module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix 1080-50i ou 720-50p

Discussion dans 'Les formats' créé par Dandug, 19 Février 2014.

Tags:
  1. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    Je possède une JVC GY HM100 qui propose pas le 50p en 1920x1080 mais uniquement le 50i dans le ce format. Sinon elle propose du 50p mais en 1280x720.
    Sachant que je fait un peu de reportage et surtout de la captation de spectacle. Quel est la meilleur qualité, je fais des travelling avec une dolly et de la prise de vue portée à l'épaule.
    Merci pour vos remarques

2. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je vois que ma question ne présente pas d'intérêts vu que personne ne m'a répondu.
    A tout hazard si quelqu'un à la gentillesse de m'apporter son avis, il sera le bien venu
    Merci

3. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Pour une diffusion sur ... ?

4. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Alcoriza,

La diffusion est principalement sur écran TV HD et vidéo projecteur.
    Mais je peux être amené à faire des DVD SD et HD.

Merci pour votre intérêt.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Dandug . Tout le monde ( ou presque ) te dira que le 50p est surtout intéressant quand il y a du mouvement dans l'image ( mouvements du sujet ou mouvements de la camera ) . Si il y a de la dance dans les spectacles que tu filme , ça peut , à la rigueur , se justifier mais si ce sont des chanteurs qui bougent peu sur la scène , le 50i convient très bien . C'est ce que nous utilisons dans nos captations et personne ne critique . De toute façon , nous n'avons pas le choix , nos cameras ne proposent pas le 50p .
    PS : pour la réalisation des DVD , tu es obligé , de toute façon , à faire de l'entrelacé .

6. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Jakovideo
    Comme tu le dis dès lors que je ne filme pas de scène de sport avec des mouvements rapides le 50i est suffisant, même si j'ai déjà filmé des danseuses avec un camescope en AVCHD qui je crois était en 50i et je n'ai pas eu de problème de fluidité.
    Je peux aussi filmer en 1920x1080 en 25p, mais j'ai lu que le 25p créait des crénelages quand on faisait des travelling ou des panoramiques et qu'il valait mieux encore faire du 50i quit à désentrelacer au montage.
    Ton avis sur la question m'intéresse.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Le 50i niveau fluidité est équivalent au 50p !!
    Sur un téléviseur FullHD estampillé 1080p je ne vois pas vraiment de différence.
    En vidéo projection le Progressif passe mieux !!!
    Sauf si le VP a comme les télés un tres bon traitement de l'entrelacé, mais ce n'est pas toujours le cas !!!
    Savoir aussi le 50i peut, en post prod, être réencodé en 50p si on ne fait pas une prestation qui doit être compatible DVD ou BluRay.

Pas bien d'accord Jakovideo.
    Ce sont surtout les mouvements de cam qui sont pénibles en 25p.
    J'ai remis en 25P un extrait de spectacle de dance, pour voir, ça passe pas trop mal.

André :jap:

8. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Caraibe,
    Donc j'en déduit que 1080 en 50i est un bon compromis quitte à le désentrelacer au montage pour faire du 50p. Pour désentrelacer, montant sous FCPX, la fonction desentrelacer est elle suffisante ou faut il passer par un logiciel spécifique type JES DEINTERLACER.
    Encore merci à tous

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Je pense que tu es sur MAC ???
    en PC j'ai plusieurs solutions la meilleure étant:
    Export en canopus HQ avi lossless entrelacé 50i puis réencodage avec CAM2X264 en désentrelacement adaptatif !!
    J'ai une sd700 qui shoote en FullHD 50p
    Mais j'ai aussi une FX1 qui elle est en HDV 50i .

Sous Mac je peux te dire quelle est le meilleur soft ( la meilleure méthode étant je pense un désentrelacement adaptatif).

Ensuite suivant ce que tu filmes et si tu ne bouges pas, shooter en 25p n'est pas à bannir non plus.
    On a en principe une meilleure résolution en progressif
    A toi de faire des essais ;)

André :jap:

10. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Caraibe,

En fait lorsque je film des spectacles de danse notamment j'aime bien faire des prises de vue à l'épaule avec des angles (contre plongée), travelling, panoramiques.
    Ce qui fait que je vais opter pour du 1080 50i et je verrais pour le désentrelacement.
    LE 25p reste dans le sujet si je film des sujets sans que j'ai à déplacer la caméra.

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut dandug , je pense que caraibe t'a donné les bons tuyaux . il en sait , de toute façon plus que moi sur la question ( moi , ce serait plutôt , dans un certaine mesure , le démontage des cameras , enfin la technique du matériel ) . j'ai cité l'exemple de la danse parce qu'un jour , j'ai eu à filmer une danseuse habillée de blanc sur une scène très sombre . j'étais , par erreur , en 25 p . Le résultat : vraiment pas terrible , à moins de dire aux gens que c'était un effet artistique voulu:mdr:

12. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste une dernière, j'ai oublié le début de ma question,filmer en 720 50p est ce que ce serait mieux que 1080 50i desentrelacer par la suite notamment si je dois faire des blue ray.

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 769 / -72
    Un BON 720p c'est pas mauvais ..J'en ai des TAS mais en 24p ...(je les regarde en 1080 upscalé en lecture avec un PCHC)

Il faut que tu fasses un test:
    30s shooté en 720 50p puis le même en 1080i ...Et tu compares..
    Cela dépend de comment se comporte la JVC en 720 50p.

La Gopro Black edition par exemple est une daube en 720p car pleine d'aliasing !!!

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si tu fais des Blu-ray il ne faut surtout pas désentrelacer le 1080 50i en 25P ton fichier ne serait plus à la norme du BRD.

Il faut donc le laisser tel quel.

A la lecture deux choses sont possibles :

- Le système de visualisation va le convertir en 25P.

- Le système de lecture va le convertir en 50P.

15. Dandug

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Caraibe et JLH 37

Je vous invite à regarder mon nouveau sujet posté dans la même rubrique "problème intitulé 50i devient 25i", je pense que vous aurez surement une réponse à m'apporter

Chargement...

Partager cette page