible 24hz et vous voyez le film tel qu'il a été réalisé. ;-)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 384
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Concernant le 24p vu avec un diffuseur ne le gérant pas ...ET c'est mon cas !!!
    Le HC4900 est en 60 HZ ....Et ne gère pas le 24p !!!

    Mais je ne sais si c'est ma carte graphique ou mes réglages (je passe par un PCHC) le 24p y passe très bien à mon grand étonnement :weird:
    Et pourtant je suis sensible au Judder (qui se manifeste très rarement) et aux saccades ..va comprendre :weird:

    Pour revenir au sujet du Topic l'AX100 ...Cam grand public haut de gamme ?? .Cam prosumer ??..Le cul entre de chaise !!!
    Il y a des chances que Sony revoit sa copie si il compte élargir un peu plus leur cible.
    Car pas de 50i que du 25p .... Pour le 4k il faut préciser
    Bon pour du reportage il est vrai que le 4k ne s'impose pas et que son fullHD donne du 50p ...50i standard de la télé je ne sais pas ..Mais le 50p se convertit très bien en 50i.

    Désolé mais POUR MOI, filmer en 25 m'impose des contraintes ..Certes pas insurmontables, mais que je préfère éviter !
    Concert spectacle ballet ...Pas de soucis ..

    Mais voyage, compétion de fun board, rando en montagne entre autres, c'est plus pareil !!!!
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    HOULA...
    Trop de définition spatiale, ça fout le mal de crâne,
    Trop de définition temporelle, ça gâche les films d' auteur...
    Je suis parti ce matin vers 6h et revenu... maintenant: impossible d'ingurgiter tout ce qui a été écrit pendant ce temps.
    Et, où, pourquoi, j'ai déserté ce complexe écran-clavier ?
    Et ben, c'est pour aller voir une ... FDR-AX1(dite "E) !
    Celle que j'ai vue est bien sûr et plus encombrante et plus chère qu'une AX100(E... pour le moment peut-être).
    Le poids est un peu plus important que celui de l' AX2000, l'encombrement est pratiquement le même sauf pare-soleil plus grand et un peu plus d'embonpoint et poids arrière. Pour le prix ben, étonnement positif, c'est en dessous du double de l' AX100.
    Et, côté "cadences", il est possible de choisir "le pays", traduction: le "paysage" PAL ou bien NTSC.
    En "PAL", c'est 25p ou 50p
    En NTSC, ce sont les déclinaisons approchées (xx.97 / xx.94) en progressif de 24, 30 et 60.
    Pour les deux "paysages" les définitions sont 1920x1080 ou 3840x2160.
    Le chgmt de zone implique un redémarrage du système d' exploitation et donc de la caméra: ça prend ... quelques secondes (je dirais, une quinzaine).
    Voilà, pour, selon ce qui a été écrit ci-dessus, faire plaisir à baloub ;-)

    Oui, mais cette discussion est pour l'AX100(E)... là où je suis allé, il m' a été dit qu'il s'agissait -seulement (?)- d'une mise à jour du système d'exploitation de cette caméra: pourquoi pas !
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Guy,

    Gros problème quand même (à mon avis et pour les bourses plates:laugh:) c'est le support d'enregistrement.

    En 4K 50P la machine a un débit de 150 Mbs. Et elle enregistre sur des cartes XQD.

    Sauf erreur de calcul de ma part, tu ne pourras même pas loger une heure de rush sur une carte de 64 Go.

    Alors je suis allé voir le prix de ces cartes. Dans une boutique connue j'ai choisi la moins chère (série N) en 64 Go. Prix : 227 euros TTC.

    Autrement dit, pour une autonomie de moins de cinq heures de rush (qui n'est pas énorme si l'on est en déplacement) il faudra donc compter 1135 euros !!!

    Sinon c'est la punition du vidage de carte avec le matériel ad hoc en nomade et, pour une sécurité maximum, en double disque.:sad:

    Je n'ai pas fait le calcul mais c'est à comparer avec l'AX 100 qui enregistre sur des cartes plus accessibles et à un débit de 50 Mbs.

    Je crois qu'il faut être bien conscient de ça quand on est amateur et que l'on aime les voyages. Même pour des pros en reportage globe-trotter cela peut finir par poser problème.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 982
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello:elles vont baisser ces XQD-N 64Go

    on peut déjà les trouver pour ~ 170 € TTC livraison gratuite

    Sony QDN64/T XQD: Amazon.fr: Informatique

    Bertrand :jap:

    N.B. > Sony Global - Memory Cards - Sony XQD™ Memory Card

     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Peut-être, mais même à 170 euros cela ne coûte pas rien de l'heure filmée.

    Et les cartes SDHC pour l'AX 100 (ou autres) baissent aussi.

    Là, on peut retourner le problème dans tous les sens, l'écart est énorme et mérite d'être signalé, je crois.

    Et puis après, il faudra peut-être voir quel matériel on met en face pour monter du XAVC à 150 Mbs par rapport à du 60 Mbs en 4K.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 982
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :non: Vrai et pour tous les "à coté" de ce niveau de machine ..
    Au cran du dessus ( véritable épaulière** ) c'est le début de l'explosion ..
    ( Un repairenaute est passé à la ** PMW 400 dont plus de 10 000 € pour l'objectif Canon ... c'est intéressant non ? :help: )
    Pour le matériel de cinéma cela devient astronomique ...
    Bertrand :jap:

    N.B. maintenant quand on "s'approche" de ce type de machine, on doit savoir ou l'on met les pieds,
    en général de ne sont pas totalement :D des débutants et/ou "Monsieur tout le monde"
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Houla !
    C'est le problème... actuel ...
    C'est sûr que la production de ce "4K", aux fréquences images 50 ou "60", ça demande un bitrate 4Kolossal...
    Alors, ça n'est qu'un début... le combat con...tinue.
    Pour le moment côté "concept" y n'yanna qu'1... puis arrivera la concurrence !
    Et, côté "utilisation", y'a qqs 4K micasés ... Même si j'en ai passé l' âge, ... ça me tente, et alors ?

    Mais, tout ça, c'est plus général que l'AX100(E), et puis, il est plus ... transportable. Je l'ai déjà exprimé, et pas en solo, il apparaît comme un nouveau ... HC1

    Tiens, j'ai, en dessous, un truc clignotant... pour du 4K à mois de 5000...
    Le schmilblick avance.

    Mais, naguère, j'ai eu connu le même genre de réticence, dans un autre domaine: alors, que pouvait-on trouver de mieux qu'un ... Super Constellation ?
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 384
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Guy :hello:

    Fais toi donc plaisir ..Si tu peux ;)
    Et j'espère que tu viendras me montrer ce beau joujou :good:
    côté sensibilité, prestation basse lumière, AX100 AX1 c'est du KifKif ou l'une est devant l'autre ????

    Oui le 50p demande un peu plus de débit, mais il me semble qu'il y a plusieurs débits proposé en 50p ...Je me trompe :unsure:

    Pour les cartes rapides les prix devraient encore baisser je pense..
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, Le 4K en 50p demande 150Mbits/s... soit 18,75Mo/s et 1125Mo/minute ou 1,1Go/minute... moi, je compte 29 minutes pour une carte 32Go... qui supporte ce débit (second problème)...
    L'audio n'y étant pas inclus, ni les "métadonnées" complémentaires, Jean-Luc est dans le vrai (faut'l'dire... pour une fois :D ) avec 64Go ça enregistrera (moins d') 1 heure...
    Comme pour l' AX2000, il y a deux logements pour cartes ... XQD avec ccontinuation sur la seconde lorsque la première est remplie.
    [il y a aussi 1 (+ 1) baie(s) pour carte SDyy, mais qui restent à activer - ultérieurement - pour (??? - nb: yapas d'photo) ... par mise à jour logicielle ...]

    En plus : j'ai pas compris... comment on visualise les rushes en 50p ... j'vous y ai dit, yadu ... kamikazé ... pas terroriste mais animé par la curiosité :approb:
     
  15. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    Pour visualiser les rush UHD, 25 ou 50p, et faire du montage UHD, TOSHIBA a tiré le premier avec un portable 15'6, ecran UHD, et le dernier cri WIFI et processeur.
    Je pensais la fin de l'année pour ces bestioles, encore plus rapide que je ne pensais.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous