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Nostalgie du cinéma argentique ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Thathanka, 22 Avril 2014.

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  1. mcr

    mcr

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    Cher Jean-Luc,

    Faut pas mal le prendre, je plaisantais !

    D'autre part, je n'oublierai jamais que tu m'as dépanné lorsque je n'arrivais pas à capturer les premières images HDV issues de ma petite HC1e toute neuve...
    Je l'ai encore et je crois qu'elle n'est pas jalouse de ses grandes sœurs, bien que je ne l'utilise que très rarement.

    Que de progrès depuis cette période !

    Bien amicalement.

    Roger

    .
     
  2. bcauchy

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    Même pas peur !!!!

    :hello: mcr tu as raison ..72 ans dans quelques "petits" mois ...!!
    (et toujours pas forfait remontée mécanique ski gratuit :sad:, mais certains musées si :mdr: )

    On ne peut pas trop tricher quand on affiche nos premiers matériels :D

    Ce qui me fait "encore "plaisir : les "prestations " en informatique (beaucoup), en montage ( pas mal ), en vidéo (un peu moins )
    à des jeunots de 40 à 50 balais ..qui "contemplent" tes cheveux blanc tout ébahis..

    " dit donc, t'as vu le vieux, il se démerde encore pas mal"

    Cette prestigieuse réflexion je l'ai entendu la toute première fois ..j'avais trente ans !!
    J'organisais une régate, la mer n' était pas très belle et les équipages ruminaient.
    "...Faut annuler c'est du suicide etc .... "
    à un petit jeune ( 20ans !!) je dis " ton bateau ( 420 je crois) est gréé" .."oui"
    "alors vient je prend la barre"
    un petit tour de démo entre les bouées du parcours ..(dont empannage pour les initiés )
    au retour il rejoint ses camarade syndiqués :D..et leur balance cette remarque que j'ai perçue.. époustouflé j'ai été :rolleyes:

    le temps passe !!

    Bertrand :jap:

    N.B. la 1014XLS j'ai pas osé à l'époque ..déjà la 1014 sans XLS magnifique machine.
    (seul depuis le temps, le caoutchouc de la poignée s'est décollé..il a fallut le recoller)
     
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  3. mcr

    mcr

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    Ma première caméra : La Motocaméra Pathé 9,5

    C'est une photo de collection, mais elle était rigoureusement semblable et je regrette de ne pas l'avoir conservée.

    [​IMG]

    .
     
  4. cournonsec

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    Mon premier appareil photo de gamin : Une boite à savon, mais il faisait des photos correctes et j'ai fait mes premières armes avec lui.


    [​IMG]
     
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  5. Le Chat Errant

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    Demi-sel.. Et demi-portion avec ça.

    V'là le blanc-bec qui squatte le banquet des vétérans... :D

    Difficile d'évoquer la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue.
    Cela tient plutôt d'une forme de curiosité, auréolée de quelques convictions passéistes et naïves.
    Avec, par dessus tout, une grosse rasade d’engouement pour le matos ancien.

    Faute d'en avoir dégusté les frais et les disgrâces en condition professionnelle, j'adore bosser en 16 mm argentique.
    Après l'immersion numérique quotidienne : la pélloche, c'est grisant !
    Le 16 mm reste un format exceptionnel, hyper polyvalent.
    Filmer avec.. Je considère cela comme rare et différent.. Plus authentique et formateur aussi.
    Du choix de l'ASA jusqu'au bain chimique.. En passant par le contrôle du posemètre.
    Et puis ça se tape une sacrée gueule une Bolex H16 RX-5 avec, pour rostre, un Angénieux 10-150 mm !
    C'est mastoc, c'est complet, c'est beau, c'est Julesvernien !

    Pour revenir au numérique : l'usage est incontestablement plus pratique, immédiat et accessible.
    Il existe de superbes machines, nanties d'une ergonomie infaillible.
    Sans omettre les bécanes plus exigeantes mais carrément bluffantes : Black Magic Pocket, Ikonoskop, Bolex D16 !
    (Du 16 mm, une fois de plus... )
    En outre, malgré leur style "archaïque", le feeling est autre... Plus nébuleux et virtuel.
    Une sorte de saveur algorithmique persistante.. Comme palper du vent.

    Quand ma Bolex tourne, je me dis que la Magie est, pour une fois, organique. Hermès Trismégiste me le pardonnera !
    C'est une bestiole logique, naturelle.
    Néanmoins soumise à un caractère aléatoire qui m'irrite autant qu'il me conforte.
    Qui me rappelle ô combien il est frivole d’espérer pourvoir, un jour, "maîtriser tous les paramètres". :approb:
     
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  6. progressif

    progressif Guest

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    Le même appareil pour faire la prise de vue et la projection : la première caméra était un caméscope. :bravo:
    Normalement, il n'y a personne parmi vous qui a joué avec ça... quoiqu'en cherchant bien parmi vous... :D
     
    #21 progressif, 23 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh .... non.

    Le terme camescope n'est pas utilisé dans le sens de projecteur, mais enregistreur.
    Il est né avec la vidéo lorsque le magnétoscope a été intégré à la caméra

    A+
     
  8. lexcalvin

    So

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    Je ne regrette rien, et surtout pas le temps qui passe, ni les technologies passées.

    S'il faut regretter les premiers modems, les premiers téléphones, les premières cameras, la pellicule, les labos, le temps perdu à cause des balbutiements, les projections peloches qui prennent feu dans le cinema où meurent cramés les clients et le projectionniste tout ça parce que la bobine se bloque 1s devant une lampe 1000w brûlante.

    On va regretter le bon vieux temps si ça continue

    celui de l’Algérie Frrrrrançaise.

    C'est le bon vieux temps qui a fait que Kubrick a massacré ses films au format 4/3 pour qu'ils passent mieux à la tv (Full metal Jacket par exemple)

    C'est le bon vieux temps qui a fait de 100 000$ au soleil un film en noir et blanc, et non un superbe film en couleurs, parce que si Verneuil avait pu le tourner en couleurs, il l'aurait fait, mais les limites techniques l'ont empêché, résultat film massacré !
    Et qu'on ne me dise pas qu'il aimait le noir et blanc, parce que si c'etait le cas, il aurait tourné en noir et blanc, et pas en couleurs, tous ses films. Ne me parlez pas de colorisation.

    A un moment le bon vieux temps, c'est tout le temps.

    Il se trouvera toujours des gens pour regretter 2014, un jour.

    Un jour.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En film il est d'usage, lorsqu'on parle du format d'image de donner son ratio.
    Ici, le tournage a été fait en 35mm 1.37, mais l'action a été globalement contenue dans un cadre de 1.85.
    Ce qui fait que le film est sortie en salle sous ce format et non en 1.37.

    A+
     
  10. lexcalvin

    So

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    Il l'aurait tourné en 2.35 s'il avait trouvé une télévision adaptée, ou en 1.85 directement.
    Sauf que le 16/9 qui est arrivé sur le tard, a changé la donne puisque à cheval entre tous ces formats.

    Eyes wide shut est en 1.85 mais il aurait pu être tourné en 16/9, mais voilà, le parc n'était sans doute pas assez étendu, et les caméras pas adaptées.

    Dommage, le bon vieux temps.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, parce qu'en diffusion télé, aux usa la vogue n'était pas au letter box mais au pan&scan plus dégradant à mon gout qu'un letter box.

    Donc si je tourne en 1.37, mais que je ne cadre mon action que dans un format 2.35 lors d'une diffusion télé en 4/3, le téléspectateur sera content, et pour une diffusion en salle, je tire une copie en scope, et miracle aucune tête coupée, ni pieds.

    Méthode utilisée au début de la vidéo 4/3, où l'on collait deux gaffer sur l'écran pour simuler le letter box que l'on fera au montage pour simuler un film cinéma...


    On réserve 4/3 et 16/9 pour indiquer des formats de support et non des formats d'image.


    A+
     
  12. lexcalvin

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    Et tourner en 16/9 pour diffuser en 16/9 aurait été bien plus simple. :D

    D'où le soucis des limites techniques imposées dans le passé, et qui ont moins de raison d'être invoquées en 2014.

    Si on tourne en 4/3 ou en 2.35, c'est pour une raison précise, soit la diffusion tv (pour celles qui diffusent encore en 4/3) soit pour la diffusion en salles.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    En vidéo, oui.
    En film 16/9 ne veut rien dire

    Tu confonds format du support vidéo (4/3 ou 16/9) et format d'image 2.35.

    On peut faire (et ca été fait) tourner en 4/3 et faire une image 2.35.

    Les séries télé tournées en 16mm étaient cadrées pour tenir compte du format de l'écran cathodique. Tous les cadreurs doivent se souvenir des différents cadres dans le viseur des Coutant ou Arri BL.


    A+
     
  14. lexcalvin

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    non mais si tu veux du ratio, je peux t'en donner quelques uns

    1.37
    1.77
    1.85
    2.35
    2.39
    2.40
    2.55
    2.66
    etc

    On peut faire du 2.35 avec du 1.77, et du 1.77 avec du 2.35, et appeler ça 4/3 ou 16/9 ou 21/9, ça n'en reste pas moins du gâchis.

    ça ne changera rien au fond de la discussion qui est que les limites techniques imposées par le bon vieux temps ne me le font pas regretter.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Belle démo de confusion entre support et image.

    4/3 et 16/9 en vidéo sont l'équivalent de 8mm, 9.5mm, 16mm, 35mm.... en film argentique.

    On peut faire du scope en 8 comme en 16 comme en 35
    Si tu parles de format image,
    pour faire rentrer une image 1.77 dans une image 2.35, il va y avoir des têtes et des pieds de coupés, ou si tu ne touches pas à la hauteur de l'image, tu feras un pillar box.
    Inversement, pour faire entrer une image 2.35 dans une image 1.77, tu zoomes et tu coupes les bords, ou alors tu fais un letter box.
    C'est valable aussi bien en vidéo 4/3 ou 16/9 qu'en film 8 ou 16 ou 35...

    A+
     
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