module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Encore une idée farfelue de cournonsec

Discussion dans 'Faire son film' créé par cournonsec, 3 Janvier 2014.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    je suis dans la rédaction du scénario d'un moyen métrage. Je n'ai, pour l'instant, ni le temps ni le matériel pour le tournage. Aussi ma question va paraître un peu loufoque tant par sa nature que parce qu'elle est très prématurée. Mais malgré tout, je pense très souvent à la réalisation future et en ce qui concerne les acteurs, qui seront tous bénévoles, je me demande s'il ne faut pas craindre que quelques uns me plantent. Dans mes cogitations utopiques, j'ai pensé leur faire signer une sorte de "contrat" dans le seul but de les responsabiliser; celui-ci mentionnerait évidemment que le rôle n'est pas rémunéré et n'aurait finalement aucune valeur légale.
    Ce manque de confiance envers les acteurs peut choquer mais le fait que je ferai appel à des amateurs que je ne connaîtrai pas, que le tournage durera probablement une dizaine de jours et qu'ils seront une dizaine, sans compter les figurants, me turlupine d'avance.
    Mais bien sûr, c'est ma nature inquiète, rêveuse et planificatrice qui me pousse à me préoccuper d'un problème qui ne se posera que dans l'avenir, pour l'instant, le scénario n'est même pas au point !
    Que pensez-vous de cette idée. :weird:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    te viendrais pas a l'esprit de les payer, pour les fideliser un peu ?
    parce que dix jours pour des benevoles, t'as de la chance si il t'en reste la moitie apres une semaine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est bien ce qui me fait peur !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une variante de scénario, tu changes d'acteur à chaque défection avec un bref sous-titre d'explication ou d'excuse, et poursuis les scènes manquantes en animation, les décos disparues en maquette ou/et incruste .... en pré-générique, tu précises que la prod a eu quelques problèmes ... en post-générique que le réal était peut-être un serial-killer qui butait son casting à chaque réplique non en place.
    Surtout conserver les costumes qui serviront à plusieurs et la même voix pour authentifier les personnages... "puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs".... (Un film de Cocteau, je ne sais plus lequel ...) ... tu as bien écrit "farfelue" dans ta déclaration d'intention ? :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour homero,
    Je voulais te faire une réponse spirituelle mais les relents du jour de l'an errent encore dans ma petite cervelle (hic ! ).
    Je vais me recoucher. :unsure:
    PS. Je suis souvent sérieux dans mes délires. :hum:
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je travaille sur pas mal de courts métrages avec peu de budget en ce moment, et le seul moyen que les réalisateurs trouvent à chaque fois c'est de au minimum payer le catering et les déplacements. et même parfois une maigre participation au bénéfice en pourcentage. si tu ne fais pas ça tu n'aura personne de sérieusement impliqué dans ton projet
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à vous, moi j'habite à Saint Mathieu de Tréviers, près de Montpellier, je peux aider si vous souhaitez.

    Je possède un canon eos 5D Mark2
    Epaulière
    Glidecam HD 2000
    Objectif 50mm 1.8 //24-105 serie L // 70-300 Macro
    Enregistreur audio Tascam DR40
    Perche
    Tri ventouse
    Micro Rode NTG1
    Une station de montage dédiée
    ...
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci beaucoup, je note soigneusement ta proposition.
    On peut peut-être continuer la discussion en MP ?
     
  9. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Mais de rien ;)

    Aucun soucis
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Et signe ton papier à Cournonsec ! :mdr:
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 999
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Waïe, waïe ! Ça chambre dur ici... :D

    Te laisse pas faire Cournon ! Faut y croire ! ;)
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci mon oncle, je vais voir ce que je peux faire ;-)
     
  13. sarsoura

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, faire confiance à quelqu'un ça responsabilise bien plus qu'un pseudo-contrat qui montre que tu n'es pas sûr des gens avec qui tu travailles...
    Si je suis dispo quand tu tourneras, ça pourrait m'intéresser de jouer (je ne suis pas actrice professionnelle, j'écris et je réalise, mais j'aime bien jouer...).
    Ouais, te démonte pas !
     
  14. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as des idée, tu souhaite réaliser un projet bénévole, mais tu as n'as pas d'argent ni moyen technique, pourtant il y a des solutions.

    Vu que tu en es à la rédaction du scénario, je pense qu'il est un peu tôt pour parler argent ou contrat avec des acteurs amateurs. Dans un premier temps concentre toi sur ton histoire et la qualité de l'écriture.

    Une fois le scénario terminé il va falloir que tu sois bon vendeur pour convaincre les gens de te soutenir : ton entourage personnel, des contacts sur internet, etc ...

    Au cas où tu n'y a pas pensé, tu devrai essayer de faire une levé de fond via des sites de crowdfunding pour voir si ton projet intéresse. Si tu arrive à convaincre tu aura de quoi financer ton projet et peut être plus confiance en toi.

    Pour des acteurs et dans un cadre bénévole, je trouve que l'argent n'a pas sa place. Soit ton projet est bon, les gens vont s'impliquer dans ton projet soit tu t'inscrits dans une autre démarche. Après tu peux peut être contacter des jeunes acteurs dans le cadre de leur études ou des troupes de théâtre amateur. Mais regarde bien autour de toi, il y a peut être des gens qui peuvent faire l'affaire dans ton entourage :)


    Bonne chance dans ton aventure, c'est toujours intéressant de voir des personnes qui ont des projets ambitieux, qu'ils aboutissent ou non, l'important c'est d'essayer :)
     
  15. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Merci qilith,
    même si j'avais les possibilités matérielles de tourner dès maintenant, je ne le ferais pas avant d'avoir peaufiné mes scénarios, mes découpages techniques et mes repérages.
    Pour ce qui est du budget, je ne suis pas chaud pour l'appel de fonds, je n'ai pas l'intention de retirer de ces film un quelconque bénéfice matériel; Je suis un amateur et je ne veux tourner que pour le plaisir, un plaisir à partager avec une équipe et des comédiens amateurs eux aussi. Cela n'est pas contraire à l'ambition de faire quelque chose de bien, sans autre prétention que d'y mettre toute l'énergie "créatrice" possible.
     
Chargement...

Partager cette page