module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel pré-réglage sur Final Cut Pro pour import vidéo

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par passagère, 16 Mars 2014.

  1. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai tourné avec une caméra Sony Z1 (en HDV 108060i) et monté sur Final Cut Pro mais quand j'exporte en quick time ma séquence, elle est toute déformée.
    Pourtant sur le visualisateur et le navigateur l'image ne semble pas déformée...

    Le problème vient-il du ratio sous lequel j'ai importé mes rushes ?
    Pour importer mes rushes sur Final Cut Pro, le pré-réglage audio/vidéo est sur : HDV - 1080i60. Mais j'ai cru lire quelque part qu'il fallait plutôt se mettre en : Apple proRes 422 (HQ) 1920x1080 i 60. Qu'est ce qui est conseillé en général ?

    A moins que le problème provienne des réglages de l'export en quick time. Pourtant j'ai veillé à bien cocher la case pour que les proportions soient conservées...

    Pourriez-vous m'éclairer ? :perplexe:

    Merci d'avance
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu créés une nouvelle séquence, tu glisses une vidéo HDV. Il va te demander si tu veux adapter ta timeline, tu réponds "oui". Ta séquence sera donc au format HDV. Par contre, tu pourras voir dans tes réglages de séquence que tes renders sont en ProRes.

    A l'export, tu peux très bien sortir en ProRes 1440x1080 pixels rectangulaires ou alors forcer le 1920x1080 pixels carrés.
     
  3. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    merci pour ce conseil mais lorsque je crée une séquence dans mon projet et que je tente de glisser sur la time line le master, ce dernier est copié sur la time line mais sans que me soit demandé si je veux ou pas adapter la time-line, bref rien ne change ! :perplexe:

    En fait j'ai 2 questions :

    - est-ce une erreur de ne pas faire le pré-réglage audio/vidéo est sur : Apple proRes 422 (HQ) 1920x1080 i 60 ? Pour mes prochaines projets quelle est la marche que je dois suivre ?

    - quand on a commencé à monter en ayant fait le pré-réglage audio/vidéo sur HDV 1080i60, y-a-t-il un moyen de rattraper le coup au niveau des extraits montées (et donc au niveau de la séquence) ? ou doit-on tout refaire ?

    Voilà ! Merci !!!
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le plus important, ce n'est pas ton pré-réglage, c'est le réglage de ta séquence vis à vis de tes rushes. Ils doivent êtres identiques.

    Après, tu peux très bien régler ta séquence comme tu veux et mettre n'importe quel type de rushes dedans, FCP l'acceptera sans broncher. Donc par exemple une séquence en Apple ProRes mais il faut être sûr que la cadence d'image soit identique (60i ?) et que ta visu soit bonne (1920x1080 pixels carrés ou 1440x1080 pixels rectangulaires)
     
  5. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, concrètement, comment régler la séquence ?

    Je croyais que le pré-réglage dès lors qu'il était bien fait, s'appliquait justement aux séquences crées dans le projet ? C'est au moment de l'import des rushes que ça se joue, non ? On m'a dit qu'il fallait surtout bien faire le pré-réglage pour que l'import se fasse au bon ratio.

    Bref, en ayant tourné en HDV 1080i60, quelle est la marche à suivre ?
    Je suis vraiment novice et comme on peut le voir, totalement perdu

    Merci encore Alcoriza
     
  6. nazems75

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    bonjour,

    Quand tu exportes tu fais juste exporter sequence quick time ou exporter via conversion quick time?
    J'ai l'impression que tu fais via conversion QT. Si c'est bien, ça essaie l'autre export en cochant bien la case film autonome. Tu feras un export identique à ta séquence, non recompressée et logiquement tu ne devrais pas avoir de déformation.
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Dans le navigateur de Final Cut Pro, tu as toutes les infos. Tu regardes toutes les colonnes (compressor, dimensions, aspect des pixels, images/s) de tes rushes et tu fais une séquence avec les mêmes réglages.

    Mais normalement, en glissant un rushe dans une timeline vierge, soit celle-ci s'adapte, soit elle est conforme à tes rushes.

    Faut juste lire les colonnes.
     
  8. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    merci nazems75 pour ta réponse. J'ai tenté l'export sans passer via le convertisseur mais cela ne change rien... :sad:

    merci aussi Alcoriza. J'ai regardé les colonnes à régler et tenter plusieurs réglages différents pour accorder le pré-réglage de mes rushes (HD 1060i80) et celui de l'export. Malheureusement, l'image continue d'être déformée une fois exporter en quick time (c'est comme si l'image était compressée par les côtés, résultat les figures sont plus allongées que dans la réalité). :sad:

    Cela vient-il de mes rushes (pourtant l'image est très bien sur les écrans de FCP) ou de la compression quick time ? :help:

    MERCI encore !!!!
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "j'ai tourné avec une caméra Sony Z1 (en HDV 108060i)"

    Cela signifie que vous êtes dans un format anamorphique, c'est a dire avec un pixel qui n'est pas carré, mais rectangulaire, dans un rapport 1,33 (1920/1440 =1,33) qui permet d'afficher l'image en plein écran 1920, malgré que la vidéo ne comporte que 1440 pixels en largeur.

    Je n'utilise pas Final Cut, mais le principe est le même dans tous les logiciels de montage :
    - il faut définir une séquence de travail (dans laquelle on met les clips) en format 1440*1080 pixel ratio 1,33
    - il faut exporter le montage terminé, de la même façon, avec un format 1440*1080 pixel ratio 1,33, ou 1920*1080 pixel carré

    Les spécialistes de Final Cut vous donneront exactement le paramétrage à effectuer.

    Olivier
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Quand tu fais Fichier "Exporter Séquence Quictime", que tu mets "réglages actuels" et que tu sors ton fichier, celui-ci est déformé dans Quicktime ?
     
  11. passagère

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Alcoriza, quand je fais Fichier "Exporter Séquence Quicktime" en mettant "réglages actuels", le fichier qui sort n'est pas déformé au niveau de l'image mais le son est désynchronisé... l'image semble être un peu comme au ralenti par rapport à la vitesse du son.

    Merci Ogt, il faudrait que je pose dans ce cas la question à un monteur pro car j'avoue que tu me parles un peu chinois... Aurait-il mieux valu tourner sous un autre format ?
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 209
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le son est désynchro ? Y'a pas de raison... T'as quoi comme son dans ta timeline ? Du mp3 ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous