module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Michel, 7 Février 2014.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Mathématiquement OUI pratiquement NON ...surtout SI on a que 2 formats en options 50i ou 50p ...Le choix est vite fait ;)

Pour en revenir au GH4 j'ai pu regarder une vidéo TRES prometteuse du nouveau boitier Sony, vidéo prise si c'est vrai en fullHD ...
    Il parait devoir sortir un peu plus cher que le GH4. Avec un inconvénient:
    Pas de 4k sauf en passant par hdmi ..Si j'ai bien compris!!!

Sinon ça risque d'être un tueur de GH4 (full Frame avec 12 MP il me semble ooo )

Je ne comprends pas (quitte à me répéter :o :o ) tout le monde se focalise sur le GH4 dans son mode 4k
    Mais qu'en est-il de son mode FullHD ...Piqué dynamique sensibilité .

Cela me parait un critère d'achat assez important .Une certaine Cam Sony par exemple est donnée pour:
    6 lux en 4k, contre 3 lux en fullHD
    André :jap:

2. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Déjà, monter du 4K dans une séquence 1080p te donnera une image plus nette que le meilleur 1080p possible. Aussi, tu peux convertir le 4K en 1080p 10bits 4:4:4 donc là encore, ça semble indétrônable. L'intérêt du Sony A7S réside d'en sa sensibilité extraordinaire mais le GH4 fait encore mieux que le GH3 et me semble suffisant. A voir.

3. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Justement, c'est là mon problème.
    Le coté "net" ne me dérange pas du tout, au contraire. Si on fait de l'UHD, ce n'est pas pour avoir au final une image floue dès le moindre mouvement.
    Histoire de me fixer les idées j'ai recompresser ta vidéo en la passant en 60i/s et deux constatations (à part le fait que la conversion est loin d'être parfaite et génère, par ci par là, des défauts):
    - On peut conserver une image nette à condition d'en augmenter le nombre. L'effet stroboscope n'apparaît pas. C'est une évidence diront certain, encore faut il le rappeler.
    - Le look général de la vidéo n'est pas modifié. C'est très important pour répondre à ceux qui pensent que le look cinéma dépend de la fréquence image.
    C'est parce que le cinéma imposait 24 i/s qu'on a appris à filmer en conséquence (à minimiser les défauts de ce nombre d'images). Rien n'interdit de respecter les mêmes règles avec 50 ou 60i/s : le look restera le même, les effets stroboscope en moins.

La vidéo en 60i/s :
    https://www.hightail.com/download/elNKK2V0NEh1Yk9KUmNUQw

Finalement le 25p est (pour moi) le plus gros défaut de cet appareil.

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut Baloub

:approb::approb::approb:

He voui c'est pour ça que ses qualités en FullHD m'interessent aussi.
    Ceux qui pensent que l'aspect cinéma est lié au 24 ou 25p ...N'ont pas pensé que si on avait pu faire du cinéma argentique en 50 60p sans surcout et ni avoir des bobines ENORMES on aurait pas opté pour du 24 fps ..Qui est un miminum pour reproduire à peu près correctement le mouvement !!

5. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Le problème est qu'il n'y a pas d'outil pour diffuser en 50p (en attendant le hdmi 2.0 et décodeur 50p dans TV) donc vous aurez beau tourner à cette cadence, votre film finira projeter/diffuser en 24/25.
    Sinon, faut montrer de la slow-mo, vous n'aurez pas de saccades :D:D:D

#320 Antonin, 11 Avril 2014
    Dernière édition: 11 Avril 2014
    • J'aime J'aime x 1
  6. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Ou en 1920x1080 50p haute qualité :-)
    Pour les diffuseurs ce n'est qu'une question de temps.

Ce qui me chagrine c'est plutôt l'absence de ... l'entrelacé qui permettait un compromis en conservant une bonne définition à la fois spatiale et temporelle.
    Jusqu'à maintenant un gain en définition spatiale ne s'accompagnait d'aucune perte de définition temporelle.
    On a eu la full HD 50i/60i puis 24/25/30p puis 50/60p.

Là, plus de choix. C'est clairement réservé à un usage particulier.

7. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Exact Antonin

Et je pense que ni EDIUS ni Première ne m'accepterait de l'UHD en 50p,
    A TESTER quand même, ce qui est sûr c'est que l'export CS5.5 s'arrète au 30p pour le moment !!
    Mais pour un usage personnel le 50p étant très agréable il serait bon de pouvoir tourner en UHD 50p pour ressortir cela en 1080 50p.

Reste à savoir si le FullHD donné en prise de vue par ces bestioles (GH4 ou Sony) et d'aussi bonne qualité qu'un donwnscal de prise en UHD ..A priori je dirais non .

En diffusion, du bon 1080p me satisfait encore ;)

Même si j'ai eu un choc en regardant la télé UHD Sony en 65" . De PRES !!!!

Semaine prochaine je vais chez Darty visualiser en UHD les Clips UHD que j'ai recueilli du GH4 ou et de la petite Sony ..Le vendeur pense que ça devrait passer par l'entrée USB ..Je suis moins sûr ..
    Mais il m'a dit que leur démo passait par là.

Heu le GH4 version Européenne fait du 30p ???

8. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Si vous deviez sortir un DCP en 24fps pour le cinéma du coin et que vous aviez une caméra EPIC, cet argument serait encore valable face à l'équipe de production ? Parce qu'à part du ralenti, je ne vois pas l'intérêt de tourner en 50p/60p, surtout que le réglage de shutter pour tourner en 50fps donnera une image très staccato après conformation de votre projet en 24/25fps, ce qui donne un bien pire résultat qu'une personne qui ne sait pas tourner en progressif.

Augmenter la vitesse du shutter accentue l'effet stroboscope ou staccato (cf. scènes intro du film "Il faut sauver le soldat Ryan"). En effet, c'est plutôt le flou de bougé (shutter plus lent) qui a un look cinéma. On peut le limiter en suivant l'action (dolly, steadicam) ou l'utiliser au contraire pour isoler un sujet à l'image.

Les opérateurs, DP font façon de cette "limitation" depuis des décennies et produisent de très très jolies choses.

Vimeo ou Youtube ne supportent pas le 50p/60p et parti comme c'est avec le 4K, ils ne sont pas prés de proposer autre chose que du 25p/30p. Il vous faut donc apprendre à tourner à ces cadences en images pleines. ;-)

Voilà ce que l'on peut faire :

#323 Vec, 12 Avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tout le monde ici ne filme pas pour la Warner Bros ..Ni forcément pour Youtube
    On peut ausi filmer pour des diffusions bien plus limité et avoir ses goûts personnels en matière de fluidité :D
    Quand à tes histoires de vitesses de Shutter ça me parait très discutable aussi.
    Les scènes propices à effets stroboscopiques sont rares !!
    Shutter au 1/25s t'es sûr de ne pas en avoir :D

• J'aime J'aime x 1
  10. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Tout le monde ici ne filme pas pour la Warner Bros ..Ni forcément pour Youtube
    On peut ausi filmer pour des diffusions bien plus limité et avoir ses goûts personnels en matière de fluidité :D"

+1

Je rappelle que le "mode cinéma" est historique et dû uniquement à des limitations dans les matériels.

Ce n'est certainement pas pour faire "bien", et personnellement je n'aime pas du tout, comme le flou d'arrière plan utilisé à toutes les sauces.
    Quand je regarde avec mes yeux autours de moi, je ne vois pas des images saccadées et floues.

Que certains réalisateurs en tirent parti au mieux, c'est tout en leur honneur, mais avec la technologie d'aujourd'hui, ce mode va probablement disparaitre à terme, au profit de cadences d'images beaucoup plus élevées, et je suis certain que les mêmes réalisateurs feront des films aussi intéressants et aussi "léchés" en terme de qualité, avec des images fluides.

Quand aux diffuseurs, Youtube et autres, bien sûr tout va suivre.

Olivier

#325 ogt, 12 Avril 2014
    Dernière édition: 12 Avril 2014
  11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Certains vont peut être regretter aussi les rayures de la peloche :D...Tant qu'à faire...

Et pour revenir au GH4 je suis toujours demandeur d'un rush téléchargeable tourné en 50p ..Donc en 1080 ;)
    Me contentant d'ailleurs d'un clip tourné en ce format et reformaté en 25p pour YouTube
    A croire que ses prestations en 1080 ne sont pas présentables :laugh:

12. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "Certains vont peut être regretter aussi les rayures de la peloche"

Il y a certainement des nostalgiques, puisque pratiquement tous les logiciels de montages proposent des effets ou plugins "vieux film" avec rayures, brulures, taches, grain, poussières, décoloration, ....

Olivier

13. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Pour des raisons purement économiques, je ne pense pas que cela se fera ou alors d'ici au moins 10 ans.

La seule manière de "diffuser" soi-même en 50i ou 50p c'est de proposer au téléchargement des fichiers encodés ou de connecter un camescope/clef USB à un téléviseur compatible. En bref, comme à la vieille époque où on connectait la caméra au téléviseur familial : c'est plutôt ça le passé. L'époque où on tournait sans se soucier de ses mouvements de caméra comme "un ado hyper nerveux en mission". Le 50fps a néanmoins un intérêt pour le sport, les concerts et les spectacles vivants (théâtre, opéra) mais cela reste cantonné à quelques diffusions sur les grands réseaux.

Le HFR utilisé dans les épisodes du Hobbit a fait un flop et mis à part la nouvelle trilogie Avatar, aucune production HFR n'est en vue. Tout cela pour des raisons économiques encore une fois : les spectateurs n'en voient pas l'intérêt et les producteurs rechignent à multiplier par 2 (voire par 4 si on y ajoute la 3D) le nombre d'images à rendre dans les plans à effets. En outre, très peu de studios de VFX peuvent travailler en 96 images par secondes (48 images par sec et par oeil) en 2K. Voilà pourquoi d'ailleurs pourquoi l'internégatif de The Hobbit n'est qu'en 2K.
    Le HFR ou la 3D même combat (perdu d'avance).

La vraie innovation du GH4 et des caméras UHD c'est la possibilité de lier le monde de la photo et de la vidéo et d'extraire du flux vidéo des photos en 8,9 mpx totalement exploitables. Voilà la vraie révolution qui avait déjà commencé à l'époque des caméras RED, très populaires dans le monde de la mode pour cela. :cool:

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Pour te dire le fond de ma pensée Vec les raisons économiquent m'échappent un peu en ce moment ;)

Je suis assez curieux de voir l'intérêt que va susciter le 4k, en appareil de diffusion et télé en particulier, alors que certains consommateur ignorent jusqu'à l'existence même du BluRay !!
    Alors que peu de chaines diffusent de la BONNE HD.
    Et que FR3 entre autre est encore en SD !!!!
    Alors que la pluspart des gens regardent leur 117cm à 3m de distance.

Pour le cinéma je comprends mieux !

Ensuite tu as l'air de mettre dans le même panier 50i et 50p ...
    Qu'on me reprenne si je me trompe mais toutes les chaines même HD sont en 50i et les film et série shootées en 25 ou 24p sont empaquetées en 50i aussi.

Les matchs de tennis sur Eurosport HD sont shootés au moins en 50i !!!
    Foot je peux pas te dire je regarde pas :laugh:..Mais sûrement aussi

Ceci dit, qu'on ne s'y méprenne pas; je suis PLUS pro 4k que anti 4k, même si on doit le manger à la sauce 24 25 ou 30p ..Seulement

La FDR AX1 le propose en 50p il me semble ;)
    Mais le prix est doublé aussi :col:

15. Vec

Vec
    So
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29

4K : présentation du format