module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Statut idéal indépendant

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ogma, 17 Février 2014.

Tags:
  1. tseuk

So
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
  2. ogma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Oui j'avais vu ce simulateur très intéressant pour le coup.

Quand je parle de ne pas faire gonfler mon entreprise, c'est que je ne souhaite pas que ça grossisse avec des salariés, des bureaux, etc. Je travaille de manière indépendante pour différentes boîtes comme prestataire mais je ne veux pas monter une structure à proprement parlé avec un nom, un logo, etc...

3. ogma

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je reviens pour une question supplémentaire concernant l'entreprise individuelle. Je ne sais pas vraiment à quelle catégorie j'appartient : je suis réalisateur, cadreur et monteur au sein de mon activité et on me propose de choisir entre commerçant, artisan ou activité libérale, qu'est-ce qui s'en approche le plus ? Car je n'appartient à aucune case.

Si certains se sont déjà posés la question, je suis plus que preneur !

Merci d'avance

4. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    ce qui te chagrinne, c'est le fait de la "non reconnaissance" par ton statut social (c'est a dire ou comment et combien tu payes tes impots et charges) de ton metier de technicien video.

le seul qui le reconnaisse, c'est l'intermittence. et tu n'est qu' un employé dans ce cas (c'est pour ça que ça me plait pas)

dans les autres cas, tu es assimilé a un travailleur indepandant, mais c'est tres varié. un artisan en est un (mais c'est un statut particulier, qui depend de la chambre des métiers), sinon c'est du commerce et de la prestation de service et c'est du ressort de la chambre de commerce.(donc tu es commerçant)

moi par exemple je fais cadreur monteur sondier etc mais je suis gerant de ma societé (eurl) en tant que statut social. a ce titre je ne suis pas employé mais considéré comme employeur (potentiel).
    les charges sont moindres, et je peux facturer a qui je veux sans limitation
    sans faire aucune declaration.

mais il y a d'autres obligations
    le tout est de faire le choix le plus opportun. il faut se faire conseiller

5. tomroots

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Personnellement (je suis dans le même cas que toi) j'ai choisi artisan, étant donné que mon activité tenait plus du domaine "technique" qu'artistique. La définition officielle : "Est qualifié d'activité artisanale tout acte consistant à fabriquer, transformer ou réparer - de façon unitaire et non "en série" - des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle reconnue."
    Commercial c'est si tu veux vendre du DVD à l'unité et que tu fais plus uniquement de la presta, par exemple.
    Pour libéral, de ce que j'ai compris c'est plus pour les cas où tu ferais plus que de la réal, où t'as pas trop de manip technique à faire.
    Mais bon, je reste convaincu que ce statut d'AE n'est quand même pas terrible quand il est l'unique activité.
    Par contre, dans mon cas où j'ai un autre boulot à coté, c'est niquel, ça me permet de me faire plaisir en choisissant mes projets et en me faisant un petit billet par-ci par-là. Avoir le luxe de dire non c'est pas mal (surtout quand on a fait pas mal d'alimentaire avant).

Chargement...
Discussions similaires - Statut idéal indépendant
  1. TheFox
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    441
  2. Jacques_s
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    846