module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Et pourtant, c'était un viol. (campagne #STOPaudéni)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Toskian, 7 Mars 2014.

Tags:
  1. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Hello tout le monde! Ma dernière vidéo, réalisée pour l'association Mémoire Traumatique et Victimologie, dans le cadre de la campagne #STOPaudéni. Elle vient de sortir ce soir, pour la journée des droits des femmes (demain).

Plus d'info sur le sujet: STOP AU DÉNI

#1 Toskian, 7 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    :good:

Bien que manque un peu de subtilité?

3. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    D'accord avec Virtualgf: le film est bien tourné, bien monté, bien joué mais c'est un peu gros, voire grossier.
    Avec un peu plus de finesse, tu nous aurais servi quelque chose de parfait.

4. afanissief

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi j'aime bien car ça met les pieds dans le plat et c'est pas plus mal je trouve. Comme les autres, j'ai trouvé très bien le clip. Bravo!

5. FRANCOIS1ER

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    hello
    moi j aime bien aussi l idée est bonne
    je ne vois rien de grossier
    francois

6. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Quand je disais "grossier" je ne pensais pas à "vulgaire" mais à la façon de traiter le problème - problème suffisamment grave pour qu'on le traite avec le maximum d'efficacité et de réflexion. Ce film est caricatural et je pense que le sujet ne s'y prête pas. :non:

7. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Merci à tous pour les commentaires!

Pour la question de la finesse, on s'est bien entendu demandé jusqu'où on devait aller. On a pris le parti de placer le spectateur dans la tête de beaucoup de victimes de viol (pas toutes, bien sûr, certaines sont bien entourées). Je ne sais pas si on a finalement choisi la bonne approche, et je comprends parfaitement les critiques en ce sens, mais je peux vous assurer que le film est beaucoup moins caricatural que vous ne semblez le penser. La plupart des répliques (y compris les plus crues) sont tirées de faits réels, témoignages et procès verbaux (car certaines émanent de policiers en fonction) à l'appui. En travaillant avec l'association, on a même découvert des anecdotes pourtant vraies qu'on a choisi de ne pas inclure pour ne pas faire "trop".

La réalité de la prise en charge des victimes de viol est souvent catastrophique. Il y a beaucoup de tentatives de suicide parmi les victimes qui ont porté plainte. Si le film est caricatural, c'est malheureusement que la réalité peut l'être. Enfin, j'ai reçu pas mal de messages de victimes qui se reconnaissent dans le film (vous en trouverez quelques uns dans les commentaires sur la page Facebook de la présidente de l'association: https://www.facebook.com/muriel.salmona/posts/10152218436868559?stream_ref=10), donc on doit quand même avoir touché quelque chose...

Encore une fois, je comprends les critiques. Le fait que le film ne soit en fait pas caricatural n'est pas très important, ce qui compte c'est la façon dont il est reçu et la façon dont le message passe. Si tout le monde n'y voit pas la réalité que nous avons voulu mettre, c'est qu'on aurait pu mieux faire. J'écris tout ça non pas pour défendre le film, mais pour défendre sa cause.

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Justement ! Je trouve que ce film n'est pas bon car les gens comme moi qui n'ont jamais été confrontés à ce crime, ne peuvent y voir qu'une caricature, ce qui est à l'opposé du but recherché. Je ne sais pas comment il aurait fallu le concevoir mais à mon avis, il n'atteint pas son but.
    Ceci dit, il est très bien tourné et très bien joué. :good:

9. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Qu'aurais-tu pensé d'un avertissement au début, qui en 1 phrase résumerait ce que j'ai développé plus haut?

Et oui bien joué hein? La comédienne a fait un super boulot. En plus d'être juste, elle a su laisser transparaître assez de force dans son personnage pour ne pas la transformer en pleurnicheuse (ce qui était le piège à éviter avec ce texte).

10. Dilow

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 8 / -0
    Bonjour,
    Moi je trouve qu'il est vraiment très réussi!
    Les voix qui résonnent dans la tête comme des agressions, l'actrice noyée dans le noir, l'alternance avec les souvenirs et le jeux de incroyable de l'actrice.
    Le film garde cette cruauté lié au sujet sans pour autant tomber dans le voyeurisme et le patos. Moi j'en sors vraiment ému alors que je suis plutôt imperméable au films de "sensibilisation" si l'on peut les appeler ainsi.
    Pour ma part il atteint pleinement son but

Well done!!!:good:

11. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Peut-être justement tirer parti de cette incrédulité qui gagne les spectateurs n'ayant pas été confronté à ce drame au sujet des commentaires en mettant une phrase non pas au début (@Toskian) mais plutôt un commentaire final du style:

" répliques tirées de faits réels"
    " incroyable mais pourtant issu de faits réels"
    ...

12. Toskian

So

Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +14 / 83 / -0
    Oui c'est plus élégant et percutant :good: