module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

utilider Acronis True Image avec un SSD / CCleaner

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par yim, 11 Mars 2014.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    utiliser Acronis True Image avec un SSD / CCleaner

bonjour,

Auparavant j'utilisais Acronis True Image pour faire régulièrement des sauvegardes de mon système qui comportait des HDD... Maintenant j'ai un SSD en système. Puis-je toujours faire de meme avec Acronis ? Je diverge un peu pour savoir si je peux aussi utiliser (avec parcimonie) ccleaner pour faire du nettoyage cookies, etc... j'ai cru comprendre par contre qu'il ne faut pas nettoyer le registre avec ccleaner quand on a un SSD ? c'est vrai ? le probleme est qu'ayant installé pas mal de logiciels, certains que j'ai été obligé de désinstaller et réinstaller, j'aimerais donc faire un peu de menage dans ce registre... merci à vous

#1 yim, 11 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mars 2014
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Acronis TrueImage gère parfaitement les SSD, en sauvegarde et restauration.

Par contre il est totalement déconseillé d'utiliser CCleaner (qui à mon avis est un inutilitaire)

Le ménage des fichiers temporaires et caches Internet, on peut très bien le faire à la main
    Le ménage de la base de registre est totalement inutile.

En plus je vous conseille de déplacer le répertoire des caches Internet sur un autre disque que le SSD.
    Par ex avec I.E :
    Outils : Options internet : Paramètres : Déplacer le dossier.

Relisez les nombreux articles publiés sur le sujet, (Google : optimisation SSD) par exemple :
    http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

Olivier

3. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    merci. Effectivement, je vais déplacer les fichiers cache de Firefox pour mon cas... bonne idée !

"Le ménage des fichiers temporaires et caches Internet, on peut très bien le faire à la main"
    dans la base de registre, je suppose ?

4. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    ""Le ménage des fichiers temporaires et caches Internet, on peut très bien le faire à la main"
    dans la base de registre, je suppose ? "

Mais pas du tout !

Les fichiers temporaires sont définis dans les variables d'environnent %Temp% et %TMP% (pour l'utilisateur et pour le système)
    Il est aussi conseillé de les déplacer ailleurs que sur le disque SSD
    (modification à partir du panneau Propriétés système)

Pour les effacer, ensuite, il suffit d'aller dans les répertoires correspondants, de tout sélectionner et de tout supprimer (seuls les fichiers en cours d'utilisation ne seront pas effacés).

On peut ainsi controler qu'on efface pas des fichiers que l'on voulait garder.

Pour les fichiers Internet temporaires :

Pour Internet Explorer :
    Outils : Options Internet : Historique de navigation : Supprimer

Pour Firefox, la suppression se fait dans Options : Onglet "Reseau",
    Vider le cache Web.

Tout cela ne demande aucune action sur la base de registre

Olivier

Fichiers attachés:

• Temp.JPG
      Temp.JPG
      Taille de fichier:
      88 KB
      Nb. vues:
      270
  5. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Olivier,

Quand on n'est informaticien ou suffisamment connaisseur en informatique, comment connaître les fichiers à garder ?

6. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0

oui, bien sûr Olivier , c'est moi qui me suis tres mal exprimé en fait, je parlais des clés dans les registres. Le fait de desinstaller... réinstaller...etc...supprimer un logiciel... c'est là que je me demandais comment supprimer les clés de registres inutiles sans passer ccleaner... et donc je te demandais dans ce cas s'il fallait le faire directement dans regedit (en faisant gaffe bien sur :-)

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Quand on n'est informaticien ou suffisamment connaisseur en informatique, comment connaître les fichiers à garder ? "

Je ne parle pas des fichiers que vous ne connaissez pas, mais de ceux que vous connaissez, par exemple des photos que vous venez de transferer d'un APN, des fichiers attachés à des messages que vous venez de lire, un fichier .Zip que vous venez de décompresser, ....

CCleaner ne fait aucune différence et va tout effacer sans se poser de question.

"comment supprimer les clés de registres inutiles sans passer ccleaner."

Si ces clés ne vous posent pas de problèmes ( par exemple pour ré-installer le Produit qui vient d'être désinstallé), il faut les laisser tranquile.
    Contrairement à une idée reçue (qui date des anciennes versions de Windows), ceci n'a strictement aucun impact sur les performances et la stabilité du PC,
    et souvent CCleaner efface des clés dites "orphelines" qui parfois se révèlent uitiles dans certains programmes (en particulier tout ce qui est gestion de licences),
    mais on s'en apperçoit beaucoup trop tard (quelques semaine après) et on est alors incapable de faire le lien entre le problème rencontré et les clés supprimées.
    => problème constaté de très nombreuses fois sur des machines que j'ai dépannées, ainsi que sur tous les forums de sécurité.

Si on ne maitrise pas, on laisse le registre tel quel,
    si on maitrise, on fait le nettoyage à la main.

Olivier

8. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    intéressant, je ne savais pas.

9. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Ce qu'il ne faut pas faire avec un ssd c'est la défragmentation. Le disque gere tout seul les emplacements des differents fichiers, de manière aléatoire ou sur des cellules rarement utilisées. Dans un ssd on se fout de savoir si les morceaux de fichiers sont contigu ou non car il n'y a pas de tetes de lecture qui doit se déplacer.

10. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    oui ça je sais ;-)

11. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    me concernant je n'ai que 2 lignes : TMP et TEMP
    je n'ai pas PATH

12. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier.

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "me concernant je n'ai que 2 lignes : TMP et TEMP
    je n'ai pas PATH "

Aucune importance, %PATH% est une variable donnant le chemin pour certaines applications (et donc renseignée par l'installation de ces applications).

Olivier

14. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
    Ça fait quelques années que j'utilise ccleaner, il fait ce qu'on lui demande...effacer des fichier .tmp, .bak, doublon et cie. Avec/sans des ssd... je ne vois pas ou est le pépin ?!

15. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pareil !!!
    Aller rechercher et supprimer à la main les fichiers, oui pour ceux qui n'ont pas autre chose à faire :perplexe:

C'est même un utilitaire à conseiller et qu'énormément de monde utilise, et "qui est étudié pour", il suffit de prendre le temps de regarder la doc
    Piriform - CCleaner
    et de se reporter dans la partie :
    - "Nettoyeur" de cocher ou décocher les options dans le volet Windows ou de celui des applications
    (browsers...)
    - Pour conserver les cookies que l'on souhaite conserver : -> Options -> Cookies
    - Pour désactiver les programmes et utilitaires lancés au démarrage : -> Outils - Démarrage
    - Pour supprimer les clés de registre obsolètes de temps en temps pour éviter que la base de registre ne prenne une taille gigantesque sutout pour les SSD.
    le registre :-> Registre -> il suffit de décocher "Installeur" ou les options que l'on ne maîtrise pas. Ensuite après recherche des erreurs, il suffit de regarder le détail et ne cocher que les liens pour lesquels on est sûr en vérifiant les chemins dans la colonne "Donnée". Corriger les erreurs sans risque, en sauvegardant les clés que l'on veut supprimer, pour les restaurer au cas où.
    Il est aussi possible d'exclure des fichiers et dossiers et clés de registre du nettoyage : Options -> Exclure -> Ajouter

Passer 10 mn pour fair le tour de ce super utilitaire pour se rendre compte qu'en 3 ou 4 clics on peut faire du nettoyage, sans avoir à plonger les mains dans le camboui tout en en limitant les risques pour la suppression de clés de registre et installeurs en un temps bien plus court qu'en allant à la main dans chacun des répertoires.

;)

Dernières occasions

Partager cette page