module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour reportage de nuit

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par maschera, 13 Mars 2014.

  1. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour. :)

    Je poste ce message car j'aurais besoin de conseils en matériel de prise de vue. J'espère ne pas vous déranger.

    Alors voila, je projette de faire un documentaire de nuit dans un environnement très dynamique.

    J'aurais besoin de conseils pour savoir si je peux garder mon matériel actuel en le faisant évoluer, ou si je dois le changer.

    J'ai un Canon 600D. J'aime les images qu'il me fait de jour, il y a une pâte picturale sympa.
    Néanmoins, deux problèmes se posent :
    1 - Les images nocturnes sont saturées de grain. Il existe de bons objectifs lumineux mais ça constitue un investissement important.
    2 - J'ai beaucoup de mal à gérer la mise au point. En automatique, je la trouve fastidieuse à utiliser et molle comme une manitobaine. En manuel, c'est difficile de saisir des éléments "à la volée". J'ai déjà fait quelques reportages avec, et 80% de mes plans étaient inutilisables. (arf)

    Du coup, savez-vous s'il y a un "moyen" de doter le Canon 600D d'un autofocus véritablement automatique, avec une mise au point qui se pose sur les éléments mobiles d'elle même ?

    Si non, connaitriez-vous un appareil de prise de vue qui soit doté d'un autofocus intelligent, et qui fasse de bonnes images de nuit ? Je précise que j'ai un budget d'environ 1000 euros. :-)

    Voila. Merci pour votre attention et merci beaucoup s'il y en a qui veulent aider. :hello:

    Amicalement,
    Maschera
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en l'etat, ce que tu demandes est impossible.
    l'autofocus demande de la lumiere, donc exit un autofocus automatique.
    Par contre, en manuel c'est pas si difficile si on est pourvu du bon materiel.
    il faut une loupe sur l'ecran, c'est le minimum, pour faire un point precis et rapide.
    pour l'objectif, c'est inutile de se precipiter sur un objectif couteux qui ouvre a 0.95, parce que de toute facon, a ce niveau la profondeur de champ est telle, que la mise que la mise au point devient impossible.
    mais il faut quand meme un objectif qui ouvre bien, du genre 1.8 avec un focus manuel (les vieux objectifs sont super pour ca), parce que les objectifs recents avec commande electronique c'est vraiment pas pratique.
    Le boitier est pas ideal, mais dans la gamme de prix, il n'y a de toute facon pas mieux.
    le probleme vient surtout de la compression de l'enregistrement, qui ne permet pas de reprendre le signal en post.
    Comme ton boitier n'a pas de sortie HD ou non compressee, pas de solution de ce cote la non plus.
    le boitier le plus pres , serait le 7D qui offre une sortie HD, et tu pourrait l',enregistrer sur un shuttle 2 de blackmagic pour avoir un peu de marge en post.
    Mais la encore c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, vu qui'l faudrait une sortie hdmi 10 ou 12 bit de qualite..
    Sinon, il y a le magic lantern qui permet d'enregistrer en RAW sur le 7D, qui pourrait etre une bonne solution.(le raw marche aussi sur le 600D mais a une resolution 2x inferieure au 7D, donc si tu veux de la HD, il faut le 7D), mais le RAW est au mieux en 24p et ca reste du bricolage.

    Sinon dans le prix, un appareil avec une bonne sensibilite et un excellent autofocus, le Sony RX10, a tester en condition nocturne....
     
    #2 giroudf, 14 Mars 2014
    Dernière édition: 14 Mars 2014
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui mais ça se passe chez Sony, l AF des Alpha 57-58-77 etc est remarquable ... mais si la lumiere est mauvaise, le meilleur camescope du monde ne pourra rien.

    A vous de trouver le moyen d'apporter un regain de clarté, avec une lampe led, par exemple, et une optique très très lumineuse.

    Le Sigma 18-35mm F1.8 par exemple.
    https://www.google.fr/search?q=sigm...rls=org.mozilla:fr:official&safe=off&tbm=shop
     
  4. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. :) Compliqué tout ça...

    L'environnement dans lequel je souhaite faire le reportage possède une lumière assez esthétique, onirique... :) Si j'ai bien compris, la seule solution pour associer autofocus intelligent, et qualité picturale nocturne, résiderait alors en cet appareil dont vous parlez, le Sony RX10...

    Je vais essayer de voir si je peux investir dedans... :) Merci beaucoup pour votre aide ! :-)
    Je vous donnerais mon retour.

    Amicalement
    Maschera
     
    #4 maschera, 16 Mars 2014
    Dernière édition: 17 Mars 2014
  5. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Coucou,

    Je mets à jour ce topic car en définitive, il s'avère que je vais également tourner dans des environnements assez sombres (forêt). Il y aura juste la lumière de la lune, et peut-être quelques lampadaires très lointains.

    Êtes-vous vraiment certains qu'il n'est pas de caméscope à pouvoir donner une image plus ou moins lisible dans de pareilles conditions ? :unsure:

    Je peux augmenter mon budget si c'est nécessaire... :approb:

    Merci pour votre attention :-)

    Bien à vous,
    Maschera
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le genre de truc que l'on simule plutôt que de tourner dans le jus ...

    A moins d'accepter le rendu des caméras thermiques, des amplificateurs de brillance ... tout dépend du scénario qui doit s'y prêter ... et où l'on place la barre de qualité : Astroscope Night Vision Adapter for Canon SLR Cameras



    De quoi payer un groupe électrogène, quelques grosses gamelles, les électros qui vont avec ...
     
    #6 homero, 30 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est plus du reportage, mais du tournage :D

    A+
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    T'as raison, St-Kro, je me suis trompé de film ... :mdr: je me suis laissé impressionner par le cahier des charges esthétiques ...
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour bénéficier d'un éclairage lunaire, ça ne peut être cette nuit, c'est exactement le jour de "Nouvelle Lune", elle circule dans notre ciel en même temps que le Soleil et (ne) nous montre (pas) sa face sombre.

    Elle sera au maximum de possibilité d' éclairement, en "Pleine Lune" le 15 avril, ce pourrait alors être la nuit la plus favorable -si la météo empêche un complexe nuageux de la masquer. Mais, ce serait sans compter sur une de ses facéties ou plutôt une de la Terre qui, va s'interposer entre le Soleil et la Lune et ainsi créer une ... écipse de Lune, elle ne sera pas 'totale' en France sauf extrême Est, mais suffisante pour tamiser la lumière réfléchie par la Lune...
    Bon, il se pourrait, si météo consentante, que la luminosité lunaire soit "correcte" entre le 10 et le 19 avril...

    Oui, mais, en forêt, j'habite près de celle - "Colbert" de la forêt de Tronçais, même en futaie dégagée les branchages filtrent (ND) la lumière (même solaire) et, en ce moment, ... ça bourgeonne et des feuilles commencent à apparaître... Quid dans 15 jours et... pire ensuite pour les retours suivants de Pleine Lune (tous les 28/29 jours : voir calendrier "des postes"... ça craint de devoir attendre aux environs du ...6 novembre.

    C'est comme y envoyer une fusée : faut choisir la bonne fenêtre et qu'ça fasse beau !

    Alors faut de la patience, du pôt et être prêt, donc comme écrit par homero, à défaut de tout ça, faut simuler en plein jour, plutôt le matin en lumière encore froide, le soir c'est chaud et à midi trop contrasté !

    Pour le "Clair de Lune", si conditions favorables", je prendrais mon EOS 5D MkII et selon ... le 50mm F:1.4; pour un reportage, si ça peut pas filmer, ça peut photographier, éventuellement sans flash.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Faire passer le soleil pour la lune ... la nuit américaine ... mais je me trompe encore de film, c'est du reportage ... faut le jouer "Desert Storm" à l'image ... ou penser l'affaire en radio, littérature, peinture etc ...
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, si c'est un reportage... ça va se passer quelque chose dans cette forêt...
    Le brâme, c'est fini, si c'est un événement "humain" prévu, la date est fixée et la situation Lune est connue.
    Si c'est un événement régulier genre déplacement de sangliers, c'est pas aisé à filmer en sous-bois ni à inonder de lumière... Parfois "ils" traversent des espaces découverts... Il peut se faire ou se "tricher", avant ou après quelques plans en "nuit américaine" pour situer l' action... dans la forêt.
    Autrement dit : se débrouiller !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle un copain collègue qui devait aller filmer de nuit en 16 mm des milliers de tortues quelque part sur une plage d' Amérique Centrale, il avait projeté à un moment, de tirer plusieurs salves de fusées éclairantes à parachute ... malheureusement le pays voisin tout proche était en pleine guerre civile et on soupçonnait déjà pas mal de manipulations de "gringos" du Nord au profit de la rébellion. Sûr qu'une telle illumination nocturne ne serait pas passée inaperçue des satellites d'observation, de là à faire croire à un remake de la Baie des Cochons ... :D
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ah, homero, c'est vrai par cheu nous, un sanglier, ça s'appelle un cochon et qu'ça bouffe (aussi) des baies… au clair de Lune !
    Mais, jamais on n'y a tiré des fusées … à parachute, même pendant la guerre de Corrèze :sad:
     
  14. maschera

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Désolé pour mon retard de réponse (je me suis fait opérer des dents de sagesse).

    J'apprécie vraiment votre aide, je trouve cet esprit d'entraide très sympathique et enrichissant. :) C'est pas toujours donné de pouvoir parler avec des gens expérimentés. Merci!

    Alors en fait, non, il se passe rien dans cette forêt, justement !!! :-) C'est complètement vide, c'est plat, y a pas un bruit, c'est un truc de fou. Y a une atmosphère tellement weird ! ooo

    Néanmoins, tout le reste du reportage sera filmé en milieu urbain (lumière artificielle). Et j'ai peur que si j'emploie certaines des solutions que vous m'avez gentiment proposé (astroscope/filmer à l'aurore), il y ait un gros problème de continuité picturale par rapport au reste du film.

    A partir de là, la seule solution serait donc de pouvoir éclairer la scène forestière avec une lumière artificielle très légère (pour faire genre émanation de lampadaire lointain). Mais je n'ai pas les moyens de me fournir et de déplacer des groupes électrogènes (d'autant plus que le tournage va s'étendre sur plusieurs dizaines de nuits). D'ailleurs on sera que deux à filmer, et on est à vélo.

    La solution de la fusée est ainsi très attrayante. Le problème c'est que je vais installer des rails à travelling et il y a une quarantaine de plans assez léchés à faire en forêt, ce qui m'amène à la question suivante : est-ce qu'une fusée ça tient longtemps dans le ciel (genre plusieurs heures) ?

    Voila désolé si mes questions sont un peu bêtes ou fastidieuses, je débute complètement. :unsure: :jap:

    Cdt.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca doit être une forêt pétrifiée car la nuit en forêt normale il y a une sacrée vie sonore : oiseaux nocturnes, vent ... et tout sonne et se propage autrement.

    Un HMI sur batterie dans une boule chinoise ... ou mieux ... voir plus bas


    La fusée éclairante c'était une plaisanterie :D ... par contre il y a le ballon éclairant, ça se loue et en forêt inutilisable sauf clairière. Ca simule bien l' éclairage lunaire. Pas question d'emmener ça en vélo ! Location ballon éclairant | Location ballon éclairant et lumineux
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous