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[News] BlackMagic Production Camera 4K pour - de 2300 € HT

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Antonin, 10 Février 2014.

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  1. Antonin

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    Ca y est, elle est enfin là, et à 2995$!!!
     

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  2. lexcalvin

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    Pensée sincère et émue à la concurrence.

    [​IMG]

    2194 € HT chez B&H ... d'accord la douane , d'accord les taxes, la garantie je sais ...
    Mais là je prends le premier vol pour Nouillork à ce rythme de baisse de prix, et de taux de change favorable ...

    15 € la BMCC 4K ?:D
     
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  3. jcbouden

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    Pour vos beaux yeux… :hello:
     
    #3 jcbouden, 11 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. giroudf

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    les blackmagics ayant eu des problemes dans les hautes lumieres (les autres aussi d'ailleurs) c'est dommage qu'on ait pas d'exemple d'image avec fort contrastes.
     
  5. Antonin

    So

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    dispo sous 2-3 semaines en France pour 2275€ HT.
     
  6. jcbouden

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    Photocinerent annonce en avoir reçu ce matin, elle est désormais disponible à la location et à la vente là-bas ;)
     
  7. lexcalvin

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    Je sais mais comme je ne voulais pas leur faire de pub, je vous ai laissé le soin de le dire.

    Avant on pouvait lire les tarifs de location à la semaine chez eux, ... mais ça c'était avant !


    Depuis la fin 2013, ils ont retiré les prix sous les locations de cameras ... c'est agaçant.
     
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  8. Michel

    Michelx Fondateur

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  9. Antonin

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    Excellent article. C'est vrai que la BMC 4K et le GH4 ne jouent pas dans la même cours mais vu le tarif et leur specs 4K, on peut difficilement ne pas les comparer. Pour ma part, et hormis un tournage long-métrage ou TV avec le budget qui va bien, le GH4 me semble plus pratique dans tout les domaines: meilleure ergonomie, LCD, prise de son, autonomie... Le ProRes HQ, c'est super mais c'est vraiment trop lourd pour du tournage de tous les jours. J'aurai souhaité que les BMC proposent le LT qui présente un excellent rapport qualité/poids.
     
  10. lexcalvin

    So

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    Le tournage de tous les jours en 2014 ?

    Mais pour qui , et sur quoi ? :D

    Aucun écran, aucun client, et pour longtemps (environ 5 ans), pour le temps de renouvellement du parc HD.

    Les chaines ? 720p, et encore je suis gentil, leurs documentaires sont gonflés en HD la plupart du temps, je vous invite à voir toute la merde au format 4/3 que diffuse la Tv satellite, moi je la vois quand je rend visite à ma mère, et elle s'en fout du 1080p, le rendu de base est tout simplement dégueulasse. Pixels coulant, macro blocs, et pourtant c'est desservi par parabole Canalsat.

    C'est ça le modèle à suivre, les super pros de la mort pour qui il faut fournir du 4K ? Aux infos on diffuse des reportages encore tournés à la z5 sur France2, chez pujadas.

    Me faites pas marrer avec le 4K de tous les jours.

    Que toute la chaine alimentaire broadcast montre l'exemple avant de nous faire la morale ici.

    edit : ma réponse ne te vise pas Antonin, c'est surtout un ras le bol contre le marketing 4K à marche forcée, et sans discernement.
     
    #10 lexcalvin, 11 Février 2014
    Dernière édition: 11 Février 2014
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  11. Forest Finbow

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    C'est marrant Lex, je suis un peu partagé sur ce point...
    Il est vrai que le marketing peut être lourd et je ne suis pas peu fier d'être français quand on voit à quel point on peut être dur là dessus. Beaucoup d'autres peuples sont beaucoup plus dociles et ta remarque ici comme beaucoup d'autres sur ce forum et ailleurs me le rappelle tout le temps.
    Ceci étant dit, le marketing est aussi une nécessité industrielle. Nos universités et centres de recherches regorgent de travaux brillants et pourtant c'est toujours grâce à l'industrie que leurs applications voient le jour. L'histoire de Apple ou Adobe pour ne citer qu'eux nous le montre tous les jour. Ils passent leur temps à racheter des brevets et ça marche, parce qu'ils savent les vendre !

    Sur ces sujets technologiques, le développement est intimement lié à la commercialisation, c'est comme ça, il faut des actifs pour financer la recherche...
    Dans certains cas ça peut avoir un effet rétrograde (comme ça l'a été longtemps pour le développement d'énergies alternatives au pétrole par exemple) mais dans notre cas à nous je suis ravi que les choses vont plutôt dans une course vers le progrès.

    Alors dès fois je me dis que la frontière entre résistant contre le marketing et résistant contre le progrès peut être assez fine et très facile à traverser. En creusant un peu on peut trouver des centaines de messages analogues à ton coup de gueule contre la HD en son temps (dont la z5 fait partie...). En creusant plus loin on trouvera des réfractaires au 16/9, au numérique et Michel peut même te raconter les longs débats auquel il a assisté sur les réfractaires au capteurs CCD à l'époque où le tube cathodique était jugé seul capable de produire une image broadcast.

    Il est évident que le 4K ne sera pas encore une réalité généralisée, même fin 2014, mais on sent que ça vient et ça vient vite. Même Arri a annoncé avoir mis un sérieux coup de collier sur leur Alexa 4K qui sera suivie juste après d'une Alexa-plus 4K. Le cinéma et la télévision sont en train de bouger et comme les écrans ne cessent de grandir (surtout en TV) avoir une diffusion 4K sera de plus en plus un argument de qualité, sous peine d'obtenir les commentaires que tu fais sur la télévision de ta mère...
     
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  12. lexcalvin

    So

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    Je comprends ton avis Forest, mais mes clients en sont restés au DVD, sinon je diffuse le fichier numérique via leur site web. Dés lors que le support de transport a disparu ou est en passe de l'être, c'est l'écran qui compte.

    Hors les écrans 4K pc ou mac, ça ne court pas les rues actuellement. Bien sûr le matériel d'affichage va se démocratiser, mais avant d'atteindre le prix de 500 € pour un 4K de 102cm, avec un diffuseur blu ray, il va se passer du temps. Combien je l'ignore.

    Mais la norme actuelle, c'est

    Lecteur Dvd upscalé sur un écran 42 pouces
    . Et ce malgré la ps3 & la freebox HD.

    Un collègue a proposé de prêter le film post apo " La Route " à une amie pour lui expliquer le rendu que nous voulions pour un clip. C’était un blu ray ... elle a ri.

    Et je parle même pas de la taille des tuyaux nécessaires pour diffuser du 4K : si le satellite ne le fait pas, que dire de l'adsl français ...

    La différence avec "' avant " cad les sursauts technologiques qui provoquent des débats, c'est l'appétance du public qui est différente cette fois.

    Le passage d'un écran cathodique 4/3 vers un écran plat 16/9 sautait aux yeux (finis les napperons sur la tv :D ).

    Expliquer au public qu'il faut racheter un téléviseur tous les 6 ans, pour une meilleure image ... qui n'existe pas ... c'est autre chose.

    Que l'on passe tous à la norme supérieure, aucun problème : on ne va pas revenir au DV sous prétexte que la HD est trop lourde à monter. Mais les prospectives que l'on nous fait miroiter ne sont pas les mêmes.

    Comment justifier au client que j'ai changé de matériel si vite, donc tarifs plus chers ? La plupart du temps, le 720p lui suffit, quand ce n'est pas du 576.

    Au final, je prendrai forcément une machine 4K ... mais par pitié, qu'on ne me dise pas que c'est pour filmer tous les jours : ce format restera exceptionnel pour quelques années encore.
     
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  13. Antonin

    So

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    Lexcalvin, ça serait bien de lire correctement avant de critiquer à tout va.

    Sauf que je n'ai jamais dit ça. Je ne parlais évidemment pas de la 4K mais du ProRes HQ.
    Le ProRes HQ, c'est super mais c'est vraiment trop lourd pour du tournage de tous les jours. J'aurai souhaité que les BMC proposent le LT qui présente un excellent rapport qualité/poids.

    Personne ne dit ça.

    Pour le reste de ton analyse Lexcalvin, je partage en grande partie ton point de vue mais je passerai quand même à la 4K le plus vite possible... car je me fout de savoir que le reste de la planète est bloqué au dvd, ça m’empêchera jamais de vouloir la plus belle image possible :D
    Le problème, c'est que l'évolution des moyens de diffusion est beaucoup plus lente que celle des caméras. Aujourd'hui, on peut tourner en 6K mais on peut pas diffuser au-delà de la 2K au ciné, et en 1080p pour le grand public, dont la grande majorité, comme le souligne justement Lexcalvin, est resté au 576i (dvd). OK, il y a le 4K de youtube, mais je ne connais personne qui arrive à le lire de façon fluide. Bref, le contraste est énorme, ça devient presque ridicule. Paradoxalement, la solution viendra d'internet. On annonce d'ors et déjà le blu-ray comme le dernier support physique...
     
    #13 Antonin, 11 Février 2014
    Dernière édition: 11 Février 2014
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  14. jcbouden

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    Je me rends compte avoir oublié un petit détail dans la news :

    L'absence de Slow motion chez la Blackmagic, là où Panasonic propose un joli 96 fps en Full HD.

    Ayant vécu trois mois à Melbourne cet été je reste très nostalgique quand je vois toutes ces images qui ont été tournées là-bas…
     
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  15. Vec

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    Ce qui m'étonne avec la caméra 4K et son appellation "Production Cinema" c'est qu'elle ne permette même pas du 4K 1.90 "académique" DCI...

    C'est un peu dommage qu'elle ne puisse sortir que du Quad HD (Ultra HD "TV"). Dommage pour une caméra "cinéma" d'être coincée sur un format TV. :cry2:

    Le format académique 4096 x 2160 est si pratique et permet toutes les fantaisies :
    - le 2.35, le 2.39 croppé
    - le 1.85
    - le 1.78 pour la TV et le format "Ultra HD".

    Le GH4, lui, il le propose le format 4K DCI. ooo
     
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