module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel caméra et quel micro.

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par davose, 10 Février 2014.

Tags:
  1. davose

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je tourne au mois d'aout 2014, un reportage durant un festival basé sur l'improvisation entre plusieurs musiciens pendant trois jours (ci joint le lien du site ): Rochefort en accords | Festival imprévisible et inattendu.

je vais partir avec trois cadreurs donc trois caméras, il s'agira de capter à tout moment, répétition, concerts, des phrases, du live, de l'imprévu comme est le thème du festival.

je voulais savoir si vous aviez une idée de caméra avec micro qui va bien ( live et imprévu, dialogue, bruit ) quitte à avoir deux micros sur la cam.
    je vous joins le lien d'un premier montage l'année dernière mais limité avec seulement moi et une pd 170 : j'ai le budget pour louer trois cam pour une semaine.

voilà, j'espère que c'est clair, sinon n'hésitez pas pour les questions.

merci d'avance

davy

#1 davose, 10 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben c'est du bon boulot pour un mec seul avec une PD170 ... en tout cas pour le Web la qualité est suffisante je ne me suis pas fait ch..r. Pour les captations multicam bricolées et néanmoins de qualité, il y a Yves56bis qui tourne avec des Z5 et AX2000 après avoir à ses débuts tourné avec des DV basiques ... et ça marchait. Sur ce genre de coup, je prendrais des Sony EX1r, ce n'est pas le produit de l'année mais c'est une valeur sûre ... Pour les micros ... ben je commencerais par un sondier avec des HF pour récupérer la module de la régie et une perche, éventuellement un recorder audio séparé au cul de la régie.

• J'aime J'aime x 1
  3. davose

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super, merci pour ta réponse. pour le live sur les grosse scènes pas de soucis sur la régie, mais en même temps, comme il y a beaucoup d'impro, c'est super compliqué de récupérer un son propre car les musiciens arrive à l'arrache. Mais tu vois les scènes à l'arrache sur une place du centre ville, le mieux , c'est la perche c'est ça ? branché sur la cam en plus ?

merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Si tu es seul, prends un micro MS par contre les modèles qui se montent sur caméra ne sont pas très répandus, ça occupe les deux canaux donc plus de place... si tu as un sondier ce que je te conseille, une perche, un couple micro MS , si possible une mixette avec enregistreur intégré genre Sounddevice Sound Devices, LLC | Audio & Video Production Products et qui envoie si possible le time-code en HF. Un copain sondier en reportage back-stage et public aux Vieilles Charrues avait ça et m'a montré son matos, j'ai vraiment été convaincu. Prends 3 talky-walkies (des PMR446 à 30 € les deux) si tu as besoin de liaison avec tes autres équipes.
    Sinon au plus simple c'est micro cam + perche sur l'autre canal ... perche HF si tu ne veux pas être gêné, mais tu n'auras pas de MS.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    franchement sur une scene amplifiee, le seul probleme que tu auras , ce sera de pas saturer le son. Sinon n'importe quel micro integre dans la cam fera l'affaire.
    si la cam bouge beaucoup et que tu veux un son uniforme, tu mets le micro sur le devant de la scene avec un lien sans fil vers la cam.

6. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu crois qu'un MS est indiqué dans ce cas ?
    Bon, je n'ai pas encore l'expérience de ce type de micro et je ne vois pas encore les avantages à en tirer.
    Quel bon modèle dans ce domaine ? Pas trop cher ... Audio Technica ?
    Pour la Sound Device 633, là c'est une machine bien tentante.:approb:

Marc

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Les micros MS pas chers il y en a peu ... sauf le Superlux (Ricou en a un, je crois).... à part une fois en essai avec un couple Schoeps sur mon Zoom H4n je n'ai utilisé de MS qu'à deux reprises, un Audiotechnica AT835ST monté sur caméra (Une DSR450WSP et une Sony HVR-A1E) ... c'était backstage en plan séquence dans les coulisses d'un grand cabaret parisien, des artistes répétaient dans tous les coins y compris à l'étage et j'ai été surpris de ce que le mixeur en a fait, il arrivait en jouant sur le S à faire entrer des personnages par la droite ou la gauche, à les isoler avec le M .... un vrai ballet tout en mobilité fluide avec la caméra. De plus en plus en cinoche on tourne en MS, mais c'est rarement avec un seul micro, le plus souvent à la perche dans la bonnette, il y a deux têtes : une cardio pour le M (ou super-cardio) et une en 8 pour le S. La méthode de travail est différente, il faut encore plus surveiller ce que fait la caméra ... mais je manque d'expérience car je ne suis pas équipé. Mon pote sondier dont je parlais plus haut bossait en MS aux Charrues, avec des Schoeps Colette + des HF ... et sa Sounddevice c'était je crois une 744 ou mieux encore... Accessoires stéréo - SCHOEPS.de

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je viens de lire plusieurs articles (anglais) sur l'AT835ST et la technique MS.
    Très intéressant comme procédé.
    L'AT835ST est fort honorable semble-t-il pour faire du MS pour le prix (raisonnable comparé aux Schoeps).
    Juste un peu 'noisy' si environnement très calme
    Voir ensuite ce qu'il faut comme software pour gérer les canaux.

Et en effectif réduit à la prise de son, on peut en tirer davantage, car la gestion de l'espace est faite au mix.
    Hum, à découvrir.

Marc

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, j'ai un superlux (drole de nom, ça fait quincaille:laugh:) 525s, mais je ne me suis pas encore amusé a faire du matriçage "manuel". il y a 3 positions sur ce mic, l' un est stereo ms "large", l'autre stereo ms "serré" et la troisième colle la capsule canon sur l'xlr droit, et la capsule en 8 sur l'xlr gauche (afin de faire a posteriori un matriçage).

en fait j'utilise surtout le mode "sérré", ne comprenant d'ailleurs pas a quoi peut servir le mode large. ou quelquefois le micro canon de xlr droit tout seul.

chose tres particulière, ce micro canon utilisé tout seul est de pietre qualité,
    mais couplé a l'autre capsule, ça prend une tout autre dimension. un micro directionnel spatialisé, ample, mais precis, avec un son tres naturel.
    etonnant !

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    le nouveau modèle est là : BP4029 Microphone canon stereo || Audio-Technica US , il a un bon niveau de sortie, des dimensions et un diamètre standard 21 mm qui font qu'il accepte d'être monté sur une caméra en place du micro d'origine et qu'il accepte des softies économiques faciles à trouver. L'intérêt de la config MS ce sont les possibilités offertes en post-prod. Le gars qui avait mixé savait très bien ce qu'il pouvait en tirer, il possédait lui-même un Sennheiser MKH-418S. Sanken aurait sorti des MS performants et facilement montables sur caméra.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page