module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réflexions sur l'AVCHD…

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par hektorpekor, 26 Février 2014.

Tags:
  1. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    C'est vrai qu'il est plus trop question de gop ou de la retouches colorimétriques depuis quelques lignes...:laugh:

2. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour tes précisions, Gaston ;-).
    Ma technique actuelle c'est de convertir l'intégralité des rushes AVCHD en CANOPUS HQ car j'ai Edius NEO3 (j'en ai pour des heures parfois, mais je vais faire autre chose pendant ce temps là).
    Et après je ne manipule que du CANOPUS et fais un master en CANOPUS que j'archive, et que je convertis selon le mode diffusion.
    Maintenant, c'est sûr, à l'avenir, l'AVCHD deviendra aussi léger qu'une plume dans le vent...

3. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    je ne retrouve plus le devis, mais j'avais fais un devis chez microconcept (je ne sais pas si ça existe dans ta région) c'est un discounter en informatique.

pour 750€ j'avais une config plus que raisonnable avec une config core i7, CM asus dernière génération, 8Go de ram et une GT 640

boitiers
    boîtier PC - Pièces

57€
    j'ai pris celui-ci, les ventilos sont déjà fournis avec le boitier :good:

la CM

Carte mère Asus ASUS H81M-PLUS socket LGA1150
    57€
    upgradable à 16Go de ram et un Bios avec souris active svp :love:

le core

Intel Core i7-4771 (3.5 GHz) Processeur Quad Core Socket 1150 Cache L3 8 Mo Intel HD Graphics 4600 0.022 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) - processeur - Pièces

290€

et le refroidissement liquide pour le Core

ventilateur processeur watercooling kit Cooler Master Seidon 120XL
    57€

une alim 600w (soyons fous) :D

Alimentation PC Zalman ZM-600LX 600W

46€

et un ssd pour les programmes il faudra aussi un terra pour les fichiers vidéo et le stockage de données

ssd
    Kingston SSDNow V300 Series 120 Go - SSD 120 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s - Disque SSD - Pièces

86€

un graveur BD (fait aussi lecteur hein? lol )

Lite-On iHBS112-115 - Graveur Blu-ray/DVD - Serial ATA (coloris noir) - graveur Blu-ray - Pièces

75€

un DD 1To

Western Digital Caviar Green 1 To SATA 6Gb/s - Disque dur 3.5" 1 To 64 Mo Serial ATA 6Gb/s - WD10EARX - disque dur interne 3.5 - Pièces

75€

et enfin une carte vidéo

celle ci est pas mal
    Sapphire Vapor-X HD 7770 Edition OC 1Go - carte graphique - Pièces

135€
    voilà après rapide calcul on tombe à 878€ttc

en sachant que j'avais déjà quelques pièces comme:
    l'alim et les DD (ssd et To), clavier, souris, écrans HD, graveur bluray, carte son, carte bluetooth, carte wifi :love:

mais là on part sur une config neuve, sans rien donc...

la ram
    bon c'est pas ce qu'il y'a de plus cher hein?

HammerRAM DDR3-RAM - 4 GB - 1600MHz - CL9 - mémoire RAM - Pièces

25€ 4Go.... donc 50€ les 8Go et 100€ les 16Go :laugh:

clavier souris
    10€

écrans

AOC e2250Swnk - Ecran LED 21,5" - 5 ms - Angle Ajustable - Résolution 1920 x 1080 - VGA - Ecran LCD et LED - Périphériques

112€ x2 (deux écrans c'est mieux pour le montage) je monte avec deux écrans et c'est tip top :love:

et voilà on arrive à 1212€ttc avec deux écrans full HD et tout ce qu'il faut dans la boîboîte pour monter à peu près tout en natif :love:

c'est une config qui peut tenir pas mal d'années je pense
    PS: dans la tour, penser à souvent faire la poussière une carte vidéo peu mourir à cause de cela :!!!:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
  5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Pour démarrer Davinci Resolve, 6go de ram lui sont nécessaires et dédiés, donc 8go de ddr c'est déjà un peu juste ...

Cette config n'a pour elle que son ssd et le CPU, le reste est ordinaire, voire étriqué sur le long terme. Mais pour débuter ça suffit, en changeant la carte video car ATI se marie mal avec les logiciels de montage et d'étalonnage.

L'ideal serait d"avoir un ssd pour le systeme et un ssd pour les rushes en cours de montage, là ce serait vraiment confortable. Projet terminé, zou, direction un HDD externe en usb3 et on le ressort un jour, peut être.

On est HS, mais progressif avait besoin d'une petite mise à jour.

6. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    justement lex dans cette config j'en ai prévu pour 16Go de ram :suspicious: comme démontré plus haut, pas besoin d'une config à turbo ponpon pour monter de l'AVCHD en natif, dans mon ancienne config j'avais importé quelques fichiers r3d dans vegas (avec succès)
    ma nouvelle config les supporte aussi :love:

7. progressif

progressif Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

La piquouse de rappel façon Repaire : je l'ai bien sentie là, en effet :weird:.
    Bon, trop d'info tue l'info, là j'ai ce qu'il faut.

8. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    on n'est pas hors sujet... s'en est que le prolongement, si on va à la source du problème, les difficultés commencent par le décodage du codec qui s'avère plus long qu'un codec I-frame genre AVI non compressé. là on obtient un gros pâté indigeste pour un disque dur...les fichiers pèsent en moyenne 8Go /min de film.

les séquenceurs vidéo s'en donneront à coeur joie et pour cause, y'a rien à décoder :love:

viennent après les loss less codec genre cineform ou lagarith (4Go/min film)
    là c'est pareil un PC portable s'en donnera à coeur joie pas de soucis

mais l'AVCHD n'est pas impossible à travailler, avec une config correcte et même modeste, on peut travailler les images sans soucis, le problème se verra au rendu final du film, il prendra quelques minutes avec des fichiers AVI non compressés ou des loss less codec

et pas loin d'une heure (pour le même montage) avec des fichiers en natif (pour une config modeste) pour une config comme au dessus, on devrait pas voir la différence entre les deux à 5 minutes près :!!!:

donc NON, ce n'est pas du hors sujet :non:

9. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    si j'ai upgradé ma config, ce n'est pas par besoin technique, mais simplement parce que ma carte mère m'a lâché elle était en service depuis 2003 et m'a servi tout les jours sans interruption ni vacances (paix à son processeur! in nominé ramis :cry2: )

bref sinon elle serait toujours d'actualité :love:

10. hektorpekor

Appréciations:
    +6 / 77 / -1

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Perso, je considère qu'on est quand même un peu trop hors sujet, même si la config PC décrite plus haut, me semble très utile… Le hic, c'est que les personnes susceptibles d'être intéressées justement par ce genre d'infos n'auront probablement pas le réflexe de venir les chercher dans un sujet intitulé "Quelques réflexions sur l'AVCHD…"

• J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Une petite précision, car ta phrase est un peu ambigüe : le Cineform (codec de travail avec lequel je traite l'AVCHD) ne pèse pas 4 Go de la minute.

En moyenne (car c'est un codec à bitrate variable) il faut compter environ 1 Go de la minute.

12. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    certes j'aurais dû préciser, mais je donnais cette moyenne pour LAGS (lagarith)
    et c'est une moyenne qui dépend encore du bitrate de la vidéo d'origine donc les précisions seront encore plus ambigüe si on va chercher la petite bébête :laugh:

13. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "il faut compter environ 1 Go de la minute"

Et comment se fait le dérushage ? , quand on revient de voyage avec 8 Heures de rushes, cas de mon dernier montage.
    1Go x 8 x60 = 480 Go

Avec Premiere, j'ai mis directement mes 8 heures en AVCHD sur la time line, et dérushé directement à partir de là, avec une fluidité parfaite de la lecture (puisqu'il n'y a encore aucun effet appliqué).

Donc aucun temps de conversion préalable, et occupation réduite des disque dans un facteur environ 6 (j'ai ramené 100 Gb de rushes).
    En fin d'un premier dérushage, j'ai fait une conformation de projet, pour ne conserver que les clips vraiment utiles (soit environ 3H), et j'ai fini le montage sur un film de durée 1H 45.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  14. snoozkilla

So
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    moi je me retrouve toujours avec 40 Go (en natif) quand j'ai fais une petite journée :weird:
    on monte direct en AVCHD et puis c'est tout :-) et comme on fait pas 1h45 de post prod de fou sur tout le film, ben on sélectionne les morceaux à retravailler (au pire), et on les envois dans after effect

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    :perplexe::perplexe:

Dois-je te rappeler qu'à l'heure actuelle il existe des disques durs de plusieurs teraoctets ?

Oui, et alors... ? Je peux faire exactement la même chose, je ne vois pas où est le problème.

He bien c'est parfait, si cela te convient ainsi pour tes films de vacances je n'y vois rien à redire.

Je n'ai pas voulu rentrer dans le débat lancé par hektorpekor car je le connais depuis des années. Je souhaitais juste apporter une précision sur la phrase de snoozkilla de par mon témoignage d'utilisateur de Cineform.

Maintenant, comme je te l'ai déjà dit dans une autre discussion, mon métier peut avoir un certain nombre de contraintes dans le traitement de l'image et que je ne vais pas développer ici une nouvelle fois.

Donc, je peux avoir besoin de préserver les rushes, la totalité du montage et le master en utilisant un codec de travail en intra-image 4:2:2 10 bits.

Comme le dit Guy plus haut : c'est selon...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page