module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Numerisation VHS-C

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 3 Mars 2014.

Tags:
  1. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

Suite à lecture du topic sur le magnétoscope panasonic nv fs100, ça m'a fait pensé que j'ai une 20aine de cassettes VHS-C qui dorment au fond d'un placard et j'aimerais bien les numériser avant qu'elles ne s'altèrent complètement.

Je dispose pour le moment d'un magnétoscope, d'un adaptateur VHS-C/VHS et d'un graveur DVD.

J'avais déjà fait il y a 3-4 ans une numérisation de VHS classique mais la qualité d'image n'était pas très bonne (beaucoup de pixellisation). Avec une VHS plus courte j'avais monté la qualité d'enregistrement du DVD en HQ et c'était beaucoup mieux mais le problème c'est le temps enregistrement dispo qui se réduisait de moitié presque (de + de 2h en SP je n'avais plus que 1h et qqes en HQ).

Du coup je me demande s'il ne serait pas mieux que j'investisse dans une carte d'acquisition ?

J'avais testé passé un temps le genre de solution tout en un avec sortie USB mais le résultat était très moyen : perte d'image, passage en N&B... bref inutilisable. Mais vu que je l'avais payé une 20aine d'€ je pense que c'est pour ça.

Que me conseillez vous ?

Je serais avec un portable il me faudra donc le même genre d'adaptateur mais quel prix mettre pour avoir un truc qui tienne la route ?

Merci d'avance.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Bonsoir,

T'es sûr de ne pas confondre S-VHS avec VHS-C ?

A+

3. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oups, oui effectivement il s'agit bien de VHS-C :o

4. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En regardant un peu sur amazon les différents types de boîtiers acquisition USB, j'ai lu dans les coms que beaucoup ne supportaient pas le secam et que donc l'image s'affichait en N&B, exactement ce qui se passait avec celui que j'avais acheté.

Les VHS-C ont été enregistrées avec un caméscope JVC mais je ne me rappel plus la référence exacte donc je suis incapable de dire si ça à été enregistré en PAL ou SECAM...

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il y a qqs années , c'était facile de trouver un boitier d'acquisition capable de prendre aussi le Secam . Il suffisait de dépenser quand même aux environs de 150 euros pour trouver une solution qui tiens la route . La TNT a démarrée en mars 2005 ( bigre , 9 ans déja ) et le Secam n'est plus qu'un lointain souvenir . Une chose est certaine : ce n'est pas les systèmes vendus dans un boitier USB et qui coutent 20 euros qui vont satisfaire votre besoin . Un ami m'a fais cadeau d'une telle clé . 2 jours après , je l'ai mise à la poubelle , tellement c'était mauvais . Et , bien sur , pas de Secam avec cette clé . J'ai donc totalement abandonné la solution "carte d'acquisition ", vu le nombre de gens qui se plaignent de ce type de matériel .
    La solution que j'ai trouvée , c'est le graveur de salon obsolète qui ne possède pas de tuner TNT . Pour moins de 100 euros , on trouve facilement de tels appareils qui prennent le Secam , la sauvegarde se faisant sur DVD .

6. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse.

C'est bien ce que je pensais, le graveur DVD reste la meilleure solution et je sais qu'elle fonctionne. Donc je ferais comme ça. :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page