module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] Annonce du Panasonic Lumix DMC-GH4 4K !

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by Michel, Feb 7, 2014.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Merci !!! de ton partage J Marc.
    Quelques shoots en 1080 en prime ...

J'aime bien la colorimétrie

Y a pas la même avec les sous titres?? :mdr:

#181 caraibe, Mar 19, 2014
    Last edited: Mar 19, 2014
  2. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Merveilleux ... les blancs cramés.. l encodage youtube.:D Je prefere la video de e. pampuri.

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Moi ce que je n'aime pas ce sont les arrières plans flous :

- dans une fiction, je comprend : on veut focaliser l'attention sur le personnage principal
    - dans la nature, je ne supporte pas, j'aime bien voir la rivière couler et les détails des brins d'herbe et pas le fatras de pixels qui pourrait faire penser à des problèmes d'encodage (alors que ce n'est certainement pas le cas)

Décidément je ne me ferais jamais à ces grand capteurs qui ont une profondeur de champ ridicule (ou alors qui sont mal utilisés).

Olivier

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bon, j'ai regardé cette vidéo et... je suis très dubitatif quand même.

Déjà, il y a des erreurs de point. C'est bien gentil de vouloir jouer avec la profondeur de champ courte mais encore faut-il être sûr du point sur le sujet principal. J'en profite pour rassurer ogt : Avec un capteur micro 4:3, si tu fermes un peu le diaph tu auras une PDC bien plus longue que ce que tu as pu voir.

Ensuite nombre de plans sont surex. Et cela finit par devenir désagréable d'autant que l'on perd tout le micro contraste important pour se rendre compte du piqué.

Il faudrait quand même que les opérateurs qui nous montrent des tests de machines nous fassent des images simples, bien nettes partout et exposées correctement. Bref des images bien bêtes mais qui permettent d'analyser le potentiel de la machine et non pas les tentatives plus ou moins artistiques de l'opérateur.

Mais surtout, je trouve (comme sur d'autres essais) une inégalité dans la précision de l'image. Certains plans semblent bons et d'autres sont "mous" (pour du 4K, évidemment). Que se passe-t-il ? Il y a t-il des problèmes de réglages ? J'avais remarqué la même chose avec le clip de démo officiel.

Je pense qu'il va falloir attendre un test extrêmement sérieux pour pouvoir se prononcer définitivement.

Pour le moment je n'achète pas, mais cela peut changer... :laugh:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. hektorpekor

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    De réglages, non, mais d'optique oui : je ne pense pas qu'ils aient tout tourné avec la même. De plus, ils alternent 1080 et 4K, sans parler qu'ils avaient au moins 2 appareils, donc pour un peu qu'ils aient fait des modifs en route…

6. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les ravages des variables ND : même onéreux, ça reste de la daube qui ramollit n'importe quel plan. Surtout avec une focale longue.

Déjà un ND standard ramollit le piqué, alors un variable ...

• J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Si j'ai assez aimé la colorimétrie, les couleurs peau, pour le reste je suis d'accord avec toi Jean Luc
    Je me suis d'ailleurs demandé si TOUT était tourné avec le GH4 ..Si ils en avaient 2:perplexe:

Quant à la PDC comme tu le dis si on peut fermer l'iris on fait à peu près ce qu'on veut ;)

8. Bruno31

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'intérêt de cette vidéo est qu'elle est prise en situation réelle,
    et sur un terrain enneigé.
    Donc dans des conditions difficiles pour un APN.
    Cela permet d'apprécier la dynamique et cette vidéo démontre l'excellent comportement du GH4 dans ces conditions.

On ne peut donc pas reprocher aux auteurs d'avoir voulu montrer le GH4 sous son meilleur jour. Non, ils ont choisi la difficulté.

Par ailleurs, cela a t'il un sens de parler d'images cramées pour de la neige ?

9. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Leurs visages, mains, l'eau et le ciel sont cramés, c'est déjà pas mal. Ont ils seulement utilisé le mode cinema, la courbe s log ? On ne sait rien de leur méthodologie sinon qu'ils ont un discours de vendeur et pas de passionné.

10. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Lexcalvin :hello:
    Vos critiques m'ont fait revoir la vidéo :laugh:

Il y a je pense un problème de réglage sur certains plans !!!
    On est à la limite de la surexposition.

Ensuite je comprends rien à ce qu'il raconte ..Peut être il parle des réglages ..Mais l'un de vous meilleur que moi dans la langue de Shakespeare, l'aurait sûrement signalé.

11. DEFI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    une autre vidéo faite par zacuto du GH4 malheureusement toujours en anglais:hum:
    :!!!:
    Cordialement
    jmarc

#191 DEFI, Mar 20, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  12. DEFI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Dans la vidéo le représentant de Pana confirme bien que la sortie mini hdmi du GH4 est bien du 10 bits 422 4K :mdr:
    Je pense qu' au NAB Atomos sortira une mise à jour du firmware payante ou non de leur ninja et samurai blade pour enregistrer du 4K 422 10 bits.
    L'investissement du DMW-YAGH ne s'impose pas vu au prix de 1200 euros sur internet magasin France.
    Cordialement
    jmarc

13. DEFI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Un autre test réalisé avec le GH4 mais cette fois si contre l'Alexa .

Cordilalement
    jmarc

#193 DEFI, Mar 20, 2014
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Shoot Alexa brut de décoffrage NON étalonné à ce qui me semble !!! C'est pas très sérieux ça comme comparaison.
    Sûr que le GH4 est à son avantage !

En plus les donwnload sont proposés en 1280*720 :laugh: pour juger du 4k c'est pas mal ça !!!

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Situation réelle ? Cela dépend pour qui... :laugh:

Je vais être un peu dur dans mes propos (qui ne te sont absolument pas destinés, évidemment) : quand on mesure les performances et le potentiel d'un appareil, en ce qui me concerne, je me fous complètement des situations réelles de tel ou tel opérateur. Ce qui m'intéresse c'est que l'on me montre (ou que je puisse montrer si c'est moi qui fait le test) des mesures exactes sur différents critères et que chaque critère soit traité avec des outils et des images correspondant à la visualisation exacte du critère traité.

J'ai trop lu d'âneries lors du lancement du 5D MK II sur des soit-disantes performances en vidéo qui n'ont jamais existées et jamais lu (ou si peu) les défauts que l'on aurait pu nous montrer. Je me sers de cet appareil donc bien à même d'en juger.

Me voici donc devenu très méfiant...

Et quelle est donc la dynamique de cet appareil ? Je n'en sais rien et les plans surex ne me l'indiquent pas. A noter que la surex n'apparait pas que sur des plans neigeux.

Merci de cette précision à laquelle je n'avais pas pensée. Ben maintenant si on commence à mettre de la "verroterie" devant les optiques pour tester les appareils, cela va encore compliquer les choses.

Par contre je suis allé faire un tour sur le blog d'Emmanuel Pampuri. Là il nous montre quelques scènes tournées avec le GH4. Déjà il nous donne le réglage appliqué. Ensuite les images sont parfaitement bien exposées. Aucune acrobatie dans ses prises, il s'agit d'images très "cartes postales" de rive de Seine. Et c'est parfait car on a beaucoup de plans lointains (c'est là-dessus que l'on juge de la précision de l'image quand on n'a pas de mire) avec pleins de détails et différentes valeurs de luminance.

Cela m'a redonné confiance dans les performances de ce GH4, d'autant qu'Emmanuel précise bien qu'il s’agissait (à l'époque) d'un exemplaire contenant un logiciel non définitif. Donc ce sera au moins aussi bon que ce qu'il nous montre, voire meilleur s'il y a eu amélioration entre temps.

ogt ne pourra qu'être satisfait de constater qu'il a pu utiliser une grande profondeur de champ et que toute l'image est bien nette ce coup-ci. ;-)

Petite parenthèse : pour faire suite à la discussion sur son petit test de la Sony AX-100 (que vous retrouverez sur son blog), il nous explique qu'il considère lui-même que toutes ces prises sont surex et par quoi il s'est fait piégé.

Maintenant j'ai plusieurs questions un peu idiotes vers ceux qui ont sûrement mieux suivi que moi les caractéristiques techniques du GH4 :

Il est proposé en option un boîtier supplémentaire avec tout un tas de prises de sortie et d'entrée en tous genre.

Très bien. Mais ce qui m'intrigue c'est son mode d'alimentation électrique. En effet on nous montre une entrée alim externe de 12 volts.

- Est-ce que cette entrée signifie qu'il faille absolument l'alimenter par celle-ci ou peut-il fonctionner d'une façon autonome avec l'accu de l'appareil auquel il est relié.

- Si il doit (ou s'il est) alimenté par une alim externe, alimente-t-il aussi l'appareil ou l'accu de celui-ci est-ils toujours nécessaire ?

- Peut-on mettre des accus dans le boîtier d'extension pour alimenter l'ensemble ? Là je ne crois pas mais je demande quand même, on ne sait jamais.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne car, dans la pratique, ceci pourrait bien avoir une certaine importance.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous