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Micro pour Sony PJ780

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par denfu, 1 Février 2014.

  1. denfu

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    Bonjour, avec l'aide précieuse des experts repaire.net j'ai pu faire l'acquisition du caméscope Sony PJ780 que j'attend pour mardi.

    J'ai besoins de vos conseils sur l'achat d'un micro étant totalement novice en la matière.

    Mes besoins seront les suivants : Captation d'interviews, petit reportage en extérieur et intérieur mais aussi des captations de concerts musicals (pas l'Olympia hein, plutôt des concerts de rue de groupe locaux). Je vais aussi faire des prises de sons et bruits ambiants pour alimenter ma banque de sons. Du coup, pour cet usage précis j'aurai vraiment besoin d'une prise de son de qualité.
    Voilà, dans l'absolu il me faut un micro capable de faire tout ça. J'aimerai bien qu'il soit compacte également. Je sais pas si c'est possible avec tout ces critères.

    Un spécialiste d'un magasin de zyk m'a proposé le Sennheiser MKE-600 :
    SENNHEISER MKE 600 Microphone pour caméra | Stars-Music.fr

    C'est un modèle solide mais il a oublié de me préciser qu'il faisait 25cm de long...

    L'absence d'entrée XLR est-elle un problème sur mon caméscope pour espérer un micro de bonne facture ? Parce que apparemment l'adaptateur XLR-mini jack c'est un fouloir.

    Guy-Jacques du forum m'a proposé la solution d'une barette sur le filtage pied pour l'utilisation d'un micro ? Qu'en pensez-vous ?

    J'attends vos propositions. Ah oui j'oubliais mon budget est entre 200-400€ mais je veux dépenser utile. Investir sur un matos que je pourrai garder si je dois faire la transition vers du matériel video haut de gamme.

    Merci d'avance:good:
     
  2. homero

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    Pourquoi pas un enregistreur séparé avec micro MS comme le Zoom H2n ? H2n | ZOOM

    C'est une config qui correspond parfaitement au cahier des charges, seule restriction il faut re-synchroniser au montage sur le son témoin enregistré sur le camescope....
    Moins cher qu'un micro ... peut être monté sur une perche via une suspension ... pourra survivre au changement de camescope etc ...
     
    #2 homero, 1 Février 2014
    Dernière édition: 1 Février 2014
  3. bcauchy

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  4. denfu

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    Super intéressant ça! Tu l'utilises ? Si oui, pour quel usage ? Merci.
     
  5. homero

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    Pas celui-ci car il n'existait pas à l'époque et j'ai besoin de prises XLR pour y brancher mes autres matériels, mais le concept MS et le rapport Q/P du H2n sont très intéressants pour qui part de zéro au son et veut aborder nombre de situations sans se ruiner.... Et pour encore moins cher en MS le Zoom Q2HD qui en plus prend l'image en HD ! Celui-là c'est pour le gars qui n'a rien du tout comme matos ... tout juste 140 € à flamber ... et qui de temps à autre veut mettre un peu d'image sur son "son" ! :D
     
    #5 homero, 5 Février 2014
    Dernière édition: 5 Février 2014
  6. denfu

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    Pas mal du tout, ça peut être une bonne solution pour moi.
     
    #6 denfu, 8 Février 2014
    Dernière édition: 8 Février 2014
  7. geckonthewall

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    l'avantage du H2 ou petit enregistreur du genre c'est que tu n'es pas obligé de le laisser sur la caméra mais tu peux le mettre au plus près de la source sonore.

    Sinon je viens de recevoir un AT875r (mono semi-canon très court) des plus surprenant. Il remplace avec bonheur son (très) grand frère AT897. Taille plus convenable et son plus sympa a mon gout.
    Il semblerait qu'il fonctionne en étant simplement alimenté par le minijack pluginpower. Pas testé donc je ne peux pas te dire si il y a beaucoup de perte ou pas.
     
  8. denfu

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    Intéressant. Tu l'utilises pour quelles types de captation ton AT875r ?
     
  9. homero

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    la tension minimale conseillée pour un AT875R c'est 11 V, un plug-in-power ne dépasse pas 5 V, ça m'étonnerait que le rendement soit au top.
     
  10. geckonthewall

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    parfois "on camera" sur suspension pour remplacer le micro d'origine... il supporte bien les mouvement et a une assez bonne rejection hors axe. disons que c'est moins pire que le micro d'origine ;)
    Le plus souvent sur perche ou avec une poignée. il va me permettre de faire des itv en extérieur dans des environnements difficilement contrôlable. A noter qu'en intérieur il se défend plutôt bien pour un canon. Même si je préfère un hypercardio il m'arrive de l'utiliser dans une salle assez grande qui a une bonne acoustique mais où il y a beaucoup de gens. Ca me permet de mettre en valeur la personne que je veux entendre.

    Sur PIP je penses aussi que ça doit être assez limité mais si je trouve un truc avec entrée PIP je fais un test comparatif pour voir ce que ça donne.

    toutefois, même si c'est le canon le plus polyvalent que j'ai utilisé, il va de soit qu'un zoom H2 ou/et un micro cravate dépanne beaucoup plus souvent.
     
  11. denfu

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    Tu fais ça par passion ou plus ou moins professionnellement ? T'as un site avec des vidéos ? J'aimerai bien voir et surtout entendre^^ le rendu.

    homero, tension de 11V, ça veut dire que je pourrai pas utiliser ce micro sur mon PJ780 ?
     
  12. homero

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    Mieux vaut prendre un micro dont la parfaite adaptation est garantie ... par exemple un Sennheiser MKE600 si on tient à la fois à la directivité, au XLR et à l'alimentation mixte.
    Si je regarde ton cahier des charges : "Captation d'interviews, petit reportage en extérieur et intérieur mais aussi des captations de concerts musicaux (pas l'Olympia hein, plutôt des concerts de rue de groupes locaux). Je vais aussi faire des prises de sons et bruits ambiants pour alimenter ma banque de sons. Du coup, pour cet usage précis j'aurai vraiment besoin d'une prise de son de qualité.
    Voilà, dans l'absolu il me faut un micro capable de faire tout ça."
    , un enregistreur comme le H2n permet tout cela ... et le config MS des capsules micro H2n/Q2HD permet des résultats plus riches lors de captations musicales et de spectacles qu'un seul micro mono directionnel, par contre la composante M (Middle) du MS est moins pointue, car c'est une tête cardio.
    Je rappelle mes seules réserves, il faut maintenir une discipline au tournage : ne pas oublier de mettre en route l'enregistreur, éventuellement faire un clap de repérage pour faciliter le recalage du son au montage .... à défaut du H2n, le Q2HD si l'on veut à l'image disposer d' une seconde caméra Full HD au rendu plus proche d'un smartphone que de la Sony PJ780 : Q2HD | ZOOM , sachant qu'on ne pourra pas l'équiper ultérieurement d'un microphone vraiment directionnel puisqu'il ne dispose d' aucune entrée externe contrairement au H2n. Q2HD | ZOOM
    Enfin derniers achats indispensables : un casque fermé, une bonnette poilue !
     
    #12 homero, 9 Février 2014
    Dernière édition: 9 Février 2014
  13. denfu

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    Génial, thanks pour toutes ces précisions. Le seul hic sur mon PJ780, c'est qu'il n'y a pas de port XLR, donc je devrai passer par un adaptateur mais j'ai pas envie de perdre en maniabilité pour la cam'.

    Je me penche sérieusement sur le H2n qui est dans mon budget. Je vous tiendrai au jus. Encore un grand merci!!
     
  14. homero

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    A moins d'opter pour des interfaces XLR comme les Juicedlink, Tascam DR60d etc ... un peu moins de 400 € pièce ... ça ne vaut pas le coup sauf si l'on a déjà des micros XLR.
     
  15. denfu

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    400 boules... dis donc!! Sinon y'a moyen de trouver un micro de bonne qualité en mini-jack ??
     
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