module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle est la vraie surface entre une tri capteur et mono capteur

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Romont, Mar 11, 2014.

Tags:
  1. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Trophy Points:
    3,820
    J'ai débat interne et houleux : certains disent que pour connaître la surface réelle d'enregistrement d'une tri CCD, il faut additionner la surface des trois capteurs, moi je défend une autre ligne qui est qu'un seul capteur compte et donc qu'un mono capteur de DSRL ordinaire (non full frame) enregistre l'image sur un plus grand capteur qu'une PD 150 Sony par exemple. Pour éviter de passer au vote ou à la courte paille, il y a-t-il un technicien dans le forum qui puisse apaiser le débat ? Merci !

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    j'ai 9 hectares, dois je tout planter en artichauts ou diversifier avec 3 Ha de blé noir, 3 Ha de cocos de Paimpol, 3 d' oignons de Roscoff ?
    Ben je suis de ton avis de kolkhoznik, seule le surface du capteur de 9 Ha compte ! Après tout dépend de ceux qui travaillent la terre (traitement du signal) ... en conformité avec le plan quinquenal:hum::laugh:
    Je laisse à plus sérieux que moi les explications plus scientifiques ... du boulot en perspective pour JLH37 ;-)

#2 homero, Mar 11, 2014
    Last edited: Mar 11, 2014
  3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,741 / -37

Trophy Points:
    15,400
    non c'est facile, la lumiere entre par une seule lentille et elle est separee en trois
    donc chaque capteur recoit seulement un tiers de la lumiere.
    dans un mono capteur, tout la lumiere vient sur un seul capteur.
    on fait abstraction des filtres couleurs puisqu'ils existent sur les deux type de camera.
    La seule vraie difference (qui fait que 3 capteurs c'est mieux que 1) c'est qu'on a un capteur pleine resolution par couleur, alors qu'avec un bayer la lumiere qui tombe sur le mauvais filtre est perdue.
    exemple , la lumiere rouge qui tombe sur le pixel vert d'un bayer, est rejetee, donc perte a 100%, sur un 3 capteur, elle est aussi rejetee sur le capteur bleu et vert, mais 33% de cette lumiere passe sur la capteur rouge.
    donc en theorie, un tri capteur est env. 33% plus efficace qu'un monocapteur, en realite probablement moins (dans les 20%)

#3 giroudf, Mar 11, 2014
    Last edited: Mar 11, 2014
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Tout dépend du terme employé, à savoir "surface du capteur" ou "surface de capture".

En faisant simple :

S'il s'agit de la surface de capture totale (sans rentrer dans les chiffres de correspondance) il faut effectivement additionner les trois capteurs d'un tri-capteur car chacun d'entre eux porte des photosites dédiés à chacune des composantes RVB.

S'il s'agit de la surface du capteur en tant que telle, là tu as raison car la taille de celui-ci (ou de chacune des cibles du tri-capteur) va avoir des conséquences différentes en terme d'optique utilisée, de profondeur de champ potentielle pour ne citer que les plus importantes.

Ensuite on peut poursuivre le débat de façon très technique concernant la qualité résultante de l'image suivant les technologies employées par l'un ou l'autre procédé, principalement le nombre de photosites utilisés.

Mais je n'irai pas plus loin car j'ai dit bien dit plus haut : "pour faire simple"... :laugh::laugh:;-)

5. Forest Finbow

So
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0

Trophy Points:
    11,655
    Ça dépend aussi de ce qu'on veut prendre en compte comme caractéristique pour estimer la surface.

Pour tout ce qui est de l'ordre du champ de vision et du cercle de confusion (profondeur de champ) il est me semble évident qu'il faudra prendre en compte la taille d'un seul des capteurs, les deux autres étant optiquement alignés dessus, pour l'objectif il n'y a qu'une seule surface réceptrice équivalente à la taille d'un des capteurs.

Par contre sur le versant de la sensibilité, je pense comme homero qu'il faudra prendre en compte les trois surfaces. La totalité des longueurs d'ondes sont en effet transmises aux trois capteurs alors que sur un mono capteur le filtrage couleur (Bayer ou autre CFA) supprime littéralement deux tiers du flux lumineux. Pour cette raison à l'époque où tous les caméscopes grand publics était dotés de capteurs de petite taille, les tri-capteurs brillaient toujours en basse lumière comparés aux mono capteurs.

Ce qui a changé avec les DSLR c'est que malgré leur base de mono capteurs ils sont juste BEAUCOUP plus grands :) N'oublie pas une chose capitale ici, on parle de surface et la surface d'un objet progresse au carré de son côté !

Un des capteur de la PD-150 fait 5.5mm de diagonale soit environ 15 mm². Même si on triple cette valeur pour prendre en compte les trois capteurs pour évaluer la sensibilité on tombe en dessous des 50mm² de surface totale collectrice de photons.

Un DSLR APC (ordinaire donc) fait 27mm de diagonale soit 330 mm² environ et un full frame environ 860 mm² avec ses 43 mm de diagonale (les sources sont ici : Image sensor format - Wikipedia, the free encyclopedia)

Quel que soit ton mode de calcul, un DSLR enregistre effectivement bien sur un capteur nettement plus grand qu'une PD-150 !

6. Forest Finbow

So
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0

Trophy Points:
    11,655
    Mince, grillé par JLH.... GG

7. apatura

So
    Appréciations:
    +204 / 1,079 / -3

Trophy Points:
    9,000
    Et le mieux, c'est quoi ?

Bonjour,
    Pour faire simple avez vous dit. Merci.
    Alors pour résumer, c'est quoi le mieux ?
    Tri capteurs (CCD ou Cmos...) ou mono capteur, à surface "utile" identique ?
    C'est vrai que traditionnellement j'ai toujours pris pour idée reçue que tri c'était mieux que mono...mais depuis l'avènement des APN (dslr ou hybride) à grand capteur le sujet semble ne plus intéresser grand monde, et peut-être est ce en effet parce que concernant ces grands capteurs cela n'a plus aucun intérêt ?
    Les canon c300 et autres sont bien des mono capteurs ? Est ce que les faire en tri capteurs apporterait quelque chose de plus?
    Enfin, est ce que partant de là les tricapteurs 2/3 de pouce des épaulières actuelles sont vouées à la disparition rapide ?

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Le sujet n'intéresse plus grand monde sur les machines à grands capteurs tout simplement... parce que c'est impossible sur ce type de machine du fait de la taille des cibles.

Comme dit plus haut, c'est impossible. Mais la question ne se pose même pas avec la C300 car c'est une exception dans son genre : son capteur unique dispose du nombre de photosites nécessaire et d'une matrice particulière qui le fait analyser l'image comme... un tri-capteur. (Voir les discussions et exposés techniques à ce sujet).

Loading...