module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Évolutions et disparitions

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par marcela, 6 Février 2014.

Tags:
  1. marcela

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semble que l'utilisation des disques laser disparait.
    Apple sort ses nouveaux ordinateurs sans lecteur et encore moins de graveurs CD/DVD.
    Les logiciels de conception de DVD vidéo disparaissent. Pour les MAC, iDVD (très pratique et simple mais efficace) n'existe plus.
    Pourtant la mise en mémoire de montage vidéo (amateurs avertis et semi-pros) ont encore besoin de ce support pour diffuser leurs « œuvres ».
    Le cinéma professionnel continue à diffuser les films sur des DVD standards et HD.
    Que se passe-t-il au niveau des fabricants pour qu'il supprime la possibilité d'utiliser aisément ce support ?
    Qui, ici, a des idées à ce sujet ?
    Merci.:sad::sad::sad::sad:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , c'est une excellente question que vous posez . Voici mon point de vue la dessus. Il est vrai que l'on assiste , de plus en plus , à une dématérialisation des données numériques et que le pauvre DVD a du mouron à se faire . Pour ce support , son principal défaut est qu'il n'est pas compatible avec la video HD , tout au moins dans le mode DVD Video , le seul compréhensible par les lecteurs de salon . On peut graver de la video HD sur des DVD vierges standards , en mode "données " mais ce n'est lisible que par un ordi et limité à une trentaine de mn par DVD . Beaucoup de gens espéraient que le Bluray supplanterait le DVD mais le prix des lecteurs de ce format HD a , trop longtemps, été trop élevé . Il est difficile , actuellement , de connaitre le taux de pénétration du Bluray dans les chaumières . En règle générale , lorsqu'on ne communique pas sur un sujet , c'est que les résultats ne sont pas excellents . Je pense , toutefois , que le format DVD restera encore un bon moment parmi nous . D'abord parce qu'il y a des irréductibles mais aussi parce que c'est un moyen d'échange très abordable et d'une qualité technique qui reste suffisante pour un grand nombre de personnes dont la video n'est pas une passion. Je pense que ce serait une grosse erreur , au point de vue marketing , de faire disparaitre la possibilité de réaliser des DVD avec menus interractifs . De toute façon , les logiciels qui le permettent existent encore et peuvent tourner plusieurs années . On peut aussi rester "positif " et se dire qu'il peut se passer la même chose pour le DVD que pour les disques vinyls , c'est à dire un effondrement des ventes de CD et une remontée des galettes noires , même si ce n'est pas un marché de masse. Tant que les fabricants de DVD vierges proposeront les prix que l'on connait actuellement , il ne faut pas trop s'inquiéter.
     
  3. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Je crois que marcela parlait du DVD en terme générique pour le bon vieux disque de 12 cm de diamètre utilisé en vidéo (Digital Vidéo Disc quoi), cet emploi couvrant aussi bien le VCD, le DVD et le Blu Ray, pas spécifiquement de la version DVD SD...

    Ce qui émerge ici je suis d'accord c'est bien la question de la dématérialisation. A l'époque de la guerre HD-DVD vs Blu-Ray certains gros acteurs comme Apple et Microsoft s'étaient retirés assez tôt en argumentant que la notion même de support physique allait vers l’obsolescence. La distribution des médias dans le futur serait donc entièrement connectée d'après eux.
    Force est de constater que cela semble en effet prendre cette direction, La VOD a largement supplanté la location de vidéos physiques, la distribution de contenus en ligne ne cesse de gagner en qualité (youtube est déjà compatible 4K). Pour les éditeurs la distribution en ligne apporte aussi plein d'avantages comme la gestion de droits (un contenu peut être lisible par une personne et pas par une autre etc.) sans compter l'évidence économique !

    Un nombre croissant d'analystes évoquent le blu-ray comme le dernier véritable support physique pour la vidéo domestique. Même les futurs disques 4K seront à priori des Blu-rays multicouches (3 ou 4 couches pour du 4K contre 2 en HD).

    Je dois avouer moi même délaisser de plus en plus les supports disques pour exporter mes images. Le fichiers purs sont beaucoup plus pratiques à utiliser je trouve. La plupart des téléviseurs modernes peuvent directement les lire depuis une clé USB, et il n'est ainsi pas du tout nécessaire de développer un nouveau support pour chaque nouveau format qui sort, je trouve ça pas plus mal....
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    la mort des DVD...

    Bonsoir,
    Effectivement, vous avez sans doute raison, la dématérialisation est en marche, et déjà bien avancée.
    Apple souvent en avance l'a compris, et même en est un des acteurs majeurs. Les lecteurs/graveurs disparaissent de leurs ordis comme l'avait fait autrefois le lecteur de disquette...
    Pourtant il faut peut-être distinguer plusieurs catégories de publics.
    Et ceux qui fréquentent ce forum sont -ils bien représentatifs du grand public ? J'en doute un peu. Quand ici le mini DV apparaissait comme passible de Jurassic park, les festivals video diffusaient encore en VHS...
    Le spectateur lambda devant son écran plat dont il est très fier est-il prêt à utiliser les nouveaux modes ? Et s'il regarde bien Youtube sur son ordi, comment regarde t'il la "télé" ?

    Et, Jako : le prix d'un lecteur Blu ray ? Aujourd'hui à partir de 55 € !!!! Et celui-ci pourra parfaitement lire de la video HD enregistrée sur un DVD ordinaire (en H 264 par exemple.
    PS : FF enregistrer la VideoHD sur une clé USB pour la lire sur la tél : merci de l'idée. C'est idiot je n'y avais même pas pensé ! (tu vois que je ne suis vraiment pas pointu !)
    Quel format me conseillerais tu ?
     
  5. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Pour faire une réponse simple, un fichier codé en H.264 1080p25 encapsulé mp4 est probablement le plus universel et compatible. On peut exporter ça de la plupart des logiciels à présent, c'est un format de fichier normalisé ISO...
    Après on peut gratter un peu, la compatibilité 50i ou 50p est pas toujours au rendez-vous mais n'hésites pas à faire quelques essais avec les téléviseurs auquel tu as accès.

    N'oubliez pas non plus les lecteurs multimédias (dont certains disques durs comme le Lacie lacinema) ainsi que les divers Box internet et maintenant même les téléphones mobiles modernes (smartphones hauts de gammes) qui peuvent sortir un signal HDMI sur une télévision non équipée de prise USB...
     
  6. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir,

    Faire presser 5000 DVD, quadrichromie sur le disque, revient à 2700 € soit moins de 60 centimes le DVD.
    Quel autre support permet ce résultat?

    Cordialement

    Jean
     
  7. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Haha, ben.... que penser de ça :


    Full HD 1080p, 1.9 milliards de copies distribuées, coût total de l'opération pour le producteur : 0 euros !

    (c'est juste une boutade hein ;-))
     
    #7 Forest Finbow, 8 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "un fichier codé en H.264 1080p25 encapsulé mp4 est probablement le plus universel et compatible"

    Non, le plus universel et accepté par une grande majorité de téléviseurs est le Mpeg2 50i.

    Le H264 comporte beaucoup trop de variantes suivant les paramètres d'encodage (longueur du Gop, Nombre de B frames et de Réference frames, débits très variables, ...) qui fait que beaucoup de téléviseur répondent "Format incompatible", ou bloquent pendant le décodage.

    Olivier
     
  9. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    On pourrait croire ça en effet, le mpeg-2 étant le plus répandu des codecs dans les décodeurs matériels et d'ailleurs le seul codec imposé pour les périphériques DNLA., les autres étant optionnels.
    Mais sur le cas particulier dont on parlait : les téléviseurs multimédias dotés d'une prise usb il se trouve que le mp4 H.264 est plus universellement accepté. La faute n'est pas tant au codec qu'au conteneur. Le Mpeg-2 est typiquement encapsulé en mpg ou ts. Certains systèmes (comme la ps3) ne prennent pas ces conteneurs mais à la place acceptent les vob. Sur d'autres ce sera le contraire et je te promets c'est moins évident qu'il n'y parait.

    Le mp4 a été normalisé par l'organisation international de normalisation (ISO) comme le conteneur multimédia de préférence et ce dernier avec du H.264 est tout simplement entré dans le cahier des charges de tous les constructeurs de périphériques multimédia.

    Votre i-phone/ipad/android/windows phone peut lire les mp4/h.264, votre téléviseur, votre freebox/livebox/machinbox, votre ordinateur windows/linux/mac aussi.

    De plus vous êtes de fait compatibles HD, ce qui ne gâche rien ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Euh ...

    :hello: je vais retrouver très bientôt un des tout dernier téléviseur (Sony 2K !)

    Le seul souci en clef USB .. (jusque là !) c' est qu'il a toujours refusé des fichiers supérieur à 4Go (ou 2Go ?!! me souvient plus )
    Fat comme extFAT ..& NTSC il ne connait pas....solution ?

    Bertrand :jap:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Fat comme extFAT ..& NTSC il ne connait pas....solution ?"

    Je pense que tu as voulu dire NTFS

    Très peu d'appareils supportent le format NTFS , et pour cause : il faut payer des royalties à Microsoft !
    C'est la raison essentielle pour laquelle pratiquement aucun camescope n'enregistre en NTFS, ce qui pourtant serait bien pratique pour les enregistrements longs.

    Olivier
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Oui Olivier mais plus de 4 heures du matin ..j'allais fermer boutique ..plus trop les yeux en face des trous :D
    Bertrand ;)
    N.B. c'est fou sur un clavier ce que l'on peut faire comme inversion de lettres ...
     

Partager cette page